Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Alors cette première journée?

épuisante mais je pense que ce sera une bonne année !

1 seul MS sait écrire son prénom et 2 GS ne savent pas écrire leur prénom...

J'avais vu trop speed, mon atsem est dans son dernier mois avant arrêt en plus...Bref, ce soir, je revois à la baisse!

As-tu des conseils pour un collègue qui se retrouve avec 25 GS après 5 ans de CP (dont 1 avec GS puis avec CE1 CE1 CE1) ?

Journée évidemment difficile dans mon école sans ATSEM. 3 autres classes : 1 PS pure, 1 PS-MS et 1 MS-GS. J'ai terminé à 18h40

et j'ai eu l'impression de faire le travail de l'ATSEM toute la journée. Nous n'avons que 2 ATSEM sur l'école. Mais je vais négocier

une demi-heure de coup de main par jour car avec 5 groupes, je ne vais pas chômer. Surtout, ma classe était une classe d'élémentaire

et je n'ai que très peu de matériel. Avec environ 700 € de commandes, je dois essayer de compenser une classe sous-équipée. Cela dit,

j'ai connu bien pire l'année où j'avais les GS-CP... Mais cette année, je me sens démotivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Alors cette première journée?

épuisante mais je pense que ce sera une bonne année !

1 seul MS sait écrire son prénom et 2 GS ne savent pas écrire leur prénom...

J'avais vu trop speed, mon atsem est dans son dernier mois avant arrêt en plus...Bref, ce soir, je revois à la baisse!

Ici la reprise : demain pour moi. 

La collègue qui me complète a dit que c'était une classe sympa. On verra. 

En ce qui me concerne jai prevu cool cool cette semaine histoire de tâter le terrain 😊

Je crois que chez mes MS pour l'écriture du prénom ça sera comme toi. Mais bon en même temps c'est normal hein!! Faut leur laisser le temps aux ptis loulous. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

Alors cette première journée?

épuisante mais je pense que ce sera une bonne année !

1 seul MS sait écrire son prénom et 2 GS ne savent pas écrire leur prénom...

J'avais vu trop speed, mon atsem est dans son dernier mois avant arrêt en plus...Bref, ce soir, je revois à la baisse!

Bonne journée ici, mais il va falloir que je reprenne des réflexes de maternelle ( ça fait 7 ans...), l’Atsem n’a fait gentiment remarquer ce soir que je n’avais fait aucun passage aux toilettes 😱, heureusement il n’y a pas eu d’accident 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, phnad a dit :

As-tu des conseils pour un collègue qui se retrouve avec 25 GS après 5 ans de CP (dont 1 avec GS puis avec CE1 CE1 CE1) ?

Journée évidemment difficile dans mon école sans ATSEM. 3 autres classes : 1 PS pure, 1 PS-MS et 1 MS-GS. J'ai terminé à 18h40

et j'ai eu l'impression de faire le travail de l'ATSEM toute la journée. Nous n'avons que 2 ATSEM sur l'école. Mais je vais négocier

une demi-heure de coup de main par jour car avec 5 groupes, je ne vais pas chômer. Surtout, ma classe était une classe d'élémentaire

et je n'ai que très peu de matériel. Avec environ 700 € de commandes, je dois essayer de compenser une classe sous-équipée. Cela dit,

j'ai connu bien pire l'année où j'avais les GS-CP... Mais cette année, je me sens démotivé...

waouh!!!

ici j'ai deux atsems en ce moment le matin (mon atsem est très enceinte, ça la soulage!) mais on a une atsem à temps plein pour chaque classe d'habitude...

Franchement, les GS c'est sympa surtout en classe pure(même s'il y a de multiples niveaux à l'intérieur)...

pas le temps pour les conseils, je m'en vais ...J'essaierai demain!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les grands, je suis pas mal de livres en fait : accès, ateliers graphiques de chez retz...

et ce qui m'a aidée quand j'ai commencé c'était de suivre la discussion sur les ateliers de GS sur ce même forum car je n'avais aucun mal à voir quoi faire en atelier dirigé, en regroupement mais je n'arrivais pas à comprendre comment gérer les groupes seuls...

D'ailleur même soucis cette année avec mes MS...

Donc si on pouvait lister nos ateliers comme dans l'autre discussion , ça m'aiderait beaucoup...

