SepH Posté(e) 30 juin 2019 Posté(e) 30 juin 2019 il y a 55 minutes, tyty84 a dit : J'envisage de faire RSEEG et d'utiliser certains exercices de Picot sous forme de rituels (j'avais déjà intégré les transpositions l'année dernière). Mais du coup si des personnes sont intéressées pour échanger sur l'idée de mixer RSEEG et picot je suis preneuse 😉 C'est un peu ce que j'ai fait cette année à l'essai. Cette année, je vais essayer de formaliser ça … (je me sers aussi bien des textes RSEEG que de mes phrases de dictées pour les transpositions).
doubleR Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Bon c’est sur, un ce1 pur à 21 ou 22 ! projet écologie, développement durable, déchets ..
trucdeouf Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Le 24/06/2019 à 21:57, delphmax a dit : Concernant le matériel, j'ai: - un cahier de leçon avec 5 intercalaires (maths, gram, conj, orth, voca)- Bonjour, Ton cahier de leçon contient combien de pages? Penses-tu qu'un cahier de 96 pages suffirait pour l'année ?
borneo Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Je ne fais plus d'intercalaires pour les leçons, trop de temps passé pour moi, trop d'erreurs. Je mets toutes les leçons de français en allant. Un cahier de 48 pages suffit largement.
borneo Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Pareil pour QLM, j'ai un grand cahier 48 pages où je mets le temps, l'espace, le vivant, etc... en allant. Je gagne en simplicité et en papier. Séparer les matières, ça n'a du sens que pour nous. Pas du tout pour les élèves.
SepH Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Alors moi, je sépare en Français, je voudrais parvenir un jour à le faire en maths aussi. Par contre, en QLM, c'est aussi en allant : ça lui donne un côté "cahier de l'année" assez sympa que les élèves aiment feuilleter.
cchampagne Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Je ne différencie pas non plus : ni en français, ni en math, ni en QLM.
trucdeouf Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 En Français, dans le cahier de leçons, je pensais faire 5 parties: - Grammaire /Grammaire du verbe (Picot) - Mémo des sons - Entraînement à la lecture - Dictées - Vocabulaire En mathématiques, les leçons sont essentiellement dans le fichier puisque j'utiliserai le fichier "Maths au CE1" d'accès. Pas envie de prendre de cahier de leçons supplémentaire. En QLM je ne différencie pas non plus.
delphmax Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Il y a 5 heures, trucdeouf a dit : Bonjour, Ton cahier de leçon contient combien de pages? Penses-tu qu'un cahier de 96 pages suffirait pour l'année ? Bonjour Trucdeouf, il a 96 pages, c'est juste ce qu'il faut. A vu d'oeil , il reste une 10aine de pages libres. 5 parties: maths, grammaire, orthographe / son, vocabulaire, conjugaison. Moi j'aime bien séparer: j'explique à mes élèves qu'en grammaire on travaille sur les phrases et les mots , en conjugaison on travaille sur un mot précis de la phrase: le verbe, en vocabulaire on travaille sur le sens des mots et leur utilisation mais que tout est lié car on se sert de tous ces mots pour parler et écrire. En vous lisant, je pense même rajouter une partie afin de séparer : numération et géométrie (mesure)
lolottecrpe Posté(e) 4 juillet 2019 Auteur Posté(e) 4 juillet 2019 Le 23/06/2019 à 15:58, mle.hortense a dit : 24 Ce1 l'année prochaine, niveau que j'ai depuis longtemps. Je vais continuer MHM en maths et Gosthie en anglais. Pour le français je me tâte à prendre le fichier picot. J'utilisais RSEEG, mais je sature. Ce qui m'embête c'est que ça couvre la totalité des heures attribuées au français et qu'il n'y a pas de fluence à priori. J’ai utilisé les fichiers cette année et effectivement ça laisse peu de temps pour autre chose. J’ai hésité pour l’an prochain , je vais les reprendre car je teste déjà accès en maths et je suis limitée en photocopies. Je vais voir cette année ce que ça donne. Et surtout parce que ma directrice s’en va etvpersonne pour l’an remplacer l’an prochain. Une collègue s’est dévouée ( nous sommes 4 adjoints ) mais rien n’est encore validé donc au cas où ...je préfère rester sur un truc que j’en connais. Mais à terme j’aimerai tester retz et « ajouter » Picot en rituel en complément de l’an phrase du jour. Je l’ai commander ainsi que fichier , ça me laisse un an pour cogiter.
eugénie Posté(e) 7 juillet 2019 Posté(e) 7 juillet 2019 Le 30/06/2019 à 18:19, Tinsel a dit : Ca m'intéresse, c'est quoi ton projet fables de la fontaine? Alors je me suis inspirée de projets trouvés sur internet. Il y en a un super qui compare la Fontaine et les fables d'Esope. On va étudier différentes fables tout au long de l'année et en fin d'année, il y aura un petit spectacle avec des fables mises en scène.
chriiisss Posté(e) 8 juillet 2019 Posté(e) 8 juillet 2019 Bonjour, Je suis t 2 et j'aurai des ce1 à la rentrée. Jusqu'ici j'ai toujours été en maternelle. Il faut que je fasse mes commandes et je suis un peu perdue... Notamment sur la question des fichiers : _ est ce qu'ils remplacent le travail que l'on peut faire dans le cahier du jour? _ est ce qu'ils remplacent les manuels ? _ comment les utilise t on ? En suivant leur progression? (Plus ou moins) tous les jours? la collègue dont je récupère la classe ne se sert ni de manuel ni de fichiers... que me conseillez vous ? Fichier en maths et en frc ? Seulement en maths ? j'ai lu les posts précédents. C'est quoi mhm ? Rseeg ? merci pour votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant