Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

et bien en maths j'ai fait quasiment tout ce qui peut être reporté au CE1, du coup faut que je fasse l'addition posée (ou plutôt que les parents fassent l'addition posée...) avec retenue.

En gros, on doit faire quand même le programme si je comprends bien (parce que reporter au CE1 l'étude des carrés, triangles et rectangles qu'ils manipulent tous les jours depuis la mater ça me semble un peu stupide, c'est déjà fait pour beaucoup!)

encore pondu par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Reconnaître le groupe nominal,les principaux constituants de la phrase(le sujet, le verbe), les principales classes de mots(nom, déterminant, adjectif qualificatif, verbe, pronom personnel sujet, mots invariables)

Pris dans le tableau des enseignements à prioriser pour la reprise en présentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais picot en grammaire et c'est bien le programme qu'elle propose. On a déjà vu déterminants, noms, verbe, adjectifs

les mots invariables on les voit avec les mots-outils.

Le semaine prochaine je fais les PP.

et pourtant je suis du genre à trainer...

Je dis qu'on a vu, je n'ai pas dit que tous les enfants ont totalement intégré la chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tinychris a dit :

Je fais picot en grammaire et c'est bien le programme qu'elle propose. On a déjà vu déterminants, noms, verbe, adjectifs

les mots invariables on les voit avec les mots-outils.

Le semaine prochaine je fais les PP.

et pourtant je suis du genre à trainer...

Je dis qu'on a vu, je n'ai pas dit que tous les enfants ont totalement intégré la chose!

Où trouves-tu le temps ? As-tu un simple ou multiniveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, majo22 a dit :

Où trouves-tu le temps ? As-tu un simple ou multiniveaux ?

Simple mais je l'ai fait en cpce1 l'an dernier. J'utilise les fiches de Dansmatrousse. Donc grammaire tous les mardi et vendredi plus une leçon de 30 minutes une fois à 2fois par semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tinychris

Combien de temps durent les séance du mardi et du vendredi ? As tu l impression de délaisser certaines matières pour avoir le temps de faire de la grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h environ (grammaire + lecture + compréhension), je refais de la lecture l'aprèm en petit groupe.

Les séquences de Picot par contre je les simplifie un max (je prends les idées qu'elle aborde et j'adapte pour que ça soit plus succint. Je ne fais pas ses fiches d'exos (puisqu'ils sont repris dans les fiches de Dansmatrousse)

C'es très lent en début d'année mais ensuite quand ils ont l'habitude ça va vite (les fiches ont toutes la même forme, les même consignes avec un seul petit changement à la fois.

Donc dès la 2ème semaine ils sont en autonomie dessus pendant que j'aborde les notions nouvelles en petit groupe.

Clairement QLM est laissé de côté. On a un élevage de phasmes, des plantes, on fait des gâteaux pour les anniv, rituels de la date, on parle des saisons, on observe, j'aborde des notions comme ça mais sans les formaliser. Donc je fais quand même des choses mais pas de leçons, ni d'évaluations pour ça. J'ai un horaire dédié que je zappe tout le temps pour être honnête.

Quand il pleut (ou que la cour est mouillée) et que j'ai sport dans la cour, je mets une séance de grammaire ou de lexique à la place

EMC c'est fait avec le conseil de coop, les métiers de la classe, le quoi de neuf

ça a l'air idyllique dit comme ça mais c'est un peu le bazar quand même souvent ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce sont deux documents pour une reprise en présentiel avec toute la classe et des enseignants travaillant tous les jours à l'école. Donc deux documents inapplicables.

Je suis à l'école les lundis et mardis et le reste à distance. Mardi on va accueillir un peu plus d'enfants. J'aurai 7 élèves (deux autres les jeudis et vendredis pour faire coïncider les fratries) de ma classe et 6 CM2. Ils auront tous un plan de travail. Donc impossible d'appliquer ces deux documents. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2020 à 18:09, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup pour vos idées. C'est vrai que je n'avais pas envisagé la compréhension de ce qu'on lit... Ca n'a pas la même valeur. 

