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Et pour rebondir sur les doigts, il est indispensable de faire remarquer aux élèves, à tous les élèves, que l'on a bien 5 doigts à chaque main... il faut leur faire analyser leurs mains, les faire observer, le dessus, le dessous, comment se place le pouce, leur faire mettre les mains dans les poches et les ressortir, recompter les doigts et "oh, miracle !", il y en a toujours 5 et ils sont toujours disposés de la même manière ! C'est un conseiller péda qui nous avait dit ça en animation sur les math... en début de CP, beaucoup d'élèves ne connaissent pas encore vraiment le schéma de leurs mains (du coup, ils recomptent toujours à 0 quand ils montrent 5 et encore 3 doigts (plutôt que de surcompter 5  et 6 - 7 - 8 ). 

Je laisse toujours les élèves vérifier sur leurs doigts (ou même calculer dès le départ)... après tout, la numération moderne en base 10 vient de là... l'abstraction vient en son temps, il peut être plus long pour certains élèves...  

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Le 21/10/2019 à 12:46, nellou a dit :

Je vais en faire une je pense pour chaque palier de ma méthode de lecture (Pilotis). La première sera donc un peu après la rentrée. Et la suivante en janvier je pense...

Mais par contre je ne fais que 2 LSU par an.

 

Le 21/10/2019 à 17:56, roro33 a dit :

Moi aussi 2 LSU, donc évals en janvier et en juin seulement. 

Comme Roro, je me dis que si je fais 2 LSU, je fais 2 séries d'évaluations. Mais je trouve que ça fait tard d'évaluer en janvier seulement. Mais alors 2 séries d'appréciations à faire, ce serait le top !

Du coup, Nellou, dans le LSU de janvier tu rentres les compétences de novembre qui ne sont plus tout à fait à jour, si ?

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Idem, 2 LSU. Comme on peut rédiger des explications ou bien ajouter les items que l'on veut, j'adapte en fonction. Par contre, j'en donne un fin décembre et l'autre fin mai.

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Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Et pour rebondir sur les doigts, il est indispensable de faire remarquer aux élèves, à tous les élèves, que l'on a bien 5 doigts à chaque main... il faut leur faire analyser leurs mains, les faire observer, le dessus, le dessous, comment se place le pouce, leur faire mettre les mains dans les poches et les ressortir, recompter les doigts et "oh, miracle !", il y en a toujours 5 et ils sont toujours disposés de la même manière ! C'est un conseiller péda qui nous avait dit ça en animation sur les math... en début de CP, beaucoup d'élèves ne connaissent pas encore vraiment le schéma de leurs mains (du coup, ils recomptent toujours à 0 quand ils montrent 5 et encore 3 doigts (plutôt que de surcompter 5  et 6 - 7 - 8 ). 

Je laisse toujours les élèves vérifier sur leurs doigts (ou même calculer dès le départ)... après tout, la numération moderne en base 10 vient de là... l'abstraction vient en son temps, il peut être plus long pour certains élèves...  

Et oui, c’était l’idée à travers le travail que j’ai mis en place... J’en ai 1/3 qui peut imaginer ses mains lors des calculs, 1/3 qui a les bras croisés et qui réfléchit puis vérifie, quasi 1/3 qui doit compter avec ses doigts. 2 pour qui c’est laborieux et que j’entraîne. On avance très douuuuucement. 
A la rentrée, poésie : voici ma main assortie d’un jeu de doigts en rythme avec la poésie. Étude de la main, des noms des doigts... J’espère que ça va rentrer.

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Je trouve qu'avec la gym des doigts avant chaque séance d'écriture, cela permet de bien les observer également.

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Bonjour, 

Déjà, qu'est-ce que ça me rassure de vous lire ! :)  En tout cas, c'est vraiment chouette le CP, je remplace jusqu'en janvier et j'ai vraiment pas envie de partir. 😢 

Les évaluations nationales... pas de grande surprise et rien à dire de plus que vous... Des choses bizarres... Bon sur 20 j'en ai 11 à besoin en français et 13 en maths... Mais vu qu'une de mes plus en difficulté n'apparait pas dans "à besoin" en maths et un de mes meilleurs est "fragile" en français ... Bref. 

Ils ont bien progressé quand même durant toute la période, même les plus en difficultés (même si c'est encore très loin de ce qu'on souhaiterait), et on partait de loin : la plupart ne connaissait pas le nom des lettres, reconnaissance des constellations dé ou main, des chiffres près du néant... 

Sur mes 20 en lecture :

6 sont très bons déchiffreurs (quasi-lecteur pour certains) 

- 5 déchiffrent bien des syllabes et des petits mots, ils sont sur la bonne voie 

- 7 déchiffrent de manière moins facile mais on sent que ça va le faire petit à petit, plus ou moins rapidement, en travaillant encore et encore. 

-  2 très loin des autres: ces deux-là, c'est pareil que toi @cath056. La première ne retient vraiment pas grand chose, elle peut au milieu de la séance oublier que le a chante aaaa... et prendre l'alpha i... les gestes BM + les alphas l'aident, elle peut réussir parfois à encoder mais qu'avec les alphas, les lettres, elle "n'accroche" pas du tout... De plus, elle ne travaille que quand elle veut et qu'elle a décidé. Je comprends qu'en groupe classe, elle soit perdue mais parfois même en duel, elle ne me regarde pas ou n'écoute pas... C'est déroutant (et énervant !) L'orthophoniste conclut qu'elle serait mieux en GS et encore, la maman dit ne pas être inquiète... Le deuxième, retard global et très bébé dans son comportement (on dirait un élève de MS), mais on sent qu'il s'accroche, la maman fait de son mieux et est malgré son français très approximatif. Je prends ces deux élèves 20 minutes par jour pour la découverte des sons, encodage / décodage... Possible grâce au dispositif REP avec deux enseignantes (ma collègue fait la séance avec le groupe classe). 

Le 21/10/2019 à 09:32, cath056 a dit :

2/16 pour qui c'est compliqué. Les syllabes CV, ça y est, c'est à peu près bon (même si avec "u", "e" et "é", ça reste un peu difficile encore : ils ont du mal à retenir le son, c'est fou !)

Par contre, si je fais voyelle + consonne, ça y est il y en a un qui est perdu : AS devient "aaasssiiiiiii" ou "aaassssoooo"... bref il cherche absolument à mettre quelque chose après le S. Vous avez des conseils particuliers les pros, ou vous recommandez juste de l'entrainement ?

Mon 2ème élève fragile est plus avancé, et il a réussi à me lire tout seul "vra", "vre", "vri", "vir", etc... vendredi, donc je pense qu'on est sur la bonne voie ; même si lire un mot avec 4 graphèmes est encore trèèès compliqué.

Voilà, même question, même si l'encodage me parait être une bonne piste ... Que peut-on faire ? Sachant qu'on fait en plus des séances quotidiennes de sons, 2*30 min par semaine de "Décodage" en suivant La Cigale CP, par groupe homogène de 5 (super utile et bénéfique globalement dans la classe).

En mathématiques... après mon temps de "rodage" avec la MHM, je sens que c'est mieux : je maitrise mieux les séances (Je suis T1, arrivée sur le poste à 3j de la rentrée, méthode de l'école). On est au même stade avec la compréhension de l'addition (normalement, c'est ok) et les additions avec des nombres inférieurs à 10. La moitié ne recompte plus systématiquement (ouiiiii !!!!), mais un petit quart a vraiment du mal à surcompter, à utiliser la reconnaissance directe des constellations des doigts... Question  mes deux élèves en grande difficulté, sont loin d'avoir construit le nombre... qu'est-ce que vous proposeriez : continuer à suivre avec nous en adaptant toujours plus ou alors reprendre les bases en total décroché ? J'ai vraiment du mal à faire les deux en parallèle. 

Enfin, je trouve ça vraiment compliqué et frustrant de devoir "choisir" de manière adéquate le temps qu'on peut accordé aux élèves en difficultés. Je m'explique. J'ai mes deux élèves en très grande difficulté, donc qui pourrait toujours être dans le groupe de besoin... Sauf que de un, ils sont loin derrière les autres et de deux, il faut aussi qu'ils apprennent à travailler dans le groupe classe (ce qu'il ne savent absolument pas faire). Mais à côté de ça j'ai 5-6 élèves qui ont besoin d'aide mais qui peuvent accrocher le wagon avec de l'aide , du travail etc... Bref, souvent je me retrouve un peu coincée... Et je ne parle pas des autres qui eux aussi ont besoin d'attention ni de mon élève atteint de trouble autistique (qui est complètement hors de ce qu'on peut faire en CP)... On est deux, et heureusement, mais toute seule, je vois pas comment je pourrais m'occuper de tout ça ! 

Désolé pour le pavé... 😇

PS : Ma collègue est T2, premier CP,  première fois aussi en co-enseignement. J'ai eu ma visite par ma CPC et à part me dire que c'était bien, en gros aucun conseil ni sur la différenciation que je propose en lecture, ni sur ma séance de maths... (dommage, j'aurais vraiment aimé des critiques pour avancer !).

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il y a 33 minutes, drtel a dit :

Enfin, je trouve ça vraiment compliqué et frustrant de devoir "choisir" de manière adéquate le temps qu'on peut accordé aux élèves en difficultés. Je m'explique. J'ai mes deux élèves en très grande difficulté, donc qui pourrait toujours être dans le groupe de besoin... Sauf que de un, ils sont loin derrière les autres et de deux, il faut aussi qu'ils apprennent à travailler dans le groupe classe (ce qu'il ne savent absolument pas faire). Mais à côté de ça j'ai 5-6 élèves qui ont besoin d'aide mais qui peuvent accrocher le wagon avec de l'aide , du travail etc... Bref, souvent je me retrouve un peu coincée... Et je ne parle pas des autres qui eux aussi ont besoin d'attention ni de mon élève atteint de trouble autistique (qui est complètement hors de ce qu'on peut faire en CP)... On est deux, et heureusement, mais toute seule, je vois pas comment je pourrais m'occuper de tout ça ! 

Désolé pour le pavé... 😇

PS : Ma collègue est T2, premier CP,  première fois aussi en co-enseignement. J'ai eu ma visite par ma CPC et à part me dire que c'était bien, en gros aucun conseil ni sur la différenciation que je propose en lecture, ni sur ma séance de maths... (dommage, j'aurais vraiment aimé des critiques pour avancer !).

Je te conseille de ne pas te laisser accaparer par les 2 plus faibles. C'est ce qui m'est arrivé pour mon 1er cp : j'avais 27 élèves, 4 ultra-faibles (dont 2 avaient déjà été maintenus) dont je me suis vraiment beaucoup occupé. Résultats : les 4 ultras-faibles ont progressé, mais j'ai pas fait des miracles non plus, et le petit groupe de moyens-faibles (5-6 élèves) est arrivé en CE1 avec un niveau très bas parce que je ne les ai pas assez aidés. Donc veille bien à alterner les groupes de besoin. 

J'ai une élève cette année qui est très très faible. Je l'ai mise avec mon groupe le plus faible en lecture (même si elle est complètement décrochée) : elle écoute et suit avec nous la lecture combinatoire, je la fais participer à sa mesure puis à la place du travail sur fichier, elle fait un jeu auto-correctif d'association des voyelles avec les gestes borel-maisonny, du tri phonologique d'images (sons voyelles), ou reprise des 1ères pages du fichiers (voyelles) puisqu'elle ne les a pas faites. Et au moment du changement de groupes, je passe 5 minutes en tête à tête avec elle. Bref vous l'aurez compris, c'est écrit noir sur blanc dans le PPRE, l'objectif actuel c'est mémoriser les voyelles et entendre leurs sons!

En maths, elle suit la séance en collectif, puis je lui adapte les consignes, la taille des nombres, je lui donne le matériel, je demande aussi à ses voisins de lui montrer comment s'aider du matériel. Et pendant les séances de régulation (MHM), je la prend dans un groupe, jamais toute seule.

Elle aura une prise en charge RASED 2 fois par semaine à la rentrée.

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Posté(e)

@cath056 j’avais loupé la question du asiiii asoooo. Bien sûr, il faut reformuler.

Mais aussi s’attacher à bien faire sentir dans la bouche la prononciation des sons :  dans la bouche le ssssss se prononce mâchoires fermées, langue près des dents. Pour former une voyelle, il faut rouvrir la bouche, ce qu’ils ne doivent pas faire. Cette formation physique de la syllabe peut les aider. Tu peux aussi passer par l’encodage de ce qu’il disent afin qu’ils prennent conscience de ce qu’ils prononcent en trop. Une fois qu’ils auront compris, renforce cet apprentissage. 

Il y a plusieurs semaines, je disais que c’était un peu ce que je reproche à pas mal de méthodes : l’inversion de CV en VC trop tôt. C’est une étape que je trouve difficile et il faut vraiment que les syllabes CV soient très bien maîtrisées, avec pas mal de consonnes et de voyelles à l’actif des élèves pour que ça passe crème. Je parle, bien sûr, des populations qui ont plus de difficultés. 

Posté(e)

En formation lecture l'an dernier, on nous a dit que justement il ne fallait pas trop attendre avant d'enseigner l'inversion VC.

Posté(e)

Ben, ici je le fais quand on a environ 10 lettres et que ça combine bien pour les syllabes CV. Et ça passe bien, en étant vigilante. Mais de toute manière, je n’ai jamais particulièrement suivi les recommandations... Je ne suis pas un bon modèle.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

En formation lecture l'an dernier, on nous a dit que justement il ne fallait pas trop attendre avant d'enseigner l'inversion VC.

Je suis tout à fait d'accord. Moi je vois les syllabes VC dès le début. Je trouve qu'après on donne une représentation erronée de la lecture en laissant croire qu'il n'y a que des syllabes CV. Je trouve aussi que c'est plus dure après pour les élèves de commencer par une voyelle (ce n'est que mon avis et je n'ai pas une population facile).

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mélisse a dit :

Du coup, Nellou, dans le LSU de janvier tu rentres les compétences de novembre qui ne sont plus tout à fait à jour, si ?

Oui. De toutes manières les compétences sont toujours un peu les mêmes en CP et vu qu'on peut mettre qu'une croix :idontno:

Je modère avec un commentaire si besoin :)

il y a 55 minutes, cara a dit :

Je suis tout à fait d'accord. Moi je vois les syllabes VC dès le début. Je trouve qu'après on donne une représentation erronée de la lecture en laissant croire qu'il n'y a que des syllabes CV. Je trouve aussi que c'est plus dure après pour les élèves de commencer par une voyelle (ce n'est que mon avis et je n'ai pas une population facile).

Je suis assez d'accord. Les premières séances, certains ont du mal à lire les syllaves VC mais après pour la plupart ça roule. C'est comme attendre pour faire des syllabes CVC... Si on ne fait que CV après ils galèrent et ont une mauvaise représentation d'une syllabe qui pour eux n'a que 2 sons... Et ensuite ils ont du mal à encoder...

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