Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Le 26/03/2020 à 23:42, Tisa a dit :

Il faudrait un poisson d'avril sympa. 

*leur dire que je vais passer chez eux vérifier leur travail 

Voici mon premier jet, à améliorer sans doute : 

J'hésite à mettre un vrai tableau dans la pièce jointe, ou alors un poisson...

 

Mercredi 1er avril 2020

Objet : Continuité pédagogique à domicile

En raison de l’épidémie de Coronavirus, le confinement a été prolongé de 2 semaines.

Pour assurer la continuité pédagogique de manière efficace, il a été décidé que les enseignants se déplaceraient au domicile des élèves, et ce au moins une fois par semaine.

La visite de l’enseignant durera environ 1h, et l’objectif sera de vérifier les cahiers, et de manière générale, tout le travail qui a été donné jusqu’à présent. L’enseignant pourra également être amené à inspecter les chambres des enfants, pour voir si elles sont bien rangées.

Afin d’éviter la propagation du virus, les enseignants seront équipés de masques et de gants. Il est indispensable que l’élève et tous les membres de la famille portent également un équipement de protection. Si vous ne disposez pas de gants chirurgicaux, des gants de ski ou des moufles feront l’affaire. Pour les masques, ils peuvent être remplacés par des tubas et autres masques de plongée.

L’enseignant multipliant les visites au cours de la journée, il devra se restaurer sur place. Les parents qui s’inscriront dans le créneau 11h-12h seront chargés de préparer un repas équilibré pour l’enseignant, qui restera déjeuner avec eux.

L’organisation qui a été retenue pour la classe de CE1-CE2 est de 5 visites par jour, du lundi au vendredi, ce qui permettra de voir les 25 élèves sur la semaine. Vous trouverez en pièce jointe un tableau dans lequel vous inscrire, en fonction de vos disponibilités. Il est à renvoyer au plus tard le vendredi 3 avril, afin que nous puissions mettre en place la continuité à domicile dès la semaine prochaine.

En vous remerciant pour votre implication.

  • Haha 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est très bien!par contre,il faudrait que les parents jouent le jeu car je ne pense pas qu ils y croiront une seconde!

Les enfants risquent d être déçus quand ils vont savoir que c est une farce,la maîtresse qui vient manger à la maison c est la fête non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

J’hésite entre ça et le coup de faire remplir les lsu  par les parents, j'ai vu circuler une lettre qui avait l'air officiel sur le post humour de torque !

Ah c'est sympa! Une bonne idée aussi! :) Mais du coup c'est plus une blague pour les parents que pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

C est très bien!par contre,il faudrait que les parents jouent le jeu car je ne pense pas qu ils y croiront une seconde!

Les enfants risquent d être déçus quand ils vont savoir que c est une farce,la maîtresse qui vient manger à la maison c est la fête non?

Oui c'est vrai. Je vais peut-être retirer ce passage.

Et peut-être insister sur le rangement des chambres alors... genre tout jouet qui traîne sera confisqué par la maîtresse jusqu'à la rentrée... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaaah, je viens d'écrire un article de blog sur l'ENT et il reste dans les brouillons..... Je ne trouve pas de "bouton" pour pouvoir le publier. Help ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mamankiwi a dit :

Raaaaah, je viens d'écrire un article de blog sur l'ENT et il reste dans les brouillons..... Je ne trouve pas de "bouton" pour pouvoir le publier. Help ?

Si c'est Beneylu, faut que tu cliques sur "éditer", et après dans la colonne de gauche tu cliques sur "publié".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gribouillette a dit :

Si c'est Beneylu, faut que tu cliques sur "éditer", et après dans la colonne de gauche tu cliques sur "publié".

Merci !! ça marche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mamankiwi a dit :

Merci !! ça marche 😉

J'ai galéré aussi au début. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Voici mon premier jet, à améliorer sans doute : 

J'hésite à mettre un vrai tableau dans la pièce jointe, ou alors un poisson...

 

Mercredi 1er avril 2020

Objet : Continuité pédagogique à domicile

En raison de l’épidémie de Coronavirus, le confinement a été prolongé de 2 semaines.

Pour assurer la continuité pédagogique de manière efficace, il a été décidé que les enseignants se déplaceraient au domicile des élèves, et ce au moins une fois par semaine.

La visite de l’enseignant durera environ 1h, et l’objectif sera de vérifier les cahiers, et de manière générale, tout le travail qui a été donné jusqu’à présent. L’enseignant pourra également être amené à inspecter les chambres des enfants, pour voir si elles sont bien rangées.

Afin d’éviter la propagation du virus, les enseignants seront équipés de masques et de gants. Il est indispensable que l’élève et tous les membres de la famille portent également un équipement de protection. Si vous ne disposez pas de gants chirurgicaux, des gants de ski ou des moufles feront l’affaire. Pour les masques, ils peuvent être remplacés par des tubas et autres masques de plongée.

