Aller au contenu

Grève du 10 décembre


jeanounette

Grève du 10 décembre  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'en pense que louper une sortie cinéma, c'est pas bien grave ;) Je rêve de collègues motivé-e-s pour fermer une école mais je ne tombe jamais dans ce genre d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, emcj a dit :

 

Personnellement, s'il n'y avait pas cette sortie au cinéma, je ferais bien sûr grève pour maintenir la pression. 

Des conseils?

Des sorties au cinéma, il y en aura d'autres...

Personne n'a envie de priver ses élèves de quoi que ce soit mais là on va droit dans le mur, je pense qu'il faut penser autrement et montrer les dents. Ben oui ça on sait pas faire. Ben faut apprendre, parce que ceux qu'on a en face de nous, c'est pas de tendres bisounours.

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Mirobolande said:

Des conseils?

Envoie ch...er la Reine des Neiges et fonce dans la rue avec tes vrais camarades.

Modifié par bdisse
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bdisse a dit :

Envoie ch...er la Reine des Neiges et fonce dans la rue avec tes vrais camarades.

Bdisse, corrige ta citation stp, ce n'est pas moi qui ai demandé des conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, emcj said:

Des conseils?

J'ai trouvé comment retirer la citation abusivement attribuée à Mirobolande (avec toutes mes excuses). Donc je recommence :

Envoie ch...re la Reine des Neige et fonce dans la rue avec tes vrais camarades

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edite ton message. Edit: bon c'est fait, mais pas besoin de t'excuser hein! Même si j'ai eu un choc! en lisant cette fausse citation.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/blanquer-promet-des-mesures-inedites-aux-enseignants-en-colere-1154640

Je n'ai pas accès à l'article mais Blanquer annoncera des mesures inédites (mon c...) mercredi. Tiens donc, juste après mardi... Ne lâchons pas d'un pouce car s'il attend mercredi c'est qu'il  a une raison, il attend de voir si on sera mobilisés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mirobolande a dit :

Je n'ai pas accès à l'article mais Blanquer annoncera des mesures inédites (mon c...) mercredi. Tiens donc, juste après mardi... Ne lâchons pas d'un pouce car s'il attend mercredi c'est qu'il  a une raison, il attend de voir si on sera mobilisés.

« Il n'y a vraiment plus de raison de colère, assurait vendredi Jean-Michel Blanquer sur BFM, en promettant une revalorisation des salaires des enseignants et des mesures « inédites dans l'histoire de l'Education nationale ». 

Celle-ci se traduira par « une part d'augmentation de salaire et une part de primes, dans des proportions qui restent à définir afin que, les deux cumulés », il n'y ait « pas de baisse des pensions », a assuré le ministre de l'Education. La part des primes devrait être plus importante, et la compensation concerner en priorité les débuts de carrière et les professeurs des écoles. Le ministre de l'Education promet aussi des hausses pour l'enseignement secondaire. La revalorisation doit être « proportionnelle » à l'âge et à l'activité dans laquelle exercent les enseignants, dit-il encore. Ce sera l'objet d'une « programmation », « sur plusieurs années ». Des premières mesures sont attendues pour janvier 2021. 

 

Edouard Philippe a promis une « revalorisation progressive [du] traitement [des enseignants] pour que leurs pensions ne baissent pas ». Cette pension sera « égale à celle des fonctionnaires de catégorie A comparable, a indiqué Jean-Michel Blanquer. C'est quelque chose de considérable et d'historique, d'inédit dans l'histoire de l'Education nationale. »

400 à 500 millions par an

Pour financer cela, le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a promis « 400 ou 500 millions d'euros par an » de hausse du budget de l'Education nationale s'ajoutant au budget actuel qui enregistre « déjà 1 milliard d'augmentation chaque année ». 

Dans son  discours de Rodez , en octobre, Emmanuel Macron avait estimé le coût de la réforme des retraites des enseignants à 10 milliards d'euros. D'autres chiffres circulent, sur une enveloppe globale « de 10 à 15 milliards ». « Si la transition se fait sur vingt ans, à raison de 500 millions de hausse par an, on arrivera aux 10 milliards », calcule un bon connaisseur du dossier.  

