Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 12 minutes, lilie2fr a dit :

Et le cahier te fait l'année?

Pour le reste, j'adore vous lire même si je pige pas la moitié de ce que vous causez ^^. Chui maitresse de CM2 moua!

Bon je crois que j'ai prévu ma 1ère semaine...Surement trop hein :)

Ahahah ! Sûrement que tu as prévu beaucoup trop ! Le tout c'est de ne pas vouloir tout faire à tout prix...

Le 90 pages fera sûrement l'année. Après, mais c'est une question de goût (ou de maniaquerie, selon les points de vue !), le problème du 90 pages c'est que souvent, il ne résiste pas l'année entière (il s'arrache au niveau des agrafes)... je préfère pour ma part utiliser plusieurs cahiers (un 48 pages pour la correspondance et 2 cahiers de 32 pages pour le cahier du soir). Mais vraiment, c'est juste que je suis maniaque... ahahahaha !

@Mademoisellelau : Les lettres bleues et rouges sont anciennes... en tout cas, avant Léo et Léa c'est sûr, car j'avais construit ma propre progression de sons pour faire de la combinatoire avant que Léo et Léa ne sorte... et justement parce qu'aucun manuel à l'époque ne proposait ce genre d'approche de la lecture. J'utilisais Que d'Histoires pour travailler sur la compréhension et la langue et j'avais complété avec ma phonologie/combinatoire perso... et le bleu et rouge, je ne l'ai pas inventé, c'est sûr, mais impossible de me souvenir où je l'ai trouvé... Après, quand Léo et Léa est sorti (2 ou 3 ans max après), je n'avais pas pris la méthode car je n'avais pas accroché avec l'esthétisme du livre ni avec le vocabulaire employé et ce n'est qu'une question de forme... mais par contre, pour le fond, j'adhérais totalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype Ha oui, d’accord, je l’ignorais. Moi, j’ai découvert ça avec Léo et Léa. J’avais rencontré 2 orthophonistes qui utilisaient ce système aussi. 
Mais dis-moi, tu as des CP depuis super longtemps alors ? Parce que Léo et Léa ça a bien 20 ans... C’est sûr que tu as dû accumuler beaucoup d’expérience. 
 

@lilie2fr : oui oui , le cahier de 90 pages me fait l’année. Je n’ai pas de souci d’agrafes qui se barrent. Jusqu’à présent j’utilisais des cahiers conquérants couverture carte glacée, avec un protège-cahier. Je me demande si cette année je n’ai pas commandé des polypro pour voir.... Je ne suis plus trop sûre. Purée, j’espère qu’ils ne vont pas me lâcher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lilie2fr a dit :

D'ailleurs vous mettez les devoirs dans un cahier particulier ou dans le cahier de correspondance ?  Je me disais que l'avantage de mettre dans le cahier de correspondance c'est "d'obliger" les parents à le regarder tous les soirs.

Je donne très peu de devoirs, à savoir lecture de la fiche son un jour sur deux. + à partir du milieu d'année, 5 mots de dictée à apprendre pour la semaine suivante. 

Je n'ai pas de cahier de devoirs, ils collent les devoirs dans le cahier de liaison. Je ne leur fais pas écrire. Le cahier de liaison est un cahier seyes normal, les lignes ne sont pas adaptées, je ne me sentais pas de leur dire qu'ils pouvaient dépasser les interlignes alors que je me bats pour ça en écriture. Et je me suis dit qu'ils avaient bien d'autres occasions d'écrire. J'ai un tableau avec le texte dejà écrit, juste à changer la date et le son à apprendre, ça va vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cahier de correspondance 32 pages avec une pochette plastique pour des mots "volants" à garder à la maison ou à me rapporter. Le plus souvent les parents ont besoin de ces messages pendant la journée quand l'enfant (et le cahier donc) sont à l'école..

avec le confinement les parents ont du prendre plus l'habitude des ENT donc j'utiliserai cela d'avantage.

Pour les devoirs : feuille 17x21 dans la 1ère pochette du classeur. On colle les devoirs et quand la feuille est remplie on la jette (je remplace ainsi l'agenda, bien trop lourd, dans lequel on trimballe les vieux devoirs devenus inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles, leurs supports :

- un cahier d'écriture, d'abord en 3mm, puis en 2,5. Décision d'équipe : on ne passe au Seyes normal qu'en ce1, et même en ce1 on commence en 2,5mm pour permettre au plus fragiles de reprendre en douceur. Je me sers de ce cahier pour la production d'écrit.

- beaucoup de travail sur fiches A4 (sons, maths, fiche d'autonomie...), qu'ils rangent dans leur case nominative d'un meuble. Feuilles que je regroupe dans une pochette à lamelles une fois par mois (ou si demande) pour circulation dans les familles. J'utilise 2 chemises par an.

- une pochette de travail pour ranger les travaux en cours 

- un cahier de son (fiches sons collées au fur et à mesure)

- un cahier de poésie/ chant 

- une ardoise of course, qui sert tous les jours 

Les cahiers sont en petit format, pour plus de maniabilité par les petites mains.

 

edit : ils travaillent aussi sur plein d'autres supports, qui appartiennent à la classe. Des jeux, des ateliers de manipulation... mais qui ne laissent pas de traces écrites durables

 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

@RififiHype Ha oui, d’accord, je l’ignorais. Moi, j’ai découvert ça avec Léo et Léa. J’avais rencontré 2 orthophonistes qui utilisaient ce système aussi. 
Mais dis-moi, tu as des CP depuis super longtemps alors ? Parce que Léo et Léa ça a bien 20 ans... C’est sûr que tu as dû accumuler beaucoup d’expérience. 

J'enseigne depuis 2000 et Léo et Léa est sorti en 2004. J'ai commencé avec un GS-CP-CE1 en REP que j'ai gardé 10 ans avec des variantes (CP-CE1 parfois et même un CP-CE2) puis j'ai changé d'école, où j'ai eu du CE2 et/ou du CM1 pendant 3 ans, et j'ai récupéré un CP-CM1 que j'ai adoré... et après cette classe, à la suite d'un départ en retraite, j'ai repris un CP simple que j'ai gardé jusqu'à aujourd'hui.  Je pense que ce système de couleurs vient effectivement du monde des orthophonistes. C'est drôle, en cherchant la date de première édition de Léo et Léa je suis tombée sur une critique d'une certaine Evelyne Charmeux (IUFM de je-ne-sais-plus-quel-département) datant de 2006 qui sabre lamentablement Léo et Léa et tout ce qu'elle dit, c'est justement le contraire de ce qui est préconisé aujourd'hui... elle doit bien avoir les boules maintenant... En tout cas, si je n'appréciais pas l'esthétique de Léo et Léa, je m'en suis largement inspiré pour construire ma propre méthode mais en revanche, jamais aucun CPC ou IEN n'a critiqué ma façon de faire, j'ai toujours été très encouragée au contraire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

@RififiHype Ha oui, d’accord, je l’ignorais. Moi, j’ai découvert ça avec Léo et Léa. J’avais rencontré 2 orthophonistes qui utilisaient ce système aussi. 
Mais dis-moi, tu as des CP depuis super longtemps alors ? Parce que Léo et Léa ça a bien 20 ans... C’est sûr que tu as dû accumuler beaucoup d’expérience. 
 

@lilie2fr : oui oui , le cahier de 90 pages me fait l’année. Je n’ai pas de souci d’agrafes qui se barrent. Jusqu’à présent j’utilisais des cahiers conquérants couverture carte glacée, avec un protège-cahier. Je me demande si cette année je n’ai pas commandé des polypro pour voir.... Je ne suis plus trop sûre. Purée, j’espère qu’ils ne vont pas me lâcher !!!

