Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 12 heures, RififiHype a dit :

C'est pourtant ce qui est préconisé et justement pour les élèves en difficulté... afin qu'ils ne rentrent pas dans un schéma trop simpliste dès le départ, et s'y confortent. En animation péda, la CPC avait confirmé ce constat dans les classes dédoublées (donc de REP et REP+). As-tu déjà essayé ? Te bases-tu  sur tes observations ou bien ne le fais tu pas par anticipation d'une éventuelle difficulté de la part des élèves ? 

J'utilise beaucoup les lettres mobiles, avec des couleurs (bleu pour les consonnes, rouges pour les voyelles) et pour les élèves en difficulté, je leur mets des petits jetons sur la table. Par exemple, si on doit écrire "LA", je mets un jeton bleu puis un rouge sur une feuille avec une flèche de sens de lecture. Ainsi, ils posent les lettres sous les jetons en s'aidant des couleurs. Pour "AL", j'inverse les jetons. Petit à petit, je ne mets plus les jetons. Avant chaque syllabe dictée, je dis toujours : "Attention, regardez bien mes lèvres ! Je vais vous dire une syllabe. Vous écrirez les sons dans l'ordre où vous les entendez. Il faut écrire tous les sons". Je fais aussi les gestes BM en les déplaçant dans l'espace de droite à gauche (donc les élèves les voient de gauche à droite, puisque je leur fais face). Vraiment, nous enseignants de CP, on doit paraître comme des extra terrestres auprès de nos autres collègues ! ahahahaha !

Oui, en fait je parle d’expérience, après avoir utilisé des méthodes de lecture qui faisaient ainsi... En fait, dans ce que je fais, on voit d’abord beaucoup de sons. Une bonne 15aine de mémoire, avant d’attaquer le « il » et donc l’inversion. Ce qui veut dire que le « Li » est posé  bien en amont. Et vers la leçon 13, on voit enfin CVC. Vers la leçon 27, on voit CCV. Ce n’est pas non plus espacé sur des mois et des mois, mais enfin, il y a quand même du temps pour poser les choses durablement. J’apprécie beaucoup cela, pour avoir vu régulièrement les mêmes confusions dans l’esprit des enfants. Car les miens sont vraiment en-dessous de la moyenne, je le sais. Et baliser ainsi le terrain leur convient très bien. Ailleurs, je pourrais me permettre d’aller plus vite ou de faire différemment en amenant en même temps tout ce dont on a parlé.

Sinon, tout ce que tu fais, je le fais aussi depuis plus de 10 ans que j’utilise Léo et Léa, car c’est préconisé dans le guide du maître. 
Un ex des flèches qu’on utilise  
EB71DAA2-8E29-4429-A6CA-8331CABDAA54.jpeg.163df805582cd0c8531e1b90933bd82d.jpeg

(image prise sur le blog de chat noir qui a utilisé aussi ce manuel).

Et on a les lettres de couleur également :

 

075B3A2D-E1DA-4555-8527-073204792948.jpeg.09c88f8ecb63b9f7f5aeffadfd59a9cb.jpeg

 

Et tout ce que tu expliques sur la façon de travailler, je le fais aussi depuis toujours... j’ai d’ailleurs souvent longuement détaillé tout cela à des nouvelles du CP aussi sur EDP. Excepté pour ce qui est de mêler les différentes difficultés dont nous parlons, aussi rapidement. Après, peut-être faut-il considérer le public qu’on a... je ne sais pas quel profil d’élèves tu rencontres de ton côté... En revanche, je précise que je ne rencontre aucune difficulté en amenant les choses ainsi.

Pour ce qui est des préconisations, je dirais que, je respecte ce qui me parait de bon sens et m’efforce de faire le programme. Mais je fais aussi des choses autrement. La preuve : il y a 12-13 ans, Léo et Léa était fortement décrié dans les IUFM, et j’ai tremblé lors de ma 1ère inspection. Je faisais aussi Singapour en maths. Également décrié. Tout cela est maintenant très à la mode... 🤷🏼‍♀️ Je vais mon chemin, en essayant de faire de mon mieux, avec en ligne de mire l’intérêt de mes élèves. J’essaie de me poser les bonnes questions, comme beaucoup...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre priorité, à tous, c'est de nous adapter à nos élèves! 

La richesse d'EDP est justement là : croiser nos regards, nos façons de faire... Utiliser ce que d'autres font, en laisser de côté tout en considérant notre public. C'est là, justement, où il me parait totalement impossible de dire que 2 instits se ressemblent. Aucune classe ne se ressemble. Il en va de même en ce qui concerne notre sensibilité personnelle... 

Bref, un savant mélange que nous tentons tous de partager ici car ce qui nous manque le plus cruellement ce sont les stages d'observation, les analyses / partages de pratiques...


J'adore vous lire pour ma part! Même celles qui ne fonctionnent pas du tout comme moi ! Parce qu'ici on essaie d'expliciter pourquoi nous faisons telle ou telle chose, pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas non plus...Nous cheminons tous... chacun(e) ... en visant la réussite de tous !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tôt... Mon cerveau est déjà en ébullition! 

