Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

C'est quand même très particulier de demander si certains personnels sont vulnérables; Autant j'apprécie particulièrement de voir quelqu'un qui s'en soucie autant cela signifie bien qu'on risque tous d'être contaminés non? Je veux dire que soit les gestes établis par le protocole qu'on attend suffisent pour qu'on n'attrape pas le virus soit notre employeur ne peut pas le garantir et donc on ne va pas au travail.  Mais genre personne n'y va, ni les élèves ni nous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pablo a dit :

C'est quand même très particulier de demander si certains personnels sont vulnérables; Autant j'apprécie particulièrement de voir quelqu'un qui s'en soucie autant cela signifie bien qu'on risque tous d'être contaminés non? Je veux dire que soit les gestes établis par le protocole qu'on attend suffisent pour qu'on n'attrape pas le virus soit notre employeur ne peut pas le garantir et donc on ne va pas au travail.  Mais genre personne n'y va, ni les élèves ni nous.

Personne ne peut le garantir. N'importe quel médecin te le confirmera. Le déconfinement va coûter des vies, c'est inévitable. L'enjeu c'est de limiter la casse et de mettre face à leurs responsabilités les lâches qui donnent ce genre d'ordres sans assumer.

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page des stylos rouges, on voit des demandes d'académies (Versailles, 95) pour préparer cette rentrée du 11...Je ne mets pas les photos car on voit les noms...Du zèle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pablo a dit :

C'est quand même très particulier de demander si certains personnels sont vulnérables; Autant j'apprécie particulièrement de voir quelqu'un qui s'en soucie autant cela signifie bien qu'on risque tous d'être contaminés non? Je veux dire que soit les gestes établis par le protocole qu'on attend suffisent pour qu'on n'attrape pas le virus soit notre employeur ne peut pas le garantir et donc on ne va pas au travail.  Mais genre personne n'y va, ni les élèves ni nous.

Dans un lycée de l'Oise, le coronavirus a touché 40,9% des élèves et des professeurs

https://www.mediapart.fr/journal/france/240420/dans-un-lycee-de-loise-le-coronavirus-touche-409-des-eleves-et-des-professeurs-0

Voici une étude un peu plus sérieuse que celle d'un seul enfant des Contamines en Haute Savoie...

Je ne pense pas que la majorité des Inspecteurs, des Dasen ou des Recteurs se soucient de nous. En ce moment ils se soucient surtout de l'après et des éventuelles procédures judiciaires dont ils pourraient être victimes. La bienveillance institutionnelle est connue et reconnue c'est bien pour cela que le mouvement "pas de vagues" ou les "stylos rouges" ont été créés...

.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oupstita a dit :

 

Je ne sais pas d'ou viennent ses informations Aujourd"hui mon mari a eu confirmation de son médecin qu'il était personne a risque, qu'il ne devait pas reprendre pour le moment ( pe en cp), que je ne devait pas reprendre ( pe en cm) et que nos enfants ne devaient pas aller à l'école (ps et cp). Nous avons contacté nos directeurs et les inspections sont au courant... sans problème, on travaillera a distance comme on le fait depuis le début. Nous sommes en ile de France. 

Le droit de retrait est un droit élémentaire dans une vraie démocratie. Ce ne sont pas des gens qui ont une convention avec l'Etat, donc un parti pris, qui vont aller dans le sens opposé...Ces informations, comme celles émanant du ministère ou des médias, n'ont d'autres buts que de désinformer et faire peur.

Je vous joins le texte des stylos rouges et rejoins certains syndicats:

Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, natoo a dit :

Notre Ien a envoyée un mail en fin de journée, dans ce mail nous avions ça :

"- les enseignants, il faut connaître ceux qui sont en arrêt maladie, ceux déclarés vulnérables du point de vue santé. Ces derniers me fourniront une attestation de leur médecin dans ce cas car ils pourront ne pas reprendre  la classe pour l'instant. Ils continueront le télétravail pour assurer la continuité pédagogique"

Pour moi ceux qui étaient vulnérables ou avec un proche à risque, le sont toujours, le virus n'a pas subitement disparu, ils devraient donc pouvoir continuer à rester chez eux. A nous d'organiser le reste avec les collègues valides, comme on l'a déjà fait avant. S'il faut prioriser les classes charnières, avec les PE mobilisables faisons le, sinon ce sera continuité pédagogique à distance, on n'est pas magicien non plus.