Merci encore! 

Quand j'ai fini tous les sons, je fais des albums de lecture suivi. J'ai les albums de pilotis mais j'ai aussi repris un album de ribambelle. Ca fait réviser quelques sons, j'aime bien. C'est celui que je fais en ce moment, en distanciel.

J'alterne avec Taoki dont je me sers comme révisions (j'ai fini les alphas en accéléré la dernière semaine de présentiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Dans mon école REP où je suis les lundi-mardi, je vais devoir accueillir un loulou à partir de mardi bien bien difficile: ultra violent, ne supporte aucune frustration, niveau mi-CP quand il est décidé sachant qu'il a déjà été maintenu en CP, situation familiale extrêmement complexe, je vous passe les détails. La maman ne voulait pas remettre les enfants (son autre fils est dans l'autre CP, c'est le même x3) pour notre sécurité mais l'éducatrice par un beau jour, en a décidé autrement !!!! On se sait pas encore dans quelles conditions on pourra les accueillir (combien d'heures, de jours, l'ITEP qui les suit ne veut pas les prendre...). Bref, pour ce qui reste d'école, quelles activités / liens sur des sites de collègues me conseillez-vous ? Je ne sais pas du tout dans quel état on va les retrouver mais on craint le pire (du genre ceinturer le loulou violent pour éviter qu'il s'échappe ou ne fasse de crise avec le protocole du moment, vous voyez le truc...). Merci pour vos bonnes idées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 23:01, Tinychris a dit :

Je fais picot en grammaire et c'est bien le programme qu'elle propose. On a déjà vu déterminants, noms, verbe, adjectifs

les mots invariables on les voit avec les mots-outils.

Le semaine prochaine je fais les PP.

et pourtant je suis du genre à trainer...

Je dis qu'on a vu, je n'ai pas dit que tous les enfants ont totalement intégré la chose!

Idem en triple niveau. Cependant,je trouve les formulations très CM...dans le doc des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 09:17, fluffy a dit :

Quand j'ai fini tous les sons, je fais des albums de lecture suivi. J'ai les albums de pilotis mais j'ai aussi repris un album de ribambelle. Ca fait réviser quelques sons, j'aime bien. C'est celui que je fais en ce moment, en distanciel.

J'alterne avec Taoki dont je me sers comme révisions (j'ai fini les alphas en accéléré la dernière semaine de présentiel).

Bonjour par ici, 

Je n'ai pas écrit depuis des lustres mais je vous ai lues régulièrement.

Je reviens par ici pour faire un petit bilan personnel de cette année.

Je commence par une question pour toi fluffy mais aussi pour les autres :).  Vous arrivez toutes à finir de voir tous les graphèmes avant la fin de l'année ? Je n'ai pas chômé, tenu le rythme de 2 par semaine et pourtant je verrai le dernier la dernière semaine de l'année ( on a gardé le rythme pendant le confinement).

Mon petit bilan : pour ma première année complète sur du cp je suis plutôt contente :

J'ai apprécié les méthodes choisies ( Léo et Léa et MHM). C'était très dense mais dans l'ensemble tout le monde a bien progressé ( bien sûr le confinement est passé par là et a brisé les ailes naissantes de mes plus en difficulté).

- J'avais aussi commencé Une histoire par jour mais je n'ai pas accroché, les élèves qui participaient étaient toujours les mêmes...il faut que je trouve autre chose pour l'année prochaine.

- Je n'ai pas eu le temps de mettre en place des ateliers et je le regrette. Mes séances de lectures (guide orange + des exercices du fichiers) me prenaient vraiment trop de temps. Je ne ferai pas autant d'exercices du fichier l'an prochain.

- J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose d'autre que de la lecture et des maths : je n'ai pas réussi à caser autant de QLM/ EPS/ anglais que j'aurais voulu.

- C'est un niveau vraiment gratifiant et je ne me suis pas trompée en cm2 au cp, je me suis sentie vraiment plus utile pour les élèves en difficulté.

 

L'an prochain ce sera cp/ce1, une nouvelle aventure sur laquelle je planche déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...