Aller au contenu

Grève du 10 décembre


jeanounette

Grève du 10 décembre  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Mirobolande a dit :

L’image contient peut-être : texte

 

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : texte

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

 

peux tu me dire où tu l'as trouvée que je puisse partager? merci 

 

Edit j'ai trouvé je ne savais pas qu'il y avait une page fb :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stork a dit :

Oh oui, vraiment efficace. Surtout que vu l’engouement de dingue que va générer le métier d’enseignant avec le nouveau système, il n’y aura plus que 3 pelés et 1 tondu à gérer.

Ce serait un peu comme un poste au ministère des chemins de fer aux Philippines ??? Le rêve !!!!!!!! Finalement ils sont très bien les LREM !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stork a dit :

Oh oui, vraiment efficace. Surtout que vu l’engouement de dingue que va générer le métier d’enseignant avec le nouveau système, il n’y aura plus que 3 pelés et 1 tondu à gérer.

Je ne pense pas que les entrants dans un métier, quel qu'il soit, se soucient vraiment du système de retraite qui les attend 40 ans plus tard. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas d'où vient cette défiance :idontno:

(ironie too !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Karileen a dit :

Quand je suis rentrée dans l'Education nationale en 2002, je savais que les salaires étaient bas, mais que la retraite était confortable, et les vacances appréciables. Changer les règles du jeu en cours de partie, c'est inadmissible !

 

Il y a 10 heures, Blanchedecm2 a dit :

Voilà, c'est exactement ce que je pense. On ne peut PAS changer les règles du jeu comme ça! 

Totalement d'accord... Pour autant, ceux qui ont vécu 2003 ont déja subi le changement de règles avec l'augmentation des annuités... Depuis, j'ai un peu peu perdu mes illusions de jeunesse, mais je ne peux pas rester sans rien faire, c'est plus fort que moi ! J'espère juste une issue différente cette fois-ci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Petite analyse à chaud du discours d'E. Philippe et de la suite des évènements (Et autres digressions...)

Bon au début de l'après-midi, après l'allocution de notre bon premier ministre et la réaction toute rouge de L. Berger, je me suis dis : "quelle bonne nouvelle, il ont même réussi à énerver la CFDT, ce qui relève du miracle...."

Et puis si on y regarde de plus près, ce qui fait tiquer la CFDT, c'est l'âge pivot à 64 ans ("la ligne rouge" de L. Berger). Soit une annonce de Philippe encore plus dure que ce que nous redoutions.... Du suicide politique en somme, de quoi énerver tout le monde, y compris la CFDT, les "réformistes" en chef...

Or les joyeux lurons qui composent ce gouvernement sont violents, cyniques, puants, maladroits, mais ils ne sont pas suicidaires...

Et là c'est trop gros pour être vrai.

Donc la suite à mon avis ça va être une belle mise en scène de pseudos négociations qui vont aboutir (attention spoiler) à une grande victoire syndicale et un recul du gouvernement sur l'âge de la retraite pivot (qui repassera à 62 ans)... Ce sera magnifique... Imaginez la scène...Un échange tendu mais courtois, des partenaires sociaux exigeants mais ouverts au dialogue, une Ruth Elkrief presque en larmes, un gouvernement à l'écoute d'un peuple réfractaire au changement (mais plein de bon sens et qui l'a élu pour faire ces réformes courageuses), la confiance retrouvée, un pays uni, la fin de la grogne, l'acte 2 jupitérien sur orbite....

La République est sauve, vos retraites au chaud. Rentrez chez vous, et joyeuses fêtes...

Après ce bel épisode républicain, ceux qui continuerons la lutte seront qualifiés d'extrémistes, séditieux, radicaux et autres antisémites islamo-gauchistes violents giletjaunisés... On a confiance dans le talent de nos merveilleux éditorialistes pour faire du bon boulot.

Et à partir de là, autant vous dire qu'on va s'en prendre plein la tronche. Médiatiquement, juridiquement, physiquement, économiquement, moralement.

Et c'est là qu'il ne faudra rien lâcher.

Parce que soyons clair, que l'âge pivot soit à 62, 64 ou 78 ans, on s'en fout.

Il faudra toujours 42 ans de cotisations pleines (dans mon cas, née en 81, boulot à 23 + 2 ans de chômage, ça fait du 67 ans, charmant...).

Mais à la limite, ça aussi on s'en fout. C'est pas le problème, et d'ailleurs le gouvernement devrait vite "céder" sur ce point...

Non le vrai sujet, le vrai "prrrooooojeeeeeeeeeeet" c'est qu'ils vont remplacer des cotisations sociales par de l'impôt. Le principe de la capitalisation et du point en fait.

