Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

@prune2007. On peut quitter sans soucis l en mais pas mettre tous le monde dans le même bateau et venir cracher son venin sur des forums ( lus par je ne sais qui). Beaucoup quittent leur métier sans amertume et avec joie. C est un irrespect pour ceux qui y restent par amour du métier. C était juste un droit de réponse. Après, la vie continue, pour ma part sans amertume ni aigreur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce que tu dis Adan. C'est parfois difficile de faire comprendre ses motivations auprès de notre entourage personnel et professionnel. Quand j'ai repris mes études il y a quelques années, j'ai eu ces 2 types de réactions : certains disaient que j'étais courageuse de vouloir changer et d'autres avaient le sentiment que j'abandonnais le navire. 

Pour le reste le chemin est souvent un peu long pour y parvenir et puis parfois on fait une pause dans son processus de changement, voire on change d'idée. Ce qui est le plus important c'est de faire pour être bien soi.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de respect pour les PE. Je n'avais plus ni l'envie ni la santé pour le rester. Je comprends que l'on puisse penser que le personnel administratif soit "planqué" parce que nous sommes assis toute la journée. Je trouve que les enseignants devraient être mieux payés. Je travaillais beaucoup plus avant. Désormais, je peux faire de vraies pauses pour discuter avec les collègues. Avant je courrais entre photocopies à faire, cahiers à corriger... et pourtant je suis très organisée (mais trop perfectionniste) et je n'avais "que" des CE1/CE2. Je ne sais pas comment font les collègues de cycle 3. Je leur tire mon chapeau.

Je suis beaucoup moins fatiguée et épanouie depuis ma reconversion. Je crois que nous ne sommes pas faits pour les mêmes métiers en fonction de notre personnalité, de notre vie privée (avoir ses propres enfants à gérer ou pas) et aussi de notre "stade" de vie (jeunes ou proches de la retraite). J'adorais être PE à 24 ans, je sentais que je devais partir à 35. L'important est d'être bien dans sa vie pro. Je plains ceux et celles qui ne peuvent pas changer (que ce soit lié à une mauvaise santé, à un manque d'argent...)

@natoo Il faut penser à soi. Les autres ne peuvent pas se permettre de porter des jugements (même si la plupart du temps c'est lié à la peur de l'inconnu, à une méconnaissance concernant l'orientation pro...).

Je vous souhaite à tous de trouver votre voie, parfois cela prend du temps alors pas de découragement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détachées, officiellement, nous sommes encore personnel EN jusqu'à notre titularisarion (le 31 août 2020).

Je reste sur ce forum aussi pour "aider" les PE qui veulent se reconvertir, comparer nos divers points de vue suite aux différents ministères où nous sommes affecté(e)s (je suis au MESRI) et parce que je souhaite continuer ma reconversion en changeant de poste (mais dans le même secteur, universitaire, cette fois) et avoir des conseils/avis de personnes extérieures.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve les retours d'expérience de chacun intéressants, si ça donne des pistes à des collègues en souffrance je trouve ça cool.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StorkLe bon sens veut que j'aime encore discuter avec ces mêmes personnes (comme Vinclemel, Prune2007 ou Janeframboise...) depuis plus d'un an puisque justement, quand nous étions encore PE, l'on se soutenait dans nos parcours de reconversion.

Peut-être que cette page du forum ne te convient pas. Veux-tu réellement te reconvertir?

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je comprends que je n'ai plus ma place ici du coup.

A-t-on quand même le droit de créer un post pour les enseignants déjà reconvertis sur ce forum ou bien considères-tu que nous serions hors sujet @André Jorge ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stork a dit :

Le bon sens voudrait que tu tournes plutôt vers un forum dédié où tu pourras discuter avec pléthore de collègues administratifs expérimentés.

Je pense que nous sommes plusieurs à lire en sous-marin. Soit parce que le sujet nous parle... pas forcément maintenant mais peut-être plus tard, soit par curiosité d'avoir d'autres perspectives...

Penses-tu aussi que ceux qui sont passés dans le 2nd degré devraient quitter le forum ? 

Pour ma part, je lis, me cultive, me rappelle des souvenirs de quand justement j'étais dans l'administration centrale. Et même que peut être un jour du fait de cette expérience je pourrais les aider.

