Aller au contenu

Coronavirus : fermeture des écoles et 24h de présence pour les enseignants

Messages recommandés

Posté(e)

Finalement je ne suis pas allée à l'école, ça m'embête mais  j'éternue, me mouche. Je n'ai pas de fièvre. Pfiou

Posté(e)
Il y a 5 heures, Balanina05 a dit :

Bonjour

est ce que vous savez si les psychiatres dans un hôpital militaire font partie du personnel soignant ?

Les psychiatres sont personnels soignants :

Ce sont des médecins. Même si leur spécialité est la psychiatrie et pas la réanimation, ils peuvent renforcer en temps de crise sur du "pas trop technique". Quand on en est rendu à utiliser en renfort des étudiants en médecine, le psychiatre est forcément plus qualifié qu'un externe...

La psychiatrie est également impactée : ce n'est pas parce que les hôpitaux sont sous tension avec le Coronavirus que la prise en charge des autres pathologies s'arrête. Concernant la psychiatrie, les CMP limitent ou cessent leurs activités alors que le contexte est propice à la décompensation de pathologies psychiatriques nécessitant une prise en charge accrue de malades et une augmentation des hospitalisations. Les services d'hospitalisation en psychiatrie sont pleins. Les hôpitaux militaires ne soignent pas que des militaires et assurent une mission de service public.

Faisons preuve de bon sens. Les personnes de mon entourage concernées par l'accueil des enfants de soignants cherchent à éviter d'y mettre leurs enfants. Ils sont les premiers conscients des risques épidémiques. Partons plutôt du principe que ce psychiatre n'a aucune autre possibilité de garde pour son enfant.

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 25 minutes, mamm gozh a dit :

Les psychiatres sont personnels soignants :

Ce sont des médecins. Même si leur spécialité est la psychiatrie et pas la réanimation, ils peuvent renforcer en temps de crise sur du "pas trop technique". Quand on en est rendu à utiliser en renfort des étudiants en médecine, le psychiatre est forcément plus qualifié qu'un externe...

La psychiatrie est également impactée : ce n'est pas parce que les hôpitaux sont sous tension avec le Coronavirus que la prise en charge des autres pathologies s'arrête. Concernant la psychiatrie, les CMP limitent ou cessent leurs activités alors que le contexte est propice à la décompensation de pathologies psychiatriques nécessitant une prise en charge accrue de malades et une augmentation des hospitalisations. Les services d'hospitalisation en psychiatrie sont pleins. Les hôpitaux militaires ne soignent pas que des militaires et assurent une mission de service public.

Faisons preuve de bon sens. Les personnes de mon entourage concernées par l'accueil des enfants de soignants cherchent à éviter d'y mettre leurs enfants. Ils sont les premiers conscients des risques épidémiques. Partons plutôt du principe que ce psychiatre n'a aucune autre possibilité de garde pour son enfant.

Merci. Je voulais m’en assurer.

Bon courage à tous 

Posté(e)

Aujourd'hui nous devons recevoir les enfants de soignants, même si ceux-ci peuvent être gardés par son autre parent à la maison.

Ici on fait le compte des enfants accueillis dans le secteur. Demain ou jeudi, un regroupement sur un seul site scolaire est prévu, encadré par les enseignants volontaires. Un ramassage scolaire devrait être prévu également ainsi qu'une cantine sommaire. Nous ne savons rien de plus....

Demain, nous devons recevoir 6 élèves, nous n'en avons que deux aujourd'hui. Nous avons du refouler une dizaine de familles qui ont "tenté le coup" au portail. Quel bazar.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Nao a dit :

Nous avons du refouler une dizaine de familles qui ont "tenté le coup" au portail. Quel bazar.

Incroyable !

Ici, il faut que les deux parents soient soignants. Donc, pas d'élèves.

Posté(e)

Nous aussi, pas d'enfant de soignant ce matin et pourtant, il y en a dans notre école. Nous avons eu quelques appels de parents concernés et, après discussion au téléphone, ces parents ont conclu d'eux même qu'il était peut être plus judicieux de trouver un autre mode de garde, plus approprié pour leurs enfants... et évidemment, je ne pouvais qu'approuver.

Posté(e)

ici les enfants concernés ont été accueillis par la ville sur la journée, le temps que ça s'organise. Dès demain 7 écoles sont prévues pour les accueillir et les enseignants volontaires se sont signalés cet aprem.

Posté(e)

L'armée arrive sur Paris! Demain confinement général avec un couvre feu à 18h. Des contrôles effectués dans chaque quartier par l'armée, la police, la gendarmerie, et les réservistes.

Posté(e)

Il ne m'étonnerait pas que Macron invoque l'article 16 de la Constitution...

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis assez effarée par ce que je lis ici. "Les médecins et infirmiers ont lancé un cri d'alarme : restez chez vous!" peut-on lire ici. Tous les enseignants, sauf une seule qui a évoqué plus haut être volontaire parce qu'elle le peut, tout le monde s'insurge parce que l'état leur demande de venir garder les enfants des soignants...

Comment dire.... Vous faites honte au corps enseignant, car dès fois que vous n'auriez pas compris la situation, la voici : On est dans une situation très grave. Pour cela, les médecins, les infirmiers et d'autres encore ont été réquisitionnés. Pour en avoir beaucoup dans mon entourage, je peux vous dire qu'aucun n'est enchanté par cela et beaucoup auraient aimé se carapater (urgentistes, infirmières, médecins, et d'autres) mais c'est leur métier, ils sont seuls à avoir les compétences et connaissances pour assurer ce rôle, l'ensemble de la population, vous y compris, a besoin d'eux, et pour cela,  ils sont réquisitionnés. Ils ont des enfants, eux aussi. Et eux aussi ont peur pour leurs enfants et pour eux-mêmes, mais que faire ? Déserter et laisser la population dans la mouise ? EH bien non, la mort dans l'âme pour certains, ils y vont. Beaucoup vont chopper le coronavirus et le transmettre à leurs enfants alors qu'ils auraient pu y échapper. Quelqu'un ici s'est plaint que cela risque de contaminer vos enfants et que c'est scandaleux que l'état ne fasse rien. Mais quelle injustice alors ! Ca ne vous dérange pas que les autres se sacrifient ainsi que leurs enfants POUR VOUS, par contre de votre côté, vous estimez que vous exposer ainsi que vos enfants par votre biais, ce serait scandaleux et inadmissible ! Quelle honte pour notre corps....

Eh bien considérez une chose : le personnel soignant est réquisitionné. Dites-vous que pour vous,  c'est tout comme. Les enfants du personnel soignant doit être gardé. les profs participent à l'effort collectif. Point barre. 

Je comprends ceux qui sont dans une situation de santé à risque, je comprends pas les autres. 

Et, HEUREUSEMENT que le corps médical ne pense pas comme le corps enseignant ! Ce serait une véritable catastrophe. Vous êtes égoïstes et encore une fois, j'ai honte d'être associée à vous par mon métier. 

• J'aime 1
Posté(e)

alors, volontaire,  je ne suis pas si en colère que toi (mais je n'ai pas lu tout ce qui précède), mais chez nous, de nombreux enseignants semblent s'être signalés volontaires. Donc je suis confiante :)

Posté(e)
il y a 22 minutes, Mauricinette a dit :

Bonjour, 

Je suis assez effarée par ce que je lis ici. "Les médecins et infirmiers ont lancé un cri d'alarme : restez chez vous!" peut-on lire ici. Tous les enseignants, sauf une seule qui a évoqué plus haut être volontaire parce qu'elle le peut, tout le monde s'insurge parce que l'état leur demande de venir garder les enfants des soignants...

Comment dire.... Vous faites honte au corps enseignant, car dès fois que vous n'auriez pas compris la situation, la voici : On est dans une situation très grave. Pour cela, les médecins, les infirmiers et d'autres encore ont été réquisitionnés. Pour en avoir beaucoup dans mon entourage, je peux vous dire qu'aucun n'est enchanté par cela et beaucoup auraient aimé se carapater (urgentistes, infirmières, médecins, et d'autres) mais c'est leur métier, ils sont seuls à avoir les compétences et connaissances pour assurer ce rôle, l'ensemble de la population, vous y compris, a besoin d'eux, et pour cela,  ils sont réquisitionnés. Ils ont des enfants, eux aussi. Et eux aussi ont peur pour leurs enfants et pour eux-mêmes, mais que faire ? Déserter et laisser la population dans la mouise ? EH bien non, la mort dans l'âme pour certains, ils y vont. Beaucoup vont chopper le coronavirus et le transmettre à leurs enfants alors qu'ils auraient pu y échapper. Quelqu'un ici s'est plaint que cela risque de contaminer vos enfants et que c'est scandaleux que l'état ne fasse rien. Mais quelle injustice alors ! Ca ne vous dérange pas que les autres se sacrifient ainsi que leurs enfants POUR VOUS, par contre de votre côté, vous estimez que vous exposer ainsi que vos enfants par votre biais, ce serait scandaleux et inadmissible ! Quelle honte pour notre corps....

Eh bien considérez une chose : le personnel soignant est réquisitionné. Dites-vous que pour vous,  c'est tout comme. Les enfants du personnel soignant doit être gardé. les profs participent à l'effort collectif. Point barre. 

Je comprends ceux qui sont dans une situation de santé à risque, je comprends pas les autres. 

Et, HEUREUSEMENT que le corps médical ne pense pas comme le corps enseignant ! Ce serait une véritable catastrophe. Vous êtes égoïstes et encore une fois, j'ai honte d'être associée à vous par mon métier. 

Euh on va se calmer hein 100% de volontaires dans mon école et nous n'avons gardé que des élèves que leurs pères ont refusé de garder...  alors oui la mère est soignante MAIS les pères non. Mais visiblement les papas ne peuvent pas s'arrêter de travailler pour rester chez eux (et non aucun dans la grande distrib ou les services publics hein) et participer au mot d'ordre des médecins de rester chez nous.  Alors oui j'ai le sentiment que la bref.

Et je reconnais la dévotion des soignants bien au delà de l'entendement maintenant j'estime aussi que non ce n'est pas notre métier de garder des enfants. On les instruit c'est différent. Donc ce n'est pas notre job. 

En revanche je ne comprends même pas pourquoi l'Etat qui sollicite déjà tellement ces personnes n'a jamais jugé utile de mettre en place un service de ce type, en dehors même de toute pandémie. Parce que des horaires de daube c'est tout le temps qu'ils en ont pas de 9h/12h 13h30/16h30. Mais là une fois de plus, en cette situation de crise où justement il devrait mettre en place un tel système je trouve INADMISSIBLE (moi aussi je sais crier à l'écrit) qu'il botte en touche et nous balance cette responsabilité à nous (sur lesquels il a marché non stop ces 4 derniers mois)

Tiens d'ailleurs un truc qui ne lui coûterait rien à l'Etat et qui ferait plaisir à tous les soignants : annuler leur réforme des retraites c'est si compliqué que ça? Non parce que moi mes potes ça leur irait comme signe de gratitude. 

Alors au lieu de nous faire la morale et de nous insulter si tu cherchais réellement les vrais coupables au bouzin au lieu de nous déverser ta haine ça serait gentil.

• J'aime 2
  • Merci 1