Aller au contenu

CE1 en 2019 2020


lolottecrpe

Messages recommandés

Au ce1, même chose: lors de nos formations ce1 rep+ à 12, les cpc ont bien insisté sur cette entrée graphémique.

J'entends, je vois, j'écris est un manuel à entrée phonémique, donc à ne plus suivre d'après les nouvelles recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandrine062.

Je n'ai pas trouvé d'outils concernant l'entrée graphémique,  en avez vous eu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a fait l'année avec J entends je vois j'écris; les collègues doivent travailler entre elles pour construire une progression;moi je rejoins mon ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, delphmax a dit :

Merci Sandrine062.

Je n'ai pas trouvé d'outils concernant l'entrée graphémique,  en avez vous eu?

 

Sur le blog Bienvenue chez les p'tits, elle propose un début de méthode à entrée graphémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, delphmax a dit :

Merci Sandrine062.

Je n'ai pas trouvé d'outils concernant l'entrée graphémique,  en avez vous eu?

 

Tu as le travail de cette blogueuse aussi... Je pense l'utiliser

http://chouettemaitresse.eklablog.com/entree-graphemique-orthographe-ce1-ce2-a166224610?fbclid=IwAR3w8q1Idw8aM4twyQiof-hVBcJ_Ykg-ZGXI8W6gkImi_vpuVIc5EW7-2uY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me pose quand même une question cette entrée par le graphème : 

Pour écrire un mot, on doit bien écouter les sons qui composent le mot et rechercher comment s'écrit ce son pour mettre en forme le mot … 
Du coup, hormis pour finir l'apprentissage de la lecture (décodage) pour certains élèves, je ne vois pas l'utilité de cette entrée en CE1 :idontno: Je ne vois pas en quoi ça aide à écrire correctement :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens en CE1 après une année en CE2. J’ai beaucoup aimé suivre mes élèves et le programme du CE2 mais il n’y aura que 2 classes à la rentrée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tinsel a dit :

Sur le blog Bienvenue chez les p'tits, elle propose un début de méthode à entrée graphémique.

 

Il y a 14 heures, sabt a dit :

Merci. Je cherchais quelque chose de plus officiel. 

Je me questionne moi aussi Diddle2100....

Je pense qu'il faut que la lecture (en ce1) par le graphème permette de voir les règles orthographiques pour permettre, effectivement, aux élèves de lier lecture et production d'écrit. (Je suis en plein questionnement....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui s'interrogeait sur le mélange RSEEG et Picot … 

A ma sauce, ça donne, en gros : découverte de la notion avec RSEEG, observation des phrases qu'on a transposé avant avec une autre notion et qui met en évidence celle travaillée. Puis transpositions pour manipuler la notion (qui permettent de mettre en valeur d'autres transformations la phrase et qui serviront à la/ aux notion(s) suivante(s)).

ça va m'obliger à m'organiser pour garder une trace du travail lisible (sauf, je prends le travail en photo et je le vidéo-projette quand on en a besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, delphmax a dit :

 

Merci. Je cherchais quelque chose de plus officiel. 

Je me questionne moi aussi Diddle2100....

Je pense qu'il faut que la lecture (en ce1) par le graphème permette de voir les règles orthographiques pour permettre, effectivement, aux élèves de lier lecture et production d'écrit. (Je suis en plein questionnement....)

Quand on regarde la progression de Chouette Maîtresse, si on regarde bien, ça reste quand même un travail par phonème à l'arrivée. C'est plus sur l'ordre de les voir que ça influe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous j'ai plein d'interrogations concernant l'entrée graphémique, mais ce qui m'intéresse c'est de revenir rapidement sur des sons qui ne sont pas bien acquis en fin de CP. Du coup la progression de Chouette maitresse me convient pour cela, et je trouve les exercices bien construit.

Je retourne cette année sur un CE1 pur après plusieurs années de CP/CE1.

Je vous joins mon ébauche d'EDT, je suis preneuse de vos avis 😉

En lecture, je pense acheter les fichiers de Hatier, "Livret d'entrainement à la lecture fluide" pour travailler la fluence et l'intonation. En atelier je travaillerai donc la lecture orale, la fluence, et les stratégies de lecture. Des albums en lecture suivie.

En EDL je reviens à RSEEG après une année de Picot.

En maths MHM pour la 2ème année.

EN QLM je pioche un peu partout...

 

EMPLOI DU TEMPS CE1 2019.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...