Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

D'ailleurs vous mettez les devoirs dans un cahier particulier ou dans le cahier de correspondance ?  Je me disais que l'avantage de mettre dans le cahier de correspondance c'est "d'obliger" les parents à le regarder tous les soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RififiHype a dit :

Et pour compléter ma réponse précédente, je préfère faire au jour le jour pour justement éviter les décalages et les imprévus. En plus, je n'aime pas trop quand les élèves découvrent trop vite la suite du travail, surtout que je m'amuse à mettre des petits tampons, des images et autres petites surprises... 

Tu as combien d'élèves? 

Je vais essayer de faire comme toi... Pour voir :) Ca sera moins long et ça me dégoutera peut etre moins :bleh: 

à l’instant, lilie2fr a dit :

D'ailleurs vous mettez les devoirs dans un cahier particulier ou dans le cahier de correspondance ?  Je me disais que l'avantage de mettre dans le cahier de correspondance c'est "d'obliger" les parents à le regarder tous les soirs.

Je mets les devoirs dans un cahier de "devoirs". Il est normalement consulté tous les jours... Ce qui est le cas, les 3/4 du temps. C'est plutôt le cahier de liaison qui n'est pas consulté! 

Quand il y a un mot nouveau j'écris dans les devoirs : " signer le grand cahier violet" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mets dans un cahier qui s'appelle "cahier du soir". J'imprime les devoirs (et ce, toute l'année. Les élèves ont d'autres occasions plus pédagogiques pour apprendre à copier et recopier). Sur le papier imprimé, j'ai une petite case "signature des parents"... comme ça, je vérifie facilement si les parents ont vu ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stephanie25 a dit :

Tu as combien d'élèves? 

Je vais essayer de faire comme toi... Pour voir :) Ca sera moins long et ça me dégoutera peut etre moins :bleh: 

 

J'ai une moyenne de 24 élèves en général. Et oui, je ne pourrais jamais préparer 24 cahiers pour une semaine... j'en ai mal à l'épaule rien que d'y penser... ahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stephanie25 a dit :

Tu as combien d'élèves? 

Je vais essayer de faire comme toi... Pour voir :) Ca sera moins long et ça me dégoutera peut etre moins :bleh: 

Je mets les devoirs dans un cahier de "devoirs". Il est normalement consulté tous les jours... Ce qui est le cas, les 3/4 du temps. C'est plutôt le cahier de liaison qui n'est pas consulté! 

Quand il y a un mot nouveau j'écris dans les devoirs : " signer le grand cahier violet" 

 

il y a 18 minutes, RififiHype a dit :

Je les mets dans un cahier qui s'appelle "cahier du soir". J'imprime les devoirs (et ce, toute l'année. Les élèves ont d'autres occasions plus pédagogiques pour apprendre à copier et recopier). Sur le papier imprimé, j'ai une petite case "signature des parents"... comme ça, je vérifie facilement si les parents ont vu ou non...

Merci

Bon faut que je réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Je mets les devoirs dans un cahier de "devoirs". Il est normalement consulté tous les jours... Ce qui est le cas, les 3/4 du temps. C'est plutôt le cahier de liaison qui n'est pas consulté! 

Je mets les devoirs dans le cahier "de liaison et de devoirs". Comme ça, quand les parents regardent les devoirs, ils voient en même temps les éventuelles informations collées à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Cath056 : j’ai un cahier de liaison, dans lequel sont collés les mots pour les parents et où on met les devoirs. Ça fait un cahier de moins, les parents voient forcément les mots, ils ne perdent pas de temps,  c’est pratique. J’ai aussi une pochette plastique pour faire passer les documents de début d’année et les fiches de travail supplémentaires tout au long de l’année. Le cahier est un seyes 90 pages. Au début, les élèves collent les devoirs, puis ils les écrivent comme ils peuvent : je leur demande de rester sur une ligne, même si c’est gros. Peu à peu , ils parviennent à respecter le lignage.

Pochette et cahier sont rouges, pour être bien visibles des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

Il est tôt... Mon cerveau est déjà en ébullition! 

Je voulais vous demander où écrivez vous votre production d'écrits? 

Avec ma collègue de CP, nous avons choisi de ne garder qu'un seul cahier du jour. Nous l'avons décliné en 3mm, 2.5mm, 2mm et seyes normal. 

