Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Ouf, ils sont redevenus raisonnables !!!!

Citation

"rien ne serait pire pour cette profession que de rouvrir dans la précipitation, assure Bruno Le Maire. Ce serait la pire des méthodes en la matière". Certains médias ont avancé la date du 15 juin pour cette réouverture mais le ministre déclare ne pas être en mesure de confirmer. "Aucune date n'a été fixée", affirme Bruno Le Maire.

La reprise doit se faire avec des "principes les plus clairs possibles pour tous les Français, insiste Bruno Le Maire. Le premier c'est la sécurité sanitaire. Il faut que[...] les activités qui reprennent se fassent dans des conditions de sécurité sanitaire totale

 

 

 

 

 

 

Ah ben ce n'était pas de l’école dont il parlait.... Déçue je suis !:devil:

Allez je vous remets la citation non tronquée :

Citation

Concernant la restauration, "rien ne serait pire pour cette profession que de rouvrir dans la précipitation, assure Bruno Le Maire. Ce serait la pire des méthodes en la matière". Certains médias ont avancé la date du 15 juin pour cette réouverture mais le ministre déclare ne pas être en mesure de confirmer. "Aucune date n'a été fixée", affirme Bruno Le Maire.

La reprise doit se faire avec des "principes les plus clairs possibles pour tous les Français, insiste Bruno Le Maire. Le premier c'est la sécurité sanitaire. Il faut que tous les commerces qui rouvrent, les activités qui reprennent se fassent dans des conditions de sécurité sanitaire totale pour les salariés, les entrepreneurs et les commerçants." "Sécurité sanitaire, simplicité de ce retour à l'activité économique, et équité", résume Bruno Le Maire.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-bruno-lemaire-souhaite-que-tous-les-commerces-puissent-rouvrir-le-11-mai-sauf-la-restauration_3930375.html

 

  • Haha 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shill a dit :

Ah non mais je parle d'arrêt parce que je n'arrive pas vraiment à nommer cette situation; mais c'est hors de question je laisse mes élèves sans rien, j'espère qu'on me laissera faire du télétravail. Je ne verrais aucun problème à soulager des collègues du même cycle de leur activité à distance par exemple.

 

Oui, mais pour ça, il faudrait que la hiérarche commene à recenser les "forces vives" ...

Mais comme souvent, on risque de nous "balancer" 3 jours avant la rentrée un truc via le directeur.

Et pire, les TR risquent d'être prévenus le jour "J" ! Angoissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elpissou, bien joué ! 😄 Même si ça fait encore plus mal de comparer le bazar et les idées perchées de notre ministre avec cette déclaration 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bountygong a dit :

Ce qui me mine, mon mari étant à très haut risque :

Envoyé le 19 avril 2020 à 20h49

Bonjour je suis enseignante et j’aime mon métier -faut-il le préciser? ;-). Mon mari est atteint d’un cancer. Pour cela, je souhaite protéger ma famille et ne pas reprendre le contact direct avec mes élèves le 11 mai. Quels sont mes droits ? Merci à vous

Maître Florence Lec
Maître Florence Lec
Bâtonnier Francis Lec
Bâtonnier Francis Lec
Répondu le 22 avril 2020 à 11h04

La protection de votre famille est essentielle mais elle ne sera cependant pas prise en considération pour vous autoriser à ne pas reprendre votre travail.

 

 

N'est-ce pas en contradiction avec ce qu'a dit le ministre, que les personnes à risques ou ayant des proches à risques, ne seraient pas obligées de reprendre ? Sachant tout la confiance que j'ai en sa parole...:ph34r:

Je voudrai continuer à télétravailler.

 

Autre exemple :

Envoyé le 16 avril 2020 à 09h26

Bonjour, Mon conjoint faisant parti des personnes à risque (pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale), étant enseignante en maternelle j’ai très peur d’attraper le Covid 19 et de lui transmettre. De plus notre fils de 18 mois va à la crèche ce qui est un risque supplémentaire. Mon mari a été hospitalisé sous respirateur en janvier à cause de la grippe, aussi vous comprenez mon angoisse. Ai-je le droit de refuser cette reprise d’activité en mai ? Et si oui quels justificatifs dois-je apporter ? Merci de votre réponse Alice

Maître Florence Lec
Maître Florence Lec
Bâtonnier Francis Lec
Bâtonnier Francis Lec
Répondu le 22 avril 2020 à 10h26

La précarité de la santé de votre conjoint et l’inquiétude que vous avez à l’égard de votre fils de 18 mois qui va fréquenter la crèche sont légitimes mais en l’état actuel des décisions de l’administration et de la jurisprudence dominante du Conseil d’Etat, votre droit de retrait, s’il était exercé, ne serait pas accepté. Vous pourrez peut-être obtenir que vous ne soyez pas amené à reprendre votre activité en mai en apportant tous les justificatifs en matière médicale auprès de votre autorité administrative et cela dans les meilleurs délais.

 

Il y a 9 heures, poujohel a dit :

Blanquer a dit (oui je sais.............) oralement lors d'une de ses interventions (je l'ai entendu de mes oreilles) qu'il y aurait une attention particulière pour les personnels à risque ou avec un proche à risque ...Entre le dire et les actes...

Et très sincèrement, je n'y crois surtout ceux qui ont des proches à risque...Cela laisserait trop d'enseignants hors l'école...Et même pour les personnes à risque ce n'est pas gagné (il me semble que les soignants, dans de telles situations, ont dû aller au travail...)...

 

Je ne sais pas d'ou viennent ses informations Aujourd"hui mon mari a eu confirmation de son médecin qu'il était personne a risque, qu'il ne devait pas reprendre pour le moment ( pe en cp), que je ne devait pas reprendre ( pe en cm) et que nos enfants ne devaient pas aller à l'école (ps et cp). Nous avons contacté nos directeurs et les inspections sont au courant... sans problème, on travaillera a distance comme on le fait depuis le début. Nous sommes en ile de France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oupstita a dit :

 

Je ne sais pas d'ou viennent ses informations Aujourd"hui mon mari a eu confirmation de son médecin qu'il était personne a risque, qu'il ne devait pas reprendre pour le moment ( pe en cp), que je ne devait pas reprendre ( pe en cm) et que nos enfants ne devaient pas aller à l'école (ps et cp). Nous avons contacté nos directeurs et les inspections sont au courant... sans problème, on travaillera a distance comme on le fait depuis le début. Nous sommes en ile de France. 

Quels documents devaient vous fournir à la Dsden ou à la circo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, poujohel a dit :

Quels documents devaient vous fournir à la Dsden ou à la circo ?

pour Le moment aucun. Au besoin le doc a écrit qu'il était a risque et ne devait pas être avec des enfants. Mon inspection semble valider le document au nom de mon mari. ( info via ma directrice) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut contacter vos directeurs avant de savoir le discour qu'ils ont. Notre département est très touché, je ne sais pas si cela joue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oupstita a dit :

Il faut contacter vos directeurs avant de savoir le discour qu'ils ont. Notre département est très touché, je ne sais pas si cela joue. 

Ce n'est pas pour moi mais juste pour savoir car ici on n'a aucune info et des collègues seraient concernés...Ce n'est pas une histoire de discours tenu aux directeurs mais plutôt une attente de directive officielle....ça me paraît étonnant qu'il y ait des infos officielles dans certains départements alors que rien n'est défini en " haut lieu".

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus sur quel post écrire à propos du coronavirus mais bon voilà Jean Pierre s'exprime.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, poujohel a dit :

Ce n'est pas pour moi mais juste pour savoir car ici on n'a aucune info et des collègues seraient concernés...Ce n'est pas une histoire de discours tenu aux directeurs mais plutôt une attente de directive officielle....ça me paraît étonnant qu'il y ait des infos officielles dans certains départements alors que rien n'est défini en " haut lieu".

 

Je ne sais pas. Peut être que tout le monde n'a pas fait les mêmes conclusions en écoutant les mêmes discours. Peut être que des inspecteur se protegent pour une fois. J'ai fait un point avec mes élèves j'ai eu 15 retours sur 27 et pour le moment seul 2 familles pensent peut etre mettre leurs enfants à l'école en cas d'une éventuelle reprise. Les parents ont peur, les adultes ont peur.... on ne va pas avoir une école remplie. Ca joue peut-être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Ien a envoyée un mail en fin de journée, dans ce mail nous avions ça :

"- les enseignants, il faut connaître ceux qui sont en arrêt maladie, ceux déclarés vulnérables du point de vue santé. Ces derniers me fourniront une attestation de leur médecin dans ce cas car ils pourront ne pas reprendre  la classe pour l'instant. Ils continueront le télétravail pour assurer la continuité pédagogique"

Pour moi ceux qui étaient vulnérables ou avec un proche à risque, le sont toujours, le virus n'a pas subitement disparu, ils devraient donc pouvoir continuer à rester chez eux. A nous d'organiser le reste avec les collègues valides, comme on l'a déjà fait avant. S'il faut prioriser les classes charnières, avec les PE mobilisables faisons le, sinon ce sera continuité pédagogique à distance, on n'est pas magicien non plus.

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, natoo a dit :

Pour moi ceux qui étaient vulnérables ou avec un proche à risque, le sont toujours, le virus n'a pas subitement disparu, ils devraient donc pouvoir continuer à rester chez eux. A nous d'organiser le reste avec les collègues valides, comme on l'a déjà fait avant. S'il faut prioriser les classes charnières, avec les PE mobilisables faisons le, sinon ce sera continuité pédagogique à distance, on n'est pas magicien non plus.

Ca semblerait un bon compromis, mais est-ce que la hiérarchie admettra que des élèves ne soient pas accueillis parce que le directeur a "fait un tri" du fait du manque d'enseignants ?

Je crains, malheureusement, que ce soit des TR qui en fassent les frais, et eux aussi ont peut-être des problèmes de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...