hamster Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Le 16/10/2019 à 18:05, RififiHype a dit : Coucou les CP ! Ben alors, vous êtes tous mourus ??? Sinon, tout roule, la classe de rêve cette année (je profite, je profite !!!). Tout le monde a compris le principe de l'encodage et du décodage et tout le monde a compris les mathématiques jusque là... je n'avais jamais eu une classe comme ça ! Du coup, on avance plutôt rapidement... Oui, je suis mourue! 7/21 qui sont entrés dans la lecture. 19/21 sont classés comme des élèves à besoins ou fragiles par les évaluations nationales. 8/21ne font jamais leurs devoirs. On est repassés à du pur syllabique et ça ne fonctionne pas mieux pour les élèves dits "à besoins". Sinon, on fait des évals rapides fin décembre (1 A3 français et 1 A3 maths)
maolecha Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Je fais mes évaluations en décembre, puis période 4 et enfin période 5. Ils ont eu plutôt de bons résultats en CP, merci la maternelle. Mais mes anciens élèves n'ont pas bien réussi les évaluations de CE1 !
RififiHype Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 il y a 19 minutes, maolecha a dit : Je fais mes évaluations en décembre, puis période 4 et enfin période 5. Ils ont eu plutôt de bons résultats en CP, merci la maternelle. Mais mes anciens élèves n'ont pas bien réussi les évaluations de CE1 ! Je te rassure, mes anciens élèves non plus... même certains bons élèves sont identifiés comme "fragiles"... je suis dégoûtée (mais bon, c'est peut être une stratégie politique...)
maolecha Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Idem ! La collègue de CE1 a beau me rassurer sur ce qu'il savent faire réellement en classe, quand je vois le tableau récapitulatif avec les pourcentages surtout en mathématiques, je pleure. En plus je trouvais que c'était de bons élèves, je n'ose imaginer avec mes cocos de cette année. Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument de stratégie politique.
Mademoisellelau Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Nous, on est en journée de formation dans quelques temps, pour la lecture. Il sera également question des évaluations nationales. Ils ont intérêt à avoir bien préparé leur truc et à avoir des arguments acérés, parce que moi j’en ai. Plein. Suis prête. 1 1
Melle Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit : Nous, on est en journée de formation dans quelques temps, pour la lecture. Il sera également question des évaluations nationales. Ils ont intérêt à avoir bien préparé leur truc et à avoir des arguments acérés, parce que moi j’en ai. Plein. Suis prête. Tu nous raconteras ! Moi demain et mardi, formation sur l'écoute et la concentration au service des apprentissages. J'attends beaucoup de cette formation, j'espère que ça va m'aider car j'ai de gros besoins dans ma classe. Et c'est de pire en pire année après année, pas vous ?
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 C'est une formation "volontaire" ? parce qu'en vacances ….
Mademoisellelau Posté(e) 20 octobre 2019 Posté(e) 20 octobre 2019 Melle s’investit beaucoup dans son boulot, et c’est pas nouveau ! Bravo la belle ! Pour la concentration, oui, de manière générale c’est vrai, c’est la génération zapping ! Mais cette année, à part un enfant dys+++, qui a du mal en fin de journée et d’après-midi, ça va ! Je trouve que quand on diversifie beaucoup les supports et qu’on enchaîne à un train d’enfer, tout en octroyant entre les activités quelques minutes plus ludiques, ça tient bien.
RififiHype Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 20 heures, Mademoisellelau a dit : Nous, on est en journée de formation dans quelques temps, pour la lecture. Il sera également question des évaluations nationales. Ils ont intérêt à avoir bien préparé leur truc et à avoir des arguments acérés, parce que moi j’en ai. Plein. Suis prête. On compte sur toi ! Il y a 20 heures, maolecha a dit : Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument de stratégie politique. J'espère me tromper... peut être que c'est juste parce que nos politiciens n'ont aucune notion de cycle et qu'ils s'imaginent que tout doit être bouclé en lecture le 5 juillet de l'année de CP...
Mademoisellelau Posté(e) 21 octobre 2019 Posté(e) 21 octobre 2019 Ici, les collègues de GS ne m’ont pas écoutée quand on leur a communiqué les résultats des évaluations l’an dernier. Résultats : ils sont hyper forts en phonologie et n’ont quasiment pas fait de maths. Et moi je suis dans la mouise... Moi je leur avais dit : n’en tenez pas compte, en lecture on est bien, c’est en maths qu’il faut bosser. Mais les résultats montraient une énorme masse en difficulté en lecture et un petit peu moins en maths. Je galère maintenant : on en est péniblement aux additions et soustractions inférieures à 10... alors que même sans phono, avec une entrée graphemique en lecture, tout se rattrape. Je trouve les maths bien plus longs à construire.
Messages recommandés