Tous les ans depuis 4 ou 5 ans, nous utilisons des polypro c'est vraiment super et ça tient très bien dans le temps ! N'hésite vraiment pas! Nos cahiers ne nous font pas défaut! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop les polypro mais c'est surtout que j'adore mes couvertures en cartoline sur lesquelles je colle des étiquettes illustrées... bon, je pourrais les coller aussi sur le polypro mais je crois que j'aime trop mes cartolines... ahahahahah !

Mes élèves ont beaucoup de supports, mais finalement, ils s'en sortent très bien... j'ai donc dans ma classe (tous les cahiers sont des 17x22) 

- Cahier du soir pour les devoirs (cahier 4mm... j'ai un stock inépuisable de ces cahiers dans mes armoires... l'ancien instit de CP en avait laissé au moins une vingtaine de paquets de 20, certains paquets ont au moins 20 ans... ahahahah !). 

- Cahier de correspondances (48 pages)

- Cahier du jour (écriture, dictées, calculs et dictées de nombres, encodage de mots et de phrases...)

- Cahier de mathématiques (pour coller les exercices format A5)

- Cahier de recherche mathématiques (cahier dessin pages blanches)

- Cahier d'expression écrite (les aventures de Ludo)

- Cahier du parcours des arts

- Cahier de règles (math/langue/défi des mots (mots de dictée)). 

- Un porte vue de lecture (combinatoire/phonologie/compréhension)

- Un porte vue de DDM et de EMC

- Un porte vue pour les autodictées (encodage de mots : On glisse une fiche avec les mots illustrés à encoder et les élèves écrivent au velleda sur le plastique du porte vues)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RififiHype a dit :

Je n'aime pas trop les polypro mais c'est surtout que j'adore mes couvertures en cartoline sur lesquelles je colle des étiquettes illustrées... bon, je pourrais les coller aussi sur le polypro mais je crois que j'aime trop mes cartolines... ahahahahah !

Mes élèves ont beaucoup de supports, mais finalement, ils s'en sortent très bien... j'ai donc dans ma classe (tous les cahiers sont des 17x22) 

- Cahier du soir pour les devoirs (cahier 4mm... j'ai un stock inépuisable de ces cahiers dans mes armoires... l'ancien instit de CP en avait laissé au moins une vingtaine de paquets de 20, certains paquets ont au moins 20 ans... ahahahah !). 

- Cahier de correspondances (48 pages)

- Cahier du jour (écriture, dictées, calculs et dictées de nombres, encodage de mots et de phrases...)

- Cahier de mathématiques (pour coller les exercices format A5)

- Cahier de recherche mathématiques (cahier dessin pages blanches)

- Cahier d'expression écrite (les aventures de Ludo)

- Cahier du parcours des arts

- Cahier de règles (math/langue/défi des mots (mots de dictée)). 

- Un porte vue de lecture (combinatoire/phonologie/compréhension)

- Un porte vue de DDM et de EMC

- Un porte vue pour les autodictées (encodage de mots : On glisse une fiche avec les mots illustrés à encoder et les élèves écrivent au velleda sur le plastique du porte vues)

 

Tu les trouves où tes étiquettes illustrées ?

 

sinon ici pour mes CP :

- cahier du soir (48 pages) pour les devoirs à faire

- agenda

- cahier de liaison (polypro)

- cahier d'écriture MDI

- cahier du jour : dictée, encodage, maths et ensuite EDL et littérature

- cahier poésie-chants

- cahier de production d'écrits et littérature (au début)

classeur QLM (+ fiches éventuelles de français et maths) + anglais si besoin

- pochettes pour le travail encours et une pochette pour les dessins

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je change un peu de sujet. Avez-vous un coin regroupement dans vos classes ? J'en ai un que j'utilise lors des rituels du matin et pour la lecture d'histoire. Cette année, je vais avoir 24 CPs, ils vont être assez serrés sur ce tapis. Du coup je ne sais pas si je le conserve ou pas en raison de la crise sanitaire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de coin regroupement ici : j'ai du faire un choix entre : coin regroupement ou table de groupe au fond. J'ai choisi la table de groupe qui me permet d'aider les élèves en difficultés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...