Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai trois lots de capitales je pense c'est un vieil investissement de l'école.Là je viens d'acheter deux lots de scripts...ça me fait pour 6/7 élèves

Posté(e)
Le 19/02/2020 à 12:55, 2caille a dit :

Mais du coup vous ne faites pas de séances d'apprentissage sur comment enrichir ce graphisme décoratif avec boucle, vague etc... 

 

Pour moi le graphisme aide à délier le geste surtout après avoir eu une classe de CE2dont la plupart des élèves écrivaient comme des cochons malgré les exercices d'écriture et de copie répétés. La CPC qui était passée à l'époque m'avait dit qu'ils étaient hyper crispés sur le stylo et que l'enchaînement des lettres ne leur avait pas été correctement enseigné. Pour elle il aurait fallu faire des séances de boucles, vagues, ponts etc avec plus de la moitié de la classe en grand format. Elle m'a dit comme en maternelle ils n'ont pas dû e faire ou pas assez. Après elle a conclu en même temps maintenant ils sont en CE2 ils ont d'autre choses à travailler aussi... vous ne pouvez pas en CE2 rattrapper le travail de maternelle non fait. Du coup depuis que je suis en mater dès la MS ils " mangent" du graphisme et de l'écriure. En MS apprentissage des gestes. Pas facile au début de comprendre qu'il faut bouger le crayon sans lever la main pour réaliser des lignes brisées et de mettre en oeuvre. La spirale me sert surtout pour l'écriture du 2 où on va à l'inverse du rond. 

Pour les vagues c'est à l'écriture cursive du v et w qu'elle me paraît utile plus pour les liaisons des lettre. 

En GS l'intérêt du graphisme réside pour moi dans la miniaturisation et dans le respect du tracé sur la ligne ou entre les lignes. Et pour certains revoir les tracés n'est pas du luxe. 

J'utilise la méthode dumont et en ms ils apprennent la cursive. Ils écrivent bien droit sans souci et quand ils passent en gs  ça ne pose pas problème  quand ils passent aux lignages.

Tu peux voir le travail de mes élèves essentiellement en ms et certains en gs là :

http://laclassedepike.eklablog.com/commencer-a-ecrire-tout-seul-c24011483

Ils écrivent bien, pas gros etc...

Posté(e)

Reprise lundi, mais je n'arrive pas à retrouver ma motivation pour préparer ma période...

Posté(e)

Idem, j'ai pas trop travaillé, ni préparé...

Posté(e)

Rien fichu non plus 😇😅

Et puis rendez vous de carrière passé, ça n'aide pas a s'y remettre 🤣

Posté(e)

Hi hi hi début des vacances ici....bien bossé aujourd'hui, très motivée et bien préparé ma classe pour la reprise car on a tourné avec 10 élèves cette semaine. En fait si je ne bosse pas dès le début des vacances c est fichu !

Bilan de cette période ils ont adoré le travail sur les albums le moufle et juste un petit bout. On a théâtralisée le second album. 

Quels sont vos projets pour la période 4 ? Je continue sur la forêt projet d d'école de cette année. 

Bonne reprise ou bonnes vacances !

Posté(e)

Encore une semaine ici mais rien fait encore 😁

Je pars sur le thème du cirque jusqu'à la fin de l'année. 

Posté(e)

Les vacances commencent tout juste aujourd''hui , j'ai bossé un petit peu cet aprem .

Jeudi c'était journée formation sur " former des petits chercheurs en maternelle " du coup plein d'idées à mettre en place avant notre 2ème journée mi avril .

 

A la rentrée nous commencerons avec Jack et le haricot magique puis une si petite graine en lien avec notre thème d'année sur les héros et sur notre projet jardinage et semis qu'on commencera mi mars avec toute l'école .

Et nous partirons également sur apprentilangue avec cette fois ci le thème du jardin.

Posté(e)

Je prépare la petite poule rousse de Byron Barton version Narramus. Et on va donc travailler aussi sur les graines, les semis (avec les jardiniers municipaux) et sur la farine, le pain...

Pour l'instant je n'ai cousu que la marionnette du chat (hier soir) il faut que je m'active un peu plus aujourd'hui!

Posté(e)

Ce sera Narramus ici aussi, la petite taupe.

 

Posté(e)

J’ai fait avec un groupe de faibles la situation «  juste ce qu il faut «  du site primaths. Ils étaient 6 ( peut être trop nombreux ) j’ai eu du mal à voir comment ils procédaient . Je me suis rendue compte que beaucoup prenaient un à un les cubes malgré le cache fermé. Ils gloussaient leur main en dessous . A la fin, ils étaient contents de me dire on a gagné .

jai bien redit et montre qu on ne pouvait prendre qu une seule fois des cubes mais ...

Wendy , et celles qui ont déjà fait cette situation , croyez- vous que c’est parce que c’était une découverte , ils ont besoin de temps pour intégrer la règle ou alors trop dur pour eux : ils n’en étaient pas là ou tentation trop forte et facile de prendre le cube juste en dessous du cache . 

Posté(e)

Je crois que 6 c'est un peu trop pour une découverte du jeu. Jeu nouveau, nouvelles règles à s'approprier, matériel nouveau : trop de tentations ! Et surtout, je pense qu'ils avaient envie de "gagner". Donc, ils ont entendu : un cube sur un rond et tous les ronds recouverts et ils n'ont pas entendu : prendre "juste ce qu'il faut dans la boite, fermer la boite et dire j'ai fini" avant de poser sur la carte et seulement là pouvoir valider.

Pour ce genre de jeu, je leur donne souvent une barquette, tu poses dans la barquette avant de poser sur la feuille pour valider,  et ils doivent fermer la boite à cubes, ou alors j'éloigne la boite à cubes et ils ne peuvent aller chercher qu'une seule fois, une année, j'ai joué avec des enveloppes : la carte à recouvrir était enfermée dans une enveloppe dés que l'enfant décidait de prendre les cubes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...