Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 52 minutes, pescalunette a dit :

Alors il y a deux ans, je faisais phono en demi-groupe(1 super fort et un plus hétérogène), l'an passé le niveau était homogène, j'ai fait en classe entière et là je fais en demi groupe puisque moitié moitié de ms et gs...Je commence avec la séance ah c'est le chat et j'introduis de suite la distinction voyelles consonnes...J'en profite pour faire l'alphabet mural(vers l'écriture accès) où là encore je prends le code voyelle : rouge rose et consonne : bleu...Quand j'introduis les alphas la notion voyelles consonnes facilite l'apprentissage...

 

Je me sens à l'aise en GS mais dur dur en ms...Les temps de regroupement se sont très bien passés, ils sont tous performants, le niveau est assez homogène contrairement à ce que je croyais...J'ai finalement décidé de faire un temps calme les jeudis vendredis...aucun ms ne dort...seuls 2/3 grands. Ensuite un petit temps jeux libres avec consigne de ne pas réveiller...J'en profite pour explique certains jeux comme pikefil, chaînon...et poser les règles...Le coin cuisine trop bruyant est fermé sur ce temps là...Ils sont du coup bien calme quand on part en motricité. Mon problème c'est de ne plus avoir du coup mon temps de lecture offerte de l'après midi...

Le matin, nous faisons tout de suite les ateliers(car nous accueillons dans le hall tous les matins) ensuite 15/20 min de jeux libres puis regroupement.

Je suis enchantée de ma classe pour le moment.

 

Oui, oui 6 groupes c'est beaucoup mais c'est pair et il y a donc moins de décalage dans les ateliers si j'en fais 2 le matin (3H30 de classe) et un l'après-midi (2H30 de classe). Sur deux jours, mes ateliers tombent juste et je change par demi-semaine. En revanche avec 4 groupes j'ai un groupe de 7 (pas génial), ça décale aussi, comme 5. Le problème, c'est que l'espace n'est pas très logeable pour 6 groupes (5 gr. de 4 et 1 de 5), que la 5e table devra changer de place (effort important pouvant blesser à la longue) car le matériel reste à sa place, pas les élèves (ATELIERS TOURNANTS, pratique notamment pour l'art plastique).

Donc Pescalunette, tu travaillais avec tous tes GS (douzaine) et du coup ton atelier consécutif était unique pour tous, pas mal ! Mais avec 25, ça ne me semble pas très prudent. Qui a déjà adapté comme je dois le faire ? Peut-être serait-ce mieux de passer à 4 ateliers ? Mais comment les caser tous ?

Sinon, je ne commence pas par des ateliers mais par les classiques rituels DATE / METEO / PRESENTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, phnad a dit :

Oui, oui 6 groupes c'est beaucoup mais c'est pair et il y a donc moins de décalage dans les ateliers si j'en fais 2 le matin (3H30 de classe) et un l'après-midi (2H30 de classe). Sur deux jours, mes ateliers tombent juste et je change par demi-semaine. En revanche avec 4 groupes j'ai un groupe de 7 (pas génial), ça décale aussi, comme 5. Le problème, c'est que l'espace n'est pas très logeable pour 6 groupes (5 gr. de 4 et 1 de 5), que la 5e table devra changer de place (effort important pouvant blesser à la longue) car le matériel reste à sa place, pas les élèves (ATELIERS TOURNANTS, pratique notamment pour l'art plastique).

Donc Pescalunette, tu travaillais avec tous tes GS (douzaine) et du coup ton atelier consécutif était unique pour tous, pas mal ! Mais avec 25, ça ne me semble pas très prudent. Qui a déjà adapté comme je dois le faire ? Peut-être serait-ce mieux de passer à 4 ateliers ? Mais comment les caser tous ?

Sinon, je ne commence pas par des ateliers mais par les classiques rituels DATE / METEO / PRESENTS.

j'ai un groupe de 7, je ne me vois pas faire 5 groupes... d'ailleurs après discussion avec une edpienne, je faisais des groupes plus grands en GS selon l'objectif, ça permettait d'avancer (8/9 élèves)... en graphisme je ferai en demi groupes puis en écriture selon groupe de niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine

lundi/mardi (finir ceux de vendredi plus ces nouveaux)

Ateliers :

GS 1 : attrimaths algorithme

GS2 : évaluation reconstituer son prénom/dénombrer jusqu’à 5 (atsem)

MS1 : reconstituer son prénom maîtresse avec lettres mobiles

MS2 : perles : constituer 1 collier d’une seule couleur

 

jour 1Graphisme GS : les traits verticaux

Au coin regroupement : qu’est-ce qu’un trait vertical ?

Observation de la feuille de travail : comment allons nous nous y prendre pour faire ce travail : tourner la feuille, s’appliquer…

l’enseignante guide, positionne pour certains.

Travail en demi-groupe

jour 2

Regroupement phonologie GS

Séance 1 vers la phono Ah ça c’est le chat

+ mot mystère : mot à trouver, lettres en désordre  (imagmots)

en parallèle :

Ateliers

MS1 : jeux autonomes atsem

MS2 : coloriage de deux lettres de l’alphabet mural(code rouge voyelles, bleu consonnes)

 

Regroupement MS :

De 1 à 3

reprise des chants et comptines

rapporter le nombre d’objets indiqués au tableau(soit par constellation, doigts ou écriture chiffrée)

 

 

GS1 : Reconstituer son prénom sur dos classeur (croix crayon de papier) ATSEM

GS2 : Coller des bandes sans qu’elles se touchent : alphabet mural 2 feuilles

changer les groupes dès que l’atelier se finit 15min/15min (colle bleue)

 

jeudi vendredi

Ateliers GS

GS : ateliers autonomes Atsem

GS : puzzle du livre face au tableau + livre à sa place

Ateliers MS

Groupe 1 : graphisme 

Respecter le sens conventionnel du trait vertical(haut vers bas)

espace restreint

bandes de couleurs à coller préalablement par l’enfant(accueil), feutres noirs

Groupe 2 : boite à compter numération jusqu’à 3 maîtresse

 

jour 1 Graphisme GS : les graphismes connus

Au coin regroupement : que connaissait vous comme graphismes? : recueil

Observation de la feuille de travail de la dernière fois

Travail en demi-groupe aux feutres de couleurs : on vient chercher une nouvelle couleur seulement lorsqu’une case est terminée   maîtresse

 

 

jour 2

à déterminer selon l'avancée de la semaine(normalement autour des jeux de cartes carte géante d'action)

Ateliers

MS1 : boite à compter couleurs

MS2 : faire des colombins et les découper pam                      atsem

 

Regroupements communs : chant : les couleurs marrantes, comptine septembre, comptine maths, lecture offerte, images séquentielles, règles de vie, imagmots

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-il un fichier ms comme celui des gs méthode de singapour? avec des fiches simples?

https://www.amazon.fr/Mathématiques-grande-section-méthode-Singapour/dp/2916788670/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=gs+singapour&qid=1567937071&s=gateway&sr=8-4

Je me sers beaucoup de celui de GS en fin de séance de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'arrive pas à répartir la partie principe alphabétique avec mon mi-temps.

Si je fais une série d'atelier "français et une série d'ateliers "maths" eh bien j'en ai pour 2 semaines avec mes ateliers car l'après midi c'est l'écriture et le décloisonnement ... 

qui peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sorciere59 a dit :

Bonjour

Je n'arrive pas à répartir la partie principe alphabétique avec mon mi-temps.

Si je fais une série d'atelier "français et une série d'ateliers "maths" eh bien j'en ai pour 2 semaines avec mes ateliers car l'après midi c'est l'écriture et le décloisonnement ... 

qui peut m'éclairer ?

j'ai répondu à ton MP

désolée pour le retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2019 à 19:47, Etoile1 a dit :

18 MS et 7 GS. Et j'ai toujours fonctionné en ateliers à choix libres et inscription.

Si j'ouvre un atelier seulement pour mes GS, je le dis avant et c'est tout. Si il faut scinder le groupe, ben je fais une fois 3 et une fois 4. Je pense,du peu que j'ai vu, que mes MS seront plus scolaires que mes GS. Ce sera sans doute facile de proposer un niveau intermédiaire pour faciliter la vie de ma GS complètement à la ramasse et donner plus aux MS qui seront plus à l'aise.

Merci Etoile

Je vais essayer comme ça, les mêmes ateliers pour tous avec des niveaux d'exigence différents selon le niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, sorciere59 a dit :

Coucou

Vous faites  quoi en accueil l'après-midi ? Je suis seule sans atsem pour 45min ?

Le repos direct en arrivant ca ne me convient pas 

On a démarré le décloisonnement aujourd'hui. 50 minutes sans atsem (c'est de la théorie, dans la pratique, ça peut aller jusqu'à une heure).

- boisson / hygiène / regroupement comptine / frappé de mains

- Ateliers aujourd'hui c'était plutôt graphisme et motricité fine. Et ça va rester comme ça demain et sans doute jeudi, je verrai si ça vaut le coup de les laisser aussi vendredi ou si je fais un truc autre.

- petit regroupement bilan au retour de l'atsem dans la classe et fin du décloisonnement.

Aujourd'hui, ça a pas mal cafouillé personne n'était au point ma collègue avait oublié de parler du décloisonnement, bref, on a mis du temps à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...