Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Voilà c'est ça. On court tous des risques et on nous demande d'évaluer qui en a le plus alors que les docs font des découvertes tous les jours. Là en ce moment ils constatent un problème de coagulation. Cela doit-il exclure tous ceux qui en ont déjà? 

Et puis qui assumera de dire que lui et ses proches ne sont pas à risques alors que ils ne le savent juste pas? J'ai déjà entendu des élèves siffler après un effort alors qu'ils n'avaient pas alors d'asthme connu :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui apparemment Nostradamus a été contredit 18 fois depuis le début de la crise , y en a qui tiennent les comptes .🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi que les maires seront fermes, il nous faut du temps, de l'organisation, du matériel, une telle reprise ça ne se bricole pas. 

Et on nous bassine avec l'économie ... Un nouveau confinement en juillet à cause d'un retour précipité à l'école serait catastrophique pour le tourisme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un document très intéressant avec par exemple:

"-nettoyage et désinfection des locaux au moins une fois par jour et pluri-quotidiennement pour les sanitaires, les rampes d’escalier, les tables en salle de classe, les poignées de porte et les supports pédagogiques"

"-maintien d’une réserve suffisante de masques anti-projection (ou de masques alternatifs) pour les adultes (enseignants, personnel, parents) et pour les élèves dès l’âge de 6 ans, à partir du cours préparatoire (CP), à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l’établissement."

"-assurer un écartement d’un mètre au minimum entre les tables de classe" --> et surement à un mètre du mur car sinon il faudra désinfecter le mur plusieurs fois par jours en même temps que la table... ça donne des groupes de 8/10 maximum dans nos locaux actuels...)

"-organiser les récréations par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants"

et d'autres choses bien logiques mais qui vont fortement compliquer l'organisation (accueil en horaire décalé pour éviter les attroupements, gel, prise de température, cantine, formation aux gestes avant la reprise...)

Mesures-sanitaires-pour-la-réouverture-des-écoles-collèges-lycées-et-crèches-2.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lady Oscar a dit :

Un document très intéressant avec par exemple:

"-nettoyage et désinfection des locaux au moins une fois par jour et pluri-quotidiennement pour les sanitaires, les rampes d’escalier, les tables en salle de classe, les poignées de porte et les supports pédagogiques"

"-maintien d’une réserve suffisante de masques anti-projection (ou de masques alternatifs) pour les adultes (enseignants, personnel, parents) et pour les élèves dès l’âge de 6 ans, à partir du cours préparatoire (CP), à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie de l’établissement."

"-assurer un écartement d’un mètre au minimum entre les tables de classe" --> et surement à un mètre du mur car sinon il faudra désinfecter le mur plusieurs fois par jours en même temps que la table... ça donne des groupes de 8/10 maximum dans nos locaux actuels...)

"-organiser les récréations par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants"

et d'autres choses bien logiques mais qui vont fortement compliquer l'organisation (accueil en horaire décalé pour éviter les attroupements, gel, prise de température, cantine, formation aux gestes avant la reprise...)

Mesures-sanitaires-pour-la-réouverture-des-écoles-collèges-lycées-et-crèches-2.pdf 269 Ko · 9 downloads

Merci beaucoup pour ce lien

J'ai bien aimé ce passage 

Citation

Malgré l’absence d’étude concluante publiée à ce jour, il semble que la contagiosité des enfants soit inférieure à celle des adultes.

Je pense que les journalistes ont besoin de ce rappel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pablo a dit :

C'est quand même très particulier de demander si certains personnels sont vulnérables; Autant j'apprécie particulièrement de voir quelqu'un qui s'en soucie autant cela signifie bien qu'on risque tous d'être contaminés non? Je veux dire que soit les gestes établis par le protocole qu'on attend suffisent pour qu'on n'attrape pas le virus soit notre employeur ne peut pas le garantir et donc on ne va pas au travail.  Mais genre personne n'y va, ni les élèves ni nous.

Je suis d'accord, mais cependant, pour pouvoir se rendre compte de la situation, il est important que les IEN sachent très précisément sur qui ils vont pouvoir compter ... ou non.

Et c'est important aussi pour les collègues qui pensent pouvoir rester chez eux de savoir à l'avance si, oui ou non, leur pathologie rentre dans le cadre les exemptant de présentéisme.

Il y a 2 heures, Lena a dit :

Ce qui me gêne,  c est le risque de disparition du secret médical, selon le type d attestation.  

Non, sur le document transmis par mon médecin, il n'y a aucune allusion à ma pathologie.

Il y a 1 heure, poujohel a dit :

Hier soir  Blanquer sur France 24: https://www.france24.com/fr/france/20200424-j-m-blanquer-non-le-retour-à-l-école-sur-la-base-du-volontariat-n-est-pas-un-accroc-à-la-loi-de-1882

J'ai écouté juste le début et pour faire écho au sujet des derniers posts, il dit que "les personnels avec une vulnérabilité de santé ou ayant un proche qui a une vulnérabilité de santé ne viendront et travailleront à distance"

Toujours de l'oral, rien d'écrit, et surtout pas de liste précise...

il y a 33 minutes, Jaberwocky a dit :

J'espère aussi que les maires seront fermes, il nous faut du temps, de l'organisation, du matériel, une telle reprise ça ne se bricole pas. 

Et on nous bassine avec l'économie ... Un nouveau confinement en juillet à cause d'un retour précipité à l'école serait catastrophique pour le tourisme .

Les mairies ont en effet un grand rôle à jouer, mais aussi les départements, les régions, les agglos ...

Problème, bon nombre sont "LREMocompatibles ..."

il y a 28 minutes, Azeleen a dit :

Qu'en est-il du fait de vivre avec ses parents âgés de 68 et 78 ans ?

Je veux bien qu'on me paie l'hôtel.

Les personnes âgées ont gagné le droit d'être déconfinées en même temps que les plus jeunes. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose : ça ne vous pose pas problème qu'on reprenne l'école le 1er jour du déconfinement? J'imagine ne pas être la seule à ne pas avoir vu mes parents âgés depuis mi-février, et lorsque nous aurons repris l'école il sera hors de question d'aller les voir, ce sera bien trop risqué, entre les contacts avec les élèves et les transports en commun (pour ma part je prends le train, et pour l'instant il y a de forts soupçons sur la transmission du virus par la clim). 

Par contre au tout début du déconfinement, pour tous ceux qui l'ont respecté à la lettre, ce serait possible, en respectant les gestes barrières, de passer les voir (bon, passer, les miens habitent à 150 km...). 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coriandre69 a dit :

Une autre chose : ça ne vous pose pas problème qu'on reprenne l'école le 1er jour du déconfinement? J'imagine ne pas être la seule à ne pas avoir vu mes parents âgés depuis mi-février, et lorsque nous aurons repris l'école il sera hors de question d'aller les voir, ce sera bien trop risqué, entre les contacts avec les élèves et les transports en commun (pour ma part je prends le train, et pour l'instant il y a de forts soupçons sur la transmission du virus par la clim). 

Par contre au tout début du déconfinement, pour tous ceux qui l'ont respecté à la lettre, ce serait possible, en respectant les gestes barrières, de passer les voir (bon, passer, les miens habitent à 150 km...). 

j'habite à 500 kilomètres de mes parents âgés donc si on doit être reconfinés en juillet ... eux et nous allons très mal le vivre !

C'est pour ça que ce déconfinement sans préparation et qui parait tellement risqué m'inquiète au plus haut point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Jaberwocky a dit :

 ... Un nouveau confinement en juillet à cause d'un retour précipité à l'école serait catastrophique pour le tourisme .

Et pour nous, pour notre santé mentale ! Déjà que là c'est raide ☠️

Moi ce qui me tue c'est qu'il n'y a personne pour hurler / marteler dans les médias qu'on ne pourra pas être sur les 2 fronts à la fois, que ce sera ou présentiel ou continuité pédagogique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...