Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 4 minutes, giga a dit :

Je  cherche des idées en autonomie pour mes MS, le niveau est très bas, ils sont "bébés" et très joueurs ...

Ici aussi. 

La semaine prochaine j'ai prévu des activités stylé PAM perles avec pour consignes de rester à sa place!!!!! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, giga a dit :

Celles qui utilisent le jeu "normalement" avec les boites à compter ... Comment gérer vous ? Ils sont en autonomie ? avec un adulte ?

ça va trop vite, non ? , pour les laisser en autonomie pendant que vous êtes avec un groupe en dirigé ?

 

Vous mettez toutes les petites cartes  de la série dans une boite et ils doivent fouiller pour trouver la bonne ? ou vous mettez juste les cartes qui correspondent à la bande ?

Je le propose en dirigé avec l'atsem au début et je donne la série avec beaucoup de cartes, je crois que ce sont des smileys ou un truc dans le genre. On donne 6 fiches - 6 boites - 6 enfants + plein d'images plus que celles concernées par le jeu. Cette série là, je trouve que c'est la plus difficile parce que c'est celle qui a le plus de cartes.

Après, quand ils ont compris le jeu, je donne en autonomie : cartes modèles mais je donne les séries limitées à 4 ou 5 fiches et les petites cartes à placer, pour qu'il y ait des intrus, souvent j'enlève une des planches modèles, ça fait 5 cartes en trop. J'ai photocopié sur du papier couleur. ça marche bien. Le jeu est souvent prévu pour 2 : je mets 2 séries différentes (2 couleurs différentes). Je propose plutôt en AIM ce mode de fonctionnement.

En autonomie pour avoir du temps en dirigé, je donnerais la fiche que tu proposes plutôt. Ou alors un défi à plusieurs : avec une des séries qui a beaucoup de cartes : ils ont gagné si ls ont retrouvé toutes les cartes de 6 boites à compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vasilov a dit :

Merci. 

Je n'ai pas ce jeu 😕

La classe de Laurene je propose effectivement mais plus tard dans l'année. 

En fait j aimerais quelque chose qu'ils puissent faire en autonomie en ce début d'année 🙄🙄

image.png.d0945f166270deb23fc34b7d06854d84.png

Le jeu de Nathan ressemble à ça. C'est une antiquité, ça existait déjà quand j'ai débuté (il y a 25 ans, il était dans ma première classe). Je te mets l'image pour que tu voies à quoi ça ressemble et si par hasard, ça trainerait pas dans ton école

Mais c'est pas un truc compliqué à fabriquer. Les cases biseautées c'est pour poser les cartes dans le bon sens parce que parfois, si tu la tournes, ça marche. Pour cette grille, il y a 5 images par lignes : 3 identiques et 2 intruses avec des choses +/- difficiles à repérer. Le premier c'est une histoire de couleurs, le second, orientation des ciseaux, le cheval, il y a un détail sur la queue je crois et le sablier, c'est la place du sable ou l'orientation du sablier ? je sais plus.

Il y a des fiches plus difficiles, d'autres plus simples et c'est pas mal du tout pour les obliger à se concentrer. Alors, au début, ils te font ça à l'arrache et ça ressemble à rien, mais au bout d'un moment,ils peuvent faire tout seul.

Dans le genre, il y a ça aussi, c'est une bonne idée le scratch pour éviter que ça s'échappe... faut adapter l'idée, bien sur

image.png.0d4b7b06ec98e9636af4bac189aa7d36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Etoile1 a dit :

image.png.d0945f166270deb23fc34b7d06854d84.png

Le jeu de Nathan ressemble à ça. C'est une antiquité, ça existait déjà quand j'ai débuté (il y a 25 ans, il était dans ma première classe). Je te mets l'image pour que tu voies à quoi ça ressemble et si par hasard, ça trainerait pas dans ton école

Mais c'est pas un truc compliqué à fabriquer. Les cases biseautées c'est pour poser les cartes dans le bon sens parce que parfois, si tu la tournes, ça marche. Pour cette grille, il y a 5 images par lignes : 3 identiques et 2 intruses avec des choses +/- difficiles à repérer. Le premier c'est une histoire de couleurs, le second, orientation des ciseaux, le cheval, il y a un détail sur la queue je crois et le sablier, c'est la place du sable ou l'orientation du sablier ? je sais plus.

