Aller au contenu

cp 2019, 2020


KaYa03

Messages recommandés

J'ai plusieurs jeux d'étiquettes :

- pour le tirage au sort des élèves (je les utilise pour les interroger, pour les passages au TBI, pour aller écrire au tableau...). J'aime bien car au moins, je sais que le tirage au sort est objectif, je tire au sort autant de garçons que de filles, les bons comme les plus lents, les pénibles comme les mignons, ceux qui sont au centre comme ceux qui sont sur le côté, ceux qui lèvent la main comme ceux qui se cachent derrière leur bureau... car bon, nous sommes humains, la fatigue/les émotions peuvent nous faire interroger inconsciemment toujours les mêmes élèves...

- Pour la fusée des responsabilités

- Pour l'arc en ciel du comportement

- Pour le modèle d'écriture de leur prénom en cursive (et ça me sert pour rapidement connaître leur prénom, ou pour un remplaçant, car l'étiquette reste dans leur barquette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois changer toutes mes poésies, chants et supports pour le parcours des arts afin des les adapter au projet de l'école l'an prochain (un énorme projet sur l'espace et le cosmos). Je n'ai rien cherché encore... (à part Nuit Etoilée de Van Gogh... ahahaha !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25 Pour les ateliers en maths, comme je travaille avec MHM, on est souvent en ateliers : certains sont en jeux en autonomie, d'autres avec moi, d'autres sur une petite fiche d'exercice, d'autres en manipulation ...

Par exemple, la 1ère semaine (jeudi et vendredi ) + la semaine suivante (le lundi et mardi), on sera en ateliers :

- atelier réglette cuisennaire avec moi 

- atelier : représentations de nombres : les enfants ont  2 ou 3 ou 4 dés dés selon les enfants, doivent les lancer, dessiner les jetons en dessous puis écrire combien fait le total. certains utiliseront la bande numérique individuelle et d'autres non

- atelier : jeu des coccinelles (jeu simple avec recul et avance en fonction des cases) : jeu qu'ils connaissent puisque je l'ai utilisé dans la liaison gs-cp

- bataille de dés : ils lancent 1 ou 2 dés (en fonction des groupes)  chacun leur tour dans le petit groupe et doivent dire qui a le plus grand nombre (si possible sans compter). il gagne 1 jeton. le premier qui a 5 jetons gagne la partie.

Dans 3 des ateliers, cela permet de différencier sans problème que ce soit vers ceux en difficultés mais aussi pour ceux qui sont au dessus ;) 

Si ça peut te donner un exemple :) 

 

Pour les étiquettes :

- 1 jeu pour la fusée des responsabilités 

- 1 jeu pour le tableau du comportement

 

Ensuite, je fais des étiquettes autocollantes pour les cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mamiebrossard a dit :

@Stephanie25 Pour les ateliers en maths, comme je travaille avec MHM, on est souvent en ateliers : certains sont en jeux en autonomie, d'autres avec moi, d'autres sur une petite fiche d'exercice, d'autres en manipulation ...

Par exemple, la 1ère semaine (jeudi et vendredi ) + la semaine suivante (le lundi et mardi), on sera en ateliers :

- atelier réglette cuisennaire avec moi 

- atelier : représentations de nombres : les enfants ont  2 ou 3 ou 4 dés dés selon les enfants, doivent les lancer, dessiner les jetons en dessous puis écrire combien fait le total. certains utiliseront la bande numérique individuelle et d'autres non

- atelier : jeu des coccinelles (jeu simple avec recul et avance en fonction des cases) : jeu qu'ils connaissent puisque je l'ai utilisé dans la liaison gs-cp

- bataille de dés : ils lancent 1 ou 2 dés (en fonction des groupes)  chacun leur tour dans le petit groupe et doivent dire qui a le plus grand nombre (si possible sans compter). il gagne 1 jeton. le premier qui a 5 jetons gagne la partie.

Dans 3 des ateliers, cela permet de différencier sans problème que ce soit vers ceux en difficultés mais aussi pour ceux qui sont au dessus ;) 

Si ça peut te donner un exemple :) 

 

Pour les étiquettes :

- 1 jeu pour la fusée des responsabilités 

- 1 jeu pour le tableau du comportement

 

Ensuite, je fais des étiquettes autocollantes pour les cahiers

Ils sont super tes jeux !! Merci! 

Je crois que c'est ça qui me manque : une banque de jeux. Quand tu me les décris ça me parle... Mais quand j'en cherche sur la toile, je suis totalement perdue face à tout ce qui est proposé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

J'ai une question à poser pour celles qui travaillent en 1/2 groupe. Est-ce que faire 2 fois la même séance n'est pas trop "lourd" ou ennuyeux de reprendre 2 fois la même chose. Oui, il est évident qu'elle ne sera pas conduite de la même manière en fonction des groupes mais tout de même... La base est identique... 
Ca m'interpelle du coup? 

Effectivement ce n'est jamais vraiment la même séance et parfois ça permet d'améliorer la deuxième car tu vois là où il faut plus insister. Du coup, j'essaye de varier les passages et de ne pas toujours commencer avec le même groupe 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je prends la barque en cour de route. Je serai aussi en CP cette année pour la 5ème année. 26 élèves au compteur mais j'ignore leur niveau. Formation à la discipline positive cette année en classe.

J'utilise Taoki en méthode de lecture avec 5 albums de littératures et Cap Math en mathématiques. J'utilise la méthode Dumont en écriture, et l'an passé, mes élèves ont beaucoup mieux écrit :) J'ai disposé ma classe en ilot, je ne supporte pas la disposition en rangs d'oignon. J'ai pas mal de matériel montessori. J'aimerais changer ma conception de la classe.

J'avais essayé le fonctionnement en atelier libre comme Céline Alvarez, il y a 2 ans. Mais élèves trop dissipés et trop peu autonomes. Et j'avais l'impression qu'ils ne progressaient pas car seuls les ateliers de jeux les attiraient.

J'aimerai lancer le fonctionnement en ateliers et plan de travail avec les ceintures de compétences. Mais je n'ai pas assez de recul. Quelqu'un a déjà testé ? Qu'en avez-vous pensé ?

J'ai aussi beaucoup lu sur la méthode DECLIC. Elle m'a l'air plutôt bien mais longue à mettre en place. Après, je ne pourrais pas tout faire dans l'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance cette année dans les ceintures de compétences en lecture. Je ne sais pas encore comment ça va prendre forme dans mon emploi du temps, mais j'y réfléchirai à la reprise. En tout cas, mes ceintures sont prêtes jusqu'à mon programme de février environ (j'ai débroussaillé jusqu'à la fin de l'année). Les ateliers sont imprimés plastifiés rangés jusqu'à Noël. Je suis contente de moi, je peux partir en vacances :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais gardé le cm2 j'aurais fonctionné par ceintures de compétences. Pour le CP j'ai beaucoup plus de mal à m'imaginer le faire mais c'est aussi parce que je débute avec ce niveau. J'ai peur qu'il ne soient pas assez autonomes pour les consignes notamment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas le même fonctionnement qu'en cycle 3. Toutes les compétences seront travaillées avec des ateliers/jeux et j'ai transformé mes fiches en logicos (enfin pas tout à fait, mais c'est l'idée) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur la compréhension. J'ai 1 histoire par jour et Narramus et je cherche à passer sur des textes écrits et lus silencieusement pour la fin d'année mais en gardant les stratégies apprises avec ces deux ouvrages et sans tomber dans les questionnaires vrai/faux. Avez-vous des outils ou des banques de textes à me conseiller ? Comment procédez-vous dans vos classes dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...