Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Ce qui me perturbe,c'est que certains parents demandent plus de travail en insinuant que je n'en donne pas assez,d'autres par contre n'arrivent pas à faire le travail proposé,donnez vous du travail de manière plus personnalisée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clar103 a dit :

Ce qui me perturbe,c'est que certains parents demandent plus de travail en insinuant que je n'en donne pas assez,d'autres par contre n'arrivent pas à faire le travail proposé,donnez vous du travail de manière plus personnalisée?

Non, je me suis mis des limites pour ne pas me noyer dans le boulot.

Pour ceux qui veulent en faire plus, je leur ai donné des liens vers des jeux pédagogiques et vers des sites type Lumni, CNED...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clar103 a dit :

Ce qui me perturbe,c'est que certains parents demandent plus de travail en insinuant que je n'en donne pas assez,d'autres par contre n'arrivent pas à faire le travail proposé,donnez vous du travail de manière plus personnalisée?

 

Ici je donne un programme "chargé" tout en donnant 1. la possibilité de ne pas tout faire     2. la possibilité d'en faire une bonne partie à l'oral.

 

Tu peux aussi simplement donner des sites, dire de faire lire des livres, de faire des jeux de société etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,merci pour vos retours,pour ma part j ai des cp,je leur donne de la lecture/écriture et des maths tous les jours(en fait, du travail pour 2 jours ),je pense que pour certains c est assez rapidement fait,pour d autres c est beaucoup plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du sondage, les miens travaillent entre 2 et 3h (d'après les parents...),  rechignent un peu mais s'y mettent, sauf une qui travaille 5h !!! Les parents s'étonnent qu'elle rechigne....

Pour la différenciation :

- j'ai'fait 2 groupes en cp, je précise le travail différencié si besoin + 1 élève qui sera maintenue  et en conflit à la,maison. Je lui ai demandé de réviser les fiches sons une par une depuis le debut. Vu que les sons ne sont pas fixés, ça ne sera pas du luxe.

- Je réponds aux mails et leur adapte le travail lorsqu'une difficulté est soulevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de satisfaire tout le monde ... Je donnais 3 - 4 h de travail mais j'ai réduit en rendant une partie des exercices facultative ( même si l'obligatoire est, de fait, facultatif 😑 ) ...

Ayant 3 niveaux de classe je ne personnalise pas ... Bien sûr, je différencie d'un niveau à l'autre vu qu'en plus les élèves n'ont pas les mêmes livres.

Je ne donne que des math et du français, un peu de sciences une fois par semaine. + arts visuels mais c'est de l'incitation à peindre et à dessiner, pas un véritable cours d'AV.

...

Et sinon j'ai appris ce matin qu'il y avait des cours à la télé sur les chaînes de France Télévision ??? Vous avez jeté un oeil ? C'est bien ? Cela ne risque pas, selon vous,  d'être contre-productif et de perdre encore un peu plus les familles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris grosso modo le sondage qui était mis là ce week-end. Tous les parents sont satisfaits de la quantité donnée, 60% mettent plus de 2h par jour à faire le travail et environ 40% rechignent pour faire (bon ça me parait normal, ce n'est pas le contexte scolaire et l'effet "groupe qui travaille").

Une maman m'a dit qu'elle avait du mal parce que sa fille est très lente, je lui ai dit de réduire les exercices (2 phrases en moins, 2 opérations en moins), exactement comme je faisais en classe avec elle.

il y a 28 minutes, FredZZZ a dit :

Et sinon j'ai appris ce matin qu'il y avait des cours à la télé sur les chaînes de France Télévision ??? Vous avez jeté un oeil ? C'est bien ? Cela ne risque pas, selon vous,  d'être contre-productif et de perdre encore un peu plus les familles ?

J'ai regardé rapidement ce matin (le créneau 9h-10h pour les CP/CE1), le français était soporifique ... les maths étaient surtout axés CP (nombres 60-70). Je me dis que le créneau 9h-10h est surtout le meilleur pour qu'il fasse le boulot que je leur envoie donc bon ... et à mon avis, j'en ai un paquet qui passe déjà sa journée sur écran alors je ne vais pas en rajouter.

 

Bon pour mercredi, j'hésite toujours entre les 2 poissons d'avril proposés (le LSU pour les parents et la visite chez les élèves) ... les 2 sont tops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clar103 a dit :

Ce qui me perturbe,c'est que certains parents demandent plus de travail en insinuant que je n'en donne pas assez,d'autres par contre n'arrivent pas à faire le travail proposé,donnez vous du travail de manière plus personnalisée?

 

L'idéal est de garder un "tronc commun" qui comprend la leçon et un exercice, et de donner deux exercices supplémentaires et des jeux, des énigmes et des liens vers des exercices en ligne.

Ils te photographient la leçon recopiée et l'exercice obligatoire (ou les parents te le scannent) et tu le leur rend corrigé le lendemain ou au prochain envoi de la même matière (le reste, quand tu as le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les cours Lumni. Le français, en dehors du fait qu'il est lent, n'est pas mal fait. Mais comme toujours, les cours ne collent pas forcément avec nos propres progresions. Par ex, la semaine dernière oi et in, c'était de la révision  pour mes CP, mais oin n'était pas encore vu. Je ne souhaite pas introduire de nouveau son avant les vacances, car je sens la fatigue des uns et des autres. Et surtout un son par jour, pffff !!

Idem pour les maths, les miens n'en sont pas à 60-70. Mais pour les CE1, je faisais justement la révision des doubles & moitiés, avec des fiches. Je leur ai dit de remplacer par la TV les jeudis & vendredis, histoire de changer un peu (pour ceux qui voulaient car je laisse aux parents la liberté doser les écrans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on a toutes et tous un fonctionnement assez similaire, en dehors, peut-être, de la question du support pour transmettre le travail ( mails, blog ... ) et des corrections ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de corrections. Trop chronophage et ingérable pour les parents comme pour moi (photos, mails....). Il ne s'agit que de révision, les parents sont à même de les faire.

Pour les CP : révisions des fiches sons avec dictée de syllabes, mots... mémorisation de la famille des 30, en chiffres et en lettres.... Rien qui nécessite une correction de ma part.

Pour le rallye lecture des CE1, j'ai envoyé la correction au début et les points sur lesquels les parents doivent insister (phrase, majuscule, point...). Cette semaine , j'ai repris les soustractions avec retenues par cassage de dizaines. Les CE1 les maitrisaient globalement mais ont oublié et les parents sont perdus avec cette méthode. J'ai trouvé deux vidéo très explicites sur canopé. Et hop, à l'école les parents ! 😷


J'ai beaucoup détaillé les attendus en début du confinement, je redétaille si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je commence à fatiguer … la motivation n'est pas là aujourd'hui. 

Je m'épuise à refaire des supports manipulables sur l'ordi ou en réponse directe en retour au devoir via l'ENT … Entre ça et les liens vers les jeux interactifs qui fonctionnent quand je les mets et qui le lendemain ne fonctionnent plus :mellow: Un peu ras-le-bol … 

Ne pas citer SVP / (Et l'ambiance tendue à la maison parce que MonsieurChéri ne supporte plus les enfants de nos voisins du dessus qui courent dans l'appartement … et s'énervent avec les informations ... :thumbdown:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...