Les milliards qui jusqu'à présent n'appartenaient qu'aux travailleurs vont transiter par l'état. Qui fixera la valeur du point, qui aura droit de vie et de mort, en somme, sur telle ou telle génération. Tu es né en 67 ? Pas de bol, vous êtes trop nombreux à vous partager le gâteau, bim point réduit. Tu es né en 84 ? Le nombre est bon, suffisamment de gens de ta génération sont morts jeunes (ouf !)... Malheureusement pour toi on est en pleine crise économique suite à un nouvel effondrement boursier... Tu es né en 89 ? La crise est presque derrière nous, mais Pépère 1er a décidé qu'il fallait faire une énième guerre à la con pour de l'uranium ou du pétrole... Ben ouais la guerre ça coûte cher... Ma pauvre dame on sait bien qu'il faudrait mettre des tunes pour rendre potable ce qu'il reste d'eau douce, mais vous comprenez votre génération née en 99 ponctionne directement l'état avec sa retraite de privilégiés... Va falloir se serrer la ceinture madame si vous voulez que vos petits-enfants puissent boire et respirer...

Vous me direz que je suis de mauvaise foi, parce que bon, quand même, la valeur du point sera inscrite dans la loi. Ben oui c'est bien connu, une loi, ça ne se change jamais en fonction de la conjoncture, ça se saurait...

Puis bon le point va augmenter en même temps que les salaires... Là aussi ça tombe bien, on est vraiment dans une dynamique de hausse des salaires depuis quelques années...

Trève d'ironie...

Ajoutez à cela les complémentaires et assurances (#jesuisJPDelevoy) qui vont se gaver sur votre dos (oui, vous êtes des gens prévoyants, vu la retraite de merde qui vous était promise, vous avez intelligemment placer vos économies dans une assurance-vie ou un fond de pension).... Là encore pas de bol, 3 crises financières (grosso modo une tous les 10-15 ans) vous auront liquidé votre épargne... Demandez aux retraités americains ou argentins ce qu'ils en pensent, ils ont une assez solide expérience de ce que deviennent les fonds de pension quand la bourse craque... D'ailleurs ceux qui ne sont pas morts de froid/faim/maladie (cocher la case souhaitée) dans leur bagnole en rient encore...

Ah oui j'oubliais, la sécu devrait aussi passer à la trappe prochainement (plus de cotisations > plus de sécu), pour les mutuelles... Sortez les chéquiers...

La bonne nouvelle, c'est que la série "Breaking bad" pourra enfin se tourner en France, et ça c'est vraiment cool pour la fiction française... Parce qu'un prof cancéreux qui fabrique de la drogue pour sauver sa famille de la misère en mode USA, ça a quand même plus de gueule que 2 vieux français en camping-car qui profitent de leurs petits-enfants et qui sortent leur carte vitale à la moindre petite tumeur...

Bref, c'est bien tout le modèle social de notre pays qu'ils essaient de balayer d'un revers de main.

Nous ne devons pas les laisser faire.

A aucun prix.

Courage à tous, de la solidarité, de la ténacité et plein d'amour, on va en avoir besoin.

Fraternellement,

Manue.

PS : pour ceux qui pensent s'en sortir parce qu'ils sont nés avant 75, et qui seraient tentés de lâcher la grève... Concrètement vous allez cotiser aux régime général jusqu'à la fin de vos carrières et payer les retraites de nos anciens (système actuel). A partir de 2022 donc, les gens plus jeunes que vous ne paieront plus de cotisations au régime général (ou très peu) mais cotiseront pour leur gueule uniquement sous forme de points.

Question con, mais qui va payer vos retraites du coup ?

Voilà vous avez deux heures 1f642.png

 

Plus que vrai !

A lire d'urgence !!!

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui: dans ma boîte mail: je suis verte!!! 

L'équipe du SNALC Toulouse vous informe d'une offre qui peut se révéler intéressante pour vous.

 

En effet, le ministère de l’Éducation Nationale et Microsoft ont signé un accord pour que les personnels enseignants puissent acquérir les logiciels de la suite Microsoft  Office 2019 Professional Plus pour la somme de 15,59 euros (12,99 € HT).

 

Vous pouvez également bénéficier gratuitement d’Office 365 Éducation : un espace de 1 To  et la version web d’Office 365 !

 

ATTENTION : La démarche du SNALC Toulouse concernant cette annonce se limite à la seule volonté d'informer les collègues éligibles de l'existence de ce dispositif ; nous n'avons aucun lien ni aucune affinité avec Microsoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai envie d'être naïve quelques instants...

Si jamais Macron et sa clique font passer cette horreur de réforme, c'est possible que d'ici ma retraite un autre gouvernement revienne dessus en proposant quelque chose de plus sain ? Je suis jeune encore, j'ai l'avenir devant moi :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...