Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a 10 minutes, gab1306 a dit :

@prune2007 Ton poste est très polyvalent (sociale, mangement, RH, gestion budgétaire...) Cela doit être intéressant.

Oui c'est très intéressant et surtout très formateur. J'ai régulièrement l'impression d'être une imposture énorme et de couler au milieu de toutes les missions mais j'ai des retours positifs donc je me raccroche à cela.

J'espère que de ton côté, tu obtiendras la mutation que tu souhaites 😘

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ressenti que toi sur mon poste, je pense que c est normal d'avoir cette impression. En tant qu'enseignant on fait un boulot hyper limité en terme de diversité et c est la raison pour laquelle personnellement je m'ennuyais! Je suis très contente le matin de me demander par quoi je vais commencer. Ensuite chaque journée comporte son lot d'inattendus, j'adore !😂

L'essentiel comme tu le dis c est d'avoir des retours positifs. J'ai reçu de nombreux compliments des différents partenaires avec qui je travaille aussi et je suis d'accord avec toi, c est le principal. Je me sens enfin utile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stork a dit :

L’enseignant est libre d’apporter toute la diversité qu’il souhaite dans l’exercice de son métier. La pédagogie, c’est vaste, il n’y vraiment pas de quoi s’ennuyer, ça permet de toujours se réinventer. Évidemment, si on s’accroche à son fichier Picbille, ça limite, forcément. 😂

Quand aux inattendus... avec des élèves, on a vraiment notre lot (même un peu trop parfois). @Vinclemel

Je te laisse avec tes certitudes et ton envie de lutter pour une cause perdue. Pour ce qui est des manuels je n'ai jamais eu la chance d' en avoir dans les classes où j'ai été affectée et j'ai fait principalement de la maternelle ou il est nécessaire de se réinventer chaque année pour ne pas sombrer.

Je pense que les reconvertis comprendront ce que j'entends par manque de diversité dans les compétences, ce qui ne semble  pas être ton cas étant donné les réflexions que tu te permets. D'ailleurs pourquoi venir trainer ici? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stork a dit :

1) C’est quoi la cause perdue ? Les élèves ? Les enseignants ? Ton envie de ne plus l’être ? L’éducation nationale ? Tu seras (ou tu es déjà) bien contente pourtant de trouver auprès de tes propres enfants, des enseignants qui ne baissent pas les bras, capables de s’approprier et d’investir les programmes. Tu pourras le tourner comme tu veux mais rien que ça, c’est déjà moins perdue comme cause que remplir des tableaux excels de gestion.. 😂

2) Je ne traîne pas. Je suis enseignant sur un forum d’enseignants. Je te retourne la question.

 

Oui, la cause perdue, à mon sens, c'est l'E.N. 

L'E.N qui s'enfonce inexorablement. Je suis bien contente comme tu l'écris de trouver des enseignants pour instruire mes enfants, il faut de tout. J'espère simplement, même si je ne me fais pas trop d'illusions vu comme ces gens sont nombreux, qu'ils ne croiseront pas la route d'enseignants épuisés, lassés qui n'ont pas le courage de partir parce que cela leur coûterait trop de sacrifices et qui ensuite deviennent aigris au point de ne plus être capable de faire leur travail correctement ou de se montrer méprisants envers ceux qui ont eu le courage de partir.

Enfin, pour ma part, petite correction, je vais plutôt tester l'option "ignorer des utilisateurs". 👍😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai pouvoir dire la même chose que @prune2007et @Vinclemel concernant leur nouveau métier. Au niveau des missions, ce n'est pas encore ce que j'attends mais une évolution est possible au sein même de l'université.

Pour ce qui est des conditions, je suis ravie : 9h-17h, plus aucune correction de cahier, ni de réunion, de vraies pauses déjeuner d'une heure où on a le temps de se poser. Certes, je n'ai plus "que" 10 semaines de congés au lieu des 16 d'un(e) PE mais j'ai pourtant l'impression de beaucoup plus profiter de ma vie perso (notamment pour lire Céline ALVAREZ) grâce aux soirs et week-ends libres 😀. Je n'ai aussi plus aucune fatigue liée au stress et au bruit d'une classe à gérer (puisque je suis assise toute la journée avec uniquement la sonnerie du téléphone de temps en temps). Je ne voulais justement pas devenir cette enseignante épuisée... Le cadre école devenait trop rigide avec toutes ses sonneries (récré, pause méridienne...) Cela donnait l'impression d'être le chien de Pavlov ses horaires de PE. Je ne suis plus obligée de feindre un caractère autoritaire et je peux parler avec des adultes quasiment toute la journée au lieu de rapidement le midi uniquement.

