Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

Oui malheureusement, tes frais de formation ne seront pas pris en charge... Il y a bien le compte personnel de formation mais pour l'instant, je ne connais personne qui a réussi à mobiliser ses heures. Et en plus, il me semble que c'est limité à genre 1500€... 

Par contre, en IPAG, (enfin dans le mien en tous cas), tu peux préparer tes concours sans rien débourser car tout est pris en charge pour les agents publics. Pour le CNED, j'avais payé 800€ de mémoire il y a quelques années pour une prépa interne de greffier. 

Posté(e)

Le souci, c'est qu'il faut absolument être inscrit quelque part pour avoir ces fameuses attestations d'assiduité... 

Posté(e)
Le 30/09/2019 à 22:23, beaprim a dit :

Est-ce que, comme moi, tu as eu des difficultés avec l'exercice de note de synthèse ? J'ai fait le premier devoir ce week-end et je n'ai pas réussi à finir à temps.

J'ai commencé avec des notes de cat.b type rédacteur et secrétaire administratif et après 2 devoirs j'ai testé une note avec proposition de concours d'attaché. 

Qu'est ce qui t'a pris trop de temps? 

La collecte d'infos? Le tri? Ou plutôt la rédaction?

Le seul devoir qui m'a posé problème de temps c est les notes de concours d' attaché territorial quand il y a 40 pages de dossiers. J'avoue que je n'ai pas les connaissances requises dans le domaine des collectivités pour faire un tri dans le temps imparti. J'avais du mal à tout lire il y avait bcp trop d'infos. Je n'arrivais pas à distinguer l'utile de l'accessoire car je ne connais pas bien le sujet. Je te conseille de lire les politiques publiques de S.Maury à la documentation française. Ce livre te permettra de connaître les problématiques d'actualité dans les différents domaines et ainsi de traiter plus facilement les sujets de note de synthèse.

Tu as eu des cours de methodo avec l'ipag j'imagine? C est important aussi.

. Quand tu fais une note de synthèse je pense qu il faut vraiment se poser la question suivante" de quoi veut on nous parler et pourquoi ces documents, ces infos? Si tu le sais alors le tri va se faire de lui même et tu sauras quelles informations sont prioritaires pour construire ton plan.

N'hésite pas si tu veux des conseils ou des sujets pour t'entraîner j'en ai qui traînent a la maison et je n'en n'aurais plus l'utilité.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Vinclemel a dit :

J'ai commencé avec des notes de cat.b type rédacteur et secrétaire administratif et après 2 devoirs j'ai testé une note avec proposition de concours d'attaché. 

Qu'est ce qui t'a pris trop de temps? 

La collecte d'infos? Le tri? Ou plutôt la rédaction?

Le seul devoir qui m'a posé problème de temps c est les notes de concours d' attaché territorial quand il y a 40 pages de dossiers. J'avoue que je n'ai pas les connaissances requises dans le domaine des collectivités pour faire un tri dans le temps imparti. J'avais du mal à tout lire il y avait bcp trop d'infos. Je n'arrivais pas à distinguer l'utile de l'accessoire car je ne connais pas bien le sujet. Je te conseille de lire les politiques publiques de S.Maury à la documentation française. Ce livre te permettra de connaître les problématiques d'actualité dans les différents domaines et ainsi de traiter plus facilement les sujets de note de synthèse.

Tu as eu des cours de methodo avec l'ipag j'imagine? C est important aussi.

. Quand tu fais une note de synthèse je pense qu il faut vraiment se poser la question suivante" de quoi veut on nous parler et pourquoi ces documents, ces infos? Si tu le sais alors le tri va se faire de lui même et tu sauras quelles informations sont prioritaires pour construire ton plan.

N'hésite pas si tu veux des conseils ou des sujets pour t'entraîner j'en ai qui traînent a la maison et je n'en n'aurais plus l'utilité.

Merci Vinclemel pour ta réponse.

C'est la lecture et le tri des informations qui me posent problèmes. Je lis vraiment tout. Je n'ai sans doute pas la bonne méthode. Je ne sais pas vraiment lire en diagonale. J'ai peur de laisser passer des informations importantes. Pour la rédaction, j'arrive à la faire directement sur la copie, à part l'introduction car on m'a dit de vraiment la soigner.

Je n'ai jamais fait ce type de travail. Je pense que j'ai besoin de temps pour y arriver (le temps de développer les bons réflexes...). Je vais lire les livres de méthodologie et m'entraîner en plus pendant les vacances de la Toussaint. Je suis vraiment motivée.

Posté(e)
Il y a 7 heures, nat22 a dit :

Oui malheureusement, tes frais de formation ne seront pas pris en charge... Il y a bien le compte personnel de formation mais pour l'instant, je ne connais personne qui a réussi à mobiliser ses heures. Et en plus, il me semble que c'est limité à genre 1500€... 

Par contre, en IPAG, (enfin dans le mien en tous cas), tu peux préparer tes concours sans rien débourser car tout est pris en charge pour les agents publics. Pour le CNED, j'avais payé 800€ de mémoire il y a quelques années pour une prépa interne de greffier. 

Je prépare l'IPAG à mes frais car, en dehors du congé formation, aucune prise en charge n'est prévue.

Posté(e)
Il y a 1 heure, beaprim a dit :

Je prépare l'IPAG à mes frais car, en dehors du congé formation, aucune prise en charge n'est prévue.

Naïve, je pensais que c'était pareil dans tous les IPAG... :ninja:

Posté(e)

Bonjour à tous/toutes,

j'espère que vous êtes toujours aussi contents de vos différentes reconversions.

Je continue à me documenter sur une reconversion tout en préparant ma classe. J'avoue que c'est toujours un peu flou :

- car demander un congé de formation, cela me semble profitable, mais se former via quel moyen ? Après l'IPAG, je viens de trouver la" Préparation Secrétaire administratif de classe normale - Interministériel" via l'IGPDE" (Préparation aux concours). Mais apparemment, il ne faut pas aller en formation tous les jours, c'est surtout du distanciel.

- en ce qui concerne le concours, j'hésite toujours entre celui d'"attaché" et celui de "secrétaire administratif de classe normale". Mais en tout cas, j'envisage de le passer en interministériel pour me donner le maximum de chances de changer de métier.

- j'envisage aussi du coup de prendre rdv avec le GRH (c'est nouveau apparemment) pour faire le point et m'aider

D'après vous et vos reconversions réussies, suis-je dans le vrai ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà demandé une disponibilité pour création d'entreprise ? Est-ce que l'un d'entre vous a déjà créé son entreprise et pourrait me renseigner sur certaines démarches et surtout sur l'organisation choisie par rapport à l'école ? (temps partiel uniquement de 75% SUR AUTORISATION dans mon département pour motif création d'entreprise ce qui me paraît très compliqué à gérer, sinon disponibilité sur autorisation pour création d'entreprise 1 an renouvelable une fois).

Merci :)

Posté(e)

@ibba je n'ai pas passé ces concours, mais en attendant de savoir si tu veux/peux prendre un congé formation, je te dirais de déjà tenter ces concours en potassant à la maison. Cela te donnera une première connaissance des attendus et qui sait, tu peux en avoir un du premier coup 😉.

Et oui, maintenant il y a des responsables RH de proximité. Enfin en théorie.

Posté(e)

Petit retour après presque 1 mois et demi de nouvelle vie ! Plus d'élèves, de parents, de copies, de services de cour et j'en passe !!!!

Franchement je ne regrette pas d'être passé SACDD. Le salaire c'est autre chose et le confort de vie c'est top. Niveau boulot pour le moment je ne suis pas encore hyper au clair mais ça vient. Et puis je vois déjà des possibilités d'évolution par la suite. 

Je suis actuellement en formation à Valenciennes (Ça c'est moins amusant...), on est 4 anciennes prof ! Et toute d'accord sur le positif. On s'habitue super vite à ne plus être en classe et personnellement ça ne me manque pas

Franchement si vous n'aimez plus ce que vous faites n'hésitez pas, passez des concours. On y arrive et on a tout à y gagner !!

• J'aime 1
Posté(e)

Le salaire des profs est juste honteux. Je m’en rends encore plus compte vu que je bosse la dedans. Et quand je vois ce que touchent les administratifs...

Pour SACDD le choix des postes de fait en amphi avec des postes sur toute la France.

il y en avait beaucoup en idf, très peu dans le Nord mais ça dépend des années. Pour le choix c’est dans l’ordre d’arrivée au concours les interne puis les externes

et cette année nous avons 8 semaines de formation à Valenciennes ou Aix en Provence en octobre et janvier. La durée devrait diminuer (encore) l’année prochaine 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 02/10/2019 à 13:03, nat22 a dit :

je viens de contacter ma grh pour lui poser toutes les questions que je me pose sur une réorientation professionnelle, eh bien j'ai l'impression d'en savoir plus qu'elle.....

En ce qui concerne le compte personnel de formation elle m'en a dit quand même une bien bonne (qui mérite d'être vérifiée car d'autres infos qu'elle m'a données se sont révélées fausses ...) mais il semblerait que même si la loi est bien passée pour le "cpf" et bien la circulaire pour le 1er  degré n'est toujours pas passée, ce qui veut dire que pour le moment on ne peut pas les utiliser !!! alors que dans le secondaire si! une aberration incroyable!! quelqu'un a t il une info différente?

Pour revenir à ma situation personnelle, je souhaite demander une autorisation de cumul d'activité à titre accessoire afin de faire de l'accompagenement parental quelques heures par semaines au début puis voir ensuite si je peux me mettre à mi temps pour faire ça. La grh m'a dit que je devais d'abord créer ma micro entreprise puis demander le cumul, pourtant je lis partout que la création de microentreprise est interdite au fonctionnaire à temps plein! je l'ai rappelé pour le lui dire et elle a eu l'air de découvrir cette loi de 2016. Je ne sais plus à qui demander des infos ... si vous avez une idée...

J'ai lu aussi qu'on pouvait, en tant qu'enseignant, exercer une profession libérale si elle découlait de nos fonctions ce qui pourrait être mon cas, mais ne faut il pas créer une micro entreprise pour ca? d'où le serpent qui se mord la queue....

c'est quand même super pénible de ne pas réussir à avoir quelqu'un de compétent à L'éducation nationale pour répondre à ces questions pourtant pas si biscornues....