Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Aaaahhhhh j'avais oublié les etiquettes emploi du temps ! 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Pour les 1ères séances d'écriture, je fais ça que j'étale sur 3 ou 4 séances (attention, c'est très long de colorier les modèles, je m'y prends bien à l'avance) .

Puis, je passe sur le repérage terre/herbe/ciel aussi. Et je suis la progression Dumont

Toutes les séances d'écriture commencent par la gym des doigts, et le rappel des gestes d'écriture, que je corrige pendant les séances également. pourtant, à mon grand désespoir, quand ils passent au CE1, certains les oublient complètement, et c'est trop tard pour rectifier...

Floreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, tu les colories toi même alors? Tu ne leur fais pas un modèle au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colorie direct sur cahier le modèle, en plus du tableau, parce que pour certains, l'orientation dans l'espace de la feuille avec lignes, c'est abstrait et stressant. Et même avec le modèle sur cahier, certains se trompent. Mais peut-être que d'autres ici ne font que les modèles au tableau et que ça passe. :idontno: 

J'en profite pour attirer ton attention, car le CP est un monde à part 😀 . Au début, copier un modèle (lettre, graphisme...) au tableau, ça peut être ardu pour beaucoup de CP : observer, analyser, mettre en mémoire, reproduire sur un autre plan, sans compter le stress de certains. Je préfère perdre du temps à préparer des modèles ou supports individuels plutôt que de les perdre et de foirer la séance collective.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, flore49 a dit :

Je colorie direct sur cahier le modèle, en plus du tableau, parce que pour certains, l'orientation dans l'espace de la feuille avec lignes, c'est abstrait et stressant. Et même avec le modèle sur cahier, certains se trompent. Mais peut-être que d'autres ici ne font que les modèles au tabeau et que ça passe. :idontno: 

J'en profite pour attirer ton attention, car le CP est un monde à part 😀 . Au début, copier un modèle (lettre, graphisme...) au tableau, ça peut être ardu pour beaucoup de CP : observer, analyser, mettre en mémoire, reproduire sur un autre plan, sans compter le stress de certains. Je préfère perdre du temps à préparer des modèles ou supports individuels plutôt que de les perdre et de foirer la séance collective.

Je compte faire toutes les écritures avec modèle dans le cahier. Là je me demandais si tu coloriais toi meme ou non. A priori il vaut mieux que je le fasse moi, en espérant qu'ils aient leurs crayons de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je colorie.

Mais je ne te parle pas que des modèles d'écriture, à faire sur cahier bien sûr. C'est une remarque d'ordre général, qu'on n'a plus forcément en tête quand on vient du cycle 3, juste se rappeler que passer du plan tableau à celui d'une feuille sur sa table peut rajouter une difficulté supplémentaire pour les CP.  😊 D'ailleurs, plus tard dans l'année,  cela fait partie des difficultés que je rajoute.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Oui, je colorie. Mais je ne te parle pas que des modèles d'écriture, à faire sur cahier bien sûr. C'est une remarque d'ordre général, qu'on n'a plus forcment en tête quand on vient du cycle 3, juste se rappeler que passer du plan tableau à celui d'une feuille sur sa table peut rajouter une difficulté supplémentaire pour les CP.  😊 D'ailleurs, plus tard dans l'année,  cela fait partie des difficultés que je rajoute.

Au secours...je savais bien que je voulais pas y venir moua. Bon bah on va voir au fur et à mesure hein, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord ça fait partie des apprentissages du cp:

* copier du cahier au cahier

* copier d un modèle mis sur la table au cahier (donc modèle encore horizontal)

* copier du tableau au cahier (modèle vertical) 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lilie2fr a dit :

Bon bah on va voir au fur et à mesure hein, ça devrait le faire.

Vala. Commence petit et ajuste au fur et à mesure, en fonction de ta classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, flore49 a dit :

Pour les 1ères séances d'écriture, je fais ça que j'étale sur 3 ou 4 séances (attention, c'est très long de colorier les modèles, je m'y prends bien à l'avance) .

Puis, je passe sur le repérage terre/herbe/ciel aussi. Et je suis la progression Dumont

Toutes les séances d'écriture commencent par la gym des doigts, et le rappel des gestes d'écriture, que je corrige pendant les séances également. pourtant, à mon grand désespoir, quand ils passent au CE1, certains les oublient complètement, et c'est trop tard pour rectifier...

Super! Merci pour le lien ! Ca donne une très bonne base de travail ! 

Je sens que je regrette déjà de ne pas avoir pris un cahier totalement dédié à l'écriture.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 10:16, RififiHype a dit :

En écriture, habituellement, je fais simple... Repérage des carreaux/lignes et vocabulaire associé. Le premier jour, on découvre l'ardoise d'entrainement (que je fabrique moi même) : Terre/herbe/ciel/espace et surtout "ligne de terre", c'est à dire, la grosse ligne principale. J'ai rajouté l'espace car je trouvais compliqué de dire aux élèves que le T (par exemple) montait "jusqu'au milieu du ciel" alors que le L "montait jusqu'en haut du ciel"... Ainsi désormais le T va jusqu'au ciel et le L va jusque dans l'espace, je trouve ça plus clair. On s’entraîne directement avec la première lettre (ie : le A) après un échauffement du corps et des doigts. Plus tard dans la journée, découverte du SEYES (je projette une page sur le TBI) et rapprochement/parallèle des couleurs des lignes de l'ardoise avec celles du SEYES. Le premier jour, je ne colorie que l'herbe sur les cahiers (premier carreau) car on n'utilise que cette ligne (pour les voyelles) puis écriture au crayon de bois sur le cahier du jour : 3 lignes de A et j'en demande 4 par ligne. Je n'ai jamais eu de problèmes à commencer directement par les lettres étudiées (puis syllabes etc) mais j'avoue que j'appréhende cette année, à cause de la GS raccourcie... On verra bien, j'ai toujours le temps de rectifier le tir si c'est trop ambitieux. 

En production d'écrit, j'ai 3 puis 4 créneaux par semaine ("Ecrire avec Ludo"). En P1/P2, ça fait : S1 : découverte de l'image, vocabulaire associé que l'on note sur le tableau. S2 : dictée à l'adulte : premier jet. S3 : Relecture et correction/modifications en dictée à l'adulte et écriture finale. En P3/4 et 5 je rajoute une séance d'écriture d'une phrase en autonomie avec une autre image qui reste dans le même thème que l'image principale pour la dictée à l'adulte. Selon les compétences des élèves, plusieurs phrases peuvent être écrites. 

J'adore l'idée de l'espace. Je n'utilise pas de lignage de cette sorte. Je montre aux élèves sur le tableau ligné mais par contre j'adapte, j'ajoute des repères couleurs aux élèves en difficultés. Quand commencez vous les syllabes en écriture? Dès que vous avez vu les premières lettres consonnes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, loula36 a dit :

 Quand commencez vous les syllabes en écriture? Dès que vous avez vu les premières lettres consonnes.

 

 

Oui et tous les jours avec les lettres apprises

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, tous les jours et dès le début, je propose des syllabes type voyelle/consonne et pas seulement des consonne/voyelle (MA ou AM - AMO...). Dès que possible, je propose directement des syllabes types "pla", "cro", "pal", "cor"... Plus vite on les introduit, mieux elles sont comprises. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...