Tinychris Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 Le vocabulaire ne m'a pas posé de soucis. Si aucun ne connait je l'explique. Souvent certains croient connaitre, se trompe, on rectifie. Je préfère élever un peu le débat plutôt que donner uniquement le vocabulaire qu'ils connaissent. Je n'exige pas que tous s'en rappelle. Pour l'écriture, suite à ma matinée de formation Dumont, j'explique la formation des lettres avec le vocabulaire adéquat. Ils adorent dire "étrécie " (un rond écrasé, comme le i). ça les éclate ces mots un peu savants et qu'ils comprennent. Ils adorent mes yeux ébahis les 1ères fois qu'ils le disent (la 10ème fois aussi d'ailleurs, je suis bon public). Nabl, peut être que si tous tes élèves déchiffrent tu peux quand même faire Taoki puisque tu connais, mais en allant assez vite, ou au contraire en complétant, en allant plus loin (en rajoutant la grammaire de picot par exemple). Raccourcir les temps consacrés au décodage et rajouter des temps de littérature, ou travailler la compréhension avec Auditor, auditrix. Ils pourront même lire les histoires proposées à la fin des séquences.
Mademoisellelau Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 Il y a 9 heures, lilie2fr a dit : Vous parlez de Borel Maisonny, vous l'utilisez tous ? Oui, pour ma part. En maths ça sera donc Picbille avec de la geometrie en plus (mes collegues de CP trouvent que c'est trop léger et, quand ils arrivent en CM2, je m'en rends compte) et des enigmes peut etre en jeux libres ? Je viens de recevoir la boite à énigmes CP MHM ça me plait bien. Picbille c’est bien 👍🏻 à mon avis. Suis bien le guide du maître, il est très bien fait. On apprend beaucoup en l’appliquant. En français ca va donc etre Un monde à Lire (Kimamila) avec Une histoire par jour et Ecrire avec Ludo si je le trouve d'occasion. J'ai aussi acheté Codeo pour voir. En QLM on a commande Acces, je ne connais pas du tout, on verra. En Anglais et Allemand, des chants surement en du voca de base. En rituels : date (que je doublerai de mon écriture), hier aujourd'hui demain, calendriers, météo, chaque jour compte (faut que je comprenne comment ça fonctionne), responsabilités (chaque semaine ? Jour ? ), emploi du temps de la journée, devoirs le soir. Pour les corrections, je pense mettre des points vert orange rouge. Comme j'avance à tâtons, n'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose...au niveau des rituels surtout je pense. Désolée, mes questions sont tres inférieures pedagogiquement à vos échanges mais je n'en suis pas à votre niveau ^^ Alors là, je crois que toutes ici, on te dira qu’il n’y a pas de question inutile : quand on a un CP depuis longtemps, il y a parfois des questions qu’on ne se pose plus et c’est très bien que d’autres mettent l’accent dessus. De plus, c’est l’occasion d’échanger nos pratiques, ce qui est très enrichissant, d’autant que le groupe des CP du forum est très actif ! Donc, lili2fr : ON NE VEUT PLUS LIRE CELA : TU ES AUSSI LÉGITIME QUE CHACUNE D’ENTRE NOUS ICI !😉 Où puis je trouver un referentiel sur l'écriture des lettres ? Beaucoup utilisent Pierson ou Dumon... il te faudra te faire ton idée Où placez vous vos séances d'écriture ? Une collègue aimait les mettre au retour du repas. J’étais étonnée de cette pratique chez une collègue, il y a quelques années moi aussi, mais pour avoir testé, c’est vrai que c’est pas mal. Faites vous des Silence on lit ? Je ne connais pas, désolée.... Merci !!
Mademoisellelau Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a 53 minutes, Tinychris a dit : Le vocabulaire ne m'a pas posé de soucis. Si aucun ne connait je l'explique. Souvent certains croient connaitre, se trompe, on rectifie. Je préfère élever un peu le débat plutôt que donner uniquement le vocabulaire qu'ils connaissent. Je n'exige pas que tous s'en rappelle. Pour l'écriture, suite à ma matinée de formation Dumont, j'explique la formation des lettres avec le vocabulaire adéquat. Ils adorent dire "étrécie " (un rond écrasé, comme le i). ça les éclate ces mots un peu savants et qu'ils comprennent. Ils adorent mes yeux ébahis les 1ères fois qu'ils le disent (la 10ème fois aussi d'ailleurs, je suis bon public). Nabl, peut être que si tous tes élèves déchiffrent tu peux quand même faire Taoki puisque tu connais, mais en allant assez vite, ou au contraire en complétant, en allant plus loin (en rajoutant la grammaire de picot par exemple). Raccourcir les temps consacrés au décodage et rajouter des temps de littérature, ou travailler la compréhension avec Auditor, auditrix. Ils pourront même lire les histoires proposées à la fin des séquences. D’accord tout pareil avec toi Tiny, concernant le vocabulaire : c’est bien qu’ils se confrontent à des difficultés, se posent des questions, s’enrichissent de nouveaux mots, utilisent le contexte pour comprendre un mot nouveau...
lilie2fr Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a 59 minutes, Mademoisellelau a dit : Merci!!
Stephanie25 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 @Mademoisellelau Pour ma part, je leur fais copier les devoirs au retour de la cantine. J'apprécie beaucoup ce temps qui est très calme et qu'ils aiment bien...
Mademoisellelau Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a 1 minute, Stephanie25 a dit : @Mademoisellelau Pour ma part, je leur fais copier les devoirs au retour de la cantine. J'apprécie beaucoup ce temps qui est très calme et qu'ils aiment bien... Oui oui, c’est ce que je disais : c’est pas mal !😉
Stephanie25 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 @Mademoisellelau Je voulais te demander, est ce que tu travailles en ateliers?
Mademoisellelau Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a 30 minutes, Stephanie25 a dit : @Mademoisellelau Je voulais te demander, est ce que tu travailles en ateliers? Oui, mais en ateliers individuels et autocorrectifs en principe, le gros de l’année. Ce n’est que vers avril que je fais de petits ateliers de groupes... J’ai un public remuant, alors... Mais cette année, je vais peut-être faire un peu différemment, car le niveau des élèves en maths me fait peur... Je vais commencer sérieusement à y penser la semaine prochaine ... Et toi ?
Stephanie25 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 à l’instant, Mademoisellelau a dit : Oui, mais en ateliers individuels et autocorrectifs en principe, le gros de l’année. Ce n’est que vers avril que je fais de petits ateliers de groupes... J’ai un public remuant, alors... Mais cette année, je vais peut-être faire un peu différemment, car le niveau des élèves en maths me fait peur... Je vais commencer sérieusement à y penser la semaine prochaine ... Et toi ? Justement, je me questionne à ce sujet... Je te demande car souvent, lors de nos échanges, nos idées se rejoignent... Et comme je suis en pleine réflexion. J'ai besoin de cheminer en papotant par ici J'aimerais tenter les ateliers mais je ne sais pas concrètement comment organiser cela ? J'ai créé un sujet sur ce thème là... Je chemine.... je chemine
Mademoisellelau Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 il y a une heure, Stephanie25 a dit : Justement, je me questionne à ce sujet... Je te demande car souvent, lors de nos échanges, nos idées se rejoignent... Et comme je suis en pleine réflexion. J'ai besoin de cheminer en papotant par ici J'aimerais tenter les ateliers mais je ne sais pas concrètement comment organiser cela ? J'ai créé un sujet sur ce thème là... Je chemine.... je chemine Je vais voir.... pour m’informer ! mais je ne suis pas la meilleure conseillère. Je suis un peu rigide quand même, dans ce domaine : je n’aime pas que ça papote, ni que ce soit bruyant. Je reste très attachée au calme pour qu’il y ait une bonne concentration. Pas très dans l’air du temps, la Lau... 😅 1
meliloax Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 Je suis comme toi : ateliers mais essentiellement individuels, j’ai besoin de m’entendre chuchoter à mon groupe !
Stephanie25 Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit : Je vais voir.... pour m’informer ! mais je ne suis pas la meilleure conseillère. Je suis un peu rigide quand même, dans ce domaine : je n’aime pas que ça papote, ni que ce soit bruyant. Je reste très attachée au calme pour qu’il y ait une bonne concentration. Pas très dans l’air du temps, la Lau... 😅 il y a 5 minutes, meliloax a dit : Je suis comme toi : ateliers mais essentiellement individuels, j’ai besoin de m’entendre chuchoter à mon groupe ! Tout pareil! Totalement "OLD SCHOOL" et pourtant, cela ne me fait pas peur. Mes collègues disent que j'ai la classe la plus calme de toute l'école (nous sommes 10). J'ai la chance d'avoir une très grande classe ! Ca commence par là. Ensuite, je travaille toujours la porte ouverte. J'explique dès le début d'année à mes élèves que nous devons toujours être le plus calme possible afin d'éviter de déranger les copains. Et ça marche ! Bon, il n'y a pas que ça c'est sûr. C'est aussi une question d'attitude je pense. Mais je suis aussi de la vieille école. J'aime enseigner comme j'ai appris en tant qu'élève
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant