Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

https://www.lepoint.fr/societe/ecole-nouvelles-interrogations-autour-d-une-rentree-sur-la-base-du-volontariat-23-04-2020-2372666_23.php

"Le volontariat concernera-t-il aussi les élèves du secondaire ? Si c'est le cas, ça va être totalement ingérable, vu les effectifs élevés de la plupart des établissements", met en garde de son côté Philippe Vincent, secrétaire général du SNPDEN, premier syndicat des chefs d'établissement.

On attend la réaction des syndicats d'IEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc passé de "rouvrir les écoles pour les élèves en difficulté" à "rouvrir pour les élèves volontaires"!? 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jeanne88 a dit :

Sur la base du volontariat pour les élèves ça veut dire, en effet, à la carte ! Comment gérer le nombre d’élèves par groupe si on ne sait pas qui sera présent ou non ? Ça sera de la garderie car on ne pourra pas faire un travail suivi, en plus, ça veut donc  bien dire double travail : présentiel et télétravail ! Impossible à gérer et pour nous un casse tête sans nom et une quantité de boulot énorme !!!!! 

La grosse question du jour c'est cette histoire de volontariat annoncé par Macron...

Meme les chaînes info (oui ce ne sont pas des références et donc d'autant plus donc....) sont dubitatives sur la complexité d'organisation que ca va etre pour les écoles...

En partant du postulat que cest un volontariat au niveau des parents : remettre ses enfants ou pas...

Ils disent aussi que ce serait une façon pour l'état de se dédouaner de toute responsabilité en cas de problème en laissant la décision aux parents.

Et aussi pointer le fait que la vérité d'un jour n'est pas celle de la vieille...bref que c'est quand même très confus pour rester poli...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, électron-enchaîné a dit :

On est donc passé de "rouvrir les écoles pour les élèves en difficulté" à "rouvrir pour les élèves volontaires"!? 

Bof, ça changera encore dans quelques jours.... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si les élèves en difficulté seront volontaires surtout pour les ados...

Moi je ne me fais pas d'illusion en maternelle on les aura tous. enfin! ils voudront tous revoir maîtresse même malade, les joies de la maternelle. Il a été malade toute la nuit mais là il va mieux il voulait venir à l'école... Enfin ça c'est la meilleure version. On a aussi  tu sais Maîtresse j'ai vomi toute la nuit mais maman elle m'a donnée le sirop rose.

Après les parents n'auront pas le choix il faudra retourner au travail... Donc le mot volontariat me fait sourire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jeanne88 a dit :

Sur la base du volontariat pour les élèves ça veut dire, en effet, à la carte ! Comment gérer le nombre d’élèves par groupe si on ne sait pas qui sera présent ou non ? Ça sera de la garderie car on ne pourra pas faire un travail suivi, en plus, ça veut donc  bien dire double travail : présentiel et télétravail ! Impossible à gérer et pour nous un casse tête sans nom et une quantité de boulot énorme !!!!! 

oui, il faut voir ça comme de la garderie...Cela risque être ingérable...Je comprends aussi que les parents qui sont obligés de les mettre limitent le temps de présence à l'école et les gardent sur leurs jours de repos...et en parallèle on envoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, électron-enchaîné a dit :

On est donc passé de "rouvrir les écoles pour les élèves en difficulté" à "rouvrir pour les élèves volontaires"!? 

Bien oui !! De plus en plus ridicule ... Nous faire prendre des risques pour ... rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, louloute a dit :

je ne sais pas si les élèves en difficulté seront volontaires surtout pour les ados...

Moi je ne me fais pas d'illusion en maternelle on les aura tous. enfin! ils voudront tous revoir maîtresse même malade, les joies de la maternelle. Il a été malade toute la nuit mais là il va mieux il voulait venir à l'école... Enfin ça c'est la meilleure version. On a aussi  tu sais Maîtresse j'ai vomi toute la nuit mais maman elle m'a donnée le sirop rose.

Après les parents n'auront pas le choix il faudra retourner au travail... Donc le mot volontariat me fait sourire...

En es-tu sûre, j'ai déjà des parents qui m'ont dit qu'ils ne reviendraient pas..Blanquer l'avait mis dans ses propositions d'ailleurs...Macron prendrait trop de risque à obliger les parents à l'assiduité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Poujohel ( létat ne sera pas responsable ce sont ces parents volontaires ( enfin contraint par leur employeur) de mieux en mieux.

Je vais dire  à mon IEN je ne suis pas volontaire pour mettre mes enfants à l'école donc je ne vais pas au travail. ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, louloute a dit :

Complètement d'accord avec Poujohel ( létat ne sera pas responsable ce sont ces parents volontaires ( enfin contraint par leur employeur) de mieux en mieux.

Je vais dire  à mon IEN je ne suis pas volontaire pour mettre mes enfants à l'école donc je ne vais pas au travail. ..

oui, on devrait avoir le même droit...et même les parents salariés du privé...mais comme on reprend pour ça, c'est sûr qu'il n'y aura plus d'aide!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école les enfants même malades viennent à l'école. Depuis l'annonce du président  et des études douteuses "les enfants ne transmettent pas le virus" les enfants jouent ensemble dans la rue dans ma ville; les parents ne les supportent plus et surtout n'auront pas le choix. Les grands-parents ne pourront même pas aider si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, louloute a dit :

 

J'espère que les collègues vont réagir pour ne pas accepter cette situation! J'ai plus d'espoir du côté des ATSEM...Mais si j'ai pas mon ATSEM au secours

Je compte sur les mairies  pour refuser d'ouvrir les écoles mais auront-elles le droit?

Sur les ATSEM, dans les deux communes où j'ai enseigné, leurs syndicats étaient très puissants. Je ne compte plus le nombre de grèves ....(encore dernièrement par rapport au changement de rythmes).

Bizarrement (ou non), je pense qu'elles seront plus intransigeantes que nombre de collègues, sur les conditions sanitaires.

En revanche, que faire si les agents territoriaux sont équipés...et nous, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...