Dans ce cahier, nous pensons faire : notre écriture quotidienne et nos dictées hebdomadaires. Seulement, je me pose la question de la production d'écrits et des autres fiches à coller. 
J'aurais dû y réfléchir plus tôt, on est d'accord! 

Comme je prépare mes cahiers d'écriture à la main et sur 3 jours, je ne sais pas à l'avance quand nous ferons une fiche complémentaire et si j'aurai le temps de bien faire ma production d'écrits... 

Du coup, zut et flute, il me faudrait un autre cahier ! Et il est trop tard..  Donc, si vous avez des idées... Merci ;) 

Tu peux, malgré ton écriture prévue à l’avance, mettre ta production d’écrit à la suite. Peu importe la date pour cette matière, à mon avis. Tu peux t’abstenir de la faire noter. C’est sûr que c’est soit un cahier à part, soit le cahier du jour... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Ce n'était pas du tout un jugement @Mademoisellelau, mais vraiment une question dont la réponse m'intéresse grandement ! (et d'ailleurs, c'est le cas !)

J'ai aussi travaillé en REP et c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à utiliser les couleurs bleu/rouge. C'était avant la sortie de Léo et Léa et j'avoue que je ne sais absolument pas où j'ai trouvé cette idée, mais je l'ai sûrement trouvée quelque part ! J'utilisais les aimants bleus et rouges du tableau à l'époque... J'ai commencé avec Abracadalire (seule méthode dans l'école quand j'y suis arrivée. J'avais GS-CP-CE1 en REP, 27 élèves et pas d'ATSEM... autant te dire que je n'avais pas le temps d'inventer le fil à couper le beurre... Ces couleurs bleue et rouge viennent sûrement d'une méthode bien plus ancienne (les lettres mobiles Montessori les reprennent aussi) mais d'où ? Mystère ! 

Quant à l'introduction des syllabes inversées, comme toi, je ne voulais pas aller trop vite au départ... mais force est de constater qu'au final, c'est plus efficace, il y a moins d'échec à terme, quand je les introduis plus rapidement (en fait, dès la première consonne). Par contre, pour que ce soit efficace, il faut faire encoder un maximum (j'observe d'ailleurs que les élèves en difficulté encodent plus facilement qu'ils ne lisent au départ).  

J'ai 80% d'élèves issus de milieu très privilégié dans ma classe. Mais j'ai aussi des enfants du voyage, des réfugiés (un hôtel accueillant les réfugiés se situe dans notre sectorisation) et des enfants placés en FA (idem, nous avons plusieurs FA dans notre secteur) et quelques enfants issus de milieux sociaux plus fragiles... C'est pour ces 20% d'élèves que je me casse la tête à innover chaque jour... ahahahah ! C'est d'ailleurs pour ça que je viens sur ce forum... 

 

Ne t’inquiète pas, je ne me sens pas mise à mal du tout. J’ai longtemps été prise à partie professionnellement, et même ici parfois, il y a longtemps. Mes choix ont été plusieurs fois jugés. Peu m’importe. Parfois je m’en explique, parfois j’ignore. En fait, autrefois cela m’a eu blessée, mais maintenant  je m’en fout complètement. J’ai bien vu que ton intérêt était réel, sinon je n’aurais pas pris la peine de détailler, ne t’inquiète pas. 

Les 1ères années, j’ai fait pas mal de méthodes de lecture. Que je n’avais pas choisies. J’ai travaillé avec Abracadalire, Rue des contes, Justine, Gaffi, Ratus... j’en oublie peut-être, je ne sais plus. A l’IUFM, on m’avait appris à dire que Léo et Léa, c’était maaaaaal... Mais le hasard a fait que j’ai vu une collègue fonctionner avec L&L en REP, et que cela m’a vite convaincue. 

À ma connaissance, Montessori a eu les lettres colorées sur le tard; de mémoire, je ne crois pas que Maria Montessori le préconisait. Mais cela resterait à vérifier. J’ai peut-être oublié ce point. Moi, j’ai vraiment découvert ça avec les orthophonistes, et le manuel L&L. 
 