Les syndicats restent méfiants. « Le gouvernement cherche à décrocher les enseignants du mouvement », analyse Stéphane Crochet, du SE-UNSA, tout en se demandant si larevalorisation « ne va pas inclure des choses déjà annoncées, comme la prime en éducation prioritaire »

A la FSU, le futur secrétaire général Benoît Teste considère les 400 millions annoncés comme « insuffisants » et rappelle la tentative du ministre, il y a quelques semaines, « de faire passer pour une revalorisation des mesures promises sous le quinquennat précédent ». « Nous sommes très loin de la revalorisation nécessaire de nos métiers », estime le SNES-FSU, qui a traduit les 400 millions d'euros en une hausse de 37 euros bruts par mois et par enseignant. Plusieurs syndicats (FSU, CGT, FO, SUD, SNALC) ont appelé, après la grève de  jeudi dernier , « à faire du 10 décembre une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles ». 

 

Tous pointent aussi « le flou total » du projet. Les revalorisations concerneront « ceux qui auront vocation à basculer dans le nouveau système », a indiqué le secrétaire d'Etat Gabriel Attal, vendredi, sur France Info, tandis qu'à la même heure Jean-Michel Blanquer affirmait : « quelle que soit votre année de naissance, vous aurez une augmentation ». Les deux déclarations sont « imbriquées » et non pas contradictoires, explique-t-on dans l'entourage du ministre de l'Education : « Gabriel Attal s'est référé à ceux directement concernés par le futur système et Jean-Michel Blanquer, au besoin de revalorisation de l'ensemble des salaires des agents de l'Education nationale. » 

Marie-Christine Corbier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite du devinette:

De qui provient ce message relayé par un collègue? Du ministère? D'un syndicat? De l'Ifrap

Suite grève du 05-12 : Ne pas tomber dans le piège !

 

Le piège est grossier et pourtant… Au lendemain d’un mouvement de grève historique (voir communiqué de presse), qui positionne les enseignants dans un rapport de force favorable face à un gouvernement en difficulté, il serait contreproductif, pour ne pas dire suicidaire, de lancer la profession dans une reconduction vouée à l’échec.

Les volontaires ne manquent pas (CGT en tête) pour se sentir pousser des ailes et tomber dans le piège grossier que leur tend le ministre. En effet, dans sa conférence de presse de mercredi 4 décembre, J-Michel Blanquer a bien insisté sur sa crainte d’un mouvement reconductible alors qu’il sait pertinemment que la profession ne se lancera pas dans un mouvement de la sorte (fêtes de fin d’année, projets d’écoles ou de classe, etc…).

L’objectif ? Que les syndicats tombent dans le piège en appelant à la reconduction et fassent chuter dramatiquement les chiffres de la participation, faisant ainsi oublier ceux de cette journée réussie.

Le SE-Unsa n’est pas dupe. La profession n’est pas prête à inscrire sa mobilisation dans la durée, en tout cas, pas si tôt et pas à ce moment de l'année.

Il est de la responsabilité des organisations syndicales de capitaliser les effets de cette grève en laissant le gouvernement faire ses propositions. La balle est désormais dans son camp !

Les enseignants ont su se mobiliser comme jamais depuis 15 ans et montrer ainsi au gouvernement qu’ils seront capables de le faire à nouveau si des éclaircissements et des garanties n’arrivent pas rapidement :

•    Revalorisation salariale
•    Assurance d’un maintien des niveaux de pension
•    Pas de contre parties

Le SE-Unsa, en lien avec son union interprofessionnelle l’UNSA, attend désormais les communications et décisions gouvernementales des prochains jours avant de déterminer les suites et la forme à donner à la défense des intérêts collectifs et individuels.

Voici les chiffres consolidés du rectorat concernant les grévistes le 5/12:

  • 1D : 64,19% sans détail par département
  • collèges : 59,98%
  • lycées GT : 53,22%
  • lycées pro : 37,45%
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mirobolante pour cette pause musicale!

Si c'était pour voir la Reine des Neiges, c'est sûr que là il y aurait grève de suite... Mais non c'est pour aller voir des courts métrages d'animation dans un petit cinéma du coin, pas un de ces UGC, Megarama .. Je les appelle demain pour voir si je peux décaler la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...