Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Attendez, il va y avoir très prochainement une "étude" avec des scientifiques qui diront : aucun lien avec le Covid. Une pure coïncidence ...(D'autres diront le contraire mais on les écoutera pas).

Et puis comme disent certains... rrrhoooo, quelques dizaines de cas, faut pas blaguer non plus, on va pas tout arrêter à cause de ces petites incertitudes...

Qui, en tant que parents, prendra le risque (sauf s'il y est contraint économiquement) d'engager la santé de son enfant ?

Moi je ne demande pas à arrêter l'école jusqu'à ce qu'on ait un vaccin mais à attendre qu'on en sache vraiment plus ! Pas le 11 mai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lui pose la question sur le protocole sanitaire, il ne semble pas dire qu'il va être amendé dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tijona a dit :

Oui @Cilouette71 j ai pris ma décision.  Je suis BD rattachée en maternelle.  . Psychologiquement après un an d arrêt pour burn out je me sens incapable de tenir, ça peut paraître sûrement idiot et irraisonné à certains mais la boule au ventre ne me lâche plus à l idée de devoir aller en classe dans ces conditions.  Bien sûr que je culpabilise mais je ne peux pas forcer les collègues à faire jouer leur droit de retrait si elles préfèrent travailler dans ces conditions. Et sans droit de retrait en nombre quelles solutions avons nous ? J imagine les noms d oiseaux dont je vais être affublée mais j aurais au moins ma conscience de ne pas avoir participé à cette mascarade mortelle. De tout mon coeur j espère que cette réouverture n entraînera pas une nouvelle vague de fou mais je suis très pessimiste . Et très en colère aussi. 

Je reviens encore sur cette formule de droit de retrait : après tout,  pourquoi ne pourrions nous pas le faire marcher à titre individuel  , même si l’équipe ne suit pas ? Est-ce que le fait d’avoir des masques "grands publiques" ou "chirurgicaux" (je ne sais pas encore  lequels ns auront ) qui protègent les autres mais pas soi-même n’est-il pas un argument suffisant pour faire valoir ce droit ? Puisque sans FFP2 , notre sécurité n’est pas assurée. Et je ne parle même pas de tous les autres manquements qui vont inévitablement se produire , au regard de ce super protocole sanitaire. Au fait, ça a peut être déjà été mis en ligne , mais savez-vous si le prot Sanitaire définitif est déjà pondu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, elpissou a dit :

Oui, mais il y avait moins d'écoles à livrer, non ? 

47 écoles, peut-être que toutes ne réouvriront pas... divisé par 4 ou 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Mais concretement, dans ta circo, votre IEN va faire comment pour se conformer aux demandes tout en protégeant un peu les collègues ?

Ici, c'est obligation d'accepter tout le monde, tous les niveaux, groupes de 15 minimum, mais un collègue qui aurait peu d'élèves devrait prendre le surplus des collègues. L'IEN a bien ouvert son parapluie et nous a laissés dans le désespoir !

Aucune obligation de ce genre chez nous, à ce jour. "Préconisations" : petits groupes en mater, libre choix pour le moment aux écoles de l'organisation à condition d'accueillir les enfants prioritaires (soignants, ...) et de respecter le protocole, le tout en lien avec la mairie. C'est sûr, ça donne du boulot aux équipes pour penser leur organisation, j'en reçois plein depuis hier matin, avec des questions auxquelles on répond du mieux qu'on peut. Toute l'équipe de circo est sur le pont. Mais je préfère ça plutôt qu'on nous donne des "ordres" ! On a des contextes très différents : de l'école à 2 classes, à celle à 15 : je trouve bien qu'ils puissent faire au mieux en fonction du contexte local. Le mot d'ordre (de l'IEN et ECRIT), c'est "souplesse, et confiance aux équipes."

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lolita a dit :

Aucune obligation de ce genre chez nous, à ce jour. "Préconisations" : petits groupes en mater, libre choix pour le moment aux écoles de l'organisation à condition d'accueillir les enfants prioritaires (soignants, ...) et de respecter le protocole, le tout en lien avec la mairie. C'est sûr, ça donne du boulot aux équipes pour penser leur organisation, j'en reçois plein depuis hier matin, avec des questions auxquelles on répond du mieux qu'on peut. Toute l'équipe de circo est sur le pont. Mais je préfère ça plutôt qu'on nous donne des "ordres" ! On a des contextes très différents : de l'école à 2 classes, à celle à 15 : je trouve bien qu'ils puissent faire au mieux en fonction du contexte local. Le mot d'ordre (de l'IEN et ECRIT), c'est "souplesse, et confiance aux équipes."

Pareil ici. Le seul cadre référent est le protocole sanitaire et on ne peut y déroger (dixit monsieur notre IEN. Donc tout ce qui n'est pas gérable dans le cadre du protocole entraîne les conséquences organisationnelles. Par exemple, si impossible en mater, on n'accueille pas les mater ! toujours dixit monsieur l'inspecteur plutôt à l'écoute (je pense que ce principe de garderie nationale ne lui plait pas bcp...)

Juste une garde des enfants des soignants à maintenir !

Du coup, on part sur des petits groupe autour 7/8 max élèves avec 2 jours présentiel /2 jours distanciel par niveau

De toute façon, quand les parents ont eu connaissance du projet de protocole, ça en a calmé bcp qui se sont rendus compte que ce ne serait pas l'école et donc se sont organisés pour ne pas renvoyer leurs enfants à l'école (pardon garderie).

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit de retrait s exerce de toute faon de façon individuelle. Mais c est comme tout si tu es toute seule à le faire jouer il ne sera pas accepter. Il faudrait des milliers de collègues invoquant le droit de retrait pour qu on est une chance qu ils s en soucient .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, poujohel a dit :

Pareil ici. Le seul cadre référent est le protocole sanitaire et on ne peut y déroger (dixit monsieur notre IEN. Donc tout ce qui n'est pas gérable dans le cadre du protocole entraîne les conséquences organisationnelles. Par exemple, si impossible en mater, on n'accueille pas les mater ! toujours dixit monsieur l'inspecteur plutôt à l'écoute (je pense que ce principe de garderie nationale ne lui plait pas bcp...)

En lisant le forum, j'avais l'impression d'être des extra-terrestres, mais je suis rassurée de voir que d'autres fonctionnent de la même façon. Ouf !!! Après, en général, les personnes satisfaites donnent moins souvent leur avis que les autres. C'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte legal du droit de retrait...appreciation du juge...à manipuler avec discernement car les sanctions legales sont existantes et "violentes". Clairement, pour en avoir discuter avec des avocats et des juristes nous n'avons quasi aucune chance qu'un tribunal nous donne raison vu les etapes avant et les preuves à fournir.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13902

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le liendirecteur et maire sont responsables

Donc nos supérieurs nous laissent toute la responsabilité! Donc les maires qui acceptent les cantines le périsco sont en faute grave car brassage des élèves. Bein oui les classes sont mélangées. Il faudrait bien que les maires lisent cette page 58. A nous aussi de nous servir de cette page 58 pour dire STOP . Je pense notamment à la maternelle si on veut respecter les gestes barrières (lavage des mains distanciation sociale désinfection du matériel accueil) il nous faut des groupes de 5 élèves maximum par adulte!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...