Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 2 heures, vasilov a dit :

Alors moi je suis à 75.

J'ai repris hier

mes ateliers du matin  pour hier et demain

--> un groupe avec ATSEM MS : peinture au doigt ( index avec boule de cotillon dans la main) pour le fond d'une couverture

--> les 3 autres groupes sont en autonomie et je supervise :

    - un groupe GS : coloriage de rentrée -> ça me permet de voir tenue du crayon / écriture du prénom

   - groupe GS : déchirer du papier pour le coller ensuite sur les lettres évidées " bienvenue en MS GS " ( cette étape sera faite vendredi)

   - un groupe MS : reconnaissance du prénom en lettres évidées / coller une gommette sous la 1ere lettre / coloriage des lettres

l'après midi 

je n'ai pas les MS jusque 15h

et avec les GS je travaille la tenue du crayon / écriture du prénom / a quoi ca sert d'écrire et mise en place de leur cahier de brevet avec un 1er brevet sur les prénom ( écriture leur prénom en PAM et  écriture en lettres mobiles des prénoms des copains )

 

pour vendredi matin

--> un groupe avec ATSEM MS : déchirer du papier pour le coller ensuite sur  leur initiale ( atelier prévu semaine suivante)

--> les 3 autres groupes sont en autonomie et je supervise :

    - un groupe GS : jeu pinces à linge -> numération jusque 5

   - groupe GS :  coller  sur les lettres évidées " bienvenue en MS GS " le papier déchiré

   - un groupe MS : discrimination visuelle : associer 2 images identiques ( matériel de l'école )

l'après midi avec mes GS : je profite de l'après midi pour introduire avec mes GS les divers brevets

différence entre lettres et  symboles /  brevet discrimination visuelle /  écriture du prénom/ tenue du crayon

 

 

 

 

 

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marionnette13 a dit :

Oui tout pareil au niveau du choix des ateliers ici... certains ont bien compris, d'autres restent assis sur le banc, et ceux qui vont chez les MS alors qu'ils st les GS et inversement ! du coup a certains tu leur impose ?

En fait je n'ai que des MS je me suis trompée de fil ... en premier lieu je suggère fortement et sinon oui j'impose ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 2caille a dit :

En fait je n'ai que des MS je me suis trompée de fil ... en premier lieu je suggère fortement et sinon oui j'impose ... 

pas grave 😉 je viendrai vous lire 😉

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai 16 MS et 13 GS, et je n'arrive pas à trouver le bon créneau pour la phono (GS pour l'instant, mais la question se posera rapidement pour la phono MS).

Comment être tranquille 30 min avec les GS sans que les MS ne pipent un mot ? Je pourrais avoir une ATSEM pour ce moment, mais quelles activités (silencieuses !) donner aux MS pendant ce temps (et je ne veux pas leur donner systématiquement une fiche chaque fois que je ferai phono avec les GS pour avoir la paix).

Il y a aussi la solution "temps calme" mais 1), mon créneau est de 14h30 à 15h (sport avant), pas trop tard pour un temps calme ? et 2) est-ce vraiment un temps calme si je bosse dans la même pièce avec les GS ?

Bref, comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Melann a dit :

Bonsoir !

J'ai 16 MS et 13 GS, et je n'arrive pas à trouver le bon créneau pour la phono (GS pour l'instant, mais la question se posera rapidement pour la phono MS).

Comment être tranquille 30 min avec les GS sans que les MS ne pipent un mot ? Je pourrais avoir une ATSEM pour ce moment, mais quelles activités (silencieuses !) donner aux MS pendant ce temps (et je ne veux pas leur donner systématiquement une fiche chaque fois que je ferai phono avec les GS pour avoir la paix).

Il y a aussi la solution "temps calme" mais 1), mon créneau est de 14h30 à 15h (sport avant), pas trop tard pour un temps calme ? et 2) est-ce vraiment un temps calme si je bosse dans la même pièce avec les GS ?

Bref, comment faites-vous ?

Je n'ai que 8 à 10 MS selon les années.

je fais phono avec les GS de 14h00 à 14h30.

La moitié des Ms sont en temps de repos dans une salle à part.

Les autres soit avec l'ATSEM en chuchotant ( petit atelier notamment pâte à modeler) , soit en AIM de manipulation si pas d'astem (et je les dispatche dans la classe pour leur éviter l'envie de parler :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Melann a dit :

Bonsoir !

J'ai 16 MS et 13 GS, et je n'arrive pas à trouver le bon créneau pour la phono (GS pour l'instant, mais la question se posera rapidement pour la phono MS).

Comment être tranquille 30 min avec les GS sans que les MS ne pipent un mot ? Je pourrais avoir une ATSEM pour ce moment, mais quelles activités (silencieuses !) donner aux MS pendant ce temps (et je ne veux pas leur donner systématiquement une fiche chaque fois que je ferai phono avec les GS pour avoir la paix).

Il y a aussi la solution "temps calme" mais 1), mon créneau est de 14h30 à 15h (sport avant), pas trop tard pour un temps calme ? et 2) est-ce vraiment un temps calme si je bosse dans la même pièce avec les GS ?

Bref, comment faites-vous ?

Je commence demain...J'ai prévu deux ateliers calmes: pour les gs: coloriage septembre et attrimaths algorithmes (regroupement pour les ms demain après la récré et vendredi matin)

pour les ms pâte à modeler et collage de papiers pour le regroupement des grands vendredi matin et lundi matin...J'espère que ça ira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers de cette semaine:

lundi et mardi:

-écriture du prénom sur ardoise puis sur étiquette pour porte-manteau (si possible)

- fond étiquettes porte-manteau peinture et papier bulle avec Atsem

- coloriage bonhomme ou bonne femme avec les bonnes couleurs de peau, yeux et cheveux (hum hum j’ai pas mal d’élèves Multicolores ) pour l’étiquette du porte-manteau en autonomie 

-jeu de construction en autonomie

pour jeudi et vendredi

- MS: collections de 3 (vers les maths) avec moi

-MS: peinture traits verticaux entre bandes de papier sur plan vertical 

-MS et GS: spaghettis en pâte à modeler en autonomie

- MS: découpage de petites étiquettes prénom en autonomie 

-GS: flexo ( vers les maths) avec moi

- GS: quadrillage craie grasse +encre avec Atsem

- GS: chercher les lettres de son prénom et les décorer au feutre fin

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, pescalunette a dit :

Je commence demain...J'ai prévu deux ateliers calmes: pour les gs: coloriage septembre et attrimaths algorithmes (regroupement pour les ms demain après la récré et vendredi matin)

pour les ms pâte à modeler et collage de papiers pour le regroupement des grands vendredi matin et lundi matin...J'espère que ça ira...

ça s'est très bien passé pour la première phase! et surtout quel calme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai 8 MS et 16 GS. J'ai toujours travaillé avec des ateliers à inscription libre mais je peux le faire pour certaines séries d'ateliers. Parfois je prévois des choses spécifiques pour les MS et d'autres pour les GS et faire un groupe de 8 MS ne me convient pas trop non plus...

Quels systèmes fonctionnent dans vos classes ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 MS et 7 GS. Et j'ai toujours fonctionné en ateliers à choix libres et inscription.

Si j'ouvre un atelier seulement pour mes GS, je le dis avant et c'est tout. Si il faut scinder le groupe, ben je fais une fois 3 et une fois 4. Je pense,du peu que j'ai vu, que mes MS seront plus scolaires que mes GS. Ce sera sans doute facile de proposer un niveau intermédiaire pour faciliter la vie de ma GS complètement à la ramasse et donner plus aux MS qui seront plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Dites moi que proposer comme "fiche " pour la discrimination visuelle à vos MS en ce début d année. 

J'ai bien un dossier que l'on trouve sur la classededelphine.  Mais je trouve que le repérage sur la feuille est difficile pour un début d année. 

Merci pour vos idées 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 19:59, Melann a dit :

Bonsoir !

J'ai 16 MS et 13 GS, et je n'arrive pas à trouver le bon créneau pour la phono (GS pour l'instant, mais la question se posera rapidement pour la phono MS).

Comment être tranquille 30 min avec les GS sans que les MS ne pipent un mot ? Je pourrais avoir une ATSEM pour ce moment, mais quelles activités (silencieuses !) donner aux MS pendant ce temps (et je ne veux pas leur donner systématiquement une fiche chaque fois que je ferai phono avec les GS pour avoir la paix).

Il y a aussi la solution "temps calme" mais 1), mon créneau est de 14h30 à 15h (sport avant), pas trop tard pour un temps calme ? et 2) est-ce vraiment un temps calme si je bosse dans la même pièce avec les GS ?

Bref, comment faites-vous ?

J'ai un créneau en début d aprem sans les MS ou je profite de faire phono et écriture 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...