 

 

 

Il vous est donc bien demander la situation propre de vulnérabilité de l'enseignant dans le mail, il n'est pas fait mention des personnels vivant avec un proche à risque.

Cela sans doute pour ne pas trop étendre le champ des personnels pouvant rester en télétravail.

Je pense que les académies/circo anticipent un peu pour se rendre compte mais il faut attendre le cadrage national pour avoir les infos plus officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadrage n etant prévu que le 4 mai, je comprends le besoin de ne pas l' attendre pour préparer la reprise. C est même plutôt  prudent et réaliste ( cf doc produit par le sénat) .

Ce qui me gêne,  c est le risque de disparition du secret médical, selon le type d attestation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être temps que les syndicats majoritaires disent NON et pas OUI MAIS à cette mascarade, de manière globale ...

Si on laisse ça à l'appréciation des situations locales certains vont subir la pression de la hiérarchie de façon plus ou moins violente selon les endroits. Si sur un tel contexte où il est quand même question de vies ou de morts, on se couche encore une fois, c'est à pleurer de rage.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir  Blanquer sur France 24: https://www.france24.com/fr/france/20200424-j-m-blanquer-non-le-retour-à-l-école-sur-la-base-du-volontariat-n-est-pas-un-accroc-à-la-loi-de-1882

J'ai écouté juste le début et pour faire écho au sujet des derniers posts, il dit que "les personnels avec une vulnérabilité de santé ou ayant un proche qui a une vulnérabilité de santé ne viendront et travailleront à distance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, poujohel a dit :

Hier soir  Blanquer sur France 24: https://www.france24.com/fr/france/20200424-j-m-blanquer-non-le-retour-à-l-école-sur-la-base-du-volontariat-n-est-pas-un-accroc-à-la-loi-de-1882

J'ai écouté juste le début et pour faire écho au sujet des derniers posts, il dit que "les personnels avec une vulnérabilité de santé ou ayant un proche qui a une vulnérabilité de santé ne viendront et travailleront à distance"

Voilà, cela signifie qu'il y a un risque. Et ceux qui ne savent pas? Parce qu'on s'aperçoit que ce virus serait aussi lié au microbiote. Ce microbiote qui serait à l'origine du choc viral qui fait suite à la lutte contre le virus. C'est un sujet sur l'asthme mais qui explique bien des choses...D'où l'efficacité de l'Azitromycine.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/allergies/des-bacteries-situees-dans-les-poumons-sont-benefiques-contre-l-asthme_109530

Personnellement je n'ai pas peur, je suis en très bonne santé, jamais de grippes ou autres, sportif dans un département peu touché. J'ai plutôt des réserves pour mes proches. Je peux vous dire que tout sera mis sur la table chaque jour dans l'école, à ses abords et dans ma classe. Photos des abords chaque matin, de l'école, de la classe et des conditions d'enseignement. Je serai en liaison avec une connaissance qui bosse dans le journal régional. A la moindre incartade, je lui balance les photos et les témoignages ainsi qu'au CHSCT. Au moindre symptôme chez un de mes proches qui sont actuellement en bonne santé, ce sera plaintes, saisie du procureur et droit de retrait. Je téléphonerais en personne au Dasen pour lui parler du pays.

Voilà ils veulent ouvrir les écoles, qu'ils les ouvrent et que tous les élèves viennent. On fera les comptes en juin.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Oui, mais pour ça, il faudrait que la hiérarche commene à recenser les "forces vives" ...

On vient de me le demander (mon directeur), ça commence à se débloquer un peu on dirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shill a dit :

On vient de me le demander (mon directeur), ça commence à se débloquer un peu on dirait.

Ah mais tu es chanceux,moi on m a rien demandé, je suis déjà prévue pour reprendre le 11 mai,alors que j ai 3 jeunes enfants dont un qui a eu une grave maladie étant bébé .Je ne me sens pas de me servir de cela pour dire que je ne pourrai pas être presente à l école,honnêtement maintenant il n est pas plus fragile qu un autre,seulement je ne voudrais pas qu il lui arrive encore des saletés.

Ce que je voudrais c est qu' on ne reprenne pas ,tous ,dans notre ensemble,que les maires disent qu'ils n ouvriront pas les écoles dans ces conditions,certains le font déjà.

Demander si des personnes sont à risque,cela veut dire qu il y a bel et bien des risques,et cela pour tout le monde.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...