Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 34 minutes, RififiHype a dit :

C'est vrai que c'est un risque... mais j'ai déjà eu un élève en très grande difficulté (un petit du voyage, pour qui le monde de l'écrit était de la pure science fiction) et qui appelait les lettres : "les trois ponts" (m), "la grande saucisse" (l), le "vent qui souffle" (v) etc etc. car ce sont les moyens mémotechniques ultimes que je lui avais trouvés (au bout de 2 ans avec moi en CP) et ça a fonctionné... il a enfin retenu les lettres (et le son qui va avec) et a commencé à décoder/encoder... vraiment, je m'en fichais pas mal qu'il me dise que lama s'écrivait avec "la grande saucisse", "le a de chat" et l"es trois ponts"... il écrivait LAMA, et c'était déjà une victoire vu d'où il partait !

Je comprends et je suis d'accord. Après l'objectif est quand même que l'enfant sorte des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Globe-pe a dit :

Quels sont vos outils pour aider vos élèves à se repérer dans la journée ?

Affichage du planning à la demi journée et un petit bonhomme qui descend au fur et à mesure qu on change d activité, le tout aimanté au tableau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

image.png.f012cb7ddf24bc467ad658061941cf06.png

Notre fournisseur est l'un des plus chers :sleep:... Il est fiable et efficace, les livraisons, retours, échanges se font sans problèmes. Contrairement à son prédécesseur  :lol:

Ils se gavent quand même... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 11:32, alexpetitepuce a dit :

Nellou, du coup dans MDI ils demarrent à 3 mm puis ça change? Ou c est dans le fichier numéro 2 que tu passes à 2,5 mm?

Premier cahier : 3mm, deuxième cahier : 2, 5 mm.

Le 21/07/2020 à 11:32, alexpetitepuce a dit :

Est ce que vous différenciez vos cahiers d'écriture de vos cahiers du jour? 

Non, tout dans le même cahier en ce qui me concerne.

Le 21/07/2020 à 11:32, alexpetitepuce a dit :

Vous avez un cahier ou lutin pour les leçons? 

J'ai un cahier pour mettre les fiches de sons.

 

Ils sont trop mignons ces petits tampns ! :happy: Bon j'ai plus de sous :lol: Mais je le garde dans un coin de ma tête ! :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les compteurs, les horloges etc, j'ai récupéré tous les vieux fichiers que personne ne veut dans les placards, j'ai pris le matériel qui est dedans, j'ai plasitifé. J'ai donc plein de compteurs, horloge, monnaie etc... à dispo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge à nouveau sur la production d'écrits en début d'année (étant TR, je serai sur la classe jusqu'à noël a priori, ensuite la collègue revient). J'en vois beaucoup parler de "écrire avec Ludo". Ca a l'air top mais la méthode est chère ! Et je ne crois pas qu'elle soit dans l'école. Du coup, je vais me débrouiller autrement mais comment commencer ? :idontno:

J'ai ma mémoire qui me fait défaut sur comment on avait commencé il y a deux ans. Et en plus, cette année, je serai seule sur le CP, il n'y a qu'une classe de ce niveau dans l'école.

Concernant la grammaire, vous commencez quand aussi ?

J'ai tellement peur d'oublier des trucs, l'impression d'être une débutante mais c'est que c'est stressant le CP :D :secret:Je me pose moins de questions quand j'apprends mon remplacement la veille de la rentrée :closedeyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PommeD'Api a dit :

Je m'interroge à nouveau sur la production d'écrits en début d'année (étant TR, je serai sur la classe jusqu'à noël a priori, ensuite la collègue revient). J'en vois beaucoup parler de "écrire avec Ludo". Ca a l'air top mais la méthode est chère ! Et je ne crois pas qu'elle soit dans l'école. Du coup, je vais me débrouiller autrement mais comment commencer ? :idontno:

J'ai ma mémoire qui me fait défaut sur comment on avait commencé il y a deux ans. Et en plus, cette année, je serai seule sur le CP, il n'y a qu'une classe de ce niveau dans l'école.

Concernant la grammaire, vous commencez quand aussi ?

J'ai tellement peur d'oublier des trucs, l'impression d'être une débutante mais c'est que c'est stressant le CP :D :secret:Je me pose moins de questions quand j'apprends mon remplacement la veille de la rentrée :closedeyes: 

Pour la production d'écrit, tu peux partir de n'importe quelle image, en fait.... Je trouve que le plus important est la phase orale, où les élèves disent ce qu'ils voient et ce qu'il pourraient écrire (et si ils savent écrire ou non). Au début c'est tout simple : il y a un chat. Le chat est dans le pré....

Si tu as une méthode de lecture, encre plus simple : tu reprends une image du livre, comme ca ils connaissent les personnages / les mots. (Gafi lit. Mélanie a vu Gafi. )

Tu peux ajouter des mots non appris au tableau pour aider.

Je dois en avoir quelques unes dans mes fichiers si ça t'interesse ;) (MP)

Après, j'attends quand même un peu (2 semaines) avant de commencer la "vraie" production d'écrits.

Pour la grammaire, je n'en fait pas en tant que tel, mais on dit le "s" parce qu'il y en a plusieurs, le "e" pour le féminin.... ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 15:05, cara a dit :

Je comprends et je suis d'accord. Après l'objectif est quand même que l'enfant sorte des alphas.

Je dirais plutôt que l'objectif est que l'enfant sache lire et écrire, en utilisant l'alphabet latin.

S'il continue à voir des alphas derrière les lettres, ça ne me pose pas de problème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...