Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Je viens de poster un message à ce sujet. Ca existe. Je ne sais pas comment ils ont fait mais ils l'ont fait. Ca serait intéressant de les contacter. Je vois avec mes anciens collègues pour avoir leur mail pro via la base mail du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jesp69 a dit :

Je viens de poster un message à ce sujet. Ca existe. Je ne sais pas comment ils ont fait mais ils l'ont fait. Ca serait intéressant de les contacter. Je vois avec mes anciens collègues pour avoir leur mail pro via la base mail du ministère.

Je veux bien 🙂 pour avoir une idée des parcours de chacun. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

il y a 2 minutes, prune2007 a dit :

Je veux bien 🙂 pour avoir une idée des parcours de chacun. 

:) je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Prune. Quand on connaît la réalité de l'embauche cela paraît difficilement concevable ce détachement, peut être un peu moins dans la FPE. Sans expérience préalable ou diplôme lié je n'y crois pas du tout. 

Et puis il faut voir les étiquettes collées aux PE qui leur collent à la peau.

Aux yeux de pas mal de collègues cette année, je sens bien parfois que je suis la prof qui a voulu changer de vie. 

Des sacrifices je n'en n'ai pas fait beaucoup. J'ai la chance de avoir un mari qui m'a soutenu dans mon projet, qui gagne bien sa vie ( mais en cfp on perçoit un traitement donc ça va) et des parents qui ont été là pour s'occuper des enfants certains mercredis. Le reste n'est que de la motivation et l'envie d'autre chose. 😉

Une fois le concours en poche il a fallu prendre un poste à 80km de chez moi c est le plus gros sacrifice car j'en ai pris pour 18 mois /2 ans. Je suis tombée sur des gens sympas dans l'ensemble je ne regrette pas. Le poste est bien calibré pour un premier emploi dans le corps des attachés. Après l'année de titu est ratée entre les grèves et le covid mais bon...personne n'y peut rien!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le détachement était de droit à compter du moment où on est recruté pour un autre poste c'est ce que j'avais lu sur le détachement sur les prof il me semble j'essaieraide retrouver où j'ai lu ça. 

Je songe également à une reconversion vers la fonction publique territoriale pour travailler soit au sein d'une crèche soit dans une médiathèque. J'ai déjà postuler à des postes vacants et j'attends mes réponses en croisant les doigts. 

J'ai vu aussi d'autres postes vacants qui ont l'air très intéressant mais en sortant de PE c'est incroyable comment on peu se rabaisser et se dire qu'on ne va pas être capable de remplir les missions demander. J'ai vu notamment des postes en ressources humaines ayant fait une licence de sociologie cela m'intéresse mais j'ai l'impression que je ne vais pas savoir faire ... alors pour le moment je n'arrive pas à candidat et sur ce genre de poste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bisounours8386 a dit :

Il me semblait que le détachement était de droit à compter du moment où on est recruté pour un autre poste c'est ce que j'avais lu sur le détachement sur les prof il me semble j'essaieraide retrouver où j'ai lu ça. 

Je songe également à une reconversion vers la fonction publique territoriale pour travailler soit au sein d'une crèche soit dans une médiathèque. J'ai déjà postuler à des postes vacants et j'attends mes réponses en croisant les doigts. 

J'ai vu aussi d'autres postes vacants qui ont l'air très intéressant mais en sortant de PE c'est incroyable comment on peu se rabaisser et se dire qu'on ne va pas être capable de remplir les missions demander. J'ai vu notamment des postes en ressources humaines ayant fait une licence de sociologie cela m'intéresse mais j'ai l'impression que je ne vais pas savoir faire ... alors pour le moment je n'arrive pas à candidat et sur ce genre de poste. 

La question que se posent les recruteurs je pense ce n'est pas d'être capable ou pas c'est plutôt : je dois recruter et choisir la personne la plus opérationnelle possible pour assurer les fonctions. Donc bien évidemment il y a souvent quelqu'un avec un CV plus approprié que celui d'un P.E. Tout dépend aussi de l'offre et la demande. Plus facile de se faire recruter en RP que par chez moi car moins d'emplois ...

Si tu parviens à te faire recruter par une collectivité je vois mal la hiérarchie de l'EN te refuser ton détachement tout de même. Au pire on peut demander une dispo ou démissionner pour assurer ses nouvelles fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gab1306 a dit :

@bisounours8386

Les détachements sont fonction des nécessités de service sur quoi s'appuie l'EN pour les refuser très souvent. Quasiment seuls les détachements  après réussite sont de droit:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543

Il est écrit "Quand le détachement n'est pas de droit, l'administration ne peut s'opposer au départ en détachement du fonctionnaire qu'en raison des nécessités de service ou d'un avis de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Lorsqu'elle invoque les nécessités de service, l'administration doit apporter la preuve de la présence indispensable du fonctionnaire pour assurer la continuité du fonctionnement du service".

Sur ce dernier point, ceux qui ont essuyé un refus pour ce motif, comment l'administration a t elle justifié la nécessité de service? quels étaient les arguments? Avez-vous demandé un recours gracieux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j ai vu 

Les cas de détachement sont limitativement énumérés par décret. Dans la majorité des cas, le détachement est accordé sous réserve des nécessités de service. Toutefois, il peut être accordé de droit dans certaines situations, c'est-à-dire que l'administration ne peut pas s'y opposer.

Cas de détachement à la demande du fonctionnaire dans la FPE

Détachement

Décision de l'administration

Auprès d'une administration ou d'un établissement public de l’État

Sous réserve des nécessités de service

Sur un emploi d'une autre fonction publique (FPT ou FPH)

Sous réserve des nécessités de service

Pour participer à une mission de coopération en qualité d'expert technique international

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'une entreprise publique ou d'un groupement d'intérêt public

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'une entreprise, d'un organisme privé ou d'une association d'intérêt général

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'une entreprise liée à l'administration par un marché public, un contrat de partenariat ou une délégation de service public dans le cadre d'un transfert d'activités

Sous réserve des nécessités de service

Pour enseigner à l'étranger

Sous réserve des nécessités de service

Pour remplir une mission d'intérêt public à l'étranger ou auprès d'une organisation internationale intergouvernementale (Onu, Otan, Unesco,...)

Sous réserve des nécessités de service

Pour effectuer une mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'ONG

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'une entreprise, d'un organisme privé ou d'un groupement d'intérêt public pour effectuer des travaux de recherche

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'un parlementaire en France ou européen français

Sous réserve des nécessités de service

En cas de reclassement pour inaptitude physique

Sous réserve des nécessités de service

Pour s'engager dans l'armée française ou dans la réserve opérationnelle

Sous réserve des nécessités de service

Auprès de l'administration d'un autre pays de l'Espace économique européen

Sous réserve des nécessités de service

Pour accomplir un stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation dans un emploi de la fonction publique ou pour suivre un cycle de préparation à un concours administratif

De droit

Pour exercer un mandat syndical

De droit

Pour occuper un emploi sur lequel la nomination est laissée à la décision du gouvernement (préfet, directeurs d'administration centrale, recteurs d'académie, etc.)

De droit

Pour exercer un mandat électif

De droit s'il s‘agit d'un mandat de député, de sénateur, de parlementaire européen, de certains mandats locaux ou d'un mandat à l'assemblée de Polynésie française

pour ce qui concerne la nécessité de service je pense qu'il peuvent refuser si on demande à partir en milieu d'année scolaire mais si on demande un détachement admettons à compter du 1er septembre leur argument de nécessité de service ne tient pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui a demandé un détachement l'an dernier en fin d'année  à compter du 1er septembre et qui lui a été refusé. Elle a dû démissionner (elle espérait qu'ils acceptent son détachement du coup plutôt que de la laisser démissionner mais non...)

Je n'ai pas essayé de demander un détachement mais j'ai un collègue de promotion SACDD qui a essayé plusieurs fois et refus à chaque fois. Quand à faire un recours gracieux, le temps qu'il soit traité le poste est pourvu par quelqu'un d'autre.

Le manque de profs est tel qu'ils ne peuvent plus se permettre de les laisser partir. L'inverse par contre n'est pas vrai. L'administration veut diminuer ses effectifs donc laisser un agent partir pour l'EN où ils gelèrent est tout bénéf pour eux. Après c'est toujours pareil chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut/peut pour quitter l'EN....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EN a une compréhension très particulière de la nécessité de service. Elle n'est pas dans les clous par rapport aux textes. Donc techniquement, on peut entrer dans un rapport de force avec l'administration. Il y a de grandes chances que cela aboutisse au bénéfice de l'agent. Mais qui irait au TA contre l'en ?

Pour te donner un autre exemple, un congé formation ne peut pas être refusé plus de 3 fois. Or, dans bcp de départements, il faut attendre entre 5 et 10 ans pour l'obtenir...

Les demandes de mise en disponibilité sur autorisation devraient pouvoir être accordées mais beaucoup sont refusées. Là où cela ne pose aucun problème ailleurs.

Après, il est vrai que les enseignants sont très peu au courant des aspects législatifs. Malheureusement les syndicats non plus. Heureusement pour moi que je ne les ai pas écoutés, sinon je n'en serais pas là. Donc les institutions, les procédures, les recours... Tout ça est souvent nébuleux pour un enseignant. La plupart regarde les usages et non les textes. L'EN en profite bien d'ailleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, bisounours8386 said:

Voici ce que j ai vu 

Les cas de détachement sont limitativement énumérés par décret. Dans la majorité des cas, le détachement est accordé sous réserve des nécessités de service. Toutefois, il peut être accordé de droit dans certaines situations, c'est-à-dire que l'administration ne peut pas s'y opposer.

Cas de détachement à la demande du fonctionnaire dans la FPE

Détachement

Décision de l'administration

Auprès d'une administration ou d'un établissement public de l’État

Sous réserve des nécessités de service

Sur un emploi d'une autre fonction publique (FPT ou FPH)

Sous réserve des nécessités de service

Pour participer à une mission de coopération en qualité d'expert technique international

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'une entreprise publique ou d'un groupement d'intérêt public

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'une entreprise, d'un organisme privé ou d'une association d'intérêt général

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'une entreprise liée à l'administration par un marché public, un contrat de partenariat ou une délégation de service public dans le cadre d'un transfert d'activités

Sous réserve des nécessités de service

Pour enseigner à l'étranger

Sous réserve des nécessités de service

Pour remplir une mission d'intérêt public à l'étranger ou auprès d'une organisation internationale intergouvernementale (Onu, Otan, Unesco,...)

Sous réserve des nécessités de service

Pour effectuer une mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'ONG

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'une entreprise, d'un organisme privé ou d'un groupement d'intérêt public pour effectuer des travaux de recherche

Sous réserve des nécessités de service

Auprès d'un parlementaire en France ou européen français

Sous réserve des nécessités de service

En cas de reclassement pour inaptitude physique

Sous réserve des nécessités de service

Pour s'engager dans l'armée française ou dans la réserve opérationnelle

Sous réserve des nécessités de service

Auprès de l'administration d'un autre pays de l'Espace économique européen

Sous réserve des nécessités de service

Pour accomplir un stage ou une période de scolarité préalable à la titularisation dans un emploi de la fonction publique ou pour suivre un cycle de préparation à un concours administratif

De droit

Pour exercer un mandat syndical

De droit

Pour occuper un emploi sur lequel la nomination est laissée à la décision du gouvernement (préfet, directeurs d'administration centrale, recteurs d'académie, etc.)

De droit

Pour exercer un mandat électif

De droit s'il s‘agit d'un mandat de député, de sénateur, de parlementaire européen, de certains mandats locaux ou d'un mandat à l'assemblée de Polynésie française

pour ce qui concerne la nécessité de service je pense qu'il peuvent refuser si on demande à partir en milieu d'année scolaire mais si on demande un détachement admettons à compter du 1er septembre leur argument de nécessité de service ne tient pas... 

Au contraire, les demandes de détachement sont de plus en plus refusées, en tout cas pour enseigner à l'étranger, meme si on est déjà dans le pays depuis plusieurs années. Toujours cette fameuse histoire de necessite de service.

Reçu cette semaine :

image.thumb.png.a3d21def059f15a8eb37b0fab37aeee6.png

5 hours ago, claire14 said:

J'ai une collègue qui a demandé un détachement l'an dernier en fin d'année  à compter du 1er septembre et qui lui a été refusé. Elle a dû démissionner (elle espérait qu'ils acceptent son détachement du coup plutôt que de la laisser démissionner mais non...)

Je n'ai pas essayé de demander un détachement mais j'ai un collègue de promotion SACDD qui a essayé plusieurs fois et refus à chaque fois. Quand à faire un recours gracieux, le temps qu'il soit traité le poste est pourvu par quelqu'un d'autre.

Le manque de profs est tel qu'ils ne peuvent plus se permettre de les laisser partir. L'inverse par contre n'est pas vrai. L'administration veut diminuer ses effectifs donc laisser un agent partir pour l'EN où ils gelèrent est tout bénéf pour eux. Après c'est toujours pareil chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut/peut pour quitter l'EN....

Le (refus de) recours est assez rapide au niveau de l'IA, moins de 3 semaines pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...