pescalunette Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 6 groupes ça me semble énorme...
phnad Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 il y a 52 minutes, pescalunette a dit : Alors il y a deux ans, je faisais phono en demi-groupe(1 super fort et un plus hétérogène), l'an passé le niveau était homogène, j'ai fait en classe entière et là je fais en demi groupe puisque moitié moitié de ms et gs...Je commence avec la séance ah c'est le chat et j'introduis de suite la distinction voyelles consonnes...J'en profite pour faire l'alphabet mural(vers l'écriture accès) où là encore je prends le code voyelle : rouge rose et consonne : bleu...Quand j'introduis les alphas la notion voyelles consonnes facilite l'apprentissage... Je me sens à l'aise en GS mais dur dur en ms...Les temps de regroupement se sont très bien passés, ils sont tous performants, le niveau est assez homogène contrairement à ce que je croyais...J'ai finalement décidé de faire un temps calme les jeudis vendredis...aucun ms ne dort...seuls 2/3 grands. Ensuite un petit temps jeux libres avec consigne de ne pas réveiller...J'en profite pour explique certains jeux comme pikefil, chaînon...et poser les règles...Le coin cuisine trop bruyant est fermé sur ce temps là...Ils sont du coup bien calme quand on part en motricité. Mon problème c'est de ne plus avoir du coup mon temps de lecture offerte de l'après midi... Le matin, nous faisons tout de suite les ateliers(car nous accueillons dans le hall tous les matins) ensuite 15/20 min de jeux libres puis regroupement. Je suis enchantée de ma classe pour le moment. Oui, oui 6 groupes c'est beaucoup mais c'est pair et il y a donc moins de décalage dans les ateliers si j'en fais 2 le matin (3H30 de classe) et un l'après-midi (2H30 de classe). Sur deux jours, mes ateliers tombent juste et je change par demi-semaine. En revanche avec 4 groupes j'ai un groupe de 7 (pas génial), ça décale aussi, comme 5. Le problème, c'est que l'espace n'est pas très logeable pour 6 groupes (5 gr. de 4 et 1 de 5), que la 5e table devra changer de place (effort important pouvant blesser à la longue) car le matériel reste à sa place, pas les élèves (ATELIERS TOURNANTS, pratique notamment pour l'art plastique). Donc Pescalunette, tu travaillais avec tous tes GS (douzaine) et du coup ton atelier consécutif était unique pour tous, pas mal ! Mais avec 25, ça ne me semble pas très prudent. Qui a déjà adapté comme je dois le faire ? Peut-être serait-ce mieux de passer à 4 ateliers ? Mais comment les caser tous ? Sinon, je ne commence pas par des ateliers mais par les classiques rituels DATE / METEO / PRESENTS.
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 il y a 15 minutes, phnad a dit : Oui, oui 6 groupes c'est beaucoup mais c'est pair et il y a donc moins de décalage dans les ateliers si j'en fais 2 le matin (3H30 de classe) et un l'après-midi (2H30 de classe). Sur deux jours, mes ateliers tombent juste et je change par demi-semaine. En revanche avec 4 groupes j'ai un groupe de 7 (pas génial), ça décale aussi, comme 5. Le problème, c'est que l'espace n'est pas très logeable pour 6 groupes (5 gr. de 4 et 1 de 5), que la 5e table devra changer de place (effort important pouvant blesser à la longue) car le matériel reste à sa place, pas les élèves (ATELIERS TOURNANTS, pratique notamment pour l'art plastique). Donc Pescalunette, tu travaillais avec tous tes GS (douzaine) et du coup ton atelier consécutif était unique pour tous, pas mal ! Mais avec 25, ça ne me semble pas très prudent. Qui a déjà adapté comme je dois le faire ? Peut-être serait-ce mieux de passer à 4 ateliers ? Mais comment les caser tous ? Sinon, je ne commence pas par des ateliers mais par les classiques rituels DATE / METEO / PRESENTS. j'ai un groupe de 7, je ne me vois pas faire 5 groupes... d'ailleurs après discussion avec une edpienne, je faisais des groupes plus grands en GS selon l'objectif, ça permettait d'avancer (8/9 élèves)... en graphisme je ferai en demi groupes puis en écriture selon groupe de niveau...
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 Ateliers de la semaine lundi/mardi (finir ceux de vendredi plus ces nouveaux) Ateliers : GS 1 : attrimaths algorithme GS2 : évaluation reconstituer son prénom/dénombrer jusqu’à 5 (atsem) MS1 : reconstituer son prénom maîtresse avec lettres mobiles MS2 : perles : constituer 1 collier d’une seule couleur jour 1Graphisme GS : les traits verticaux Au coin regroupement : qu’est-ce qu’un trait vertical ? Observation de la feuille de travail : comment allons nous nous y prendre pour faire ce travail : tourner la feuille, s’appliquer… l’enseignante guide, positionne pour certains. Travail en demi-groupe jour 2 Regroupement phonologie GS Séance 1 vers la phono Ah ça c’est le chat + mot mystère : mot à trouver, lettres en désordre (imagmots) en parallèle : Ateliers MS1 : jeux autonomes atsem MS2 : coloriage de deux lettres de l’alphabet mural(code rouge voyelles, bleu consonnes) Regroupement MS : De 1 à 3 reprise des chants et comptines rapporter le nombre d’objets indiqués au tableau(soit par constellation, doigts ou écriture chiffrée) GS1 : Reconstituer son prénom sur dos classeur (croix crayon de papier) ATSEM GS2 : Coller des bandes sans qu’elles se touchent : alphabet mural 2 feuilles changer les groupes dès que l’atelier se finit 15min/15min (colle bleue) jeudi vendredi Ateliers GS GS : ateliers autonomes Atsem GS : puzzle du livre face au tableau + livre à sa place Ateliers MS Groupe 1 : graphisme Respecter le sens conventionnel du trait vertical(haut vers bas) espace restreint bandes de couleurs à coller préalablement par l’enfant(accueil), feutres noirs Groupe 2 : boite à compter numération jusqu’à 3 maîtresse jour 1 Graphisme GS : les graphismes connus Au coin regroupement : que connaissait vous comme graphismes? : recueil Observation de la feuille de travail de la dernière fois Travail en demi-groupe aux feutres de couleurs : on vient chercher une nouvelle couleur seulement lorsqu’une case est terminée maîtresse jour 2 à déterminer selon l'avancée de la semaine(normalement autour des jeux de cartes carte géante d'action) Ateliers MS1 : boite à compter couleurs MS2 : faire des colombins et les découper pam atsem Regroupements communs : chant : les couleurs marrantes, comptine septembre, comptine maths, lecture offerte, images séquentielles, règles de vie, imagmots
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 rien d'extraordinaire mais on pose les règles de travail
pescalunette Posté(e) 8 septembre 2019 Auteur Posté(e) 8 septembre 2019 Existe-il un fichier ms comme celui des gs méthode de singapour? avec des fiches simples? https://www.amazon.fr/Mathématiques-grande-section-méthode-Singapour/dp/2916788670/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=gs+singapour&qid=1567937071&s=gateway&sr=8-4 Je me sers beaucoup de celui de GS en fin de séance de manipulation.
sorciere59 Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 Bonjour Je n'arrive pas à répartir la partie principe alphabétique avec mon mi-temps. Si je fais une série d'atelier "français et une série d'ateliers "maths" eh bien j'en ai pour 2 semaines avec mes ateliers car l'après midi c'est l'écriture et le décloisonnement ... qui peut m'éclairer ?
vasilov Posté(e) 8 septembre 2019 Posté(e) 8 septembre 2019 il y a 20 minutes, sorciere59 a dit : Bonjour Je n'arrive pas à répartir la partie principe alphabétique avec mon mi-temps. Si je fais une série d'atelier "français et une série d'ateliers "maths" eh bien j'en ai pour 2 semaines avec mes ateliers car l'après midi c'est l'écriture et le décloisonnement ... qui peut m'éclairer ? j'ai répondu à ton MP désolée pour le retard
ac.lili Posté(e) 9 septembre 2019 Posté(e) 9 septembre 2019 Le 06/09/2019 à 19:47, Etoile1 a dit : 18 MS et 7 GS. Et j'ai toujours fonctionné en ateliers à choix libres et inscription. Si j'ouvre un atelier seulement pour mes GS, je le dis avant et c'est tout. Si il faut scinder le groupe, ben je fais une fois 3 et une fois 4. Je pense,du peu que j'ai vu, que mes MS seront plus scolaires que mes GS. Ce sera sans doute facile de proposer un niveau intermédiaire pour faciliter la vie de ma GS complètement à la ramasse et donner plus aux MS qui seront plus à l'aise. Merci Etoile Je vais essayer comme ça, les mêmes ateliers pour tous avec des niveaux d'exigence différents selon le niveau des élèves.
sorciere59 Posté(e) 9 septembre 2019 Posté(e) 9 septembre 2019 Coucou Vous faites quoi en accueil l'après-midi ? Je suis seule sans atsem pour 45min ? Le repos direct en arrivant ca ne me convient pas
pescalunette Posté(e) 9 septembre 2019 Auteur Posté(e) 9 septembre 2019 Jeux libres puis regroupement ici les lundis et mardis
Etoile1 Posté(e) 9 septembre 2019 Posté(e) 9 septembre 2019 il y a 40 minutes, sorciere59 a dit : Coucou Vous faites quoi en accueil l'après-midi ? Je suis seule sans atsem pour 45min ? Le repos direct en arrivant ca ne me convient pas On a démarré le décloisonnement aujourd'hui. 50 minutes sans atsem (c'est de la théorie, dans la pratique, ça peut aller jusqu'à une heure). - boisson / hygiène / regroupement comptine / frappé de mains - Ateliers aujourd'hui c'était plutôt graphisme et motricité fine. Et ça va rester comme ça demain et sans doute jeudi, je verrai si ça vaut le coup de les laisser aussi vendredi ou si je fais un truc autre. - petit regroupement bilan au retour de l'atsem dans la classe et fin du décloisonnement. Aujourd'hui, ça a pas mal cafouillé personne n'était au point ma collègue avait oublié de parler du décloisonnement, bref, on a mis du temps à démarrer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant