Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Je suis repassée à l'école tout à l'heure, j'avais 2/3 trucs à remettre au point pour lundi, et je me demandais, qui s'occupe du ménage dans vos classes? Les jeux sont-ils lavés (légo, jeux de construction...)? Qui taille les crayons?

J'y suis allée avec mes enfants, ils voulaient dessiner et je viens de me rendre compte qu'aucun feutre ne fonctionne, que les crayons ne sont pas taillés... J'arrive sur l'école, j'ai peut-être été mal habituée avec mon ancienne atsem :whistling: Et la commande avait été faite, mais la collègue que je remplace n'a pas racheté de feutres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous rejoins tardivement car j’ai appris jeudi soir que j’aurai des mes-GS. Je n’ai plus fait de maternelle depuis 2012... J’ai l’impression d’être toute débutante !

Vu le délai, je travaille dans l’urgence pour préparer le début de la semaine.

Il y a « vers les maths Ms » et « vers l’écriture Ms » dans la classe que je pense suivre ( j’adore accès éditions). J’espère pouvoir commander ceux pour la GS ( si quelqu’un a ça sur son ordi , je suis preneuse en attendant...)

Les collègues m’ont parlé également d’un bouquin accès pour la photo des GS.

Je pars pour la première période sur un fonctionnement très classique avec 4 groupes de couleur ( j’ai 13 Ms et 14 GS). Puis j’aimerais essayer les AIM, certainement un groupe sur 4 au début , puis 2...

question: combien de plage d’atelier faites-vous par jour ?

Pour l’instant j’en ai prévu 2 pour faire tourner sur 2 jours ( j’ai deux atsem à mi-temps ), plus ce que je ferai avec les GS pendant la « sieste » des Ms...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai appris moi aussi jeudi que je serai à mi temps sur une ms/gs. Des années d'expérience en primaire et rien en mater !! L'angoisse

3groupes de ms et un groupe de grands donc la galère pour faire tourner les ateliers sur 2jours ... 

Moi aussi j'aimerais essayer les AIM mais là dans l'urgence ... et puis j'ai un autre mi temps en ce2 à gérer ...

Pour ce qui est des progressions, demander aux collègues pour qu'on est des progressions d'école ou chacun les siennes ?

Et comment on se répartit sur un mi temps ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sorciere59 a dit :

Bonjour

J'ai appris moi aussi jeudi que je serai à mi temps sur une ms/gs. Des années d'expérience en primaire et rien en mater !! L'angoisse

3groupes de ms et un groupe de grands donc la galère pour faire tourner les ateliers sur 2jours ... 

Moi aussi j'aimerais essayer les AIM mais là dans l'urgence ... et puis j'ai un autre mi temps en ce2 à gérer ...

Pour ce qui est des progressions, demander aux collègues pour qu'on est des progressions d'école ou chacun les siennes ?

Et comment on se répartit sur un mi temps ?

merci pour vos réponses

A mi temps, cela veut dire qu'il y a une collègue fixe donc il faut au début essayer de suivre sa démarche...As-tu pu la contacter?

Le CE, bien plus simple au final pour un temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah,non, je trouve pas si compliqué.

Faut juste le penser en 2 jours 2 jours. Chacun mène ses projets, pour les domaines, on fait un peu tout sur ses 2 jours.

Moi,je laisserais volontiers la partie explorer le monde du vivant,des objets... Parce que c'est clairement le truc que je fais pas assez. Et je pense que je garderais l'écriture et laisserais le graphisme décoratif ou préparatoire à l'écriture en étant au clair sur ce qu'il doit faire pour équilibrer mon travail.

Il faut prendre un peu le temps de communiquer aussi. J'ai complété un mi-temps avec zéro communication,c'est pas facile. Mais chaque fois que j'ai eu un complément de service,ça l'a fait sans souci. On était ok pour montrer ce qu'on envisageait pour la période et ça roulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/29/2019 at 9:27 AM, mava3 said:

Comme d'habitude, une fois que tout est prêt ou presque, il me reste : la programmation de motricité, et même "je fais quoi lundi"?? C'est une cata, des années que je galère, que je n'arrive pas à monter un truc à suivre qui tient la route...

Vous avez des conseils? Un bon bouquin clé en main style acces? Une blog avec une prog parfaite?

Je te propose ce que je fais depuis la réforme de 2015, validé par deux inspections (en 4 ans, faut le faire). J'aborde deux compétences par période, et ça change à chaque période, c'est plus simple au niveau de l'organisation de notre salle de sport qui est un peu overbookéé ! Si ça peut t'aider...

EPS période 1 semaine 1.odt EPS période 1 semaine 2.doc EPS période 1 semaine 3.doc EPS période 1 semaine 4.doc EPS période 1 semaine 5.doc EPS période 1 semaine 6.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sorciere59 a dit :

ah oui j'ai oublié une précision assez importante c'est un mi temps avec un stagiaire qui compte sur moi !

aie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorcière

pour tes deux premiers jours , choisis comptines et chants

prends des photos

si tu ne veux pas perdre de temps pour les étiquettes, je te conseille la maternelle des prénoms : pour 12€ c'est bien pratique et ça te fait des exercices tout prêts aussi

envisage des ateliers plutôt simples : bonhomme (avec algorithme autour(classe de Laurène), un loto alphabet ou nombre (si tu as une atsem), un exercice de math pour les grands pour vérifier le dénombrement (coller le bon nombre de gommettes par exemple), un pâte à modeler pour les ms,, un atelier pour faire l'étiquette de porte manteau...toi, ça te permet d'avoir une vision de tes élèves au travail ...

Ensuite regarde dans l'école ce qui est dispo tant au niveau péda qu'au niveau matériel...Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sorciere59 a dit :

Bonjour

J'ai appris moi aussi jeudi que je serai à mi temps sur une ms/gs. Des années d'expérience en primaire et rien en mater !! L'angoisse

3groupes de ms et un groupe de grands donc la galère pour faire tourner les ateliers sur 2jours ...

Considère que tu as 4 groupes en tout et ça va tourner idéalement sur 2 jours :)

1 groupe avec toi, 1 avec l'atsem, 2 en autonomie.

Quand tu as un groupe, tsi c'est des GS, tu fais ce que tu as prévu  pour les Gs ce que tu as prévu pour les GS,  si c'est des MS, ce que tu as prévu pour les MS ...

Idem pour l'atsem, idem pour les autonomes.

Toi, tu prépares 8 ateliers ( 4 pour les MS, 4 pour les GS)

Donc en dirigé tu prends les MS trois fois/semaine et les GS 1 fois ... ce qui est normal puisque les GS sont 1/4 de ta classe.

Si tu avais une classe de MS purs séparés en 4 groupes, idem, tu ne verrais chaque groupe ( et donc chaque enfant) qu'une fois par semaine en dirigé ! Donc, là, c'est pareil.

 

Tu fais un atelier avant et un après la récré et en deux jours tu as passé tout le monde :)

Et l'après midi, pendant que les MS sont en temps calme ou avec l'ASTEM, tu fais phono puis graphisme/écriture avec les GS.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est le mieux, tourner les ateliers sur 4, 5 ou 6 groupes, sachant que 6 groupes demandent beaucoup d'espace et que 5, ça se décalera toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette première journée?

épuisante mais je pense que ce sera une bonne année !

1 seul MS sait écrire son prénom et 2 GS ne savent pas écrire leur prénom...

J'avais vu trop speed, mon atsem est dans son dernier mois avant arrêt en plus...Bref, ce soir, je revois à la baisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...