L’enseignant multipliant les visites au cours de la journée, il devra se restaurer sur place. Les parents qui s’inscriront dans le créneau 11h-12h seront chargés de préparer un repas équilibré pour l’enseignant, qui restera déjeuner avec eux.

L’organisation qui a été retenue pour la classe de CE1-CE2 est de 5 visites par jour, du lundi au vendredi, ce qui permettra de voir les 25 élèves sur la semaine. Vous trouverez en pièce jointe un tableau dans lequel vous inscrire, en fonction de vos disponibilités. Il est à renvoyer au plus tard le vendredi 3 avril, afin que nous puissions mettre en place la continuité à domicile dès la semaine prochaine.

En vous remerciant pour votre implication.

Excellent. Moi, je mettrais un poisson ... Peut-être en prévenant en haut : "Merci de lire avant d'ouvrir la pièce jointe.".

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

J’hésite entre ça et le coup de faire remplir les lsu  par les parents, j'ai vu circuler une lettre qui avait l'air officiel sur le post humour de torque !

C'est génial aussi !

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Oui c'est vrai. Je vais peut-être retirer ce passage.

Et peut-être insister sur le rangement des chambres alors... genre tout jouet qui traîne sera confisqué par la maîtresse jusqu'à la rentrée... :devil_2:

Tu peux donner un questionnaire "d'avant inspection" à remplir par les enfants, avec un mélange de questions sérieuses et de surprenantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Juperlau2 a dit :

Merci chableu , ça concerne un aspect assez technique : le partage d'écran.
Je réussis à partager le tableau blanc, un document, mais j'ai lu qu'on pouvait partager son écran avec des applis ou des programmes en court d'utilisation et je n'y parviens pas... Et ça me parait étonnant car ton écran, c'est la classe virtuelle...
 

C'est la seule chose que je n'ai pas réussi à faire. J'avais préparé toute ma séance en visant cela (le reste a tellement bien marché de suite que je m'étais pas posé la question que ça ne marcherait pas) et là tous mes élèves "maitressssssse on voit que du noir !!!!" donc bref pas de solution désolée

Il y a 22 heures, audad a dit :

Sur la classe virtuelle du CNED on peut faire une visio avec tous les élèves en même temps où il y a un maximum et il faut donc constituer des groupes ?

Alors pas vu de maximum et ici j'ai réussi à faire jusqu'à 21 présents en même temps sans trop de difficultés. MAIS j'ai des CM et de plutôt mignons, et en plus je fais une classe virtuelle tous les jours donc comme ils sont venus petit à petit, ils ont aussi eu du temps pour apprendre les règles.

Pour se faire : j'ai tout le temps la parole. Je les autorise à partager l'audio et envoyer des messages. Pour les messages pas de soucis même s'ils écrivent tous à la fois c'est plutôt moi qui ait à lire (et donc au pire je remonte un peu) et l'audio (ils ont presque tous un micro car beaucoup sur smartphone / tablette ou même ordinateur ils en ont aussi) ils doivent tous éteindre leur micro (en tant que modératrice je peux désactiver le son d'un qui aurait oublié) et ensuite c'est comme en classe ils doivent me demander la parole, et le prénom que je dis a le droit de réactiver son micro pour me parler.

 

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

J’hésite entre ça et le coup de faire remplir les lsu  par les parents, j'ai vu circuler une lettre qui avait l'air officiel sur le post humour de torque !

Je veux bien le voir, ça me plairait bien ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Timis a dit :

C'est la seule chose que je n'ai pas réussi à faire. J'avais préparé toute ma séance en visant cela (le reste a tellement bien marché de suite que je m'étais pas posé la question que ça ne marcherait pas) et là tous mes élèves "maitressssssse on voit que du noir !!!!" donc bref pas de solution désolée

Alors pas vu de maximum et ici j'ai réussi à faire jusqu'à 21 présents en même temps sans trop de difficultés. MAIS j'ai des CM et de plutôt mignons, et en plus je fais une classe virtuelle tous les jours donc comme ils sont venus petit à petit, ils ont aussi eu du temps pour apprendre les règles.

Pour se faire : j'ai tout le temps la parole. Je les autorise à partager l'audio et envoyer des messages. Pour les messages pas de soucis même s'ils écrivent tous à la fois c'est plutôt moi qui ait à lire (et donc au pire je remonte un peu) et l'audio (ils ont presque tous un micro car beaucoup sur smartphone / tablette ou même ordinateur ils en ont aussi) ils doivent tous éteindre leur micro (en tant que modératrice je peux désactiver le son d'un qui aurait oublié) et ensuite c'est comme en classe ils doivent me demander la parole, et le prénom que je dis a le droit de réactiver son micro pour me parler.

 

Je veux bien le voir, ça me plairait bien ça !

Comment tu fais pour donner la parole : impossible de trouver comment faire :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...