@gab1306 Ce n'est pas diffamatoire d'écrire que l'autre personne est moins compétente que toi mais c'est un beau compliment pour toi. 🙂

Concernant le syndrome de l'imposteur, je pense qu'on l'a dans tout métier surtout quand on débute.

Dans l'administration (centrale puis hospitalière  ) je le ressentais +++ et pourtant on voulait me garder, m'embaucher (j'étais vacataire, il m'aurait suffit de demander pour avoir un contrat), mes chefs me disaient de passer les IRA, que je les aurais sans soucis... (j'ai regardé mais je n'ai pas eu l'envie de repasser 2 ans à suivre des cours correspondants à ma maîtrise. Seul la compta et le droit public aurait été nouveaux... enfin nouveaux... pas tout à fait puisque je commençait à avoir une certaine expérience). J'ai refusé un poste de contractuel créé juste pour moi par justement peur de ce syndrome de l'imposteur bien que j'avais déjà travaillé pour cette cheffe. On est bête quand on a moins de 30 ans 😂. Et puis je voulais devenir instit... rêve de gosse. Alors j'ai passé le concours (j'étais alors cadre dans l'informatique avec une promotion qui m'attendait).

Aujourd'hui des principaux et proviseurs me disent de passer le concours de chef d'établissement mais je n'ai pas le courage pourtant je sais que ce syndrome de l'imposteur je ne l'aurai pas. (J'ai pris  conscience de mes qualités.. et défaut) 

J'ai plein d'idée de poste de chargé  de mission à créer dans l'EN, au plus près du terrain...mais l'EN ne bouge pas facilement.

Un jour peut-être, car je ne me vois pas rester en classe jusqu'à la retraite mais il n'y a pas d'urgence car je m'amuse toujours autant en classe.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Stork a dit :

@maryl Ne généralise pas stp, merci. Je m’adressais juste à UNE intervenante dans UN cas particulier et concernant ses questions pointues portant sur des postes administratifs. Questions auxquelles, DE FAIT, bien peu d’intervenants ici , sur un forum dédié PE, sont à même de répondre donc ça tourne en rond. 

Ensuite, je n’ai demandé à personne de « quitter » le forum. Je faisais remarquer un certain état de fait. Mais je comprends que ça déplaise.

L’existence ou non d’espaces de discussion dédiés versus administratif interroge. Et s’ils existent, les PE pourraient aller s’y renseigner après tout. C’est toujours mieux que l’entre-soi. Après... y serait-on les bienvenus ?

Dans ce cas, il fallait t'adresser à cette personne en privé.

 

Merci de respecter les interrogations et questions des autres :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, prune2007 a dit :

Bon, ben je comprends que je n'ai plus ma place ici du coup.

A-t-on quand même le droit de créer un post pour les enseignants déjà reconvertis sur ce forum ou bien considères-tu que nous serions hors sujet @André Jorge ?

Tu n'as aucune raison de quitter le forum et ce post est un lieu de questions et de temoignages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bidulbuk a dit :

A part le forum des gestionnaires d’EPLE, non je ne vois pas de forum de ce genre. On trouve plutôt des groupes facebook de préparation aux concours ou de secrétaires en EPLE.

Pareil en territoriale. Il y a un forum (cap territorial je crois) mais qui a très peu de contributions et qui en plus est très fouilli. 

Par ailleurs, je trouve intéressant de partager nos questions de débutants dans l'administration, partageant un passé professionnel commun, ayant donc des compétences assez similaires et une culture "enseignants".

Enfin, je ne suis pas certaine qu'il existe quelque part en France quelqu'un qui exerce exactement les mêmes missions que moi. Donc je me raccroche aux personnes qui peuvent vivre une expérience similaire, celle d'un PE reconverti. 

Cela fait 13 ans que je suis sur ce forum. Je ne crois pas qu'il ait son équivalent dans une autre profession (et pour cela merci à toutes les personnes qui le font vivre). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer à autre chose, j'ai appris aujourd'hui qu'il fallait que je contacte la CPAM pour qu'elle gère mes droits sécu. Je croyais avoir droit à un an de battement avec la MGEN mais non... Donc papiers à faire en urgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...