lilie2fr Posté(e) 1 août 2020 Posté(e) 1 août 2020 il y a 49 minutes, flore49 a dit : Les textes sont clairs : il n'y a qu'une seule journée de pré-rentrée. Toute autre journée doit être décomptée des 108h, ou journée de solidarité. Ces deux demi-journées apparaissent sur le calendrier certes, mais ne font pas partie de nos ORS, donc 108h ! Yep
Stephanie25 Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 Bonjour par ici! Me revoilà de retour de vacances ! Pfiou ça fait du bien de décrocher J'ai une question concernant les débuts en écriture. Beaucoup d'entre vous font des exercices de repérage : lignage + carreaux. Que proposez vous de faire aux élèves? J'ai également lu que vous proposiez des frises à compléter (un peu comme dans le MDI je crois). Vous faites les frises vous même? ou il s'agit d'un modèle? Vous auriez une sorte de progression? L'année dernière j'avais commencé comme ça et ça m'a vite saoulée de préparer tous mes cahiers en coloriant un carreau bleu, un vert, un bleu un vert.. ou alors une ligne verte, 2 lignes marron... ca n'avait pas trop de sens je trouvais mais j'ai dû mal m'y prendre. Si vous avez des conseils, je suis preneuse Merci à vous! Aussi, en production d'écrits : ma bête noire, j'hésite vraiment !Je ne sais pas comment m'y prendre. Certaines d'entre vous utilisent leur méthode de lecture (les images) comme élément déclencheur. J'utilise Taoki mais je ne sais pas vraiment, comment démarrer? Que proposer? J'ai bien regarder sur ipotame etc.... mais je ne sais pas! Il y a trop d'idées... J'aurais besoin de quelque chose de plus guidé peut être. Je pensais me procurer : La production d'écrits GS CP ancienne version (Retz) . Qu'en pensez vous? Ah oui, encore une question : vous prévoyez un créneau précis en production d'écrits avec vos loulous? ou pas du tout ? Si oui : quelle fréquence ? 2 fois par semaine? Je me demande si je ne vais pas totalement squeezer la production d'écrits de Taoki pour faire la mienne
lilie2fr Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 il y a une heure, Stephanie25 a dit : Bonjour par ici! Me revoilà de retour de vacances ! Pfiou ça fait du bien de décrocher J'ai une question concernant les débuts en écriture. Beaucoup d'entre vous font des exercices de repérage : lignage + carreaux. Que proposez vous de faire aux élèves? J'ai également lu que vous proposiez des frises à compléter (un peu comme dans le MDI je crois). Vous faites les frises vous même? ou il s'agit d'un modèle? Vous auriez une sorte de progression? L'année dernière j'avais commencé comme ça et ça m'a vite saoulée de préparer tous mes cahiers en coloriant un carreau bleu, un vert, un bleu un vert.. ou alors une ligne verte, 2 lignes marron... ca n'avait pas trop de sens je trouvais mais j'ai dû mal m'y prendre. Si vous avez des conseils, je suis preneuse Merci à vous! Aussi, en production d'écrits : ma bête noire, j'hésite vraiment !Je ne sais pas comment m'y prendre. Certaines d'entre vous utilisent leur méthode de lecture (les images) comme élément déclencheur. J'utilise Taoki mais je ne sais pas vraiment, comment démarrer? Que proposer? J'ai bien regarder sur ipotame etc.... mais je ne sais pas! Il y a trop d'idées... J'aurais besoin de quelque chose de plus guidé peut être. Je pensais me procurer : La production d'écrits GS CP ancienne version (Retz) . Qu'en pensez vous? Ah oui, encore une question : vous prévoyez un créneau précis en production d'écrits avec vos loulous? ou pas du tout ? Si oui : quelle fréquence ? 2 fois par semaine? Je me demande si je ne vais pas totalement squeezer la production d'écrits de Taoki pour faire la mienne J'adore tes questions ! Sinon je t ai laissé un message pour Sami et Julie si tu es intéressée.
Stephanie25 Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 il y a 23 minutes, lilie2fr a dit : J'adore tes questions ! Sinon je t ai laissé un message pour Sami et Julie si tu es intéressée. Ah merci ! Je vais voir
RififiHype Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 En écriture, habituellement, je fais simple... Repérage des carreaux/lignes et vocabulaire associé. Le premier jour, on découvre l'ardoise d'entrainement (que je fabrique moi même) : Terre/herbe/ciel/espace et surtout "ligne de terre", c'est à dire, la grosse ligne principale. J'ai rajouté l'espace car je trouvais compliqué de dire aux élèves que le T (par exemple) montait "jusqu'au milieu du ciel" alors que le L "montait jusqu'en haut du ciel"... Ainsi désormais le T va jusqu'au ciel et le L va jusque dans l'espace, je trouve ça plus clair. On s’entraîne directement avec la première lettre (ie : le A) après un échauffement du corps et des doigts. Plus tard dans la journée, découverte du SEYES (je projette une page sur le TBI) et rapprochement/parallèle des couleurs des lignes de l'ardoise avec celles du SEYES. Le premier jour, je ne colorie que l'herbe sur les cahiers (premier carreau) car on n'utilise que cette ligne (pour les voyelles) puis écriture au crayon de bois sur le cahier du jour : 3 lignes de A et j'en demande 4 par ligne. Je n'ai jamais eu de problèmes à commencer directement par les lettres étudiées (puis syllabes etc) mais j'avoue que j'appréhende cette année, à cause de la GS raccourcie... On verra bien, j'ai toujours le temps de rectifier le tir si c'est trop ambitieux. En production d'écrit, j'ai 3 puis 4 créneaux par semaine ("Ecrire avec Ludo"). En P1/P2, ça fait : S1 : découverte de l'image, vocabulaire associé que l'on note sur le tableau. S2 : dictée à l'adulte : premier jet. S3 : Relecture et correction/modifications en dictée à l'adulte et écriture finale. En P3/4 et 5 je rajoute une séance d'écriture d'une phrase en autonomie avec une autre image qui reste dans le même thème que l'image principale pour la dictée à l'adulte. Selon les compétences des élèves, plusieurs phrases peuvent être écrites.
Stephanie25 Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 il y a 10 minutes, RififiHype a dit : En écriture, habituellement, je fais simple... Repérage des carreaux/lignes et vocabulaire associé. Le premier jour, on découvre l'ardoise d'entrainement (que je fabrique moi même) : Terre/herbe/ciel/espace et surtout "ligne de terre", c'est à dire, la grosse ligne principale. J'ai rajouté l'espace car je trouvais compliqué de dire aux élèves que le T (par exemple) montait "jusqu'au milieu du ciel" alors que le L "montait jusqu'en haut du ciel"... Ainsi désormais le T va jusqu'au ciel et le L va jusque dans l'espace, je trouve ça plus clair. On s’entraîne directement avec la première lettre (ie : le A) après un échauffement du corps et des doigts. Plus tard dans la journée, découverte du SEYES (je projette une page sur le TBI) et rapprochement/parallèle des couleurs des lignes de l'ardoise avec celles du SEYES. Le premier jour, je ne colorie que l'herbe sur les cahiers (premier carreau) car on n'utilise que cette ligne (pour les voyelles) puis écriture au crayon de bois sur le cahier du jour : 3 lignes de A et j'en demande 4 par ligne. Je n'ai jamais eu de problèmes à commencer directement par les lettres étudiées (puis syllabes etc) mais j'avoue que j'appréhende cette année, à cause de la GS raccourcie... On verra bien, j'ai toujours le temps de rectifier le tir si c'est trop ambitieux. En production d'écrit, j'ai 3 puis 4 créneaux par semaine ("Ecrire avec Ludo"). En P1/P2, ça fait : S1 : découverte de l'image, vocabulaire associé que l'on note sur le tableau. S2 : dictée à l'adulte : premier jet. S3 : Relecture et correction/modifications en dictée à l'adulte et écriture finale. En P3/4 et 5 je rajoute une séance d'écriture d'une phrase en autonomie avec une autre image qui reste dans le même thème que l'image principale pour la dictée à l'adulte. Selon les compétences des élèves, plusieurs phrases peuvent être écrites. Merci pour ta réponse très complète! C'est une excellente idée : ciel / espace. Je trouvais ça aussi compliqué à leur faire comprendre. Ainsi, c'est mieux effectivement! Quand tu dis que tu fais uniquement le repérage de l'herbe sur le seyes, cela signifie que les enfants ne colories que le 1er interligne en vert (d'ailleurs j'hésite toujours un ou une interligne?! Grrrr). Concernant la production d'écrit, j'aimerais bien utiliser : Ecrire avec Ludo mais ma collègue de CE1 le fait déjà... Tant pis ! Par contre, tu fais passer tous tes élèves en dictée à l'adulte? Cela prend énormément de temps non ?
