lyzou60 Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Il y a 10 heures, delffff a dit : Pour les AIM (que numération chez moi) , je fais comme si c'était 1 atelier. Donc, à chaque temps d'atelier j'ai : - 1 groupe en dirigé (avec moi ou l'atsem) - 1 groupe en AIM (avec moi ou l'atsem) - 1 ou 2 groupes (ça dépend si j'ai 4 ou 5 groupes) en autonome (avec 1 objectif clairement défini pour qu'ils sachent quand c'est fini) -souvent c'est 1 travail sur papier ( fiche/coloriage du mois /dessin du bonhomme etc ... ) - 1 groupe en activités de liobre-choix ( ces enfants peuvent faire ce qu'ils veulent dans la classe, librement sans obligation de réussite, sans avoir à cocher quoique ce soit (ordi/dessin/jeux de construction/coin jeux/mini-monde/collage/bricolage etc ...) Si j'ai bien compris, dans ta classe aussi il y a forcément un adulte avec ceux qui sont en AIM ?
que du bonheur!!! Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Bonjour, en MS aussi depuis quelques années. Je vous lis car je revois un peu mon organisation. (Je reprends à temps complet !) Je voudrais faire davantage d'ateliers autonomes/ manipulation. Les brevets à étoiles ne ne conviennent pas, je préfère valider avec le tampon dateur. Je me pose la question du nombre de photocopies pour les fiches de suivi... Je pense que je ne leur mettrai pas de fiche de suivi pour tout juste PAM et puzzles au début puis Kapla... Sinon projet d'école sur la forêt. Après 2-3 semaines sur la rentrée, je vais faire une fresque" promenons nous dans les bois" avec travail sur l'arbre et sortie en forêt.
Didoudidoula Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Il y a 2 heures, lyzou60 a dit : Si j'ai bien compris, dans ta classe aussi il y a forcément un adulte avec ceux qui sont en AIM ? oui. Et je trouve qu’au dela de 8 enfants, c'est compliqué de ne pas avoir trop d'attente. L'adulte présente l'activité, coche les essais ou valide les réussites. Les enfants ont une feuille de 8 ateliers présentant 1 niveau. Quand tous les ateliers sont validés, on donne à l'élève la feuille du niveau supérieur. (En numération, j'ai 5 niveaux) Chaque avance avance à son rythme. Les MS commencent l'année au niveau 1, les GS au niveau 2. Par contre l'après midi ils ont un temps constructions avec fiche modèle ( une dizaine de jeux possibles) et puzzles. Là, c'est tous ensemble. Chacun ayant son cahier avec ses fiches ( et idem quand un niveau d'un jeu est fini, je donne à coller le niveau suivant.
gwenadroop Posté(e) 17 août 2019 Posté(e) 17 août 2019 Le 09/08/2019 à 08:25, wendydupaysimaginaire a dit : Question pour celles qui veulent exploiter le monstre des couleurs va à l'école : vos élèves connaîtront la couleur des émotions ??? Si non, vous l'aborderez avant ? Perso, je suis en Rep. Rien de péjoratif dans mes propos mais j'ai acheté l'album pour mon fils qui adore la couleur des émotions et qui entre en maternelle cette année, je l'ai trouvé difficilement exploitable en classe car compliqué. C’est ce que j’ai jai lu sur le net et qui m a freiné à l’acheter . Je ne suis pas en rep mais ça m’interroge quand même
Nath79 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Le 17/08/2019 à 10:22, gwenadroop a dit : C’est ce que j’ai jai lu sur le net et qui m a freiné à l’acheter . Je ne suis pas en rep mais ça m’interroge quand même Je n'ai pas encore exploité le monstre des couleurs va à l'école ( ce sera pour la rentrée ) mais j'ai fais il y a deux ans , le monstre des couleurs de la tps à la gs et je n'ai pas trouvé le vocabulaire si difficile que ça à exploiter mis à part la sérénité qui était trop abstraite pour les tps ps . je vais le relire cette année sans l'exploiter plus que ça , ce sera une lecture poru expliquer le vocabulaire et faire un parallelèe avec le travail sur les émotions . Par contre je ne suis pas en rep mais en milieu semi-rural et le niveau n'est pas si mauvais que ça en langage .
cat99 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Je pense que je vais commencer par la couleur des émotions et faire en parallèle le monstre va à l école. Merci beaucoup pour tous vos documents qui sont d une grande qualité 😊 Je vais commencer les débats philos sur ce thème là. Si je trouve des idées je les mettrai ici mais vous avez déjà abattu beaucoup de travail. Bravo
gwenadroop Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Le 09/08/2019 à 13:19, ludivine027 a dit : J'ai tenté un plan de travail pour la manipulation , voilà ce que ça donne! J'ai inseré du découpage merci lyzou! PLAN DE TRAVAIL manipulation lud.docx 773 Ko · 49 downloads Merci beaucoup de votre partage . C’est top! Je fais des aim mais comme wendy, je galère à la validation et je m’interroge sur faut il tout noter ( garder une trace ...) c’est lourd à gérer . Vos plans de travail ce sont les enfants qui notent s’ils ont essayé réussi ou vous ? Je ne sais plus qui parlait d’un grand tableau double entrée je trouve ça pratique mais j’aime aussi aussi le coté : chaque enfant voit ce qu il a fait , réussi , ce qu il na jamais essayé . Jaimerai développer leur autonomie et leur investissement : Je prends un Le activité et je la fais jusqu au bout . Éviter les élèves papillons ... ludivine , ils doivent faire toutes les activités ou à eux de juger quand il y en a sur le même thème avec une progressivité : par exemple collier libre / une couleur / algorithme . Ceux qui savent déjà faire l’algorithme peuvent juste faire cette activité et pas les précédentes ? ouah wendy je suis admirative de l’ordre sur ta photo de ton tableau des rituels. Tout y est , bien organisé et pas trop chargé . J’adore . Je vais m’en inspirer .
Coco1766 Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Est ce que certaines utilisent mathé matou les rituels en ms ? Si oui vous faites combien de séances par semaines et quelle est la durée d'une séance ?
Auxanne Posté(e) 21 août 2019 Auteur Posté(e) 21 août 2019 Le 19/08/2019 à 20:41, Coco1766 a dit : Est ce que certaines utilisent mathé matou les rituels en ms ? Si oui vous faites combien de séances par semaines et quelle est la durée d'une séance ? Il y a un poste là-dessus, tu l'as peut-être déjà trouvé. Beaucoup à gérer ici niveau perso, je ne sais pas quand je me remettrai au boulot... Allez, on ne va pas s'angoisser!!
Coco1766 Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Oui Auxanne je l ai vu après.... Bon courage à toi !
balipoule Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Bonjour, Je change d'école et j'aurai 24 MS à la rentrée. J'ai opté pour un fonctionnement autonome. Les élèves choisissent leur travail pendant que je prends les élèves en individuel pour leur présenter les ateliers. Je vais vous suivre avec intérêt cette année.
wendydupaysimaginaire Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Bonjour par ici. Je suis entrain d'imprimer, découper, plastifier le matériel de vers l'autonomie pour la période 1 😟 Direction action et Ikea pour pochettes, classeurs, et tapis
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