Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Bientôt le retour de la célèbre phrase : "il a eu de la fièvre cette nuit mais il a voulu venir à l'école quand même" ...

J'ai trop hâte !

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, doudoune11 a dit :

Et puis pour les élèves qui vont reprendre, ça risque d'être l'école la garderie à la carte. "Demain je travaille pas, il ne viendra pas..."

Je n'ai jamais envisagé que cela puisse être autre chose ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, romathan a dit :

Ben voilà, aucun sens donc, puisqu'au niveau des inégalités et des décalages potentiels on est au taquet !

Reste à ce que les parents prennent conscience des risques et lorsque ça sera possible pour eux gardent leurs enfants à la maison. On pourrait limite faire un sondage auprès de nos parents pour savoir ce qu'ils comptent faire (ça serait bien de savoir avant).

 

En fait, on élargit la garde des enfants de soignants aux parents qui doivent absolument bosser... Fallait le dire tout de suite.

 

il y a 49 minutes, romathan a dit :

Oui pour les maires, leur responsabilité est grandement engagée et nous voyons à quel point l'Etat, lui, se couvre. S'il y a un problème, ils diront "Ce n'était pas obligatoire d'y aller, c'était un choix"... J'imagine qu'on devra informer précisément les parents des protocoles mis en place au niveau de l'école, histoire de faire un choix éclairé pour eux.

Dans quelle urgence, précipitation, et floutitude absolue nous allons devoir pondre des trucs à la va vite ces prochaines semaines... Aberrant !

Et il faudra recommencer tout à la prérentrée de l'année prochaine, parce que les connaissances et les préconisations seront différentes...

Moi qui ne viens pas de là à l'origine, j'aime vraiment la cohérence de notre chère maison éducation nationale :)

Ce que j'ai mis en gras, ce n'est pas nous, les PE. Il y a une chaîne de responsabilité clairement identifiée et elle part de celui qui a pris la décision tout seul. Ne soyons pas complices. Personne ne nous défendra en cas de problèmes.

La machine de la propagande tourne déjà à plein régime contre nous. Praud a vendu la mèche en disant qu'on devait aider Macron. C'est aussi ce que dit Bayrou en creux. S'il y a le choix entre sacrifier une obscure directrice d'école ou sacrifier une rectrice copine de promo du chef ou un élu en marche, le choix sera vite fait. Nous ne sommes pas dans le même camp (Coucou, M. Lallement).

Je pense que notre encadrement (IEN et proviseur) le sait très bien. Ce serait regrettable que nous soyons les seuls à être victimes de notre naïveté. Ce n'est pas comme si Blanquer et ce gouvernement nous avaient prouvé depuis 3 ans qu'ils sont fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en remplacement en collège au moment du confinement, le principal a envoyé un message

Je copie le message: Vous avez certainement entendu les annonces de ce matin concernant une réouverture prévue des collèges à compter du 18 mai (  6ème et
3ème).A l'heure actuelle, nous ne disposons d'aucune autre information que celles diffusées par la presse ou les chaines télévisées. Dans les jours à venir, nous
serons destinataires d'informations complémentaires concernant cette réouverture,
Je vous invite donc à la plus grande prudence quant à l'interprétation de ces annonces. Actuellement, le confinement reste de mise pour tous jusqu'au 11
mai 2020. L'évolution de l'épidémie dans 3 semaines reste très aléatoire.

Pour moi tout est dit j'attends les informations de mon IEN et je termine mes vacances.
 
 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, nola a dit :

Celui-ci, non. Le plan de l'IEN (supérieur hiérarchique et représentant de l'état) suffira, s'il est bien rédigé.😇

Je ne pense pas que l'IEN va trancher pour les problèmes pratiques des X écoles maternelles et X écoles élémentaires de sa circo (configuration de l'espace, présence ou non d'atsems, nombre d'enseignants présents, etc...) 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le snudi FO a eu un entretien avec l'IA du Rhône...ça promet 🙄

http://snudifo69.com/IMG/pdf/audience_ia_22_avril.pdf

Je cite :

Citation

A la question : les personnels et les élèves seront-ils systématiquement testés avant la reprise (tests sérologiques), l’inspecteur d’académie indique ne pas avoir de réponse à apporter. Il ajoute que les entreprises ont du mal à produire ces tests…

Concernant les masques FFP2 ou même chirurgicaux, ils doivent, selon l’inspecteur d’académie, être réservés aux soignants. C’est pour cette raison que les enseignants devraient se contenter de masques « grand public », autrement dit, des masques en tissus… dont l’inspecteur d’académie ne sait même pas d’ailleurs qui les fournira

 

Et j'ajoute, suite au questionnement que l'on avait supra :

Citation

L’inspecteur d’académie n’a pas été en mesure de nous dire si les personnels ayant des situations médicales à faire valoir devaient se retourner vers le médecin conseil du rectorat ou leur médecin traitant ! Les directives du ministère sont en attente !

 

Enfin, 

Citation

L’inspecteur d’académie estime que les enseignants pourront cumuler la classe et le « télétravail » en donnant un plan de travail hebdomadaire aux élèves qui restent chez eux. Il semble que le rythme d’alternance choisi au niveau du ministère soit la semaine.

