Corinne18 Posté(e) 24 juillet 2019 Posté(e) 24 juillet 2019 Bonjour à tous, je vous rejoins car CE1 à la rentrée. Je prépare la compréhension de textes et je ne sais pas comment m'y prendre pour évaluer. Je cherche des textes (une demie page, une page) qu'ils devront lire et répondre (au moins en périodes 1 et 2 ) aux 4 questions principales : Qui ? Quoi? Où? Quand?. Est ce qu'il existe un fichier... où trouver ces textes? un site? Merci de votre aide. Corinne18
sabt Posté(e) 25 juillet 2019 Posté(e) 25 juillet 2019 Après avoir regarder le kit de démarrage ce1 du ROLL je pense que je vais me lancer cette année ! Pour ceux qui l'ont déjà utilisé, est-ce que j'ai bien compris ? Suite aux 5 premières semaines on utilise les résultats des tests (qu'on enregistre sur le site) pour faire les groupes de niveaux pour la suite. Est-ce que tout le travail pour chaque groupe est sur le site ? ou bien c'est à nous de le construire ?
eclipse59 Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 Bonjour, Je vous rejoins, CE1 en REP+ cette année, je n'ai fait que de la maternelle mais je suis paumée... J'ai très peu d'infos...les collègues m'ont juste dit que nous utilisions RSEEG, et lectures suivies autour d'un projet... Nous allons travailler en groupes de besoin en mélangeant nos 3 classes, en Français et en maths, du coup elles m'ont dit que c'était difficile de préparer à l'avance ne sachant pas quel niveau j'aurai dans tel ou tel domaine... Du coup je surfe sur internet sans rien produire , je ne sais pas par où commencer, par quoi , concrètement tout est à bâtir et je ne sais pas, de plus le mois de juillet se termine et c'est la panique...
SepH Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 Il y a 1 heure, eclipse59 a dit : Bonjour, Je vous rejoins, CE1 en REP+ cette année, je n'ai fait que de la maternelle mais je suis paumée... J'ai très peu d'infos...les collègues m'ont juste dit que nous utilisions RSEEG, et lectures suivies autour d'un projet... Nous allons travailler en groupes de besoin en mélangeant nos 3 classes, en Français et en maths, du coup elles m'ont dit que c'était difficile de préparer à l'avance ne sachant pas quel niveau j'aurai dans tel ou tel domaine... Du coup je surfe sur internet sans rien produire , je ne sais pas par où commencer, par quoi , concrètement tout est à bâtir et je ne sais pas, de plus le mois de juillet se termine et c'est la panique... Si tu ne peux préparer ni français, ni maths, ni lecture, tu peux juste anticiper en relisant le BO et les attendus du fin de cE1. Prépare déjà tes autres matières (qlm, emc, arts plastiques …) et repose-toi car tu risques d'avoir tes premiers we chargés vous ne préparez le reste qu'à la rentrée.
Mayane*** Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 Si l'école utilise RSEEG, prépare peut-être déjà les grandes étiquettes à manipuler par les élèves... et en maths des petits exos de fin de CP, petites additions en ligne, compléments à 10 (sous forme de petits coloriages ça fonctionne bien à la rentrée, du type des premières pages du fichier de calcul Jocatop Bout de gomme).
catalinachic Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 CE1 en REP. aussi.et quasi même galère sauf qu'on doit faire Picot en grammaire (on aura le bouquin à la rentrée) et qu'une de mes collègues de CE1 veut bien faire comme Picot mais à partir d'autres textes, idem pour l'orthographe.... peut être fin août on arrivera à se mettre d'accord. En maths on nous impose MHM, il nous reste encore à nous organiser sur la programmation des séances. Reste la grosse partie français où il faut s'accorder.