Bref je me sens mieux et je ne regrette pas du tout le changement.  On a même droit aux chocolats pour les fêtes de fin d'année par les étudiants et enseignants comme à l'école primaire 😉

Je poursuis ma reconversion en affinant mes choix de poste au MESRI.

N'hésitez pas à faire ce qui est le mieux pour vous. Les autres (même bienveillants) n'ont pas leur mot à dire sur votre choix de vie pro. Je crois que seul nous-même pouvons savoir ce qui est bon pour nous.

 

  • J'aime 4
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vinclemel heureusement que tu as quitté un poste d enseignant. Tu devais vraiment aigri. Il y aura toujours des profs pour y croire. Ne généralise pas. On verra dans 5 ans une fois la nouveauté de ton poste passé ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il trop demandé de ne pas faire de ce post un lieu de règlement de compte svp ?

@Adan et @Stork ?

La raison d'être de ce post est de partager nos expériences de reconversion afin de donner des pistes à celles et ceux qui en auraient besoin. 

Il n'est nullement question de juger des choix des uns et des autres. Pourquoi se sentir attaqué quand une personne dit qu'elle n'aime plus le métier d'enseignant ? On peut ne plus aimer exercer un métier et être très reconnaissant des gens qui continuent. 

Je comprends très bien vinclemel quand elle parle d'ennui car j'en étais au même point et ce n'est pas faute d'avoir été bien impliquée. Je ne me leurre pas : mes nouvelles fonctions me satisfont car je découvre de nouvelles responsabilités et thématiques, mais il y a aussi tous les mauvais côtés. Je les accepte car je me suis reconvertie en toute connaissance de cause. Je fais parfois des tableaux Excel, je sais qu'ils ont une utilité pour la société, malgré ce qu'en pensent certains. Les missions administratives sont des fonctions parfois ingrates car la plupart des gens pensent que les fonctionnaires cachés derrière leur pc ne font que du vent (c'est de bonne guerre puisque les instits ne bossent que 24h par semaine, sans compter les 16 semaines de vacances).

Bref, respectons les choix de chacun, il n'y a pas les super instits d'un côté et tous les loosers de l'autre. Oui, il faut du courage pour partir car c'est un parcours long, une vraie remise en question, que c'est un défi. Il faut aussi du courage pour rester car enseigner n'est pas facile. 

Merci donc de ne pas culpabiliser ni dénigrer les personnes qui se sont reconverties. Si cela se trouve, il y a votre nouveau gestionnaire de paie parmi elles (vous savez, la personne derrière un bureau qui fait que vous recevez votre salaire chaque mois) 😉.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adan a dit :

@vinclemel heureusement que tu as quitté un poste d enseignant. Tu devais vraiment aigri. Il y aura toujours des profs pour y croire. Ne généralise pas. On verra dans 5 ans une fois la nouveauté de ton poste passé ...

Non justement je suis partie bien avant de le devenir et pour ne pas avoir à subir donc tu peux garder tes préjugés /ta morale à deux balles. J'ai ouvert des portes et j'en suis bien contente. 🙂 

Je vais retourner cliquer sur "ignorer un utilisateur". 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide. Ce n'est pas le bon endroit pour polémiquer ou se disputer.Tout problème doit être réglé en privé : par e-mail ou MP.Merci de votre compréhension. :)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • IsaG a ouvert ce sujet

Et merci de revenir au sujet : "Enseignants pensant à la reconversion". :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vinclemel. Pourquoi tant d agressivité ? Je suis le poste car je suis en désir de changement mais je ne casse pas du sucre sur le dos de mes collègues. Ce n est pas moi qui ai posé un jugement de valeur à la base. Tu as bien raison d ignorer et de finir cet univers qui t ‘horripile tant ! Je ne fais pas le choix de rester dans l administration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...