RififiHype Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 il y a 14 minutes, Stephanie25 a dit : Merci pour ta réponse très complète! C'est une excellente idée : ciel / espace. Je trouvais ça aussi compliqué à leur faire comprendre. Ainsi, c'est mieux effectivement! Quand tu dis que tu fais uniquement le repérage de l'herbe sur le seyes, cela signifie que les enfants ne colories que le 1er interligne en vert (d'ailleurs j'hésite toujours un ou une interligne?! Grrrr). Concernant la production d'écrit, j'aimerais bien utiliser : Ecrire avec Ludo mais ma collègue de CE1 le fait déjà... Tant pis ! Par contre, tu fais passer tous tes élèves en dictée à l'adulte? Cela prend énormément de temps non ? Concernant Ludo, il existe 2 séries d'affiches (Soit 2 X 36 affiches). Cette année, j'ai investi dans la série 2 pour varier un peu. Je suis la seule de l'école à utiliser cette méthode mais si un jour un ou une collègue de CE1 veut l'utiliser aussi, on aura le choix dans les affiches pour pouvoir faire une programmation sur deux ans ! Pour la dictée à l'adulte, c'est bien sûr collectif. Je fais parfois 2 groupes si les élèves ne sont pas homogènes (ce n'était pas le cas l'an dernier mais ça risque de l'être cette année). Je ne fais pas colorier les interlignes aux élèves... c'est souvent mal fait, ça déborde et du coup, ça perd son sens et en plus, c'est difficile d'écrire ensuite par dessus une ligne coloriée. Je colorie moi même le premier carreau pour qu'ils se repèrent. Eux, il écrivent les lettres à la suite, en laissant un carreau entre chaque lettre.
Stephanie25 Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 il y a 15 minutes, RififiHype a dit : Concernant Ludo, il existe 2 séries d'affiches (Soit 2 X 36 affiches). Cette année, j'ai investi dans la série 2 pour varier un peu. Je suis la seule de l'école à utiliser cette méthode mais si un jour un ou une collègue de CE1 veut l'utiliser aussi, on aura le choix dans les affiches pour pouvoir faire une programmation sur deux ans ! Pour la dictée à l'adulte, c'est bien sûr collectif. Je fais parfois 2 groupes si les élèves ne sont pas homogènes (ce n'était pas le cas l'an dernier mais ça risque de l'être cette année). Je ne fais pas colorier les interlignes aux élèves... c'est souvent mal fait, ça déborde et du coup, ça perd son sens et en plus, c'est difficile d'écrire ensuite par dessus une ligne coloriée. Je colorie moi même le premier carreau pour qu'ils se repèrent. Eux, il écrivent les lettres à la suite, en laissant un carreau entre chaque lettre. Ah ok ! Je ne savais pas pour Ludo! C'est une super idée! Je comprends mieux pour la dictée à l'adulte! J'ai cru que tu faisais individuellement ... Donc, pour la P1 et P2 tu fais une dictée à l'adulte collective. Je pensais que tu faisais comme une frise : colorier une interligne puis laisser un carreau vide puis une interligne puis un carreau vide. Si je comprends bien tu fais le modèle, puis tu colories un carreau (pour qu'ils comprennent qu'il faut laisser un carreau vide), puis ils écrivent la lettre, puis laisse un carreau vide? C est bien ca? Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée!
lilie2fr Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 il y a 44 minutes, RififiHype a dit : En écriture, habituellement, je fais simple... Repérage des carreaux/lignes et vocabulaire associé. Le premier jour, on découvre l'ardoise d'entrainement (que je fabrique moi même) : Terre/herbe/ciel/espace et surtout "ligne de terre", c'est à dire, la grosse ligne principale. J'ai rajouté l'espace car je trouvais compliqué de dire aux élèves que le T (par exemple) montait "jusqu'au milieu du ciel" alors que le L "montait jusqu'en haut du ciel"... Ainsi désormais le T va jusqu'au ciel et le L va jusque dans l'espace, je trouve ça plus clair. On s’entraîne directement avec la première lettre (ie : le A) après un échauffement du corps et des doigts. Plus tard dans la journée, découverte du SEYES (je projette une page sur le TBI) et rapprochement/parallèle des couleurs des lignes de l'ardoise avec celles du SEYES. Le premier jour, je ne colorie que l'herbe sur les cahiers (premier carreau) car on n'utilise que cette ligne (pour les voyelles) puis écriture au crayon de bois sur le cahier du jour : 3 lignes de A et j'en demande 4 par ligne. Je n'ai jamais eu de problèmes à commencer directement par les lettres étudiées (puis syllabes etc) mais j'avoue que j'appréhende cette année, à cause de la GS raccourcie... On verra bien, j'ai toujours le temps de rectifier le tir si c'est trop ambitieux. En production d'écrit, j'ai 3 puis 4 créneaux par semaine ("Ecrire avec Ludo"). En P1/P2, ça fait : S1 : découverte de l'image, vocabulaire associé que l'on note sur le tableau. S2 : dictée à l'adulte : premier jet. S3 : Relecture et correction/modifications en dictée à l'adulte et écriture finale. En P3/4 et 5 je rajoute une séance d'écriture d'une phrase en autonomie avec une autre image qui reste dans le même thème que l'image principale pour la dictée à l'adulte. Selon les compétences des élèves, plusieurs phrases peuvent être écrites. Merci ! Mes futurs cp on déjà bosse sur ciel/ terre etc...donc ca devrait le faire.
Nävis Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 Le 01/08/2020 à 09:35, lilie2fr a dit : Niveau écriture des 1ers jours, je voudrai attaquer le cahier mais je me demande par quoi commencer. C'est un peu flou. la ligne, le carreau, l'interligne, ok. Des graphismes? Je suis en surcharge cognitive abolue. Pareil, faites vous des frises à colorier, par exemple en fin de semaine? Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit : Bonjour par ici! Me revoilà de retour de vacances ! Pfiou ça fait du bien de décrocher J'ai une question concernant les débuts en écriture. Beaucoup d'entre vous font des exercices de repérage : lignage + carreaux. Que proposez vous de faire aux élèves? J'ai également lu que vous proposiez des frises à compléter (un peu comme dans le MDI je crois). Vous faites les frises vous même? ou il s'agit d'un modèle? Vous auriez une sorte de progression? L'année dernière j'avais commencé comme ça et ça m'a vite saoulée de préparer tous mes cahiers en coloriant un carreau bleu, un vert, un bleu un vert.. ou alors une ligne verte, 2 lignes marron... ca n'avait pas trop de sens je trouvais mais j'ai dû mal m'y prendre. Si vous avez des conseils, je suis preneuse Merci à vous! Aussi, en production d'écrits : ma bête noire, j'hésite vraiment !Je ne sais pas comment m'y prendre. Certaines d'entre vous utilisent leur méthode de lecture (les images) comme élément déclencheur. J'utilise Taoki mais je ne sais pas vraiment, comment démarrer? Que proposer? J'ai bien regarder sur ipotame etc.... mais je ne sais pas! Il y a trop d'idées... J'aurais besoin de quelque chose de plus guidé peut être. Je pensais me procurer : La production d'écrits GS CP ancienne version (Retz) . Qu'en pensez vous? Ah oui, encore une question : vous prévoyez un créneau précis en production d'écrits avec vos loulous? ou pas du tout ? Si oui : quelle fréquence ? 2 fois par semaine? Je me demande si je ne vais pas totalement squeezer la production d'écrits de Taoki pour faire la mienne moi je fais des frises tous les jours de l'année... j'avais mis des modèles de cahiers dans "cahiers des CP" je crois. Je n'ai pas beaucoup d'élèves, alors je fais le début (en 1er : les carreaux / lignes, puis des triangles, des rectangles et ensuite on complexifie), puis ils ont un modèle plastifié, puis je fais le modèle au tableau Production d'écrits : 2 fois par semaine, 45 et 30 min. (moi j'aime bien ça !)
amarine Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 Pour l'interligne du t, entre-deux, je dis les nuages.
Floredelouest Posté(e) 3 août 2020 Posté(e) 3 août 2020 Pour les 1ères séances d'écriture, je fais ça que j'étale sur 3 ou 4 séances (attention, c'est très long de colorier les modèles, je m'y prends bien à l'avance) . Puis, je passe sur le repérage terre/herbe/ciel aussi. Et je suis la progression Dumont Toutes les séances d'écriture commencent par la gym des doigts, et le rappel des gestes d'écriture, que je corrige pendant les séances également. pourtant, à mon grand désespoir, quand ils passent au CE1, certains les oublient complètement, et c'est trop tard pour rectifier...
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