Il y a des fiches plus difficiles, d'autres plus simples et c'est pas mal du tout pour les obliger à se concentrer. Alors, au début, ils te font ça à l'arrache et ça ressemble à rien, mais au bout d'un moment,ils peuvent faire tout seul.

Dans le genre, il y a ça aussi, c'est une bonne idée le scratch pour éviter que ça s'échappe... faut adapter l'idée, bien sur

image.png.0d4b7b06ec98e9636af4bac189aa7d36.png

Merci pour les Infos!! 

Je vais essayer de chercher à l'école.  Sait on jamais 😊.  

Sinon oui ça se fabrique mais je fabrique déjà tellement de chose que ça ne se fera pas cette année 😛😛🙄🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, giga a dit :

Je  cherche des idées en autonomie pour mes MS, le niveau est très bas, ils sont "bébés" et très joueurs ...

Pour le moment, j'ai donné les jeux de construction et la pâte à modeler, du dessin libre, les perles. Du découpage (en quasi autonomie - il y avait la Brigade de l'école qui zyeutait que ça se passe bien), un peu par hasard, parce qu'un des MS a eu envie d'essayer.

La semaine prochaine, je remets les perles et une consigne, les mosaïques, un jeu avec des picots pour reproduire un modèle.

Mais j'ai pas d'atsem du tout, elle est en arrêt maladie, je ne sais pas jusqu'à quand, et pour le moment, elle a été un peu remplacée (1h30 par matinée, pas du tout l'après midi) mais je ne sais pas pour la semaine qui vient. ça risque être un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon mes ateliers pour lundi (on verra ensuite si j'ai ou pas une atsem...), pour le moment je m'adapte.

Matin :

Autonomie 1 : Collier : une seule couleur (pour les GS : 1 seule couleur + 10 perles, on va voir)

Autonomie 2 : collage autour de la feuille du calendrier pour les parents.

Autonomie 3 : Coloriage de rentrée avec crayons de couleurs

Si Atsem ou Brigade ou... : peinture : tamponner des ronds sur la page de garde. Si pas d'atsem, je prendrai cet atelier

Si Atsem... : je prends un atelier reconnaissance et écriture du prénom + lettres mobiles. Sinon, je mettrai un des jeux qu'ils n'ont pas rencontré la semaine dernière.

Après midi : décloisonnement, je n'ai que les MS : temps calme et repos pour ceux qui ont besoin +

autonomie : découpage pour rien : faire des petits morceaux dans une bande et les laisser dans la barquette en mettant son étiquette prénom dedans.

Autonomie : pistes graphiques en bois, jeu des picots pour faire des lignes comme le modèle, jeu des mosaïques pareil pour faire des lignes droite, kaplas sur le banc pour construire une route pour les voitures.

Avec moi : ardoise écriture du prénom, des lettres en capitales ou des maths : évaluation sur le dénombrement (je m'attends à des surprises : bonnes et moins bonnes...)

Fin d'après midi : atelier autour du papier : découper, froisser, coller, déchirer + des jeux de construction à réutiliser.

Les ateliers du décloisonnement devraient me durer la semaine (ils sont 24 et le créneau du décloisonnement est de 45 minutes environ), ceux de fin d'après midi, je ne sais pas.

Et je vais essayer de les prendre en photos : jusqu'à vendredi, j'avais encore des pleurs, j'en ai 3 qui n'ont jamais été scolarisés et c'est dur, un allophone, et un très gros bébé qui parle certainement une langue extra terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 10:22, pescalunette a dit :

Chez les grands, je suis pas mal de livres en fait : accès, ateliers graphiques de chez retz...

et ce qui m'a aidée quand j'ai commencé c'était de suivre la discussion sur les ateliers de GS sur ce même forum car je n'avais aucun mal à voir quoi faire en atelier dirigé, en regroupement mais je n'arrivais pas à comprendre comment gérer les groupes seuls...

