Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 17 heures, cara a dit :

Je suis donc là seule à en utiliser un ! Mes élèves s'en servent en production d'écrits. Je leur dis tu peux chercher dans le dictionnaire ou bien je vais te donner l'orthographe car tu ne pourras pas trouver.

Merci pour vos réponses.

Vous ne connaissez pas les deux références ?

J ai déjà regardé le Larousse des maternelles que j envisage d acheter pour la classe. De mémoire, j avais remarqué les pages de lexique par thème pour les CP, très riches et bien faites, ainsi que des choses sur l alphabet. Ça peut être une belle occupation quand des élèves ont fini leur travail avant les autres, car plein de choses à regarder puis lire quand ils décollent en lecture.

 J ai aussi pensé que ce serait super pour des CE1  ainsi que pour mes CE2 car très bien illustré avec des aides méthodologiques (de mémoire, car pas regardé récemment).  Mes CE2 ont chacun un dictionnaire mais de diverses éditions et parfois de poche. Ça ne les motive pas forcément ( sauf les pages sur le corps humain « nus » !!!😅), et c est plus compliqué pour moi car obligée d aider en individuel (n ont pas tous le même outil).

je trouve dommage que ce soit marqué «pour les maternelles »  dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Je me disais effectivement qu'il devait être assez simple pour les CP. Dommage que je ne puisse pas le consulter !

Merci encore. Je vais peut-être partir sur celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cara a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. Je me disais effectivement qu'il devait être assez simple pour les CP. Dommage que je ne puisse pas le consulter !

Merci encore. Je vais peut-être partir sur celui-là !

Je n ai pas pu comparer avec l autre... mais celui-là je l ai remarqué il y a quelques semaines au hasard de mes recherches...

je ne veux pas t influencer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On le met en place à partir de la période 4. En général, ils se l'approprient rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit.

Depuis le début du confinement, je scanne les corrections des fichiers de CP que l'on utilise et je les envoie en fin de semaine aux élèves.

J'ai scanné les corrections  des pages :

du fichier de lecture PILOTIS (p 98 à 112)

* et du fichier de math Vivre le maths (p92 à 108)

Si ça intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes

Ma question va vous paraitre peut être un peu "ridicule" mais je me lance... Pour la première fois de ma carrière, j'aurai terminé ma méthode de lecture avant les grandes vacances. Nous utilisons Taoki pour la 3e année consécutive et j'en suis ravie. Seulement voilà, mes élèves commencent à en avoir marre...

Il va falloir que j'envisage le français sous un autre angle et je crois que j'ai peur de me lancer... 

Ma question est donc : que faites vous lorsque vous avez vu tous les sons? Je vois bien qu'il y en a quelques uns qui ne sont pas encore acquis : ail / eil / euil / ouil etc... ce qui est normal... Donc, je vais continuer mon rythme de dictées quotidiennes mais sinon ? Après? vous faites quoi? 

Ma bibliothèque de  classe est pauvre. Je n'ai quasiment pas de budget pour acheter des livres... J'ai beaucoup de magazines : toboggan, wapiti etc... mais pour le reste c'est vraiment pauvret! 

Mon idée serait de travailler la compréhension en utilisant "Un jour une histoire", mais que faire d'autres? Approfondir le travail en grammaire ? Nom ? verbe ? pronom personnel ? Faire de la production d'écrit? 

Je suis un peu perdue et pourtant, je suis expérimentée... Mais je sens que j'ai peur de me lancer et de me louper...
Je vous remercie pour vos conseils!
Bon dimanche à toutes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mamiebrossard a dit :

J'aurai tendance à dire : fluence et production d'écrit à fond ;)

 

Merci ! Mais on met de côté le travail sur les sons? Ou alors, nous travaillons les sons simplement grâce à la production d'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons comme ail, eil, ouill, ou d'autres sons complexes la fluence et la production d'écrit te permettront de les travailler si tu orientes un peu : par exemple, en production d'écrit : tu prends 3 images : une grenouille, le soleil, un écureuil ou autre et tu leur demandes de créer une histoire à partir de ces images. En fluence, tu prends un texte où tu rencontres le ou les sons que tu veux travailler.

Après rien ne t'empêche de retravailler certains sons mais moins souvent qu'avant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mamiebrossard a dit :

Pour les sons comme ail, eil, ouill, ou d'autres sons complexes la fluence et la production d'écrit te permettront de les travailler si tu orientes un peu : par exemple, en production d'écrit : tu prends 3 images : une grenouille, le soleil, un écureuil ou autre et tu leur demandes de créer une histoire à partir de ces images. En fluence, tu prends un texte où tu rencontres le ou les sons que tu veux travailler.

Après rien ne t'empêche de retravailler certains sons mais moins souvent qu'avant ;) 

ok merci  beaucoup!  Ca paraît si simple maintenant que tu le dis ;) 

Je vais donc essayer comme cela... Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : fluence, production d ecrits et aussi compréhension (ippotame a des ateliers pas mal, je lis je fais,... + lectures d albums et d'histoires )

Pour reviser les sons,  j aime bien les mots croisés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...