Aller au contenu

CE1 en 2019 2020


lolottecrpe

Messages recommandés

En Français je pique dans RSEEG en utilisant aussi le principe des transpositions de Picot

En Maths, je fais à ma sauce (là, j'ai le guide péda de Accès mais pas le fichier élève, pour essayer de trouver des idées de manipulation pour la découverte des notions). 

En QLM : je fabrique en piochant partout (j'emprunte des bouquins au CRDP pendant l'été, et après je m'aide aussi de docs dispo sur Internet). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jess85 a dit :

RSEEG c'est quoi?

POur maths au ce1, tu as pris des fichiers ou un seul pour toi où tu piocheras dedans?

j'ai pris les fichiers + le livre du maitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour le CE1 l'année prochaine (en co-intervention, une première pour moi!)

En maths : MHM (j'ai adoré cette année)

En français: RSEEG, picot en orthographe et sûrement RSEEV en vocabulaire

Celles et ceux qui ont réussi à mixer Picot et RSEEG, ça m'intéresse 🤗  J'aime bien l'idée des transpositions mais je ne sais pas comment les intercaler dans ma programmation Retz 🤷 et puis, c'est pas facile pour des CE1. Mes CE2 cette année auraient bien galéré 🤦

En anglais, on vient d'acheter The Méthode pour les 5-7 ans, découverte de l'anglais avec des chansons. Je vais me pencher dessus.

Est ce que vous travaillez en ateliers? Si vous comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, titikitten a dit :

Celles et ceux qui ont réussi à mixer Picot et RSEEG, ça m'intéresse 🤗  J'aime bien l'idée des transpositions mais je ne sais pas comment les intercaler dans ma programmation Retz

Pour travailler façon RSEEG et des transpositions façon Picot, j'ai commencé par faire ma prog de EdL semaine par semaine. Et à côté, j'ai ajouté une colonne dans laquelle j'écris ce que je veux travailler grâce aux transpositions. 
Je n'ai pas un jour voca, un jour gramm, un jour ortho et un jour conj. Je travaille une notion "en entier" 

il y a 9 minutes, titikitten a dit :

Est ce que vous travaillez en ateliers? Si vous comment?

Oui, en mathématiques. 
On a une séance collective où on travaille une notion. Après, en atelier, un groupe la retravaille avec moi, un autre manipule celle d'avant, et l'autre s'entraîne sur celle d'encore avant. Et si besoin j'ai des fiches de travail personnalisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mes collègues de CP ont fait une entrée par le graphème en lecture.

Du coup, en ce1, nous allons privilégier cette entrée en phono.

Est-ce que certains vont faire une entrée par le graphome?  Je ne sais pas sur quels supports m'appuyer car Picot ortho fait une entrée phonologique. ....

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, delphmax a dit :

Bonjour, 

Mes collègues de CP ont fait une entrée par le graphème en lecture.

Du coup, en ce1, nous allons privilégier cette entrée en phono.

Est-ce que certains vont faire une entrée par le graphome?  Je ne sais pas sur quels supports m'appuyer car Picot ortho fait une entrée phonologique. ....

Merci. 

Est-ce que tes collègues ont vu la différences avec les autres années où l'entrée était phono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à dégrossir mon emploi du temps... quelques questions ...

pour questionner le monde (hors EMC) vous prévoyez des créneaux de 30 ou 45 min ?

vous prévoyez combien de créneau de lecture compréhension par semaine ? 30min par créneau c'est bien non ?

est ce qu'il faut prévoir des créneaux d’entraînements à la lecture en plus ? en décroché ? j'ai regardé sur l'emploi du temps exemple proposé sur eduscol et ils ont un créneau lecture de textes longs en plus du créneau lecture compréhension... de quoi s'agit il ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture je fais 15 à 20 mn de lecture orale tous les matins et qcm à la fin de l'histoire (la lavande et le serpolet) et env 30 à 45 mn deux fois par semaine en littérature.

Des petits cahiers du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 14:08, Mercure732 a dit :

Est-ce que tes collègues ont vu la différences avec les autres années où l'entrée était phono ?

Le 11/07/2019 à 14:08, Mercure732 a dit :

 

Oui, clairement ils ont vu que les élèves lisent de façon plus fluide. (Je suis en REP ) 

Concernant le QLM, 3 séances de 45 min prévues dans l'emploi du temps. 

Concernant la lecture :

-compréhension 1 créneau de 30 min + 1 créneau de 45 min.

- fluidité : 45 min. (Chronomètrage (1min) sur un texte long et exo de lecture de syllabes(en septembre seulement ), de mots, de phrase, travail sur l'intonation. ...

Je rajoute tous les jours (ou presque)une lecture offerte que je fais en lien avec le thème / projet du moment. On travaille donc la compréhension de textes entendus mais pas de façon formelle. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous parlez de créneaux de français, j'en profite pour poser une question sur l'oral. J'ai vu l'emploi du temps proposé sur eduscol, mais je ne vois pas de créneau dédié à l'oral. Tout doit être diffusé dans les séquences de lecture et littérature? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akouvi a dit :

Comme vous parlez de créneaux de français, j'en profite pour poser une question sur l'oral. J'ai vu l'emploi du temps proposé sur eduscol, mais je ne vois pas de créneau dédié à l'oral. Tout doit être diffusé dans les séquences de lecture et littérature? 

Merci

Pour moi, c'est un enseignement transversal. Mon seul "vrai" moment de langage oral, c'est mon quart d'heure du lundi matin où chacun raconte ce qu'il veut nous rapporter de son WE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akouvi a dit :

Comme vous parlez de créneaux de français, j'en profite pour poser une question sur l'oral. J'ai vu l'emploi du temps proposé sur eduscol, mais je ne vois pas de créneau dédié à l'oral. Tout doit être diffusé dans les séquences de lecture et littérature? 

Merci

Bonjour, sur mon emploi du temps j'ai 3/4 d'heure consacré par jour à la littérature-compréhension MAIS j'ai ajouté aussi langage oral sur ce créneau si certains jours j'en ai besoin pour de la poésie, des exposés, etc etc. Je pense que ça ne se produira qu'une ou deux fois par mois. 

http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...