D'ailleur même soucis cette année avec mes MS...

Donc si on pouvait lister nos ateliers comme dans l'autre discussion , ça m'aiderait beaucoup...

Cette semaine, j'en ai prévu peu :

le bonhomme avec collage de gommettes autour (j'ai de très beaux bonhommes, je suis épatée)

atelier dirigé sur les traits verticaux de haut vers le bas

atelier découvertes des ateliers autonomes

coloriage du mot septembre pour le classeur

atelier pâte à modeler (leur prénom qu'ils reconnaissent déjà tous)

 

atelier  collage nuances de vert différents types de papier

 

MERCI Pescalunette. Ma collègue de CP qui avait les GS-CP m'a passé VERS LA PHONO de chez Accès. Et elle m'a aussi conseillé les C'EST A VOIR (je pense que c'est ça, les ateliers graphiques de chez Retz, non ?). Elle m'a aussi prêté VERS l'ECRITURE GS (Accès itou).

Sinon, je n'ai que très peu de matériel datant de l'année où j'avais pris les GS-CP (15 GS, 9 CP à l'époque) : 7 géoplans en plexi, 8 tangrams, et des jeux plastifiés fabriqués au fur et à mesure. D'ailleurs, une partie de mon matériel (un carton complet avec mon nom dessus) avait disparu pendant l'été. Quelques puzzles adaptés au niveau GS-MS par moi-même (destinés au CE1 pour certains avec des additions et des soustractions au dos ! (SCHUBI bonne marque allemande de matos péda.)

Ce qui me pose problème dans l'immédiat, c'est essentiellement pour la PHONO de savoir si je dois tout faire en atelier (je tourne en 5 ateliers car je n'ai pas l'espace suffisant pour faire 6 groupes et ça me semble beaucoup 6) ou si je dois instituer un moment fixe en collectif (qui pourrait très bien se répéter 5 fois), suivi d'un atelier. Ou encore si la phono ne se fait qu'en grand groupe, ce dont je doute beaucoup car c'est là que l'attention des enfants est la plus fugace, même bien placés. Je vais décloisonner pour un enfant de CP déjà repéré très fragile, d'où mes questions. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Etoile1 a dit :

J'ai un très vieux jeu de Nathan dans ma classe ça devait s'appeler "pré lecture" c'est le niveau le plus facile.

Sinon, le jeu de Laurène avec les boites à compter discrimination visuelle, faut pas commencer avec les personnages, mais avec les coccinelles.

Je fais aussi avec des jeux où il faut retrouver le détail dans un album.

Oups, pardon, c'est pas des fiches tout  ça, c'est de la manipulation. Pour les fiches, je sais pas, mais tu dois pouvoir bricoler un truc avec le jeu de Laurène.

Oui Etoile1, les collègues m'avaient prêté ces boîtes il y a 5 ans (2014-2015 avec 15 GS- 9CP). Je vais les redemander : j'avais oublié ! MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Etoile1 a dit :

Sinon mes ateliers pour lundi (on verra ensuite si j'ai ou pas une atsem...), pour le moment je m'adapte.

Matin :

Autonomie 1 : Collier : une seule couleur (pour les GS : 1 seule couleur + 10 perles, on va voir)

Autonomie 2 : collage autour de la feuille du calendrier pour les parents.

Autonomie 3 : Coloriage de rentrée avec crayons de couleurs

Si Atsem ou Brigade ou... : peinture : tamponner des ronds sur la page de garde. Si pas d'atsem, je prendrai cet atelier

Si Atsem... : je prends un atelier reconnaissance et écriture du prénom + lettres mobiles. Sinon, je mettrai un des jeux qu'ils n'ont pas rencontré la semaine dernière.

Après midi : décloisonnement, je n'ai que les MS : temps calme et repos pour ceux qui ont besoin +

autonomie : découpage pour rien : faire des petits morceaux dans une bande et les laisser dans la barquette en mettant son étiquette prénom dedans.

Autonomie : pistes graphiques en bois, jeu des picots pour faire des lignes comme le modèle, jeu des mosaïques pareil pour faire des lignes droite, kaplas sur le banc pour construire une route pour les voitures.

Avec moi : ardoise écriture du prénom, des lettres en capitales ou des maths : évaluation sur le dénombrement (je m'attends à des surprises : bonnes et moins bonnes...)

Fin d'après midi : atelier autour du papier : découper, froisser, coller, déchirer + des jeux de construction à réutiliser.

Les ateliers du décloisonnement devraient me durer la semaine (ils sont 24 et le créneau du décloisonnement est de 45 minutes environ), ceux de fin d'après midi, je ne sais pas.

Et je vais essayer de les prendre en photos : jusqu'à vendredi, j'avais encore des pleurs, j'en ai 3 qui n'ont jamais été scolarisés et c'est dur, un allophone, et un très gros bébé qui parle certainement une langue extra terrestre.

dur dur de ne pas savoir qui pourra t'aider!je mesure ma chance!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, phnad a dit :

MERCI Pescalunette. Ma collègue de CP qui avait les GS-CP m'a passé VERS LA PHONO de chez Accès. Et elle m'a aussi conseillé les C'EST A VOIR (je pense que c'est ça, les ateliers graphiques de chez Retz, non ?). Elle m'a aussi prêté VERS l'ECRITURE GS (Accès itou).

Sinon, je n'ai que très peu de matériel datant de l'année où j'avais pris les GS-CP (15 GS, 9 CP à l'époque) : 7 géoplans en plexi, 8 tangrams, et des jeux plastifiés fabriqués au fur et à mesure. D'ailleurs, une partie de mon matériel (un carton complet avec mon nom dessus) avait disparu pendant l'été. Quelques puzzles adaptés au niveau GS-MS par moi-même (destinés au CE1 pour certains avec des additions et des soustractions au dos ! (SCHUBI bonne marque allemande de matos péda.)

Ce qui me pose problème dans l'immédiat, c'est essentiellement pour la PHONO de savoir si je dois tout faire en atelier (je tourne en 5 ateliers car je n'ai pas l'espace suffisant pour faire 6 groupes et ça me semble beaucoup 6) ou si je dois instituer un moment fixe en collectif (qui pourrait très bien se répéter 5 fois), suivi d'un atelier. Ou encore si la phono ne se fait qu'en grand groupe, ce dont je doute beaucoup car c'est là que l'attention des enfants est la plus fugace, même bien placés. Je vais décloisonner pour un enfant de CP déjà repéré très fragile, d'où mes questions. Merci d'avance.

Alors il y a deux ans, je faisais phono en demi-groupe(1 super fort et un plus hétérogène), l'an passé le niveau était homogène, j'ai fait en classe entière et là je fais en demi groupe puisque moitié moitié de ms et gs...Je commence avec la séance ah c'est le chat et j'introduis de suite la distinction voyelles consonnes...J'en profite pour faire l'alphabet mural(vers l'écriture accès) où là encore je prends le code voyelle : rouge rose et consonne : bleu...Quand j'introduis les alphas la notion voyelles consonnes facilite l'apprentissage...

 

Je me sens à l'aise en GS mais dur dur en ms...Les temps de regroupement se sont très bien passés, ils sont tous performants, le niveau est assez homogène contrairement à ce que je croyais...J'ai finalement décidé de faire un temps calme les jeudis vendredis...aucun ms ne dort...seuls 2/3 grands. Ensuite un petit temps jeux libres avec consigne de ne pas réveiller...J'en profite pour explique certains jeux comme pikefil, chaînon...et poser les règles...Le coin cuisine trop bruyant est fermé sur ce temps là...Ils sont du coup bien calme quand on part en motricité. Mon problème c'est de ne plus avoir du coup mon temps de lecture offerte de l'après midi...

Le matin, nous faisons tout de suite les ateliers(car nous accueillons dans le hall tous les matins) ensuite 15/20 min de jeux libres puis regroupement.

Je suis enchantée de ma classe pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...