Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

J'ai vu passer sur ce fil la célèbre affirmation: "Ce qui ne tue pas rend plus fort".

C'est complètement faux: en réalité, ce qui ne tue pas rend très malade ou blesse profondément.

La seule chose qui rend plus fort, c'est la solidarité.

Dans les années où  j'étais TR, j'ai vu beaucoup de collègues malades ou blessés. Pour des raisons liées au boulot: solitude dans les petites écoles, conflits dans l'équipe, conflits avec des parents, élèves non gérables, ... et pour des raisons personnelles: maladie ou accident d'un proche, trahison du conjoint, alcool, ... Avec la dégradation continue depuis des années des conditions de travail, la situation ne s'est pas améliorée.

Et là on va avoir une grosse vague de souffrance.

Faudrait éviter des drames comme celui du début de l'année à Pantin. C'est ça qui me stresse.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Marion02 a dit :

Ben oui... et les familles doivent donner leur réponse avant lundi 11h. Quel magnifique timing !!!!!

Nous, l'IEN nous a demandé de ne pas tenir compte des avis/besoins des familles. 

On doit faire rentrer une classe la première semaine par demi groupe en alternance.

(lundi 11 pre rentrée, mardi 12 classe A groupe 1, jeudi 14 classe A groupe 2....

Et les autres enseignants accueillent les enfants de soignants / policiers / personnels sociaux / d'enseignants seulement si couple d'enseignants. 

Et la deuxième semaine, on ajoute une classe : qui frequente l'école par demi groupe en alternance.)

On doit prévenir les familles entre le 4 et le 7 mai. 

Moi j'attends toujours le fameux protocole ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blanchedecm2 a dit :

Sans leur envoyer, tu peux les engager à le télécharger sur le net et à réfléchir à ce que ça implique en terme de récréation/pratique du sport et retrouvailles avec les copains. Ceux qui l'ouvriront comprendront TRES VITE. Tu rajoutes qu'il sera bien sûr suivi à la lettre….

Oui, après ce qui m'embête c'est que beaucoup n'en prendront pas connaissance vu la longueur du doc (parents allophones...). C'est pour cela que j'aimerais qu'ils aient accès à un condensé. J'aimerais aussi pouvoir le faire moi-même mais je ne sais pas si je peux sans passer par la direction (je sais que ce ne sont pas mes supérieurs mais c'est par rapport à mon statut en tant que décharge de direction que je me questionne). Si ça passe par eux, je sais très bien qu'il y a peu de chances que ce soit transmis (au moins par l'un d'entre eux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

♬♪
SI T'AS PAS LE PROTOCOLE TAPE DANS TES MAINS !!!
SI T'AS PAS LE PROTOCOLE TAPE DANS TES MAINS !!!
SI T'AS PAS LE PROTOCOLE, SI T'AS PAS LE PROTOCOLE, SI T'AS PAS LE PROTOCOLE TAPE DANS TES MAINS !!! LALALLLAALALA ♬♬

Page du Snuipp82

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur facebook une collègue a proposé un courrier aux familles que l'on va sans doute soumettre aux parents. Je vous joins la version de "notre équipe, mais la quasi totailité du texte n'est pas de moi, donc. (Si l'enseignante se reconnait, qu'elle n'hésite pas !)

Ca a le mérite de "prévenir" les parents, et un peu de les impliquer dans cette "mascarade" de reprise

DOCUMENT D’INFORMATION AUX FAMILLES :

Chers parents,

La réouverture des écoles est conditionnée par le respect strict du protocole sanitaire ( consultable sur internet). Beaucoup d’aménagements sont indispensables , qui vont forcément déstabiliser les enfants. Il est crucial de les informer avant le retour, de les sensibiliser aux gestes barrières, de bien leur expliquer qu’il sera indispensable de respecter toutes les consignes des adultes, qu’ils ne vont pas retrouver la « même » école qu’avant le confinement, et que sans doute elle sera moins « agréable » qu’elle l’était auparavant.

Nous vous demandons donc de lire attentivement ce document, et de bien préparer votre enfant aux changements qu’il va découvrir. Bien sûr, toutes ces règles seront expliquées aux enfants dès leur retour en classe, mais il vaut mieux que les parents aient prévenu les enfants avant. Leur ré-expliquer plusieurs fois dans les jours qui précèdent semble indispensable.


Voici ce qu’il faudra bien leur expliquer :

- il faudra que la température de l’enfant soit prise tous les matins par les parents. Si elle est supérieure à 37,8, il ne faudra pas venir à l’école.
- Tous les adultes de l’ école porteront un masque et peut-être une visière de sécurité ou des gants. (Ce n’est pas recommandé pour les enfants en maternelle.) Ça peut les surprendre, donc bien les prévenir.
- les adultes ne pourront pas prendre les enfants dans les bras ni faire de câlins. On devra tous rester à 1 mètre les uns des autres (bien leur montrer avant ce que ça représente), on ne pourra pas toucher les copians, se donner la main ou se faire des bisous (ni se bagarrer bien sûr ! )
- Les parents ne pourront plus rentrer dans l’école. Il faudra leur dire au revoir au portail, et rester avec l’adulte qui fera l’accueil.
- Les porte-manteaux, pour être suffisamment espacés , vont être modifiés. Expliquez à vos enfants qu’ils ne seront probablement pas au même endroit qu’avant.
- Dès l’entrée en classe (après le porte-manteau) il faudra aller se laver les mains. (avec du savon / au moins 30 sec)
- Les coins jeux de la classe sont enlevés : il n’y a plus de dinette, plus de poupées, plus de jeux de construction, (légos, kaplas…), plus de coin livre, plus de voitures, plus d’ordinateurs, plus de tablettes. Les jeux des étagères et les tiroirs sont interdits aux enfants.
- Le matériel sera individuel (une barquette par enfant avec son nom)

- pour boire, chacun aura une bouteille (à fournir par les familles) Il ne faudra plus utiliser seul les boutons poussoirs des robinets.
- Les tables seront séparées d’au moins un mètre les unes des autres, alignées et non face à face. Pour les tables «collectives » seules les places signalées par des gommettes seront utilisables (soit une sur deux). Les emplacements disponibles sur le banc seront marqués par une gommette. Expliquez-leur que les gommettes seront les références importantes. Si pas de gommette, emplacement interdit.
- Il n’y aura plus de jeux collectifs (jeux de société, jeux de manipulation à plusieurs). On fera beaucoup de fiches et de coloriages, et on va devoir rester beaucoup assis à sa table, car c’est ce qui est le moins risqué. Ça risque d’être long pour les enfants, surtout les plus jeunes. Il faut les préparer à ça !
- La motricité se limitera à de la course de durée et de vitesse à l’extérieur si le temps le permet. A l’intérieur, pas de rondes ni de parcours ni de jeux collectifs.
- La récréation sera probablement compliquée : toboggan, structure et vélos sont interdits car non nominatifs et non « désinfectables ». En théorie les enfants doivent y jouer seuls, dans des endroits espacés, sans contacts. Il faudra aussi rester à un mètre les uns des autres pendant les récérations. Par ailleurs, pas de récréation avec une autre classe possible. Si la récréation n’est pas gérable au niveau surveillance ou distance de sécurité, elle sera annulée et remplacée par des jeux individuels en classe après les temps de travail (recommandations du protocole sanitaire)
- Les déplacements dans l’école doivent se faire en tout petit groupe et sans croiser une autre classe.
- Lavage des mains avant et après chaque activité, avant et après chaque passage aux wc, avant et après chaque sortie. (savon / 30 sec). Ca va prendre vraiment beaucoup de temps, il faut que l’enfant en ait conscience !
- Les enfants n’ont pas le droit de jouer avec les autres. Les jeux seront individuels, à leur table ou dans un espace dédié où ils seront seuls.
- Chaque jeu – matériel utilisé sera désinfecté au cours de la journée, si ce n’est pas possible, il ne sera plus utilisé pendant 5 jours (recommandations officielles).
- Les déplacements libres dans la classe seront limités afin de limiter les croisements entre les élèves. Une signalisation des sens de déplacements (sens unique, fléchage au sol, ...) est demandée mais je ne sais pas si nous arriverons à le faire.

J'avoue que je n'ai pas hâte de faire ma rentrée...😔

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Marion02 a dit :

La question a peut-être déjà été évoquée mais peut-on transmettre aux familles le protocole (ou au moins les grandes lignes) pour leur faire connaître ce à quoi s'exposent leurs enfants ? Je ne suis que décharge de direction dans trois écoles donc autant dire que mon avis sur l'organisation, on s'en fout totalement mais j'ai bien envie d'envoyer un mail à mes directeurs/trices pour leur soumettre l'idée. Après, ce qu'ils en feront... 

ici on l'a fait en précisant que c'était pas encore le définitif mais que cela ressemblerait à ça...

Il se trouve partout alors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, severuspomfresh a dit :

Je me répète mais pour l’instant le protocole brille par son absence !

pour l'instant, les seules annonces "officielles" pour les enseignants se trouvent dans une interview de De M. Blanquer sur BFTMTV, c'est dire où on est de la communication 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 53 minutes, Blanchedecm2 a dit :

TU as bien de la chance!! Distanciel pour tout le monde? J'en rêve chez moi...

Tu rêves... il faut les 2!

 

Le chef de nos ien aurait affirmé que le soir après la classe, les PE ne tricoteront pas, ils feront le distanciel. :ph34r: :chris::chris:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juliette94 a dit :

Qui peut décider?

Nous sommes à 4 jours et demi et l'IEN nous demande de conserver ce rythme...

Nous sommes à 4 jours et demi et nous allons passer à 4 jours pour finir l'année, notre IEN est d'accord. Le mercredi matin servira pour la classe à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mirobolande a dit :

Ici le maire a décrété qu'il n'y aurait pas de cantine en mai car le protocole sanitaire était impossible à appliquer.      Et à l'école, il ne pose pas de souci ? 

L ien de ma circo m a répondu que l absence d accueil sur le temps du midi n'était pas un souci pour la réouverture de l école, que l informaiton allait être donnée aux familles et voilà.. .😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole sera présenté en Comité Technique Ministériel (CTM) le 5 mai 2020 en présence des syndicats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tempérence a dit :

Les horaires d'école peuvent être modifié ....... Le Maire a juste à envoyer un mail à l'inspecteur. 

Les écoles à 4 jours et demi peuvent aussi reprendre à 4 jours sans réunir le CE. 

Ce virus a des vraiment des effets inattendus.

Les 10% de maires qui s'obstinent à rester à 4 jours et demi découvrent soudain les vertus de la semaine à 4 jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...