Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 18 minutes, fluffy a dit :

Oui il y a eu plusieurs années de suite où on a pris le mardi. C'était mon jour off quand j'étais à 75%, ce qui m'a permis de faire plusieurs rentrées de mon grand :) .

Je m'en souviens également...

Cette année, comme j'ai eu la (pénible) surprise d'appendre au 15 juillet que la DRH avait changé mon jour de décharge du jeudi au mardi, je vais devoir me passer de la rentrée... je déteste ne pas faire le premier jour !!!! Heureusement ma complément est ok pour que l'on fasse la première partie (jusqu'à la récré ou un peu avant) ensemble : rangement du matériel, premières explications, visite de l'école... mais bon, ça m'énerve quand même !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mamiebrossard a dit :

Je suis directrice donc pas trop le temps de m'occuper de ma classe à la pré-rentrée ;) 

Oui oui je sais bien depuis le temps, je me demandais justement ce que tu entendais par "ce qui me reste à faire à la pré-rentrée"

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

En général, avec la réunion de pré-rentrée, le gros de la matinée est bouffé.... Et puis, perso, je vais avoir un temps d’échange avec mon AVS, certainement aussi passer 1 ou 2 coups de fil pour mon élève d’ITEP. 
Cette année, chez nous on fait vendredi et lundi en pré-rentrée; d’habitude on fait un jour, puis l’autre sur 1 ou 2 mercredis, mais  je préfère nettement tout faire avant la rentrée car le reste de l’année, j’ai l’impression que ça compte double ! Je suis donc bien contente. 
Par contre,  on n’attaque pas en semaine pleine, il va falloir que j’en tienne compte aussi dans l’organisation de ma semaine en lecture. D’habitude, le premier jour je présente 3 lettres et on combine la, lo. Le 2ème jour, j’ajoute le é. Le 3ème jour, j’ajoute on combine avec 2 syllabes (bien sûr ça ne veut parfois rien dire : lalé, lolé, Léla, lalo, Lola, Léa Léo. Le 4ème  jour, je donne le manuel et je fais la réunion de rentrée le soir même, ce qui me permet de discuter avec les parents du manuel avant qu’ils ne fassent les devoirs. J’explique bien la différence entre le nom et le son de la lettre. En clair je leur dis que le L se lit « llllllll » et non « elle ». Ça évite bien des pleurs : « non, la maîtresse ne dit pas comme ça ! » 
La semaine suivante on ajoute le v et le i. Et là, on peut lire une mini-phrase. Ex Léa a lavé Lola, Léo lit, Léo va à vélo, Lola a volé , Léa va à la villa, etc ... 
Cette année, je vais voir comment je procède... il faut que j’aille taper dans mes vieux cahiers-journaux, ça a déjà dû arriver ! 

Hors de question de faire la pré-rentrée dès le vendredi, les textes sont clairs, cette autre journée est au bon vouloir de l'IA pour des formations etc...et il peut l'imposer quand il veut dans l'année. Vous ne pourrez pas faire valoir ce temps déjà fait (c'est arrivé à plusieurs collègues il y a 2 ans) et donc vous ferez des heures gratos.
Merci pour ces 1ers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Oui oui je sais bien depuis le temps, je me demandais justement ce que tu entendais par "ce qui me reste à faire à la pré-rentrée"

Hors de question de faire la pré-rentrée dès le vendredi, les textes sont clairs, cette autre journée est au bon vouloir de l'IA pour des formations etc...et il peut l'imposer quand il veut dans l'année. Vous ne pourrez pas faire valoir ce temps déjà fait (c'est arrivé à plusieurs collègues il y a 2 ans) et donc vous ferez des heures gratos.
Merci pour ces 1ers jours!

J’entends ce que tu me dis, et je l’ignorais, donc merci pour l’info;  on verra bien... Après, je ne m’inquiète pas trop : on a un directeur qui devrait être très protecteur pour l’équipe. Nous verrons le moment venu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mademoisellelau a dit :

J’entends ce que tu me dis, et je l’ignorais, donc merci pour l’info;  on verra bien... Après, je ne m’inquiète pas trop : on a un directeur qui devrait être très protecteur pour l’équipe. Nous verrons le moment venu. 

Je m'en doute. On s etait renseigné il y a 2 ans vu qu'on voulait la meme chose. Le souci c'est que si c'est un ordre direct de l IA...

Bon j'avance sur la plastification de touuuuut ce qu'il y a à plastifier.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

Oui oui je sais bien depuis le temps, je me demandais justement ce que tu entendais par "ce qui me reste à faire à la pré-rentrée"

Hors de question de faire la pré-rentrée dès le vendredi, les textes sont clairs, cette autre journée est au bon vouloir de l'IA pour des formations etc...et il peut l'imposer quand il veut dans l'année. Vous ne pourrez pas faire valoir ce temps déjà fait (c'est arrivé à plusieurs collègues il y a 2 ans) et donc vous ferez des heures gratos.
Merci pour ces 1ers jours!

Vous parlez de la journée de solidarité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la 2e journée de prérentrée est automatiquement comptée pour des heures de réunion pédagogiques en plus des obligatoires, ainsi que la journée de solidarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question écriture . Par quoi allez vous commencer en écriture? Je commence toujours par des exercices pour se repérer : interlignes, carreaux, avant de commencer l'écriture des lettres à proprement parler. Mais là avec le confinement et le fait que beaucoup de mes futurs cp n'ont pas été scolarisés depuis mars, je me pose vraiment la question de par quoi commencer en classe et dans le cahier du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question écriture, je commence toujours par du graphisme (revoir les formes de bases de Dumont). un peu comme en mater : avec divers instruments, en grand, en petit, peinture au doigt, feutre, fusain, pastel. on s'amuse avec les formes.

puis les lignages, des frises pour repérer les carreaux et les lignes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire les étiquettes pour mettre sur les boites de matériel et là, le doute...le prenom :  avec ou sans majuscule ?  Merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etiquettes des prénoms avec les majuscules pour ma part (quand j'étais en mater je mettais aussi les majuscules en GS).

Pour l'écriture, je me tâte aussi : d'habitude je faisais des révisions de graphisme mais à la marge (et surtout pour les élèves en difficulté), là, vu le confinement, je pense que je vais le faire plus systématiquement pour tout le monde et en arts plastiques et sur le cahier du jour. J'ajusterai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...