Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a une heure, gab1306 a dit :

@ibba A Nanterre, les cours étaient le mercredi après-midi pour les conférences (14h-17h) et les préparations à la note administrative le soir (18h-20h). Le samedi matin, il y a les examens blancs. Le gros avantage est que tu peux envoyer tes devoirs (distribués le mercredi soir) par courriel pour éviter de te déplacer le samedi matin (idéal quand tu habites loin). Il y a donc très peu de cours. Cela laisse beaucoup de temps pour lire (finances publiques, droit...) et bien se préparer. 😀 Il y a des cours sur le dossier RAEP aussi. 2 oraux sont organisés pour les admissibles.

Je te conseille de contacter le CAFA du rectorat qui propose aussi une formation au concours de l'EN (6 jours). J'avais fait ces 2 préparations en parallèle.

La conseillère mobilité de l'inspection académique m'a dit que rien n'était prévu pour les PE lorsque j'y suis allée en juillet 2018.

Quand a lieu la formation de 6 jours pour la préparation au concours? Est-ce sur le temps scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@beaprim Dans le 94, la formation du rectorat était sur le temps scolaire : quelques jourq dans l'année. Contacte la DAFOR (direction académique de la formation) du rectorat. C'est un principal qui assurait la correction des 6 devoirs. Le matin, on décrivait comment améliorer nos copies et l'aprem nouveau sujet écrit. C'est la meilleure façon de s'entrainer : faire des annales d'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ibba a dit :

Merci pour ces précisions : et donc il n'y a pas de cours magistral pour les apports théoriques, à part les cours de 4h ?

C est très différent en fonction de chaque IPAG. A Nantes j'ai eu entre 25h et 35h de cours par semaine de septembre à Avril ainsi que des galops d'essai (compo ou/et note ).Il y avait également la possibilité de s'entrainer à l'oral avec des mini exposés sur l'actualité en cours avec un magistrat de la cour des comptes. Elle a pris le temps d'emmener les étudiants aussi dans plusieurs établissements administratifs de la ville.

J'ai trouvé la formation très complète et intéressante. Je trouve qu'apprendre dans les livres ce n'est pas évident, notamment le droit administratif quand on ne connait pas du tout le droit.

Tu n'as pas possibilité de bouger quelques mois pour un autre ipag ibba? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vinclemel @JaneFramboise

@prune2007 J'ai enfin une date pour mon changement de service : lundi 2 mars 😀 Je crois qu'insister auprès de la conseillère RH et de la directrice des relations internationales a joué en ma faveur.  Elles ont compris que je tenais vraiment à ce poste. C'est donc possible d'aller vers un autre bureau pendant l'année de stagiarisation SAENES.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gab1306 a dit :

@Vinclemel @JaneFramboise

@prune2007 J'ai enfin une date pour mon changement de service : lundi 2 mars 😀 Je crois qu'insister auprès de la conseillère RH et de la directrice des relations internationales a joué en ma faveur.  Elles ont compris que je tenais vraiment à ce poste. C'est donc possible d'aller vers un autre bureau pendant l'année de stagiarisation SAENES.

Super! Je suis ravie pour toi, j'espère que ce poste te donnera plus de satisfaction !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant la réponse de mon congé de formation pour l'année prochaine, je pense m'inscrire au concours saenes 2020 pour voir à quoi m'attendre afin de mieux le préparer l'an prochain, qu'en pensez-vous ?

Et savez-vous s'il est payant, combien faut-il que je prévois ? Et pour Versailles où se passent les épreuves ?

Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner ☺️

Bon mercredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pimousse95 a dit :

Bonjour,

En attendant la réponse de mon congé de formation pour l'année prochaine, je pense m'inscrire au concours saenes 2020 pour voir à quoi m'attendre afin de mieux le préparer l'an prochain, qu'en pensez-vous ?

Et savez-vous s'il est payant, combien faut-il que je prévois ?

Le concours est gratuit (comme celui de PE d'ailleurs).

Et pour Versailles où se passent les épreuves ?

Au Parc des expositions de Villepinte.

Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner ☺️

Bon mercredi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...