J’apprécie beaucoup, comme Stéphanie, et comme toi aussi Hype, je n’en doute pas car il y a longtemps que nous nous croisons sur EDP, que nous ayons un post apaisé où on peut venir dire ce qu’on fait, échanger, et ne pas se sentir jugées. Cela n’a pas toujours été le cas; aussi cela me fait vraiment plaisir de voir que, même si on a des opinions différentes, on reste bienveillantes les unes envers les autres. Tout est ok Hype, et j’aime bien te lire car tu détailles souvent et que tu es précise. Et nous avons pas mal de points communs dans nos manières de faire, finalement !😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) que vous êtes mimi! :)

Stéphanie--> j'ai un cahier avec page blanche/ simple ligne pour la production d'écrits. C'est pour éviter de coller le dessin (j'utilise Ludo) dans le cahier du jour et que ça fasse du relief si l'enfant doit écrire de l'autre côté. Ca a aussi l'avantage  de me permettre de voir comment l'enfant écrit sans interlignes: si c'est énorme je l'assiste davantage sur le cahier du jour. C'est le roe dans ce lien:

https://www.rentreediscount.com/Cahier-Maternelle-CLAIREFONTAINE-17x22-cm-32p-90g-Travers-18mm-504tc-17997.html?LGWCODE=4743900;114277;4505&gclid=EAIaIQobChMIiZCej4qJ6wIVGpOyCh3wqQJcEAkYBiABEgLZNfD_BwE

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Je fais comme Cath056 : j’ai un cahier de liaison, dans lequel sont collés les mots pour les parents et où on met les devoirs. Ça fait un cahier de moins, les parents voient forcément les mots, ils ne perdent pas de temps,  c’est pratique. J’ai aussi une pochette plastique pour faire passer les documents de début d’année et les fiches de travail supplémentaires tout au long de l’année. Le cahier est un seyes 90 pages. Au début, les élèves collent les devoirs, puis ils les écrivent comme ils peuvent : je leur demande de rester sur une ligne, même si c’est gros. Peu à peu , ils parviennent à respecter le lignage.

Pochette et cahier sont rouges, pour être bien visibles des parents.

Et le cahier te fait l'année?

Pour le reste, j'adore vous lire même si je pige pas la moitié de ce que vous causez ^^. Chui maitresse de CM2 moua!

Bon je crois que j'ai prévu ma 1ère semaine...Surement trop hein :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit :

Il est tôt... Mon cerveau est déjà en ébullition! 

Je voulais vous demander où écrivez vous votre production d'écrits? 

Avec ma collègue de CP, nous avons choisi de ne garder qu'un seul cahier du jour. Nous l'avons décliné en 3mm, 2.5mm, 2mm et seyes normal. 

Dans ce cahier, nous pensons faire : notre écriture quotidienne et nos dictées hebdomadaires. Seulement, je me pose la question de la production d'écrits et des autres fiches à coller. 
J'aurais dû y réfléchir plus tôt, on est d'accord! 

Comme je prépare mes cahiers d'écriture à la main et sur 3 jours, je ne sais pas à l'avance quand nous ferons une fiche complémentaire et si j'aurai le temps de bien faire ma production d'écrits... 

Du coup, zut et flute, il me faudrait un autre cahier ! Et il est trop tard..  Donc, si vous avez des idées... Merci ;) 

Pour la production d'écrit, mes élèves ont un petit cahier TP (une page blanche, une page seyes). Ils peuvent dessiner ou coller les images sur la page blanche. En début d'année, je leur demande juste d'écrire sur les lignes, tant pis s'ils ne respectent pas la taille des lettres. Le cahier fait toute l'année, l'exigence augmente au fur et à mesure. On y met aussi le travail sur les albums étudiés en compréhension orale (images des personnages, dessins, images séquentielles, commentaires personnels : j'aime/je n'aime pas). En fait, il s'appelle cahier de littérature et de production d'écrits!

Les exercices sur fiches sont stockés dans un classeur maths/français/QLM.

Dans le cahier du jour, il n'y a au début de l'année que l'écriture et les dictées, donc c'est assez facile d'anticiper pour préparer à l'avance. Plus tard dans l'année, je rajoute des exercices de copie, grammaire, lecture... mais généralement à ce moment-là (janvier), je ne fais plus les modèles d'écriture sur le cahier pour la plupart des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...