chableu Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 Citation Attendus de fin d’année de CP Utiliser : • des marques d’accord pour les noms et les adjectifs épithètes : nombre (-s) et genre (-e) • d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux…) • des marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/lectrice…) et les adjectifs (joyeux/joyeuse…). Il commence à produire en situation d’écrit des groupes nominaux corrects (déterminant/nom) notamment en situation de dictée. Il oralise correctement des pluriels irréguliers (les noms d’animaux par exemple). Identifier la relation sujet-verbe (identification dans les situations simples). Il commence à identifier la relation sujet-verbe à partir de l’observation des effets des transformations liées aux temps et au changement de personne. Identifier le radical et la terminaison. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : • être et avoir • les verbes du premier groupe • les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). Au CP, dans un premier temps (préalable à la maîtrise orthographique), il oralise correctement les formes verbales et les transformations opérées sur des phrases. Il opère des classements de formes verbales pour constituer des outils collectifs basés sur le repérage d’analogies. Il commence à en mémoriser certaines. Vraiment ?!!!!
Tinychris Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 il y a 43 minutes, chableu a dit : Vraiment ?!!!! C'est pas plutôt les attendu de fin de cycle?????
chableu Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 Non,...c'est le CP...page 12...et le reste est tout aussi surprenant... https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Attendus_et_reperes_C2-3-4/73/1/01-Francais-CP-attendus-eduscol_1114731.pdf
Melle Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 Non, ce sont les attendus de fin de cycle. Mais oui, leur document est très mal fichu !!!
chableu Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 il y a une heure, Melle a dit : Non, ce sont les attendus de fin de cycle. Mais oui, leur document est très mal fichu !!! ?
chableu Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 Le document s'intitule "attendus de fin d'année"...
majo22 Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 Oui j avais lu ça dans le BO, au programme pour le CP. C’est du grand n importe quoi. Ceux qui écrivent les programmes ne sont vraiment pas du métier, c’est carrement flagrant. J ai décidé de ne plus me fier au programme du BO mais à mon professionnalisme et à mon expérience de maîtresse en CP. Et ce qui est écrit relève du CE, et tout ça est revu en CM, voire 6 eme !!! Je fais de la grammaire par des jeux à l oral ainsi que des mini leçons, pour première approche et imprégnation, et je trouve que c est déjà pas mal pour des enfants de 6 ans. C est pour poser quelques pierres, à infuser, en vue du CE1. Je ne fais aucune évaluation dans ce domaine. Et c’est de temps à autre seulement. Mes attendus de fin de Cp sont simples : être capable de lire un petit texte de quelques lignes, encoder des mots et des courtes phrases, comprendre avec exactitude une phrase lue silencieusement, connaître les nombres, calculer, résoudre des petits problèmes. Voilà mon « programme », juste 32 mots, mais c’est un travail d’une année !! Et maintenant je dis à quiquonque qui voudrait me donner des leçons de prendre ma classe pour me montrer comment faire 😃😂🤣 ( en double niveau, amusez-vous !!) ça calme tout de suite ! Faut pas oublier qu on a pas mal d enfants qui ont 5 ans et demi en arrivant en CP et seulement un peu plus de 6 ans en fin de CP... Bref, je me mets plus la rate au court-bouillon avec ce BO fantasque. 1
Melle Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 A aucun moment on nous demande de faire mémoriser le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé en fin de CP (entre autre chose), ce sont des attendus de fin de cycle... Document mal présenté par ceux qui l'ont fait... Donc, no panic! Comme dit Majo22, on apprend toujours à lire, écrire et compter en CP (3 mots pour moi contre 32😜)!
chableu Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 il y a 8 minutes, Melle a dit : A aucun moment on nous demande de faire mémoriser le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé en fin de CP (entre autre chose), ce sont des attendus de fin de cycle... Document mal présenté par ceux qui l'ont fait... Donc, no panic! Comme dit Majo22, on apprend toujours à lire, écrire et compter en CP (3 mots pour moi contre 32😜)! Je suis d'accord avec toi sur le fond, je trouve scandaleux la présentation de ce document, c'est trompeur pour les parents et inefficace pour nous.
majo22 Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 C’est bien marqué partout « attendus de fin de CP », donc il n y a pas d erreur de présentation.
Melle Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 Ben si justement, puisque ce ne sont pas les attendus de fin de CP 😉.
lilishiina Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 On trouve aussi ces fiches sur éduscol : https://media.eduscol.education.fr/file/CP/13/7/3-1_CP_Francais_prioritesMaiJuin2020_1279137.pdf https://media.eduscol.education.fr/file/CP/14/2/3-2_CP_Math_prioritesMaiJuin2020_1279142.pdf 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant