doubleR Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Ah mais moi je vais continuer à corriger au stylo rouge (mais je prends le bic cristal basique)
Mayane*** Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Merci merci pour avis et références ! Je vais déjà épuiser mon stock de rouge et j'aviserai. Les miens ont un mal fou à "utiliser" la correction en fait, ils sont encore petits. Ils sont très focalisés sur l'appréciation (très bien, bien, nombre d'erreurs à la dictée) mais pas sur l'erreur elle-même en fait.
doubleR Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Je ne mets pas d’appréciation : - un trait rouge dans la marge, l’exo est bon - X une croix au crayon l'exo est faux et j'indique en rouge où est l'erreur et je tire un trait en vert en dessous pour que l'élève corrige au crayon.Je remets une croix X au crayon dans la marge du haut, ça veut dire que dans cette page y'a une correction à faire (ou plusieurs). - une fois que l'élève a corrigé, je vérifie le lendemain, si c'est bon je gomme la croix et mets un trait vert dans la marge. Si c’est à nouveau faux, je gomme la correction et j'entoure les croix du haut, c'est à refaire (j'apporte une aide si besoin). J'entoure également si la correction n'a pas été faite. Quand une croix est entourée 2 fois (archi rare), je râle , c'est que le travail n'est pas fait ! Ca parait compliqué mais non, il me faut donc un crayon une gomme un stylo rouge et un vert quand je corrige. Mes élèves ont rarement bcp de choses à corriger et avec CLEO ils savent très souvent se corriger seuls. En fait je suis assez intransigeante sur la correction du cahier du jour, rien ne doit être laissé non corrigé. 1
Melle Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 il y a 11 minutes, doubleR a dit : En fait je suis assez intransigeante sur la correction du cahier du jour, rien ne doit être laissé non corrigé. Idem ! Quand un exercice est bon je mets un coup de tampon avec une étoile. Quand c'est faux je mets une croix dans la marge, sur la ligne où il y a l'erreur. Un même exercice peut avoir plusieurs croix. Quand la correction est bonne j'entoure la croix. Quand une page est bonne / corrigée, je mets un "v" en haut, c'est aussi pour moi, ça va plus vite après pour vérifier. Quand je souligne ce "v" ça signifie que tout le cahier est à jour jusqu'à cette page, je n'ai plus besoin de vérifier les pages précédentes. Tout ça est très rapide à réaliser au quotidien.
ptitloir Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Il y a 11 heures, Mayane*** a dit : Encore une question (farfelue....): vous corrigez en rouge dans les cahiers? Moi oui mais quand on travaille le verbe où les élèves doivent entourer ou souligner le verbe en rouge ça me pose problème (oui ya plus grave comme problème). Ou vous avez un code couleur? Bref je suis en train de faire le tri dans mes stylos !😅 Le rouge est ma couleur préférée, donc j'en profite et je l'interdis dans la trousse de mes élèves 😆 Pour le verbe, cela ne pose pas de problème car on entoure le verbe en vert (convention sur le cycle avec les collègues). En CP/CE1, je me contente de souligner en rouge là où il y a une erreur car je corrige au maximum immédiatement et individuellement avec eux soit en passant dans les rangs soit au bureau soit à la table d'atelier, il n'y a donc pas de correction différée. J'utilise aussi les tampons "Champions" quand tout est correct (ils adorent) et le tampon "travail à terminer" quand l'exercice n'a pas été fini dans les temps. Quand j'ai des cycles 3, par contre, comme ils sont plus matures (et que les corrections sont bien plus longues !), j'ai un code couleur pour qu'ils se corrigent d'un jour à l'autre.
Tinsel Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Moi quand il y a une erreur je mets un petit rond sous l'erreur. L'élève doit corriger (gommer et réécrire car ils font tout au crayon à papier) et quand la correction est bonne je colorie l'intérieur du petit rond. Je crois que c'est un système freinet ou quelque chose comme ça. Si jamais l'élève n'arrive finalement pas à se corriger, j'écris la réponse et je barre le rond. C'est clair pour les parents, s'il y a plein de ronds c'est que l'enfant a eu du mal. 1
Mayane*** Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Super merci pour vos astuces ! Je corrige aussi le max individuellement avec eux et ça permet de réexpliquer à chaud si confusions ou incompréhension. 1
LaSeine Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Il y a 7 heures, jess85 a dit : Bonjour, Est-ce que certains d'entre vous se sont lancés dans une classe flexible ou travaillant par atelier? J'ai envie de tout bouger dans ma nouvelle classe... mais j'ignore comment faire car nous avons besoin de matériel...dans l'idéal je ne voudrai pas de place attitrées mais comment faire avec les affaires... j'aimerai des tables rondes aussi... un coin regroupement... bon en gros il me faudrait 60m² lol Moi, je suis en demi flexible Je te ferai des photos la semaine prochaine. En fait, je travaille en demi groupe. Et moi aussi abandon du stylo...on passe au crayon à papier et de couleur!!!
LaSeine Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 il y a 10 minutes, LaSeine a dit : Moi, je suis en demi flexible Je te ferai des photos la semaine prochaine. En fait, je travaille en demi groupe. Et moi aussi abandon du stylo...on passe au crayon à papier et de couleur!!! Vas-y surtout progressivement! Moi c'est pour ça que je tourne en 1/2 classe ou en 1/3 classe. J'ai un U de table devant contenant 13 places (et dans le U 2 bancs et 2 tapis au sol) et derrière j'ai un ilot de 4 , un ilot de 6 et une table basse pour 4. Et contre le mur 2 tables avec 2 ballons. Donc je peux faire un coin regroupement (13 à la table U et les autres sur les bancs et tapis) pour le calcul mental sur ardoise par exemple ou découverte d'une notion, lecture offerte... Et je travaille en demi classe, avec moi 13 élèves dans le U pour faire par exemple la phono, et les autres sont derrière avec des ateliers de phono. Je reste sur la même matière pour les ateliers et le travail réalisé dans le U avec moi. Puis on tourne. J'ai mis sur les tables du U, une étiquette avec 2 prénoms d'enfants (Mario et Cléa par exemple). Un orange (Cléa ) et un bleu (Mario). Quand c'est le groupe des bleus, par exemple, Mario prend toujours la même place dans le U devant son étiquette. Et Cléa prend la place qu'elle veut à l'arrière pour son atelier. Puis quand on change, Cléa prend la place de Mario dans le U, puis Mario va où il veut derrière.
Tinsel Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Du coup jamais de travail commun avec tout le groupe classe?
LaSeine Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Il y a 9 heures, Tinsel a dit : Du coup jamais de travail commun avec tout le groupe classe? Si si! En QLM, art plastique, chant. Et puis en regroupement le calcul mental, la dictée flash et la dictée finale. Je travaille purement en 1/2 classe pendant 2h le matin.
Tinsel Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 il y a 26 minutes, LaSeine a dit : Si si! En QLM, art plastique, chant. Et puis en regroupement le calcul mental, la dictée flash et la dictée finale. Je travaille purement en 1/2 classe pendant 2h le matin. Mais tu as donc la moitié des élèves qui est sur la table basse ou contre le mur pendant le travail de QLM ou la dictée?
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