Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/11/2019 à 15:09, pescalunette a dit :

image.png.8c0e229d89d814d7faf80139ad3e9041.png

Mais est-ce notre rôle de préparer les futurs CP à réussir les éval CP? 

Ce genre d'exercice ne me semble pas correspondre aux programmes de maternelle. Donc si c'est pas dans les programmes, je ne change rien à ma pratique . J'attends de mes GS d'etre capable de ranger les nombres dans l'ordre, de completer une frise sur laquelle il manque des nombres mais pas d'estimer leur emplacement. 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, loune a dit :

Anna 59, j'ai pris ton activité et je l'ai imprimé, c'est une bonne idée !

Ce n'est pas mon activité...:blush:

L'auteur du site est aussi membre d'EDP... mais je suis une fan - et mes élèves aussi !:D

Posté(e)

http://maternailes.net/marrons/fruitsdautomnes.html#chap3

Voilà un travail à mener, il me semble, avant tout le reste.

Il faut descendre sur la page à la rubrique "construire la bande numérique".

Je complète souvent avec ça :

http://maternailes.net/classe/outils/Bandes_numeriques.html

Si tu cliques sur les images des "bandes numériques" tu as des jeux pour apprendre à la construire jusqu'à 3, j'ai fabriqué jusqu'à 5 mais c'est sur mon vieil ordi, celui qui malgré mes tentatives et demandes insistantes refuse de s'allumer...

Ensuite, je fais le travail de Primaths avec l'escalier des chiffres.

Le jeu que je te proposais : une file avec des carrés et un carré coloré pour retrouver le chiffre qui "vient là", ça suppose de savoir déjà un peu placer les nombres dans l'ordre.

Je peux te proposer pour travailler l'ordre et s'entrainer surtout, ça aussi, mais il faut limiter les étiquettes.

frise nombre à construire.pdf

Tu découpes sur les pointillés (1/2 A4 horizontal) puis tu coupes les étiquettes nombres en associant le nombre et les points. Tu plies pour que l'enfant ne voie que les nombres (ou que les points) et il faut qu'il remette en ordre la file numérique.

C'est un atelier autonome assez simple et efficace. Je vais en général jusqu'à 30. Mais on peut très bien commencer à ne donner que les 10 premiers nombres.

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, azerty a dit :

Mais est-ce notre rôle de préparer les futurs CP à réussir les éval CP? 

Ce genre d'exercice ne me semble pas correspondre aux programmes de maternelle. Donc si c'est pas dans les programmes, je ne change rien à ma pratique . J'attends de mes GS d'etre capable de ranger les nombres dans l'ordre, de completer une frise sur laquelle il manque des nombres mais pas d'estimer leur emplacement. 

 

Je suis totalement d’accord . Dommage que certains mettent la pression par rapport à ces évaluations  

Posté(e)

Moi, je suis aussi à l’échelon 9. Tu y es depuis combien de temps ? Moi depuis seulement mars du coup je me demande si elle ne va pas attendre mars prochain que ça  fasse un an que j’en sois dans l’échelon .

effectivement je me dis comme toi que je n’aurai pas de passerelle pour la hors de mais ça me stresse quand même. J’ai peu confiance en moi et je sais que je suis loin de maîtriser une classe de mater. 

Tu fais narramus en petit groupe si j’ai bien compris ? Je faisais en 1/2 classe . Tu arrives à faire passer toute ta classe sur une séance en combien de temps ? Je trouvais déjà que ça me prenait beaucoup de temps mais alors si je dois faire un Dirigé ...

chapeau bas ( même si tu n’as pas trop le choix) de fonctionner sans Atsem . 

cela te dérangerait de m’indiquer ton déroulement de journée?   

Je fais l équivalent du lexique dapprentilangue plutôt en 1/2 classe le matin pdt que l’autre 1/2 est aux toilettes . J’ai du mal à canaliser mes ms qui s’éparpillent pas mal du coup plus simple en 1/2 classe . 

Posté(e)

Narramus, en fait, je suis sceptique sur le truc.

Je ne doute pas de l'interet de la méthode et du travail. Mais j'ai sincèrement l'impression que c'est des choses qu'on fait déjà - sauf le côté tableau numérique - et depuis longtemps.

C'est très chronophage. POur le moment, je fais en APC avec mes MS petits voire très petits parleurs. ça découpe le texte un peu artificiellement, je trouve. On n'avance pas beaucoup. Mais on ne peut pas nier que le tableau numérique ça les "scotche" au truc.

Posté(e)

J'utilise narramus avec Le machin depuis la période 2 avec mes tps ps ms gs . Oui c'est chronophage ( quoique , je fais ça de 11h30 à 12h et en début d'aprem avec mes ms gs en plus de apprentilangue ).

Mais je suis tellement bluffée par les progrès de mes petits et tellement contente de les écouter tous les soirs après la sieste ou avant la récré le matin , les voir jouer l'histoire sur le raconte tapis ou la maquette que ça vaut le coup :)

Demain , ils rapportent leur maquette chez eux d'ailleurs  et un d'eux prendra mon raconte tapis ( 1 jour sur 2 , un des nombreux sacs à albums que j'ai créés part chez un enfant et déjà on voit sur 2 ans les progrès en langage :)

 

D'ailleurs je commence le Noel du hérisson lundi , mais version narramus , on verra si je suis aussi convaincue.

 

Bon là clairement c'est aussi apprentilangue qui pour moi depuis septembre est une vraie révélation . Mes MS GS autant que mes tps ps , on emmagasiné un sacré stock de vocabulaire en pouvant le réutiliser .

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Nath79 a dit :

Bon là clairement c'est aussi apprentilangue qui pour moi depuis septembre est une vraie révélation . Mes MS GS autant que mes tps ps , on emmagasiné un sacré stock de vocabulaire en pouvant le réutiliser .

Tu me donnes envie de retenter, comme je l'avais dit dans un précédent message, mes élèves de MS ne trouvaient pas les devinettes en période 1, je trouvais ça dur. Par contre, c'est vrai que les mots que j'ai étudiés avec eux sont bien rentrés et réutilisés fréquemment en classe. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, bulle2 a dit :

Tu me donnes envie de retenter, comme je l'avais dit dans un précédent message, mes élèves de MS ne trouvaient pas les devinettes en période 1, je trouvais ça dur. Par contre, c'est vrai que les mots que j'ai étudiés avec eux sont bien rentrés et réutilisés fréquemment en classe. 

Pour  la période  1 on a fait le vocabulaire de l'école avec les GS et MS en début d'aprem et les vêtements avec toute la classe le matin . Je n'ai pas testé le vocabulaire partie MS par contre . Là on est à la fin du vocabulaire de la cuisine avec la classe et la grande motricité avec les MS GS . j'ai fait l'évaluation ( nommer ce que je montre ) avec les GS cet aprem aucun n'avait moins de 30 sur 32 du coup je me dis que ça a bien aidé mes petits parleurs .

Pour les devinettes, c'est vrai que certaines n'étaient pas évidentes en tout cas pour les ps .

Au final , le devinettes servent à amener les mots nouveaux mais on peu reformuler du coup si le mot demandé ne vient pas :) . J'aime bien tout le travail autour des synonymes et mots de la même famille qu'on rebrasse chaque jour .

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, loune a dit :

Je teste pour la première fois. C'est vraiment chronophage et ça nécessite beaucoup de travail en amont également ( plastifier, trouver un ordi ou un rétro projecteur par exemple) . Ce qui me surprend c'est de lire des phrases qui me paraissent extrêmement faciles et qui pour autant ne semblent pas comprises. Beaucoup d'élèves ne parviennent pas à reformuler ce qui a été entendu et raconté . 

 

Oui moi aussi je suis surprise de leurs difficultés et cela me permet de revoir mes pratiques : du vocabulaire que je pensais connu ou compris en contexte ne l'est pas forcément, et pourtant je suis dans un milieu favorisé.

Par contre effectivement, ça prend beaucoup de temps. je pense qu'on ne peut pas faire cela toute l'année. Mais de temps en temps. L'année dernière mes GS avaient bien accroché à la chasse au caribou et les "faibles" avaient bien progressé pour raconter une histoire en fin de séquence.

Posté(e)
Il y a 8 heures, gwenadroop a dit :

Oui moi aussi je suis surprise de leurs difficultés et cela me permet de revoir mes pratiques : du vocabulaire que je pensais connu ou compris en contexte ne l'est pas forcément, et pourtant je suis dans un milieu favorisé.

Par contre effectivement, ça prend beaucoup de temps. je pense qu'on ne peut pas faire cela toute l'année. Mais de temps en temps. L'année dernière mes GS avaient bien accroché à la chasse au caribou et les "faibles" avaient bien progressé pour raconter une histoire en fin de séquence.

La chasse au caribou , pour les MS du coup , tu as trouvé adapté ? d'un bon niveau ? ( je pense le faire avec toute la classe , donc avec mes ps aussi :)  )

 

Posté(e)

Non la chasse au caribou je l’ai fait avec les gs . L’année dernière j’avais des ps /gs. Je trouve que ça va bien à des gs . 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...