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Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

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il y a 4 minutes, clairemont a dit :

Je te rejoins entièrement! Je suis d'autant plus en colère qu'hier, en échangeant par sms avec ma directrice et lui expliquant mes peurs et ma colère, elle m'a répondu que cela ne la stressait pas du tout. L'école a accueilli des enfants de soignants (entre 2 et 6 à maxi) et tout s'est bien passé! Juste 2 ASEM possiblement contaminée mais pas testée évidemment et qui (heureusement!) vont bien maintenant. Selon elle, comme on aura des petits groupes, pas de souci. Encore une fois( comme à l'époque du mercredi travaillé) je sens que je vais encore être la seule à l'ouvrir dans mon école...

C'est sûr que c'est grâce aux moutons que l'EN continue de fonctionner, surtout au primaire , à "moindre frais" (réduction des moyens, augmentation des tâches). 

Exécuter, et non réfléchir. Toujours, "pour le bien des zenfants"..ou pour sa carrière.🙄😶

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Lors de la conférence de presse, est ce que quelqu'un a entendu la réponse du PM, à la question sur le droit de retrait des enseignants et personnels territoriaux ?

(Mon ordinateur a planté et je n'ai entendu que la fin.... sur la mission "essentielle" des enseignants ...)

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La propagande à la TV mais quelle honte ,on nous montre le Danemark avec leurs petits élèves tout contents de reprendre l école.

Donc Philippe nous annonce reprise progressive ( on ne sait pas qui, comment , où ), par demi classe une semaine sur 2. Ben c est sur que les classes de 30 ça fera toujours 15 élèves.  Et nos enfants une semaine sur 2 on les loue ? 

Faut que j arrête, je me fais monter la tension 😂

Ah tiens l Allemagne envisagerait peut être de reconfiner ...

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J'ai regardé la conférence.

Phillippe est beaucoup plus précis et écoutable que Macron. Sur le papier le plan a l'air très censé et raisonnable (il faut bien reprendre un jour), et dans ce qui a été évoqué, on retrouve des méthodes utilisées en Corée ou en Allemagne.

SAUF QUE.... passons sur le fait que c'est ce qui aurait dû être fait depuis longtemps;  je crains que le paramètre "nombre de tests" ne transforme tout ça en un immense bordel, surtout que c'est parti pour durer....sans même parler des masques.

Que fait on si un gamin est testé positif? Faut il tester TOUTES les personnes qui ont été en contact avec? 

Y aura t-il des conditions sanitaires pour entrer à l'école?

Je plains sincèrement tous les directeurs et directrices 😩

 

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Comme en temps de rentrée scolaire, je vais demander à chaque parent de donner des paquets de mouchoirs , peut-être des lingettes et bien dire que le matériel collectif ne sera plus en libre service. Donc il faut qu’ils vérifient le matériel ! Il va falloir penser à tout. Je ne toucherai aucun cahier . Je regarderai sur leur épaule, ils mettront la couleur à leur compétence ... tant de choses à réfléchir pendant ces vacances . J’avoue facile avec des grands. Mais quand je gardais les enfants de soignants j’ai bien vu les Cp qui venaient te voir sans arrêt, qui touchaient à tous les crayons .... bref 

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il y a une heure, romathan a dit :

J'en suis presque, aussi pacifiste que je suis à vouloir que les gens se révoltent... Qu'on se lève et que ça fasse "mal"... Je ne me reconnais plus... On dit que la colère est mauvaise conseillère, pas sûr.

Et les maternelles !

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La distanciation sera impossible ... on fait comment avec les parents à l'entrée de l'école ? Et la récré ? la cantine ? La sieste ? L'habillage dans le couloir ?

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il y a une heure, Happy Rock a dit :

Lors de la conférence de presse, est ce que quelqu'un a entendu la réponse du PM, à la question sur le droit de retrait des enseignants et personnels territoriaux ?

(Mon ordinateur a planté et je n'ai entendu que la fin.... sur la mission "essentielle" des enseignants ...)

Je n'ai pas entendu, mais il en est question ici :

vidéo courte, réponse de l'avocat à 36s

CNEWS / réouverture des écoles le 11 mai : prise de parole syndicats et réponse avocat en droit du travail sur le droit de retrait

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Il y a 1 heure, romathan a dit :

J'en suis presque, aussi pacifiste que je suis à vouloir que les gens se révoltent... Qu'on se lève et que ça fasse "mal"... Je ne me reconnais plus... On dit que la colère est mauvaise conseillère, pas sûr.

La décision de rouvrir les écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai n’est pas sans créer de forts débats dans le milieu enseignant, et au-delà. Le député socialiste de Thiérache, Jean-Louis Bricout, s’affiche clairement contre cette reprise, même progressive, des cours. « Je vous invite à la désobéissance sanitaire, écrit-il sur sa page Facebook officielle, à l’adresse des enseignants et parents d’élèves de sa circonscription. Il n’est pas responsable de scolariser nos enfants le 11 mai dans de telles incertitudes sur leur sécurité, celle des équipes pédagogiques, des familles. »

https://www.lunion.fr/id145497/article/2020-04-16/coronavirus-le-depute-bricout-appelle-la-desobeissance-sanitaire-contre-la

Mais la légitimité de la désobéissance civile dans un régime démocratique est un point très controversé : si les lois sont votées par une majorité élue sans fraude et sans intimidation, si les politiques sont définies par un gouvernement émanant d'un suffrage universel, peut-on admettre que des citoyens – même avec des motivations éthiques très respectables – organisent des actions illégales en vue d'obtenir la modification des lois et politiques qu'ils réprouvent ?

Dans son remarquable essai sur la désobéissance civile (Essai sur la révolution, 1963), Hannah Arendt s'interroge : est-il possible de « faire une place à la désobéissance civile dans le fonctionnement de nos institutions publiques » ? Elle répond par l'affirmative, de même que Rawls, Habermas, et la plupart des auteurs qui ont abordé cette question. Certes, ils n'admettent la désobéissance civile qu'à titre d'exception. Mais de telles exceptions existent. D'abord parce que la démocratie suppose que soient respectés quelques principes fondamentaux. Même une majorité régulièrement élue ne saurait être obéie si elle adopte une disposition contraire à la Déclaration des droits de l'homme, aux grands principes constitutionnels, aux conventions internationales signées par un pays, etc. On est alors dans le cas, évoqué plus haut, d'une désobéissance civile entreprise dans un esprit plus juridique qu'éthique : une sorte de procédure d'appel, contre la décision prise à un niveau, à une juridiction de niveau supérieur. Une autre justification invoque les imperfections des fonctionnements démocratiques.*

https://www.universalis.fr/encyclopedie/desobeissance-civile/3-une-legitimite-en-debat/

Dans un autre registre...

Coronavirus : "Un droit de retrait des enseignants ne serait pas civique" estime Bayrou sur RTL

https://www.rtl.fr/actu/politique/coronavirus-un-droit-de-retrait-des-enseignants-ne-serait-pas-civique-estime-bayrou-sur-rtl-7800415834

C'est un compliment venant d'une personne mise en examen...En effet, le 6 décembre 2019, à l’issue d’une audition de près de dix heures au tribunal de Paris, le président du MoDem, François Bayrou, est mis en examen pour « complicité de détournement de fonds publics ». Les cons ça ose tout...

 

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Si on me demandait mon avis (mouahahaha 🤪🤣) :

-masques et visières disponibles pour les adultes, maque pour les enfants d'élémentaire au moins (maternelle ça me semble compliqué)

-maternelles --> un groupe de 4 ou 5 avec l'enseignante, un groupe de 4 ou 5 avec l'atsem = une ou deux journées d'école par semaine. Il faudra limiter l'accès aux jeux pour pouvoir les désinfecter.

-élémentaire --> moitié de classe soit deux jours d'écoles par semaine en donnant des exercices à faire à la maison qu'on corrige collectivement en classe ensuite.

-pour les enfants fragiles (diabète...) qui ne peuvent pas venir: à peu près la même chose que ce que les autres font en classe.

-Récréation: alternance pour ne pas mélanger les groupes, ligne au sols devant les toilettes ou pour la mise en rang. Plusieurs étudiants assurent la surveillance: un au niveau des lavabos, un sur la cour pour permettre à l'enseignant d'aérer sa classe, de sortir et distribuer du matériel hors présence des enfants et aller aux toilettes lui-même. 

-Portail du matin: un étudiant au portail, les autres font le tour des voitures pour prendre en charge les enfants et les accompagner jusqu'à leur classe. Pour les parents qui viennent à pied: marquages au sol à respecter sur le trottoir.

-Portail du soir: chaque fratrie attend dans un coin spécifique de la cour, parents qui restent dans leurs voiture dans la rue et un étudiant fait le tour de l'école pour aller chercher les enfants.

-Cantine-->  repas froid mangé en classe ou dehors.

-Garderie--> 5 enfants par adulte (renfort étudiant)

-Renforts d'étudiants rémunérés pour la garderie, les passages aux toilettes, les aller et venue des groupes dans l'école en alternance, la gestion du portail et le temps de midi. Prévoir des étudiants et un local (pourquoi pas la cantine qui ne servirait plus puisque repas froid) pour garder les enfants de soignants (5 par adulte).

-Désinfection des locaux: tables, chaises et sol quand c'est un nouveau groupe le lendemain.

Bref... pourquoi vouloir sortir de ce confinement qui fonctionne tellement bien pour quelques semaines, on ne pourrait pas organiser les choses pour septembre plutôt que de faire ça à la va vite dans l'inquiétude...

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