 

Ma-gni-faï !

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nola a dit :

 

Ce que j'ai mis en gras, ce n'est pas nous, les PE. Il y a une chaîne de responsabilité clairement identifiée et elle part de celui qui a pris la décision tout seul. Ne soyons pas complices. Personne ne nous défendra en cas de problèmes.

La machine de la propagande tourne déjà à plein régime contre nous. Praud a vendu la mèche en disant qu'on devait aider Macron. C'est aussi ce que dit Bayrou en creux. S'il y a le choix entre sacrifier une obscure directrice d'école ou sacrifier une rectrice copine de promo du chef ou un élu en marche, le choix sera vite fait. Nous ne sommes pas dans le même camp (Coucou, M. Lallement).

Je pense que notre encadrement (IEN et proviseur) le sait très bien. Ce serait regrettable que nous soyons les seuls à être victimes de notre naïveté. Ce n'est pas comme si Blanquer et ce gouvernement nous avaient prouvé depuis 3 ans qu'ils sont fiables.

 

+ 1000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Happy Rock a dit :

Je ne pense pas que l'IEN va trancher pour les problèmes pratiques des X écoles maternelles et X écoles élémentaires de sa circo (configuration de l'espace, présence ou non d'atsems, nombre d'enseignants présents, etc...) 🥴

Pourquoi pas? C'est bien lui ou elle, le supérieur hiérarchique, représentant de l'état. On ne voit pas très bien pourquoi en temps normal il faudrait suivre les injonctions ministérielles et tout à coup en situation de crise sanitaire, on pourrait faire confiance aux enseignants.

Ce plan devra bien entendu être élaboré en collaboration avec les autorités locales et il faudra que nous soyons présents pour vérifier qu'ils ne s'entendent pas sur notre dos comme ça s'est fait à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien avec l'IA ne m'étonne pas ! Nous allons au front sans aucune protection! Et en plus on ne va plus dormir la nuit pour préparer les classes! L'école enfin la garderie à la carte je vois d'ici aujourd'hui oui , demain non ou ce matin non mais cet AM oui on se va régaler à gérer les absences. 

Mais quelle bienveillance nos enfants pourront être accueillis!  avec les enfants des soignants et encore un enseignant pour encadrer! et le directeur devra remplir encore X tableaux!

J'espère que les collègues vont réagir pour ne pas accepter cette situation! J'ai plus d'espoir du côté des ATSEM...Mais si j'ai pas mon ATSEM au secours

Je compte sur les mairies  pour refuser d'ouvrir les écoles mais auront-elles le droit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la base du volontariat pour les élèves ça veut dire, en effet, à la carte ! Comment gérer le nombre d’élèves par groupe si on ne sait pas qui sera présent ou non ? Ça sera de la garderie car on ne pourra pas faire un travail suivi, en plus, ça veut donc  bien dire double travail : présentiel et télétravail ! Impossible à gérer et pour nous un casse tête sans nom et une quantité de boulot énorme !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, louloute a dit :

L'entretien avec l'IA ne m'étonne pas ! Nous allons au front sans aucune protection! Et en plus on ne va plus dormir la nuit pour préparer les classes! L'école enfin la garderie à la carte je vois d'ici aujourd'hui oui , demain non ou ce matin non mais cet AM oui on se va régaler à gérer les absences. 

Mais quelle bienveillance nos enfants pourront être accueillis!  avec les enfants des soignants et encore un enseignant pour encadrer! et le directeur devra remplir encore X tableaux!

J'espère que les collègues vont réagir pour ne pas accepter cette situation! J'ai plus d'espoir du côté des ATSEM...Mais si j'ai pas mon ATSEM au secours

Je compte sur les mairies  pour refuser d'ouvrir les écoles mais auront-elles le droit?

Oui, si elles estiment que les garanties sanitaires ne sont pas suffisantes. C'est pour ça qu'il faudra bien s'assurer que l'état, le gouvernement et les maires ne s'entendent pas sur notre dos pour nous refiler la responsabilité. En gros fusionner les responsables qui donnent les ordres et les coupables qui les exécutent: celui qui donne l'ordre est responsable et coupable.

Les fusions-acquisitions ça devrait plaire à certains.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

 Pour ma part, j'en éprouve une joie sans borne. Je n'oublie pas la fatigue et la lassitude des collègues après deux mois de grève infructueuse où nous avons été méprisés, pris pour des imbéciles et dévalorisés auprès de l'opinion publique -pour ne parler que des derniers mois.

 Je pense aussi aux plus fragiles d'entre nous qui se retrouveront peut-être dans un coma artificiel avec un tube dans la gorge par la faute de décisions politiques dramatiques.

Il est fatigué ? Qu'il s'en aille.

 

ne pas oublier non plus les consignes pour envoyer la police dans  les lycées...la répression syndicale...l'application de l'arrêt ormont pour défalquer le maxi de jours de grève...aucune pitié!!!!!!!!!!!!!

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...