Je voulais vous demander où écrivez vous votre production d'écrits? 

Avec ma collègue de CP, nous avons choisi de ne garder qu'un seul cahier du jour. Nous l'avons décliné en 3mm, 2.5mm, 2mm et seyes normal. 

Dans ce cahier, nous pensons faire : notre écriture quotidienne et nos dictées hebdomadaires. Seulement, je me pose la question de la production d'écrits et des autres fiches à coller. 
J'aurais dû y réfléchir plus tôt, on est d'accord! 

Comme je prépare mes cahiers d'écriture à la main et sur 3 jours, je ne sais pas à l'avance quand nous ferons une fiche complémentaire et si j'aurai le temps de bien faire ma production d'écrits... 

Du coup, zut et flute, il me faudrait un autre cahier ! Et il est trop tard..  Donc, si vous avez des idées... Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

D ailleurs je vais utiliser Kimamila. J'ai commandé pour moi les Codeo, pensez vous que je puisse m'en servir en complément ? 

En gros pour résumer (ce post me permet de mettre mes idées à plat et au clair) j'ai picbille en maths (je compléte avec de la geometrie et des enigmes MHM), Kimamila (méthode de lecture), Ecrire avec Ludo (production d'écrits), Une histoire par Jour (comprehension de textes). Et donc peut etre Codeo en plus.

Pour QLM, j'ai accès (temps et Espace) et plusieurs manuels que je regarderai plus tard.

Pour les Langues c'est pareil.

Est ce que vous pensez que j'ai oublié quelque chose ? 

Il te manque peut être les arts : musique / arts pla ? et pour l'EPS? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas du tout un jugement @Mademoisellelau, mais vraiment une question dont la réponse m'intéresse grandement ! (et d'ailleurs, c'est le cas !)

J'ai aussi travaillé en REP et c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à utiliser les couleurs bleu/rouge. C'était avant la sortie de Léo et Léa et j'avoue que je ne sais absolument pas où j'ai trouvé cette idée, mais je l'ai sûrement trouvée quelque part ! J'utilisais les aimants bleus et rouges du tableau à l'époque... J'ai commencé avec Abracadalire (seule méthode dans l'école quand j'y suis arrivée. J'avais GS-CP-CE1 en REP, 27 élèves et pas d'ATSEM... autant te dire que je n'avais pas le temps d'inventer le fil à couper le beurre... Ces couleurs bleue et rouge viennent sûrement d'une méthode bien plus ancienne (les lettres mobiles Montessori les reprennent aussi) mais d'où ? Mystère ! 

Quant à l'introduction des syllabes inversées, comme toi, je ne voulais pas aller trop vite au départ... mais force est de constater qu'au final, c'est plus efficace, il y a moins d'échec à terme, quand je les introduis plus rapidement (en fait, dès la première consonne). Par contre, pour que ce soit efficace, il faut faire encoder un maximum (j'observe d'ailleurs que les élèves en difficulté encodent plus facilement qu'ils ne lisent au départ).  

J'ai 80% d'élèves issus de milieu très privilégié dans ma classe. Mais j'ai aussi des enfants du voyage, des réfugiés (un hôtel accueillant les réfugiés se situe dans notre sectorisation) et des enfants placés en FA (idem, nous avons plusieurs FA dans notre secteur) et quelques enfants issus de milieux sociaux plus fragiles... C'est pour ces 20% d'élèves que je me casse la tête à innover chaque jour... ahahahah ! C'est d'ailleurs pour ça que je viens sur ce forum... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Stephanie25 a dit :

Il est tôt... Mon cerveau est déjà en ébullition! 

Je voulais vous demander où écrivez vous votre production d'écrits? 

Avec ma collègue de CP, nous avons choisi de ne garder qu'un seul cahier du jour. Nous l'avons décliné en 3mm, 2.5mm, 2mm et seyes normal. 

Dans ce cahier, nous pensons faire : notre écriture quotidienne et nos dictées hebdomadaires. Seulement, je me pose la question de la production d'écrits et des autres fiches à coller. 
J'aurais dû y réfléchir plus tôt, on est d'accord! 

Comme je prépare mes cahiers d'écriture à la main et sur 3 jours, je ne sais pas à l'avance quand nous ferons une fiche complémentaire et si j'aurai le temps de bien faire ma production d'écrits... 

Du coup, zut et flute, il me faudrait un autre cahier ! Et il est trop tard..  Donc, si vous avez des idées... Merci ;) 

Je fais une partie de l'Expression écrite dans le cahier du jour... En fait, voici ce que je fais principalement sur ce cahier : 

- écriture

- dictée

-encodage

-calcul (en complément du cahier de mathématiques sur lequel on ne colle que les fiches A5. Sur le cahier du jour on fait dictées de nombres, calcul oral, séries de calculs en ligne puis posés etc). 

et, à partir de P2/3 : expression (à partir d'une petite image). 

On y colle aussi des petits exercices complémentaires, plutôt ludiques, en math ou en lecture. 

L'expression écrite (avec Ludo) est faite sur un cahier spécial que j'appelle "cahier des aventures de Ludo". 

Edit : J'utilise du coup 10 cahiers du jour par an... 1 cahier de 4mm, 2 de 3mm, 6 de 2,5 mm et un séyès ordinaire de 48 pages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RififiHype a dit :

Je fais une partie de l'Expression écrite dans le cahier du jour... En fait, voici ce que je fais principalement sur ce cahier : 

- écriture

- dictée

-encodage

-calcul (en complément du cahier de mathématiques sur lequel on ne colle que les fiches A5. Sur le cahier du jour on fait dictées de nombres, calcul oral, séries de calculs en ligne puis posés etc). 

et, à partir de P2/3 : expression (à partir d'une petite image). 

On y colle aussi des petits exercices complémentaires, plutôt ludiques, en math ou en lecture. 

L'expression écrite (avec Ludo) est faite sur un cahier spécial que j'appelle "cahier des aventures de Ludo". 

Merci pour ta réponse. J'imagine donc que tu prépares ton cahier d'écriture à l'avance? 

Ici, en général, je prépare pour la semaine. Mais je me questionne si je n'ai pas le temps de faire une page, les dates seront décalées? de même pour la production d'écrits? Si cela me prend plus de temps que prévu... Ca fera un peu "fouilli" non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Stephanie25 a dit :

Il est tôt... Mon cerveau est déjà en ébullition! 

Je voulais vous demander où écrivez vous votre production d'écrits? 

Avec ma collègue de CP, nous avons choisi de ne garder qu'un seul cahier du jour. Nous l'avons décliné en 3mm, 2.5mm, 2mm et seyes normal. 

Dans ce cahier, nous pensons faire : notre écriture quotidienne et nos dictées hebdomadaires. Seulement, je me pose la question de la production d'écrits et des autres fiches à coller. 
J'aurais dû y réfléchir plus tôt, on est d'accord! 

Comme je prépare mes cahiers d'écriture à la main et sur 3 jours, je ne sais pas à l'avance quand nous ferons une fiche complémentaire et si j'aurai le temps de bien faire ma production d'écrits... 

Du coup, zut et flute, il me faudrait un autre cahier ! Et il est trop tard..  Donc, si vous avez des idées... Merci ;) 

Perso je vais faire comme faisaient mes collegues :  un cahier consacré exclusivement à l écriture et un cahier du jour grand format pour le reste "du travail de français et maths".

il y a 14 minutes, Stephanie25 a dit :

Il te manque peut être les arts : musique / arts pla ? et pour l'EPS? 

A Paris nous avons partiellement des intervenants donc poir le sport entre les interventions et la piscine c'est non. En musique je pensais à des chants que je vais mettre dans le cahier de poesies et proposer tous les 2 jours (lundi et jeudi mais pas le mercredi) une écoute musicale variée. En Arts Visuels l'intervenante les prend 1h30 toutes les 2 semaines donc je compléterai l'autre semaine, j'ai un Retz je crois (1ere semaine Etiquette porte manteau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lilie2fr a dit :

Perso je vais faire comme faisaient mes collegues :  un cahier consacré exclusivement à l écriture et un cahier du jour grand format pour le reste "du travail de français et maths".

A Paris nous avons partiellement des intervenants donc poir le sport entre les interventions et la piscine c'est non. En musique je pensais à des chants que je vais mettre dans le cahier de poesies et proposer tous les 2 jours (lundi et jeudi mais pas le mercredi) une écoute musicale variée. En Arts Visuels l'intervenante les prend 1h30 toutes les 2 semaines donc je compléterai l'autre semaine, j'ai un Retz je crois (1ere semaine Etiquette porte manteau).

Ok! Donc, je pense que tu es prête et que tu n'as rien oublié ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Stephanie25 a dit :

Merci pour ta réponse. J'imagine donc que tu prépares ton cahier d'écriture à l'avance? 

Ici, en général, je prépare pour la semaine. Mais je me questionne si je n'ai pas le temps de faire une page, les dates seront décalées? de même pour la production d'écrits? Si cela me prend plus de temps que prévu... Ca fera un peu "fouilli" non? 

Je prépare toujours la veille pour le lendemain... comme on n'a pas beaucoup de correction, ça le fait... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stephanie25 a dit :

Ok! Donc, je pense que tu es prête et que tu n'as rien oublié ;) 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Stephanie25 a dit :

Merci pour ta réponse. J'imagine donc que tu prépares ton cahier d'écriture à l'avance? 

Ici, en général, je prépare pour la semaine. Mais je me questionne si je n'ai pas le temps de faire une page, les dates seront décalées? de même pour la production d'écrits? Si cela me prend plus de temps que prévu... Ca fera un peu "fouilli" non? 

Et pour compléter ma réponse précédente, je préfère faire au jour le jour pour justement éviter les décalages et les imprévus. En plus, je n'aime pas trop quand les élèves découvrent trop vite la suite du travail, surtout que je m'amuse à mettre des petits tampons, des images et autres petites surprises... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...