Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 21/07/2020 à 15:34, Globe-pe a dit :

Quels sont vos outils pour aider vos élèves à se repérer dans la journée ?

Planning affiché au tableau le matin, avec des étiquettes des domaines travaillés les unes sous les autres. Au fur et à mesure de la journée, je retourne les étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nävis a dit :

Pour la production d'écrit, tu peux partir de n'importe quelle image, en fait.... Je trouve que le plus important est la phase orale, où les élèves disent ce qu'ils voient et ce qu'il pourraient écrire (et si ils savent écrire ou non). Au début c'est tout simple : il y a un chat. Le chat est dans le pré....

Si tu as une méthode de lecture, encre plus simple : tu reprends une image du livre, comme ca ils connaissent les personnages / les mots. (Gafi lit. Mélanie a vu Gafi. )

Tu peux ajouter des mots non appris au tableau pour aider.

Je dois en avoir quelques unes dans mes fichiers si ça t'interesse ;) (MP)

Après, j'attends quand même un peu (2 semaines) avant de commencer la "vraie" production d'écrits.

Pour la grammaire, je n'en fait pas en tant que tel, mais on dit le "s" parce qu'il y en a plusieurs, le "e" pour le féminin.... ce genre de choses.

Oui, ça m'intéresse :)

Et à quel moment commencez-vous les textes sur images séquentielles (par exemple 3 images à décrire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PommeD'Api a dit :

Je m'interroge à nouveau sur la production d'écrits en début d'année (étant TR, je serai sur la classe jusqu'à noël a priori, ensuite la collègue revient). J'en vois beaucoup parler de "écrire avec Ludo". Ca a l'air top mais la méthode est chère ! Et je ne crois pas qu'elle soit dans l'école. Du coup, je vais me débrouiller autrement mais comment commencer ? :idontno:

J'ai ma mémoire qui me fait défaut sur comment on avait commencé il y a deux ans. Et en plus, cette année, je serai seule sur le CP, il n'y a qu'une classe de ce niveau dans l'école.

Concernant la grammaire, vous commencez quand aussi ?

J'ai tellement peur d'oublier des trucs, l'impression d'être une débutante mais c'est que c'est stressant le CP :D :secret:Je me pose moins de questions quand j'apprends mon remplacement la veille de la rentrée :closedeyes: 

Je trouve très riche de partir d'albums pour la production d'écrit. En début d'année, ce sont des lectures offertes et dictées à l'adulte. Des exemples dans le fichier joint. 

albums_et_production_ecrite.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous une liste de ce que vous devez faire pour etre pret (e)s à la rentrée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma Checklist pour une rentrée en CP
mais je suppose que tout le monde a grosso modo la même.

En général, je suis sur l'école dans la semaine précédent la pré-rentrée si bien que je ne fais plus que des ajustements lors de la journée de pré-rentrée proprement dite.
 

checklist rentrée CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Merci !!  Que fais tu à la pré rentrée  ? 

Je suis directrice donc pas trop le temps de m'occuper de ma classe à la pré-rentrée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, avec la réunion de pré-rentrée, le gros de la matinée est bouffé.... Et puis, perso, je vais avoir un temps d’échange avec mon AVS, certainement aussi passer 1 ou 2 coups de fil pour mon élève d’ITEP. 
Cette année, chez nous on fait vendredi et lundi en pré-rentrée; d’habitude on fait un jour, puis l’autre sur 1 ou 2 mercredis, mais  je préfère nettement tout faire avant la rentrée car le reste de l’année, j’ai l’impression que ça compte double ! Je suis donc bien contente. 
Par contre,  on n’attaque pas en semaine pleine, il va falloir que j’en tienne compte aussi dans l’organisation de ma semaine en lecture. D’habitude, le premier jour je présente 3 lettres et on combine la, lo. Le 2ème jour, j’ajoute le é. Le 3ème jour, j’ajoute on combine avec 2 syllabes (bien sûr ça ne veut parfois rien dire : lalé, lolé, Léla, lalo, Lola, Léa Léo. Le 4ème  jour, je donne le manuel et je fais la réunion de rentrée le soir même, ce qui me permet de discuter avec les parents du manuel avant qu’ils ne fassent les devoirs. J’explique bien la différence entre le nom et le son de la lettre. En clair je leur dis que le L se lit « llllllll » et non « elle ». Ça évite bien des pleurs : « non, la maîtresse ne dit pas comme ça ! » 
La semaine suivante on ajoute le v et le i. Et là, on peut lire une mini-phrase. Ex Léa a lavé Lola, Léo lit, Léo va à vélo, Lola a volé , Léa va à la villa, etc ... 
Cette année, je vais voir comment je procède... il faut que j’aille taper dans mes vieux cahiers-journaux, ça a déjà dû arriver ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a eu plusieurs années de suite où on a pris le mardi. C'était mon jour off quand j'étais à 75%, ce qui m'a permis de faire plusieurs rentrées de mon grand :) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice également et effectivement, je n'ai absolument pas une minute pour ma classe le jour de pré rentrée... Du coup, tout est prêt bien avant (d'ailleurs, j'ai 90% de prêt : étiquettes, EDT, pages de garde, préparation de l'écriture du premier jour... il ne  me reste plus qu'à mettre les fiches de renseignements dans les pochettes, faire les photocopies du premier jour (tableau du A...), un peu de rangement et installer les tables/bancs...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...