Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

Allez j'ai tranché ce sera d'abord le projet papier mais en individuel, ils ne feront pas de livre mais je vais créer deux pages où je mettrai les images des actions et ils colleront quelques morceaux de papiers correspondant., et hop dans le cahier. En tout cas mille mercis Etoile encore pour tes précisions et je suis honteuse car j'ai retrouvé ton projet que tu m'avais envoyé il y a quelques années tout bien décrit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous pour la semaine du goût? ici, je ne sais plus : photographe le lundi, ppms couplé avec l'élem le mardi et pas d'atsem les deux derniers jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroop ne t'en fais pas, on ne peut pas toujours tout se rappeler et il vaut mieux poser les questions tant qu'on y pense plutôt que de chercher parce qu'on sait vaguement qu'on a déjà vu le truc.

L'alphabet, c'est mon projet de la période suivante. On va faire un abécédaire avec du graphisme sans doute et un travail sur différentes techniques en peinture. ça + poursuivre le travail autour du prénom, ça va m'amener tranquillement jusqu'à décembre, un petit projet Pâte à sel ou Noël peut-être, à voir...

J'avais noté mes envies / idées / projets sur un bout de papier, j'ai rangé mon bureau, impossible de remettre la main dessus.

Pescalunette, pour la semaine du gout, rien de particulier ici. Mais tu peux peut-être tenter une salade de fruits, ou des brochettes de fruits, un truc relativement rapide et simple à faire.

On cuisine une fois par mois pour les anniversaires. On a cuisiné aujourd'hui et c'était super. Gâteau mangé cet après midi, lundi, atelier à partir des photos prises.

Demain photo de classe et individuelles et fratries, ça va nous faire une bonne journée bien bousculée.

Mes ateliers d'aujourd'hui :

Avec moi cuisine /lecture recette et réalisation.

Demain avec moi, on va terminer le projet papier "tissage" et les affichages collectifs. Je verrai si j'ai le temps de commencer le collage dans les cahiers.

Avec Atsem : le premier bonhomme de l'année, dessin / espace + manipulation du cahier du bonhomme, collage de son prénom sur la couverture à retrouver parmi tout plein, GS en + retrouver l'étiquette du mot "septembre".

Autonomie : retrouver les prénoms des 5 enfants sur la carte de la boite à compter en se repérant dans le "dictionnaire des prénoms".

Autonomie 2 : graphisme décoratif dans son initiale (GS) collage dans son initiale (MS) - je recycle les petits bouts de papiers déchirés.

Autonomie 2=3 : Pâte à modeler : modelage de sa lettre initiale.

Comment ça je suis lourde avec les prénoms et les initiales ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière nous avions fait de la soupe de citrouille . Cette année , j'ai envie de faire de la purée avec découverte des légumes anciens sur la semaine .

Mais mon maraicher a sa fille dans ma classe donc ça aide pour la logistique ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi dans faire la cuisine pour les anniv . Étoile c’est toi qui gère ? Tu fais cuisiner un seul groupe par mois ? 

Tu as des recettes qui changent du gâteau au yaourt et chocolat  ? 

Je pensais faire à l’accueil avec un ou deux parents et une demi classe . 

rien prévu de particulier pour la semaine du goût par contre . Peut être pour les anniv d’octobre faire un gâteau sucré à la citrouille ou autre cucurbitacé . Vous avez déjà fait ?  

Effectivement je vais respirer et faire l’abécédaire en période 2 . Merci ça me permet de programmer et de lâcher du lest. J’ai du mal à prend mon temps et à ne pas faire mille choses à la fois . 

 

Pas bête de modeler l’initiale . Je pourrai faire cela avec mes ms . Tu donnes un support avec la lettre pour les moyens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais les gâteaux en classe pour les anniversaires.

Je fais  un gâteau au yaourt décliné sous toutes les formes : chocolat en poudre, noix de coco, noisette, pommes, poires, citron. J'ai testé gâteau au yaourt avec des yaourt aux fraises mais je n'ai pas trouvé que c'était bon.

Sinon je pense partir sur le projet d' en route vers l'écriture d'ACCES. Partir de la chanson " dans ma basse-cour il y a " et remplacer par dans mon école" il y a .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà fait des gateaux aux citrouilles. Le plus dur c'est de creuser la bête. 

Le gateau chocolat/courgette c'est pas mal non plus. Mais bon moi j'aime bien les gateaux au yaourt à la fraise ( et autres parfums) donc mes gouts ne sont peut-être pas une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans notre circo on nous demande que pour la rentrée 2020 les classes avec les élèves de GS ne dépassent pas 24 élèves au total. C'est un vrai casse tête selon la configuration des écoles...Comment ça se passe chez vous? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Béadu33 a dit :

Bonjour, dans notre circo on nous demande que pour la rentrée 2020 les classes avec les élèves de GS ne dépassent pas 24 élèves au total. C'est un vrai casse tête selon la configuration des écoles...Comment ça se passe chez vous? Merci!

Ca ne se passe pas :D  Mais bon déjà des classes avec que des GS bah c'est tellement rare ici que déjà que déjà n'avoir que 24 élèves en tps ps ms gs serait top . 

Mais c'est juste impossible dans nos configurations actuelles . Mais dans les grosses écoles j'ai entendu parler de mettre du coup presque 35 élèves en tps ps ou ps ms pour faire une gs trèèèès allégée :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité, je suis fan de ce ministre. J'adore ce fourmillement d'idées lancées plus ou moins en l'air et on regarde comment ça tombe après.Si on pouvait éviter de réfléchir, en prime, ce serait drôlement bien foutu !

Alors, tu fais quoi du 25ème GS qui se présente ? Tu le rajoutes dans la classe à 24 ou tu le bascules dans la classe à 35 ?

Rhooo et nous, on a des GS-CP, des CP-CE1... et on fait comment parce que toutes nos classes dépassent 25. Peut-être qu'on ne scolarise à 24 qu'à la journée ? Tiens : lundi : Machin, Truc et Bidule, ne viendront pas, mais ils seront présents mardi et ce sera le tour de 3 autres d'être à la maison.

Idée, géniale encore. A mettre dans le même lot que les CP à 12. Qui voient gonfler les effectifs des classes à partir des CE2. (Ben oui, faut bien répartir les 30 CP et les 29 CE1 de l'école. Et il est ou le problème si on a un CM à 33 ?)

Notre IEN ne s'est pas encore manifestée. Mais vu comment elle devance les injonctions, j'imagine qu'on va pas tarder à y avoir droit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gwenadroop a dit :

Je me lance aussi dans faire la cuisine pour les anniv . Étoile c’est toi qui gère ? Tu fais cuisiner un seul groupe par mois ? 

Tu as des recettes qui changent du gâteau au yaourt et chocolat  ? 

Je pensais faire à l’accueil avec un ou deux parents et une demi classe . 

rien prévu de particulier pour la semaine du goût par contre . Peut être pour les anniv d’octobre faire un gâteau sucré à la citrouille ou autre cucurbitacé . Vous avez déjà fait ?  

Effectivement je vais respirer et faire l’abécédaire en période 2 . Merci ça me permet de programmer et de lâcher du lest. J’ai du mal à prend mon temps et à ne pas faire mille choses à la fois . 

 

Pas bête de modeler l’initiale . Je pourrai faire cela avec mes ms . Tu donnes un support avec la lettre pour les moyens ? 

Pour la cuisine, c'est moi qui gère, d'abord parce que j'aime bien ça et surtout parce que question langage, je préfère le gérer plutôt que de le laisser à l'atsem. Cette fois je n'ai fait qu'un gâteau, je n'aime pas le gaspillage, il y en avait assez pour les 22 présents. ça fait des tout petits bouts, mais, c'est plus pour partager un moment sympa ensemble que pour travailler sur le goût. Et en prime, j'ai de plus en plus de gamins qui ne veulent même pas gouter. Alors sérieusement, dans ces moments là, je me souviens que je ne suis pas leur mère et je lâche l'affaire assez vite.

Je fais pendant le temps d'ateliers, en prenant mon temps, parce que vraiment j'aime bien ça. On a un four à la maternelle donc on fait cuire tranquillement sans embêter le cuisinier de l'école ou une maman. J'implique les enfants dans l'installation de l'atelier, le nettoyage et le rangement après. Il n'y a que la cuisson qu'ils ne gèrent pas, le four est à l'étage, compliqué d'accès.

J'avais regroupé les anniversaires d'aout et de septembre, du coup, j'avais 7 gamins. Je les ai pris tous les 7 ensemble. Pour Octobre, je n'ai que 2 enfants, je rajouterai 5 ou 6 autres. Et peut-être que je ferai 2 gâteaux, parce que comme ça, ils seront plus nombreux à avoir cuisiné. Mais ça reste à voir.

Quand j'avais de gros effectifs (28 à 30) , je faisais 2 gâteaux et donc, je faisais cuisiner 2 groupes. En gros, au 2ème gâteau de l'année, tous mes élèves avaient cuisiné. Le premier : ce sont toujours les enfants dont on a fêté les anniversaires + quelques uns pour compléter pour faire un groupe de 7 à 8 en gros, le 2ème gâteau, je prends 7 enfants qui fêteront leur anniversaire plus tard dans l'année (à partir de novembre...), En octobre, je prends ceux d'octobre et je complète avec d'autres sur le même principe. L'idée c'est qu'en novembre, ils aient tous cuisiné une première fois.

L'année dernière, forte de ce principe et de mes bonnes résolutions, j'ai voulu tenter la même chose.J'ai eu des envies de meurtres - quasiment d'extermination sur l'ensemble de mes élèves - au bout de 5 minutes de préparation du premier gâteau... je n'ai pas préparé le 2ème et j'ai limité l'activité à 6 pour cuisiner. Du coup,ils avaient tous cuisiné seulement en janvier.

Quant à la recette, je fais toujours la même : un gâteau aux yaourts sans œufs. Je ne varie que le parfum, là on a fait au citron, le prochain sera à la vanille.  Là aussi, ce n'est pas pour le côté découverte du gout que je fais ce travail, c'est pour les rendre actifs, autonomes et capables de parler et de nommer les gestes et les ustensiles / ingrédients. Donc autant rester sur la même recette du début à la fin de l'année. Et ça fonctionne, mes GS de cette année, qui sont mes MS de l'an dernier savaient tous nommer tous les ingrédients et les ustensiles, expliquer à quoi ils servent et pouvaient quasiment se débrouiller seuls dans la réalisation.

Je l'ai déjà dit que j'aime ma classe de cette année ?🙂

La pâte à modeler, j'ai donné un support plastifié, mais ça n'a pas très bien tourné. Les GS ont fait vaguement leur initiale et ensuite n'importe quoi, du coup, les MS se sont un peu lâchés aussi. Pas grave, lundi, tout le monde va passer à l'atelier de gré ou de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...