Tinsel Posté(e) 26 juillet 2019 Posté(e) 26 juillet 2019 il y a 11 minutes, catalinachic a dit : CE1 en REP. aussi.et quasi même galère sauf qu'on doit faire Picot en grammaire (on aura le bouquin à la rentrée) et qu'une de mes collègues de CE1 veut bien faire comme Picot mais à partir d'autres textes, idem pour l'orthographe.... peut être fin août on arrivera à se mettre d'accord. En maths on nous impose MHM, il nous reste encore à nous organiser sur la programmation des séances. Reste la grosse partie français où il faut s'accorder. Vous devez faire Picot, on vous impose MHM et il vous faut vous accorder en Français! 😨 C'est toujours imposé en classe dédoublée.
lilouuu0307 Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Bonjour, j'ai commandé le guide péda MATHS au ce1 mais je ne serai livrée que le 27 août... est-ce que si l'un(e) de vous l'a à disposition il vous serait possible de faire 1 photo ou 1 scan dès 2 premières séances pour que je commence à préparer svp? merci bonne journée 😉
mimiz Posté(e) 1 août 2019 Posté(e) 1 août 2019 Bonjour, je suis en train de me pencher sur le travail de la fluence. Arrivant de maternelle, je ne l'ai jamais fait, j'aimerais donc un guide "clé en main". J'ai regardé les livrets de la cigale. j'ai vu qu'il y avait un livret 1 pour cp/ce et un livret 2 pour CE...Pour ceux qui les ont utilisés, qu'en pensez-vous et savez-vous lequel est le plus adapté pour des ce1 (tous lecteurs a priori)? J'ai vu sur ce post qu'une collègue comptait utiliser le livret d'entraînement à la lecture fluide (Hatier). Je l'ai feuilleté sur le site. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'exercices. Je pensais le faire en ateliers mais j'ai peur que ce soit compliqué en début d'année. Peut-être en APC par groupes de 4 pour commencer... Si quelqu'un a un avis, je suis preneuse. merci!
Melle Posté(e) 1 août 2019 Posté(e) 1 août 2019 Les livrets de la cigale sont très bien faits et suffisants à mon avis, je prendrais le CP/CE1 à ta place. Je ne connais pas le livret d'entraînement Hatier. En APC c'est parfait effectivement ! Et ça te permettra de prendre le temps de mieux connaître tes élèves pour passer en atelier après 😉.
lilouuu0307 Posté(e) 1 août 2019 Posté(e) 1 août 2019 Il y a 2 heures, mimiz a dit : Bonjour, je suis en train de me pencher sur le travail de la fluence. Arrivant de maternelle, je ne l'ai jamais fait, j'aimerais donc un guide "clé en main". J'ai regardé les livrets de la cigale. j'ai vu qu'il y avait un livret 1 pour cp/ce et un livret 2 pour CE...Pour ceux qui les ont utilisés, qu'en pensez-vous et savez-vous lequel est le plus adapté pour des ce1 (tous lecteurs a priori)? J'ai vu sur ce post qu'une collègue comptait utiliser le livret d'entraînement à la lecture fluide (Hatier). Je l'ai feuilleté sur le site. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'exercices. Je pensais le faire en ateliers mais j'ai peur que ce soit compliqué en début d'année. Peut-être en APC par groupes de 4 pour commencer... Si quelqu'un a un avis, je suis preneuse. merci! il y a une heure, Melle a dit : Les livrets de la cigale sont très bien faits et suffisants à mon avis, je prendrais le CP/CE1 à ta place. Je ne connais pas le livret d'entraînement Hatier. En APC c'est parfait effectivement ! Et ça te permettra de prendre le temps de mieux connaître tes élèves pour passer en atelier après 😉. Tout à fait d'accord, je les ai utilisés cette année, le cp/ce1 suffit!
lilouuu0307 Posté(e) 1 août 2019 Posté(e) 1 août 2019 Bonjour, je suis à la recherche d'idées pour l'autonomie. J'ai commandé un cahier d'autonomie dans lequel je mettrai les fiches du rallye lecture mais j'aurais souhaité aussi mettre des fiches de suivi. Par exemple, une fiche de suivi pour la construction avec de kaplas en 3d. Avez-vous d'autres idées? merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant