Aller au contenu

Topic de ceux qui pensent prendre leur retraite en septembre 2020


edithw

Messages recommandés

Vous ne vous ennuyez pas trop à la retraite ? Mon métier me prend tellement de temps et d d'énergie dans ma vie....que je ne sais pas comment je gérerai ce changement ?

Vous faites des activités ? Vous vous occupez de vos petits enfants ?

Bon j ai encore au moins 8 ans devant moi pour trouver des centres d intérêt autres que mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah Borneo je vois que tu t'occupes bien !😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est du second degré. 😇

Ta remarque sur les petits-enfants m'a rappelé cette vidéo.

J'ai des amies qui sont devenues esclaves de leurs petits-enfants, déjà avant la retraite, et encore plus ensuite. Je pense que c'est à éviter, sauf si on n'a vraiment aucun autre intérêt dans la vie.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

J'ai des amies qui sont devenues esclaves de leurs petits-enfants, déjà avant la retraite, et encore plus ensuite. Je pense que c'est à éviter, sauf si on n'a vraiment aucun autre intérêt dans la vie.

Exactement !

Au départ, c'est un refuge, parce que la retraite fait peur, puis les enfants (surtout quand ils sont séparés, et surtout les fils en garde alternée, la semaine où ils ont leurs enfants avec eux) en usent et en abusent.

J'ai pleins de connaissances qui sont réquisitionnées la plupart des mercredis et vacances pour garder leurs petits-enfants et faire taxis. Et certaines y compris le soir après la classe ou le weekend, quand les parents sortent.

Pourtant, grands-parents, c'est un vrai rôle, et ce n'est en aucun cas nounou ou éducateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Coco1766 a dit :

Vous ne vous ennuyez pas trop à la retraite ? Mon métier me prend tellement de temps et d d'énergie dans ma vie....que je ne sais pas comment je gérerai ce changement ?

Vous faites des activités ? Vous vous occupez de vos petits enfants ?

Bon j ai encore au moins 8 ans devant moi pour trouver des centres d intérêt autres que mon travail.

S'ennuyer à la retraite ? Pour ma part, jamais !

Au départ, ça fait bizarre tout ce temps libre , mais on s'y fait très bien, au final ! je n'ai pas encore de petits-enfants, mais plein d'activités, sport, voyages, bénévolat dans une association, écriture,  etcc ...

Il y a une vie après l'école 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, non, je ne m'ennuie pas. J'entame ma 5eme année et je n'ai pas suffisamment de temps :)

les petits enfants sont à plus de 400km.

Aucun engagement associatif : j'ai envie de pouvoir faire ce que je veux quand je veux et n'avoir aucun fil à la patte.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 12:40, Coco1766 a dit :

 

Le 04/10/2020 à 12:40, Coco1766 a dit :

La RAFP c est un versement unique ? Je pensais que c était sous forme d une pension ?

Partie à 52 ans avec une retraite proportionnelle quand elle allait être supprimée j'ai peu cotisé à la RAFP donc je devrais recevoir un versement unique le mois prochain pour mes 62 ans...ceux qui auront cotisé sur plus longtemps percevront une rente d'après ce que j'avais compris...

Sinon je ne me suis jamais ennuyée depuis dix ans, je m'occupe de mes 4 petits enfants le mercredi  et même si je fais le taxi je le fais avec plaisir!

Sinon je chante, je jardine, je cuisine,  je couds, je tricote; je suis parfois bénévole pour des manifestations locales, je voyage de temps en temps et je traîne sur le forum🤣  du coup je suis débordée!!!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait plaisir de s'occuper des petits enfants je ne vois pas où est le problème. Mais effectivement pour certaines personnes c'est une façon de combler un manque. Une grand mère veuve qui allait chercher ses petits enfants tous les jours à 16h30 et qui se demandait ce qu'elle allait devenir parce que le dernier rentrait au collège, je trouve ça triste.

Mais la grand-mère que j'avais invitée à un barbecue mais qui a décommandé au dernier moment un samedi soir parce qu'on lui avait collée les petits enfants... On est esclave de ce que l'on choisit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que vous ne vous ennuyez pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/10/2020 à 19:55, mamette a dit :

 

Partie à 52 ans avec une retraite proportionnelle quand elle allait être supprimée j'ai peu cotisé à la RAFP donc je devrais recevoir un versement unique le mois prochain pour mes 62 ans...ceux qui auront cotisé sur plus longtemps percevront une rente d'après ce que j'avais compris...

Sinon je ne me suis jamais ennuyée depuis dix ans, je m'occupe de mes 4 petits enfants le mercredi  et même si je fais le taxi je le fais avec plaisir!

Sinon je chante, je jardine, je cuisine,  je couds, je tricote; je suis parfois bénévole pour des manifestations locales, je voyage de temps en temps et je traîne sur le forum🤣  du coup je suis débordée!!!

Idem ! partie à 47 ans dans les mêmes conditions, je profite depuis 13 ans maintenant comme Mamine (au passage, j'ai failli te faire coucou en allant à Balnéa la semaine dernière car je suis en cure à Capvern !). En fait je n'ai jamais su ce qu'était l'ennui ! quand je travaillais comme infirmière à plein temps, j'avais aussi des activités associatives prenantes, que j'ai amplifiées quand je suis devenue PE et encore un peu avec la retraite... mais j'ai aussi appris à prendre du temps pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...