Cette semaine, j'en ai prévu peu :

le bonhomme avec collage de gommettes autour (j'ai de très beaux bonhommes, je suis épatée)

atelier dirigé sur les traits verticaux de haut vers le bas

atelier découvertes des ateliers autonomes

coloriage du mot septembre pour le classeur

atelier pâte à modeler (leur prénom qu'ils reconnaissent déjà tous)

 

atelier  collage nuances de vert différents types de papier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la programmation en écriture dont je parlais plus haut : écriture.doc

Ok pour parler des ateliers ici, cette semaine et la semaine prochaine, pas d'ateliers dirigés pour moi, mais mon atsem a commencé. Moi, je tourne dans la classe pour canaliser et gérer le bruit, les disputes, remettre au travail. Je n'ai pas de groupes et pour lemoment, j'ai proposé pour tout le monde pareil et je navigue un peu à vue.

Matin : classe de MS-GS : 18 (dont 3 jamais scolarisés) + 7 

1 Atelier perles : sans consigne faire un collier, rester à l'activité jusqu'au bout, apprendre à utiliser le matériel, la barquette pour poser les perles ou le collier. (lundi, la Brigade de l'école a pris en charge cet atelier.

2 Ateliers jeu de construction : j'ai proposé le bambouchi et le jeu Morphun (qui s'appelle aussi coulisso je crois) pour construire sans modèle particulier : objectif :  là encore choisir et rester jusqu'au bout, prêter, ne pas se disputer...

1 atelier Pâte à modeler  avec juste des rouleaux et de quoi découper (des roulettes en plastique) pour apprendre à utiliser la pâte, le matériel, à ranger, à travailler sur les tapis de pâte à modeler.

1 atelier "arts plastiques" : lundi : peinture avec différents types de tampons (couverture du cahier) et mardi : tracer des traits qui descendent à la craie grasse sur une bande.

Lundi j'ai proposé les mêmes ateliers l'après midi, mardi on a un peu changé les ateliers : celui d'arts plastiques a évolué, l'atsem est passée à la peinture avec l'encre, ce sera pour les étiquettes des casiers et des portemanteaux.

+ les coins jeux en libre accés : "faux ordinateur" pour 2, coin poupées pour 3, coin dinette pour 3, voitures dans mon coin regroupement et accés libre à la bibli de la classe.

Début d'après midi sans atsem : décloisonnement, MS (23) + mes 7 GS et on était 2 enseignantes, mais à partir de lundi je suis toute seule, mais je n'ai que les MS.

Perles idem matin (et lundi,il y avait encore la brigade)

Puzzles simples (ma collègue a géré)

Pistes graphiques creuses + lettres creuses capitales et cursives (j'avais aussi mes 7 GS)

Lundi j'ai proposé dessin et mardi, à la place des labyrinthes magnétiques. et ça leur a beaucoup plu.

Un jeu de construction magnétique pour construire des véhicules, je ne me souviens plus du nom.

Les ateliers de début d'après midi vont rester comme ça jusqu'à vendredi. ceux du matin changent demain.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Etoile1 a dit :

Voilà la programmation en écriture dont je parlais plus haut : écriture.doc

Ok pour parler des ateliers ici, cette semaine et la semaine prochaine, pas d'ateliers dirigés pour moi, mais mon atsem a commencé. Moi, je tourne dans la classe pour canaliser et gérer le bruit, les disputes, remettre au travail. Je n'ai pas de groupes et pour lemoment, j'ai proposé pour tout le monde pareil et je navigue un peu à vue.

Matin : classe de MS-GS : 18 (dont 3 jamais scolarisés) + 7 

1 Atelier perles : sans consigne faire un collier, rester à l'activité jusqu'au bout, apprendre à utiliser le matériel, la barquette pour poser les perles ou le collier. (lundi, la Brigade de l'école a pris en charge cet atelier.

2 Ateliers jeu de construction : j'ai proposé le bambouchi et le jeu Morphun (qui s'appelle aussi coulisso je crois) pour construire sans modèle particulier : objectif :  là encore choisir et rester jusqu'au bout, prêter, ne pas se disputer...

1 atelier Pâte à modeler  avec juste des rouleaux et de quoi découper (des roulettes en plastique) pour apprendre à utiliser la pâte, le matériel, à ranger, à travailler sur les tapis de pâte à modeler.

1 atelier "arts plastiques" : lundi : peinture avec différents types de tampons (couverture du cahier) et mardi : tracer des traits qui descendent à la craie grasse sur une bande.

Lundi j'ai proposé les mêmes ateliers l'après midi, mardi on a un peu changé les ateliers : celui d'arts plastiques a évolué, l'atsem est passée à la peinture avec l'encre, ce sera pour les étiquettes des casiers et des portemanteaux.

+ les coins jeux en libre accés : "faux ordinateur" pour 2, coin poupées pour 3, coin dinette pour 3, voitures dans mon coin regroupement et accés libre à la bibli de la classe.

Début d'après midi sans atsem : décloisonnement, MS (23) + mes 7 GS et on était 2 enseignantes, mais à partir de lundi je suis toute seule, mais je n'ai que les MS.

Perles idem matin (et lundi,il y avait encore la brigade)

Puzzles simples (ma collègue a géré)

Pistes graphiques creuses + lettres creuses capitales et cursives (j'avais aussi mes 7 GS)

Lundi j'ai proposé dessin et mardi, à la place des labyrinthes magnétiques. et ça leur a beaucoup plu.

Un jeu de construction magnétique pour construire des véhicules, je ne me souviens plus du nom.

Les ateliers de début d'après midi vont rester comme ça jusqu'à vendredi. ceux du matin changent demain.

 

 

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Ici les ateliers c'était 

Matin : Algorithme avec chaînons/ écriture du prénom avec lettres mobiles/ modeler un hérisson en PAM/ Jouer au loto des affaires scolaires avec ATSEM. Moi j'ai navigué entre les 3 premiers. Après midi : Etiquette Tracer trois traits verticaux + encrer avec ATSEM/ Etiquette: Déchirer du papier journal et coller les morceaux sur son initiale / Dessiner un bonhomme sur l'ardoise puis sur feuille A4/ "Décorer" la première page de son cahier d'autonomie traits + points. J'ai navigué entre les 3 derniers ateliers. 

Mes ateliers restent identiques jusqu'à vendredi après midi. Ils sont "light" pour l'instant peut être même trop light mais j'ai besoin de voir à qui j'ai affaire... 

Ce qui pour l'instant prend un temps fou c'est leur laisser le choix de l'atelier... entre le loustic qui voudrait faire 3 ateliers, l'autre qui ne veut rien faire, celui qui ne pige rien, celui qui veut refaire le même atelier que la veille, celui qui veut faire encrer mais il n'y a plus de place etc...

C'est l'inconvénient de début d'année quand on ne veut pas fonctionner en groupe de couleur... Ca ira mieux dans quelques temps...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 2caille a dit :

Hello 

Ici les ateliers c'était 

Matin : Algorithme avec chaînons/ écriture du prénom avec lettres mobiles/ modeler un hérisson en PAM/ Jouer au loto des affaires scolaires avec ATSEM. Moi j'ai navigué entre les 3 premiers. Après midi : Etiquette Tracer trois traits verticaux + encrer avec ATSEM/ Etiquette: Déchirer du papier journal et coller les morceaux sur son initiale / Dessiner un bonhomme sur l'ardoise puis sur feuille A4/ "Décorer" la première page de son cahier d'autonomie traits + points. J'ai navigué entre les 3 derniers ateliers. 

Mes ateliers restent identiques jusqu'à vendredi après midi. Ils sont "light" pour l'instant peut être même trop light mais j'ai besoin de voir à qui j'ai affaire... 

Ce qui pour l'instant prend un temps fou c'est leur laisser le choix de l'atelier... entre le loustic qui voudrait faire 3 ateliers, l'autre qui ne veut rien faire, celui qui ne pige rien, celui qui veut refaire le même atelier que la veille, celui qui veut faire encrer mais il n'y a plus de place etc...

C'est l'inconvénient de début d'année quand on ne veut pas fonctionner en groupe de couleur... Ca ira mieux dans quelques temps...  

 

Oui tout pareil au niveau du choix des ateliers ici... certains ont bien compris, d'autres restent assis sur le banc, et ceux qui vont chez les MS alors qu'ils st les GS et inversement ! du coup a certains tu leur impose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marionnette13 a dit :

Oui tout pareil au niveau du choix des ateliers ici... certains ont bien compris, d'autres restent assis sur le banc, et ceux qui vont chez les MS alors qu'ils st les GS et inversement ! du coup a certains tu leur impose ?

Je réponds même si la question ne m'est pas directement adressée. Je n'ai pas de groupe, donc ça fonctionne au "choix". Pour l'instant, je n'ai pas franchement différencié. Les GS doivent écrire leur prénom, les MS essaient. Je pense continuer comme ça jusqu'à la semaine prochaine au moins, le temps que tout le monde ait trouvé ses marques.

De la même façon, je maintiens les coins jeux ouverts pendant le temps de travail selon certaines conditions.

Quand je constate, en général au bout de 3/4 semaines que certains restent à attendre, je commence par aller les chercher, mais quand ça devient systématique, je leur impose le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de demain matin et sans doute vendredi matin :

Table 1 : découverte d'un nouveau jeu de construction de la classe (celui-là, il est tout neufs, même les GS qui étaient dans la classe l'an dernier ne le connaissent pas).

Table 2 : Peinture atsem : l'encre sur l'étiquette du couloir / casier (je pense qu'elle aura fini demain avant midi, donc vendredi, elle attaquera la suite de la peinture : la page de garde du cahier de travail : toujours des impressions avec des tampons ronds pour travailler le geste du point et la précision)

Table 3 : avec moi au moins pour démarrer : découverte des ciseaux pour découper une bande pas trop large pour séparer les morceaux, en essayant de découper sur des traits. Les GS devraient faire ça sans souci, c'est pour fabriquer un calendrier pour les vacances pour les parents. Les petits morceaux nous servirons à décorer le tour du calendrier.

Table 4 : le cahier de dessin : décorer la couverture + coller son étiquette prénom. J'aiderai les MS qui ne reconnaitraient pas le prénom.

Table 5 : Puzzles série simple.

Coin regroupement : kaplas sans consigne autre que prêter et partager et jouer sans déranger la classe.

Les ateliers de début d'après midi restent les mêmes que ceux dont j'ai parlé plus haut et après le décloisonnement, je vais ouvrir de nouveaux ateliers, c'est là que je mettrai mon créneau AIM quand ça roulera. Mais pour l'instant, je veux leur apprendre le fonctionnement de la classe, les outils etc, etc... histoire de travailler avec de bonnes bases, j'ai trop souffert l'an dernier.

Voilà les ateliers que je compte proposer :

Table 1 : jeu de mosaïques simples.

Table 2 : Atsem : atelier Explorer le monde, travail sur le papier : froisser différents papiers

Table 3 : pour moi : suite du découpage pour prendre le temps pour les MS ou bien on dédouble l'atelier froisser si ça prend trop de temps à mettre en oeuvre, à voir.

Table 4 : soit je remets l'atelier cahier de dessin soit je propose les attrimaths en découverte.

Table 5 : un jeu de construction que j'avais mis lundi à l'accueil et qui n'a pas trouvé son public !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis à 75.

J'ai repris hier

mes ateliers du matin  pour hier et demain

--> un groupe avec ATSEM MS : peinture au doigt ( index avec boule de cotillon dans la main) pour le fond d'une couverture

--> les 3 autres groupes sont en autonomie et je supervise :

    - un groupe GS : coloriage de rentrée -> ça me permet de voir tenue du crayon / écriture du prénom

   - groupe GS : déchirer du papier pour le coller ensuite sur les lettres évidées " bienvenue en MS GS " ( cette étape sera faite vendredi)

   - un groupe MS : reconnaissance du prénom en lettres évidées / coller une gommette sous la 1ere lettre / coloriage des lettres

l'après midi 

je n'ai pas les MS jusque 15h

et avec les GS je travaille la tenue du crayon / écriture du prénom / a quoi ca sert d'écrire et mise en place de leur cahier de brevet avec un 1er brevet sur les prénom ( écriture leur prénom en PAM et  écriture en lettres mobiles des prénoms des copains )

 

pour vendredi matin

--> un groupe avec ATSEM MS : déchirer du papier pour le coller ensuite sur  leur initiale ( atelier prévu semaine suivante)

--> les 3 autres groupes sont en autonomie et je supervise :

    - un groupe GS : jeu pinces à linge -> numération jusque 5

   - groupe GS :  coller  sur les lettres évidées " bienvenue en MS GS " le papier déchiré

   - un groupe MS : discrimination visuelle : associer 2 images identiques ( matériel de l'école )

l'après midi avec mes GS : je profite de l'après midi pour introduire avec mes GS les divers brevets

différence entre lettres et  symboles /  brevet discrimination visuelle /  écriture du prénom/ tenue du crayon

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...