Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Ce que vous êtes en train de dire sur Power point m'intéresse beaucoup. Mais question : est-ce que les vidéos sont lourdes ? Il me semblait que les diaporamas de PP étaient toujours pas mal lourd (en Mo). Ça doit être pire quand ils sont transformés en vidéos, non ?

(et question subsidiaire, je ne sais plus si vous avez écris la réponse dans les messages précédents : où hébergez-vous vos vidéos quand elles sont un peu trop lourdes ? Avez-vous des chaines youtube ? Ou passez-vous par les hébergeurs comme google drive, dropbox ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Linette,

J'envoie des diaporamas 2 fois par semaine pour des petits défis à mes CP. Il y a environ entre 10 et 12 diapos que je sonorise et que j'enregistre en MP4. Le fichier est effectivement trop gros pour être envoyé aux élèves. Du coup je les mets sur google drive et j'envoie le lien, les enfants peuvent le consulter (y compris ceux qui ne travaillent que sur téléphone) 

mais c'est juste ma façon de faire, il y a peut être plus simple mais c'est ce que je maitrisais comme outils... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, majos a dit :

Pour les minutages de diapos, ça se fait tout seul en passant par là:

 

oui c'est par là que je passe et ça me fait gagner un temps précieux alors qu'avant je faisais un montage avec un logiciel de vidéo.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très lourd, mais j'ai une ancienne version de PowerPoint,  dès que tu ajoute du son ça explose, surtout que le mp3 n'est pas accepté (avec office 2010).

Du coup j'enregistre avec audacity en wma.

La petite vidéo qui est plus haut  (10 diapos- 4 minutes) = 13 mo au format wmv. J'ai converti en ligne en mp4, elle ne fait plus que 5 mo.

J'ai mis sur google drive et j'envoie le lien partageable...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Pour ma part, je n'ai fait que des petites vidéos avec un de mes CP qui lit un livres, et j'ai rajouté les images du livre, synchronisé tout ça dans Open shot video editor (logiciel libre) et pour environ 35 secondes de lecture, j'arrive déjà à plus de 20 Mo, à 40 sec, 30 Mo, ce qui fait que Padlet a refusé ma vidéo, et gmail aussi (mais l'a hébergé sur google drive donc ça va. 

Mais vos réponses m'ouvrent des perspectives avec Power Point que je n'utilise pas assez souvent ! Merci beaucoup ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, majos a dit :

ce qui m'a beaucoup aidé ce sont les magnifiques diaporamas d'Ipotâme tâme: la plupart(pas les derniers) sont en libre accès, du coup tu peux voir comment elle a organisé les choses.

C'est comme ça, au début (je ne veux même pas compter le nombre d'années :sweatingbullets:), que j'ai appris comme on faisait de belles fiches pour les élèves avec Word. 

 

Pour l'instant j'envoie les PP sous forme de diaporama cliquable et je joins le PDF pour ceux qui n'auraient pas de quoi les lire, pour que chacun puisse lire à son rythme. Mais pour l'instant je n'en ai préparé que 2 ou 3 car au début de la classe à distance, je ne pensais pas aborder de nouvelles notions … mais le temps avançant, pas trop le choix. Donc ça risque encore d'évoluer. 

 

Pour les vidéos que je télécharge, je les partage via OneDrive. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour cette réponse ! Plusieurs collègues ont déjà fait cette démarche de créer leur chaine youtube, c'est vrai que c'est mieux pour les vidéos trop lourdes pour être envoyées simplement. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'ai opté pour une autre solution. J'avais déjà essayé powerpoiunt, mais les vidéos étaient trop lourdes.

1) je prépares mes diapos sur Openboard que j'ai installé sur mon ordi perso. C'est opensource, c'est relativement simple, c'est adapté à l'éducation (faits par des instits), je l'utilise sur mon TBI, et il y a des tutoriels. C'est ici : http://openboard.ch/

2) Une fois que je suis prêt avec mes diapos, je filme ce qui se passe sur mon écran avec screencast o' matic. Je sélectionne la zone que je veux enregistrer préalablement et je mets mes étiquettes/éléments en dehors de cette zone pour les amener au moment opportun. C'est simple d'utilisation et c'est gratuit si on accepte qu'il y ait un logo en bas à gauche à la fin. L'avantage est que c'est pas mal souple. Je fais mon petit speech sur la diapo, je fais pause, je passe à la suivante, et je relance l'enregistrement. Si je me trompe, je ne suis pas obligé de touuut recommencer, je reprends à ma dernière pause. Et la vidéo finale n'est pas lourde (7Mo pour 5 mn environ). Ceux que ça intéresse, c'est ici : https://screencast-o-matic.updatestar.com/fr, onglet products/screen recorder.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pasc a dit :

Pour moi, j'ai opté pour une autre solution. J'avais déjà essayé powerpoiunt, mais les vidéos étaient trop lourdes.

1) je prépares mes diapos sur Openboard que j'ai installé sur mon ordi perso. C'est opensource, c'est relativement simple, c'est adapté à l'éducation (faits par des instits), je l'utilise sur mon TBI, et il y a des tutoriels. C'est ici : http://openboard.ch/

2) Une fois que je suis prêt avec mes diapos, je filme ce qui se passe sur mon écran avec screencast o' matic. Je sélectionne la zone que je veux enregistrer préalablement et je mets mes étiquettes/éléments en dehors de cette zone pour les amener au moment opportun. C'est simple d'utilisation et c'est gratuit si on accepte qu'il y ait un logo en bas à gauche à la fin. L'avantage est que c'est pas mal souple. Je fais mon petit speech sur la diapo, je fais pause, je passe à la suivante, et je relance l'enregistrement. Si je me trompe, je ne suis pas obligé de touuut recommencer, je reprends à ma dernière pause. Et la vidéo finale n'est pas lourde (7Mo pour 5 mn environ). Ceux que ça intéresse, c'est ici : https://screencast-o-matic.updatestar.com/fr, onglet products/screen recorder.

Bon, tout de suite je n'ai pas tout compris mais je vais voir cela ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, majos a dit :

Pour ma part je viens de me lancer avec PowerPoint (je me suis très largement inspirée de l'excellent blog d 'Ipotâme tâme). Il y a possibilité d'intégrer des sons et pour finir d'en faire une vidéo. Ci joint une vidéo pour corriger des calculs maths au CP :

https://drive.google.com/open?id=1uYbB7GwcLrTSjaOewoM4RLqQ2jdQxE-7

Comment fais-tu sur une même diapositive pour avoir autant d'animations, de nombres qui bougent, des tableaux qui se rajoutent… ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cyrille1 a dit :

Comment fais-tu sur une même diapositive pour avoir autant d'animations, de nombres qui bougent, des tableaux qui se rajoutent… ?

Je me permets de te répondre : c'est justement en ajoutant des animations 😉 

On peut faire apparaître, disparaître, accentuer des éléments. On choisit de les faire jouer au clic ou selon un temps donné. C'est dans l'onglet "Animations". 

image.thumb.png.70620e4e3157f07bcf1c47c0b0b187b8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, il faut jongler entre l'apparition successive des images, du texte, des tableaux , des éléments à entourer…., tout en gérant l'audio au fur et à mesure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...